You are currently viewing CENTURIE 1
  • Publication publiée :18 octobre 2022

Sommaire de l'article

1 – INTRODUCTION DE LA CENTURIE 1

.

NOSTRADAMUS, en dehors des lettres et des livrets, nous propose ses prophéties qui s’étendent sur près de cinq cents ans, imprimées, partiellement, à partir du 4 mai 1555.

La difficulté des traductions est évidente dès la première lecture tant sur le fond que sur la forme. Il nous propose un corpus morcelé et éclaté en 1149 documents organisés dans un désordre voulu comme les morceaux disséminés d’un puzzle qui nous appartient de reconstituer.

66 quatrains dans cet article  de la centurie 1 présents sur le blog sont ici présentés avec leur traduction et leurs commentaires.

Les vers sont regroupés dans des Quatrains qui sont assemblés en Centuries au nombre de dix, mais aussi dans des Présages dont 141 nous sont parvenus.

l existe aussi un regroupement différent, en six vers, que sont les Sixtains au nombre de cinquante huit. Cette forme permet à l’auteur de jouer avec les chiffres et avec les nombres.

Sa pensée est latine mais son écriture est dans un français de la Renaissance et pour améliorer la difficulté, il écrit dans une versification décasyllabique et souvent dans un style télégraphique, en utilisant aussi la technique des anagrammes, des apocopes, des aphérèses et il n’hésite pas le moins du monde à créer, parfois, des gallicismes. Il se sert de métaphores, le symbolisme est très présent.

Il exige la connaissance de la mythologie, de l’astrologie, de la Bible, de l’histoire et de la géographie, antiques et contemporaines.

Face à cette œuvre titanesque, l’humilité est nécessaire et force surtout à effacer nos vérités et nos certitudes occidentales et la nécessité de se rapprocher le plus possible de la pensée de l’auteur.

NOSTRADAMUS nous précise que le temps est un, une totalité éternelle regroupant le passé, le présent et l’avenir même si la flèche du temps nous paraît courir inexorablement du passé vers l’avenir et cette perception immuable me semble liée, probablement, à l’unité de l’espace – temps qui impose sa relativité, un échange des attributs, l’espace et son origine, depuis le Big Bang, impriment et exigent un début et en même temps une expansion qui n’offre qu’un seul sens.

A l’écoute du prophète, il nous précise que l’interprétation, elle aussi, s’entend dans un seul et unique sens.

La grande difficulté est aussi dans la datation car il faut bien retenir qu’aucune date n’est donnée en clair selon la chronologie chrétienne sauf l’année 1792 « que l’on croira être une rénovation de siècle ». Tout est codé selon une durée pour les six cents, les mille et même « 1999 sept mois » attribué faussement à juillet en fin du vingtième siècle.

Le BLOG vous offre le produit de mes recherches organisé en articles. Je vous propose le scénario que j’ai pu, avec mes incertitudes, saisir. Le temps et les dates ne sont proposés que dans un esprit d’homogénéité même si ces dernières peuvent être approximatives et variables dans le temps car elles ne sont perçues que par des concomitances d’événements, des propositions astrologiques et l’âge de personnages. Je délivre le premier scénario qui me semble possible dans un proche avenir en souhaitant, parfois, que l’histoire qu’il me semble discerner, en fin de compte, ne se réalise pas mais j’essaie le plus possible de rester fidèle à la pensée du Maître même s’il m’arrive d’être en désaccord avec ce qu’il décrit.

Dans ces articles, fidèle à l’image de la présentation des prophéties, je reprends de manière linéaire, dans le même ordre des Quatrains, des Sixtains et des Présages, l’ensemble de tous les documents relatés et étudiés dans le BLOG.

Bien entendu, la totalité des 1141 documents n’est pas traduite car un certain nombre, environ quatre-vingt, parfois vagues, restent difficiles à attribuer à un événement précis peut-être que leurs voiles se lèveront dans l’avenir, d’autres documents n’ont pas été concernés par les articles développés.

Mais surtout et par dessus tout que l’immense spiritualité du prophète provençal illumine davantage le chemin de notre vie autant sur un plan individuel que collectif.

Toutes les traductions, les interprétations et les commentaires restent toujours discutables et perméables à des critiques justifiées, étayées et valides. Ainsi je reste à l’écoute et ouvert à toute discussion éclairée pour, bien entendu, faire évoluer la compréhension de la vision prophétique de NOSTRADAMUS.

.

2– CENTURIE 1

.

1° QUATRAIN I.1

Estant assis de nuit secret estude,

Seul repousé sus la selle d’aerain,

Flambe exigue sortant de solitude,

Fait prospérer qui n’est à croire vain.

.

TRADUCTION DU I.1 :

Etant assis la nuit, dans une étude en secret,

Seul, en repos, sur le siège en bronze,

Une petite flamme sort de cette solitude,

Et fait croître ce qui n’est à croire vain.

.

COMMENTAIRES DU I.1 :

Sur un ton impersonnel, NOSTRADAMUS décrit ce don de prophétie qui se fait la nuit dans une étude secrète.

Celui qui invoque le divin est seul, assis sur le siège de bronze.

Il agit seul, il ne s’agit pas d’un groupe ésotérique, il n’est pas le grand maître ou le gourou d’un groupe secret.

La flamme prophétique vient rompre sa solitude lui offrant les personnages au sein de ses visions.

Il nous décrit une partie du rituel d’invocation du dieu par les sibylles au temple de Delphes qui peuvent alors recevoir le Dieu.

Le divin vient illuminer de la lumière prophétique le personnage au cours de ce rituel qu’il soit pratiqué par les sibylles, par NOSTRADAMUS ou par César NOSTRADAMUS, son fils spirituel.

NOSTRADAMUS n’utilise pas des méthodes de développement personnel pour accéder au divin et augmenter une puissance spirituelle, il ne décrit pas une méthode qui serait la sienne.

Comme tout adepte, ouvrant ainsi la porte du possible à tout personnage s’inscrivant dans cette lignée, il se soumet et utilise un rituel ancien qui le met en harmonie avec l’univers, au diapason de l’éternel pour recevoir la lumière de l’esprit qui ne vient pas de lui ou de son pouvoir mais uniquement du divin.

Cette flamme fait croître et prospérer, elle est en mouvement, elle est dynamique, un clin d’œil au philosophe Héraclite que l’on retrouve dans la lettre à César avec « par comitiale agitation Hiraclienne » qui n’a rien à voir avec une crise d’épilepsie comme pourrait l’entrevoir un esprit simpliste et étroit.

.

2° QUATRAIN I.2

La verge en main mise au milieu de BRANCHES

De l’onde il moulle & le limbe & le pied.

Vn peur & voix frémissent par les manches,

Splendeur diuine. Le diuin près s’assied.

.

TRADUCTION DU I.2 :

La baguette magique mise au milieu des prêtres d’Apollon

Avec l’eau il mouille le cercle magique et le pied,

Dans la crainte les voix frémissent et me font trembler,

Splendeur divine, le divin vient près de moi.

.

COMMENTAIRES DU I.2 :

Dans un ton tout aussi impersonnel, NOSTRADAMUS nous livre davantage de détails.

Les Branches sont les prêtres d’Apollon. NOSTRADAMUS continue de nous décrire le rituel magique sibyllin qui fait venir le dieu en utilisant des symboles fondamentaux, le cercle magique, l’eau et le feu.

En bon adepte, il s’identifie aux sibylles, tant dans l’invocation que dans le style de son écriture si sibylline.

La vision prophétique ne vient pas d’un pouvoir de l’homme, même acquis par des techniques spirituelles de développement personnel.

La lumière de la prophétie vient de Dieu qui illumine le prophète.

Le troisième vers révèle notre humanité avec ses faiblesses et ses craintes et le quatrième vers la force divine et la confiance qui effacent la peur.

NOSTRADAMUS nous signifie là l’importance primordiale de la spiritualité, de la communion de l’homme avec le divin, à la manière des sibylles dans le culte d’Apollon.

Il nous cite une référence qu’il nous faut étudier, celle de la mythologie grecque, et dans une plus large approche la pensée grecque dans son ensemble avec une étude plus poussée sur Socrate et Platon et plus tard les néoplatoniciens pour lesquels est chère la communication avec le divin.

La connaissance des belles lettres, au rang desquelles la mantique et la théurgie sont des données indispensables à connaître, mène à la perception de l’âme et à une conception spirituelle de la vie.

Le langage impersonnel de ces deux quatrains nous ouvre la porte du possible à tout un chacun. Un langage personnel aurait été une fermeture en verrouillant son secret dans sa propre méthode, connue de lui seul.

NOSTRADAMUS est un enseignant, un maître qui nous offre tout son savoir.

Il nous transmet la possibilité d’accéder à un niveau de conscience élevé dans un chemin difficile pour l’atteindre mais cependant accessible, comme lui a pu le parcourir. S’ouvrir au divin pour entrer dans l’éternité.

On distingue dans ces deux premiers quatrains les cinq éléments de la philosophie du TAO : le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre, la référence sur laquelle son siège d’airain repose.

.

COMMENTAIRES DES QUATRAINS I.1 ET I.2 :

NOSTRADAMUS nous situe d’emblée la position fondamentale de l’homme en communion avec son Dieu et de l’étude nécessaire pour la connaissance du monde intermédiaire, des ’daemons’ et du rôle de l’âme, l’interface qui permet d’entrer en communication avec le divin.

Ces quatrains I.1 et I.2 sont un message d’espoir et une invitation à tous ses lecteurs à pénétrer dans le tabernacle du divin et en particulier à son fils spirituel qu’il engage à entrer dans la Voie pour atteindre la perfection.

.

3° QUATRAIN I.3

Quand la lictiere du tourbillon versée,

Et seront faces de leurs manteaux couvers,

La republique par gens nouveaux vexée,

Lors blancs & rouges jugeront à l’envers.

.

TRADUCTION DU I.3 :

Quand le lit de la Révolution Française sera renversé,

Et que le visage des hommes politiques sera recouvert,

La République sera vexée par les actes valeureux de gens nouveaux,

Lorsque les partis de droite et de gauche seront en désaccord.

.

COMMENTAIRES DU I.3 :

Le visage des hommes politiques issu de la Révolution Française sera recouvert par un linceul épais, pour signer leur mort.

Quand la République, la Fille de la Révolution, arrivera à son terme, elle sera ébranlée par des gens d’un genre nouveau qui provoqueront une division de la population, de droite et de gauche, dont les avis divergeront.

Les politiciens avec le clivage droite gauche seront ébranlés et remplacés par des gens d’un genre nouveau et issus de la société civile.

On peut déjà amorcer l’idée d’une date d’origine, mai 2017, et le devenir plus que désastreux qui semble se dessiner.

Dans les années suivantes des idées et des actions nouvelles par des gens nouveaux, des nouvelles, radio ou télévisées, des médias, des journaux, de nouvelles idées philosophiques vont enfin percer avec des gens nouveaux sur un système ébranlé par les carences idéologiques, les incompétences politiques, les désastres économiques, les exacerbations et exactions extrémistes, un nouveau genre de guerre.

.

COMMENTAIRES DU VIII.66 ET DU I.3 :

Remarquer les points communs et les analogies entre ces deux quatrains qui montrent les limites d’un système.

La Vème République a été constituée le 4 octobre 1958 et sa durée est programmée à soixante cinq ans et vingt mois, jusqu’au 4 juin 2025, marquée dans le S.54 dans un contexte martial difficile.

.

4° QUATRAIN I.4

Par l’univers sera faict vng monarque,

Qu’en paix & vie ne sera longuement :

Lors se perdra la piscature barque,

Sera régie en plus grand détriment.

.

TRADUCTION DU I.4 :

Par l’univers sera fait un monarque,

Qui ne restera pas longtemps en paix et en vie

Quand ce sera la fin de l’Eglise catholique,

Qui sera conduite à son plus grand détriment.

.

COMMENTAIRES DE CES DEUX QUATRAINS I.3 ET I.4 :

Le quatrain I.3 traite de la fin d’une république, en l’occurrence probablement de la Cinquième République, dans un contexte tourmenté et le I.4 de la venue du dédicataire de son œuvre et d’un règne en paix qui se terminera vers la fin de la barque de saint Pierre vers 2045-2060 environ puisque dans la prophétie des papes de saint Malachie, des 111 devises attribuées aux saints pontifes, la 111ème a concerné le pape Benoit XVI et le Pape François commence à réaliser la dernière et énigmatique sentence qui termine cette prophétie.

A cet égard, Pierre le Romain semble regrouper de un à deux Papes après le Pape François, au moment où la tombe de Saint Pierre sera découverte, pour être le premier et, symboliquement, le dernier des Papes, car cette dernière période s’étendra environ, de 2015 à 2060, pour les deux ou trois Papes dont la durée des pontificats s’étendra sur trente cinq à quarante ans et ce sera la fin de l’Eglise Romaine avec la destruction de Rome, la ville aux sept collines.

.

COMMENTAIRES DES QUATRE PREMIERS QUATRAINS I.1, I.2, I.3 ET I.4 :

Ces quatrains indiquent dès le début le positionnement spirituel des prophéties et, dans la continuité en s’inscrivant dans la logique spirituelle, la réalisation de l’unité.

Nous retrouvons ici cette clé binaire mais également la clé numérologique.

Lors de la lecture des premiers quatrains prophétiques est mise en évidence l’importance de la dualité et de l’unité.

<< Par l’UNIVERS sera fait un MONARQUE >>

UNIVERS : UNI et VERS, ce qui tourne vers l’uni, l’unité, le UN.

MONARQUE: MONO et ARQUE. MONO est le UN.

Il faut se souvenir de la devise de NOSTRADAMUS  » SOLI DEO « , ou  » DIEU UN« .

Le UN est celui du divin et de l’amour qui vient réaliser l’unité et concilier les contraires. Il est  » le fédérateur des différences « .

Ce quatrième quatrain qui aboutit à l’unité vient après la dualité et le trois du troisième quatrain.

Le UN vient après le DEUX et le TROIS. La dualité ne peut s’unir, se concilier que grâce à un troisième élément qui permet de réaliser la première synthèse de la dualité.

Le trois permet de retrouver le UN, le MONO.

Le trois est le troisième quatrain, le UN est le MONO du quatrième quatrain.

On retrouve ainsi l’organisation du monde autour du système binaire, le ternaire qui vient unifier la dualité, montrer le rôle majeur de l’amour dans la vie pour aboutir à l’unité qui représente la totalité.

Par la beauté du Ciel d’en haut, l’esprit, et de celle d’en bas, la matière, par leur échange qui tend vers l’unité, on perçoit à travers la création le doigt du Créateur et mieux saisir son projet de le rendre à son image.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.4 :

NOSTRADAMUS insiste sur l’aspect d’unité par les mots univers et monarque.

Il fait un avec l’univers, il est à son image.

Selon la tradition, Dieu est un grand UN.

Le Grand Monarque dans sa fonction est le parfait accomplissement de l’homme à l’image de Dieu.

L’homme parfait accompli est le Christ et le Grand Monarque son lieutenant.

Certains interprètes ont pensé qu’il ne régnerait pas longtemps car ils ont désolidarisé le deuxième vers du troisième où il est seulement indiqué que la fin de son règne aura lieu au moment de la fin de l’Eglise romaine, en oubliant aussi dans le IV.97.

Quatrain IV.97 : « Qu’en paix & règne viendra fort envieillir. »

Sixtain S.48 : «  Régner long temps, avec tous les honneurs »

La durée de son règne est étendue, durant l’Age d’Or, les plus belles années de l’histoire de l’humanité, du début de la guerre saturnienne jusqu’au temps de l’Apocalypse

.

5° QUATRAIN I.5

Chassés seront sans faire long combat

Par le pays seront plus fort grevés:

Bourg & cité auront plus grand debat,

Carcas.Narbonne auront cueurs eprouvés.

.

TRADUCTION DU I.5 :

Les républicains et les révolutionnaires héritiers de la révolution française seront chassés de France sans avoir fait un long combat

Car par le pays ils seront plus fortement accablés :

Les bourgs et les cités auront plus grand débat,

Carcassonne et Narbonne auront leurs cœurs éprouvés.

.

COMMENTAIRES DU I.5 :

Ce quatrain parle des conséquences de la IIIème guerre mondiale.

Les politiques, les révolutionnaires et les émules de la Vème république seront chassés de France par l’unanimité de la population.

Le quatrième vers évoque les souffrances subies dans le pays avec comme exemple Carcassonne et Narbonne.

.

6° QUATRAIN I.6

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

7° QUATRAIN I.7

Tard arrivé, l’execution faicte,

Le vent contraires, lettres au chemin prinses :

Les conjurez xiiij. d’une secte,

Par le Rosseau senez les entreprises.

..

TRADUCTION DU I.7 :

Il arrivera tard après que l’exécution ait été faîte,

Le vent sera contraire, les lettres auront été prises

Par XIIII conjurés d’une secte

Par Barberousse ces entreprises deviendront séniles.

.

COMMENTAIRES DU I.7 :

Le premier vers évoque son arrivée tardive (barberousse) dans le temps, après la mort du président par une conjuration, et dans l’espace dans un endroit retiré ou dans le chemin de l’information.

Certains commentateurs excentriques ont cru reconnaître dans Rosseau le philosophe Jean Jacques Rousseau tant il était facile de pousser l’analogie au mépris du contexte du quatrain.

C’est un des pièges faciles dans lesquels les trop pressés sont ainsi conduits dans le chemin de l’égarement.

Attention aux trop grandes évidences et aux délires d’interprétation.

Chaque document n’a qu’un seul sens et il est en général éclairé dans d’autres parties de la trame de l’œuvre qui est tissée comme une toile d’araignée et comme un puzzle où chaque partie prend son sens quand elle est intégrée dans le tout.

Aussi, on pourrait considérer la ressemblance phonétique des termes Rosso et Rousseau comme une allusion à l’aspect philosophique du Chef de la Sagesse manifesté au mois de la rose dans le V.31 .

Dans un chemin, les lettres ont été dérobées.

Ce chemin peut être un chemin de terre, une adresse ou dématérialisé comme Internet.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.7 :

Barberousse arrive tard.

Le sort lui sera alors contraire après que les traductions prophétiques aient été prises.

Par Barberousse (rosso) ces mauvaises entreprises deviendront séniles (finies).

Frédéric 1er dit Barberousse, célèbre pour sa barbe, fut empereur romain germanique de 1122 à 1190.

Il est à l’origine de la légende du héros endormi et qui se réveille pour rétablir le pays dans son ancienne grandeur.

Nous avons là un rapport avec le quatrain IV.86 qui marque au XXIème siècle le sacre à Reims des rois de France et à Aix–la-Chapelle celui du Saint Empire romain-germanique.

.

8° QUATRAIN I.8

Combien de foys prinse cité solaire

Seras,changeant les loys barbares & vaines.

Ton mal s’aproche : Plus seras tributaire

La grand Hadrie reourira tes veines.

.

TRADUCTION DU I.8 :

Combien de fois la cité solaire, Paris, aura été prise

Dominée par des lois barbares et vaines.

Mais un plus grand mal s’approche de toi : tu ne serviras jamais plus de tribut.

La grande Adriatique ouvrira tes veines.

.

COMMENTAIRES DU I.8 :

Ce quatrain dès le début la IIIème guerre mondiale montre les nombreuses dominations étrangères et barbares subies par la ville.

Cette fois un mal plus grand que les autres fera qu’elle ne servira plus de tribut.

Après avoir été occupée plusieurs fois, Paris sera détruite.

La première défaite du reste de l’armée française aura lieu en Adriatique.

.

9° QUATRAIN I.9

De l’Orient viendra le cueur Punique

Facher Hadrie & les hoirs Romulides,

Acompaigne de la classe Libycque,

Trembler Mellites:& proches isles vuides.

.

TRADUCTION DU I.9 :

Depuis l’Orient le cœur Punique viendra

Fâcher l’Adriatique et les italiens,

Accompagné par les libyens

Les îles Mellites seront atteintes et les îles proches seront vidées.

.

COMMENTAIRES DU I.9 :

Ce quatrain marque un épisode de la IIIème guerre mondiale comprenant depuis l’Orient, le cœur fier des Sarrazins qui viendra combattre en Adriatique et en Italie, accompagnés par les libyens.

La guerre va toucher les iles Mellites et les iles proches qui seront pillées.

.

10° QUATRAIN I.10

Serpens transmis dens la caige de fer

Ou les enfans septains du roy sont pris:

Les vieux & peres sortiront bas de l’enfer,

Ains mourir voir de son fruict mort & crys.

.

TRADUCTION DU I.10 :

Les venins sont transmis dans les bombes atomiques qui sont semblables à des cages de fer

Où certains des sept enfants et petits enfants du roi septuagénaire sont pris :

Les vieux et les pères sortiront mis à bas de l’enfer,

Et avant de mourir ils auront juste un peu de temps pour voir leurs enfants mourir et entendre les cris.

.

COMMENTAIRES DU I.10 :

Ce premier vers ne peut être compris qu’à notre époque contemporaine possédant le nucléaire.

Les événements de ce quatrain concernent l’avenir du Royaume Uni au début de la IIIème guerre mondiale avec la destruction presque totale de la famille royale britannique à Londres dont le roi Charles III.

A ce moment, en fin novembre, on voit qu’il s’agit d’un roi qui règne et non la reine Elisabeth II déjà décédée.

Ce roi est septuagénaire, père de sept enfants et petits-enfants.

A l’évidence ce roi est Charles III, après le décès de la reine Elisabeth II survenue au début septembre 2022, au long règne de 70 ans mais autant son règne fut très long que celui de son fils sera très court, du 10 septembre 2022 au début de la IIIème guerre mondiale.

Ce quatrain avait déjà été rapporté dans d’autres articles du Blog en parlant du roi sans évoquer formellement la mort de la reine mais suggérée.

Le troisième vers pourrait évoquer la Chambre des Lords et des Pairs et la Chambre 

Un rappel de la généalogie des descendants de la reine Elisabeth II est nécessaire car elle a eu quatre enfants :

.

NOSTRADAMUS ET LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE MICHEL-HENRI

.

1 – Charles prince de Galles, né en 1948, devenu roi le 10/09/2022 sous le nom de Charles III

Ils s’est marié avec lady Diana en 1981 et deux enfants sont nés de ce mariage. Le couple est séparé en 1992 et le divorce est acté en 1996.

.

NOSTRADAMUS ET LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE William et sa famille MICHEL-HENRI
William et sa famille

.

*William duc de Cambridge né en 1982

3 enfants :

-Georges

-Charlotte

-Louis

.

NOSTRADAMUS ET LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE Harry et sa famille MICHEL-HENRI
Harry et sa famille

.

*Henry dit Harry duc de Sussex né en 1984

2 enfants :

-Archie

-Lilibet

.

NOSTRADAMUS ET LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE la princesse Anne et sa famille MICHEL-HENRI
La Princesse Anne et sa famille

.

2 – Anne

2 enfants :

-Zara

-Peter

.

NOSTRADAMUS ET LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE Andrew Duc D'York et sa famille MICHEL-HENRI
Andrew Duc D’York et sa famille

.

3 – Andrews duc d’York

2 enfants :

-Béatrice

-Eugénie

.

NOSTRADAMUS ET LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE Edouard comte de Wessex et sa famille MICHEL-HENRI
Edouard Compte de Wessex

.

4 – Edwards comte de Wessex

2 enfants :

-Louise

-James

Au regard d’autres quatrains, il semblerait que, Henry dit Harry, le deuxième fils de Charles III, en raison de sa distance avec la famille royale, ait échappé au massacre et pourrait devenir le prochain roi.

En complément de ce quatrain il semble que l’on puisse retenir les deux suivants X.39 et X.40.

.

11° QUATRAIN I.11

Le mouvement de sens,cueur,pied,& mains

Seront d’acord.Naples,Leon,Secille,

Glaisues,feus,eaux : puis aux nobles Romains

Plongés,tués,mors par cerveau debile.

.

TRADUCTION DU I.11 :

Dans le même mouvement de l’ensemble du corps, des sens, du cœur, des pieds et des mains

Naples, Léon et Sicile seront d’accord,

Glaives, feux, eaux : puis de nobles Romains

Seront noyés et assassinés, morts à cause de gens débiles.

.

COMMENTAIRES DU I.11 :

Les événements de ce quatrain montrent des actions martiales qui concernent l’ensemble de l’Italie qui sont probablement à rattacher à la IIIème guerre mondiale.

.

12° QUATRAIN I.12

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

13° QUATRAIN I.13

Les exiles par ire,haine intestine,

Feront au roy grand coniuration:

Secret mettront ennemis par la mine,

Et ses vieux siens contre eux sedition.

.

COMMENTAIRES DU I.13 :

Ce quatrain renferme la clé des personnages qui ont été mis en exil après des débats houleux.

Ils feront une conjuration contre un haut personnage.

Le premier exilé, celui qui précède le grand Monarque est décrit dans les douze quatrains.

.

1° QUATRAIN I.14 : ERREURS DE LA REVOLUTION

De gent esclave chansons,chantz & requestes,

Captifs par princes & seigneur aux prisons:

A l’avenir par idiots sans testes

Seront receus par divins oraisons.

.

TRADUCTION DU I.14 :

Les gens esclaves de chansons, de chants et de requêtes,

Seront captifs et les princes et les seigneurs seront emprisonnés :

Par des idiots qui, à l’avenir, seront décapités

Ils seront reçus par des oraisons divines.

.

COMMENTAIRES DU I.14 :

Ce quatrain montre la manipulation du peuple par des mots et des chansons, par les hommes politiques lors de la révolution française qui se retournera contre eux et la montée du culte de l’Etre Suprême en opposition à l’Eglise Catholique romaine.

Les révolutionnaires sont inconscients et manquent d’esprit et de reflexion.

Les mots sont creus, les idées sont vides et sont un piège tendu vers un monde carcéral.

NOSTRADAMUS lance le cri digne de La Fontaine « Et bien chantez et dansez maintenant! », présageant la construction d’une société de loisirs et de plaisirs bien loin du sens de la vie donné par la Nature qui écarte toujours ce qui ne lui est plus conforme.

.

15° QUATRAIN I.15 : ATTENTATS, PERTE DE LA RELIGION

Mars nous menasse par la force bellique

Septante foys fera le sang espandre:

Auge & ruyne de l’Ecclesiastique

Et plus ceux qui d’eux rien voudront entendre.

.

TRADUCTION DU I.15 :

Mars, le dieu de la guerre, nous menace de sa force belliqueuse

Au bout de 70 ans après la fin, en 1945, de la IIème guerre mondiale, il fera répandre le sang en 2015 par des attentats :

A l’époque du déclin de l’Eglise et la ruine des ecclésiastiques

Et, en plus, le sang de ceux qui ne voudront rien entendre.

.

COMMENTAIRES DU I.15 :

Le 1er vers montre seulement une menace guerrière, un attentat, qui laisse présager une dégradation de la situation.

Cet attentat qui va répandre le sang a lieu en 2015, 70 ans après la fin de la guerre de 39-45, précisément en janvier, contre Charlie Hebdo, confirmé dans le 4ème vers qui a une orientation médiatique.

Le 3ème vers montre le contexte religieux de cet attentat avec :

« Auge de l’ecclésiastique » dans le cadre de la montée d’une religion,

« Auge et ruyne de l’Ecclesiastique » pour illustrer l’époque de la baisse et la déconsidération des gens d’Eglise et des attentats visant des prêtres.

La relation entre les quatrains juxtaposés est évidente, en effet, cet attentat a eu lieu alors que Saturne transitait à 2° le signe du Sagittaire, rappelant le 1er vers du quatrain I.16:

« Faulx a l’estang joinct vers le Sagitaire ».

Dès l’entrée dans le signe du Sagittaire, Saturne va exprimer avec force son coté maléfique après s’être exalté dans le signe de la Balance et tourné vers le coté obscur dans le signe du Scorpion.

La liaison entre ces deux quatrains se voit renforcée par le même mot « auge » et « AVGE » accentuée par la mise en majuscule dans le quatrain I.16.

Il est à retenir dans le quatrain I.16 la relation de Saturne avec le signe du Sagittaire et son maître Jupiter ainsi que celle avec le signe du scorpion et de ses deux maîtres, Pluton et Mars.

Or, de décembre 2019 à décembre 2020, Jupiter transitera le signe du Capricorne en compagnie de Saturne et de Pluton et au carré de Mars dans le signe du Bélier d’août à décembre 2020 puis dans le Verseau sous la domination de Saturne et le mois d’octobre 2022 sera à redouter, comme il est dit dans le Présage P.89 du mois d’octobre.

.

16° QUATRAIN I.16

Faulx a l’estang joinct vers le Sagitaire

En son hault AVGE de l’exaltation,

Peste,famine,mort de main militaire:

Le siecle approche de renovation.

.

TRADUCTION DU I.16 :

Saturne, après être passé dans le signe du Scorpion, s’adjoint le signe suivant, le Sagittaire,

Après avoir d’abord transité le signe de la Balance, lieu de son exaltation où il a acquis sa toute puissance,

Il y aura ensuite une épidémie, de la famine puis une guerre :

Le XXIème siècle, approche de son renouveau, vers les années 2025-2030.

.

COMMENTAIRES DU I.16 :

La « Faulx » est le symbole de Saturne mais aussi une allusion à la faucille, symbole de l’ex URSS.

La mise en majuscule du mot AVGE n’autorise pas pour autant la transformation par anagramme en étoile VEGA.

De nombreux mots sont mis en majuscule sans connotation particulière.

Le quatrain 1.15 contient le mot auge qui signifie à l’âge.

La lettre V remplace volontiers la lettre u.

Quatrain I.15 : « Auge & ruyne de l’Ecclesiastique »

La mise en majuscule du mot AVGE est seulement mise pour renforcer notre attention sur ce quatrain centré sur Saturne dont la signification porte particulièrement sur le temps, sur la restriction mais aussi sur l’âge d’or qu’il annonce.

Saturne, le grand maléfique, après son passage dans le 7ème signe, la Balance, signe de son exaltation, arrive ensuite dans le 8ème signe, l’eau vaseuse de pouvoir du scorpion puis dans le 9ème signe, le Sagittaire dont le maître est Jupiter puis il entre dans le 10ème signe, le Capricorne, son lieu de domicile ainsi que dans le signe suivant, le Verseau, pour engendrer la peste, la famine et la mort à cause d’une grande guerre, dans son association avec le petit maléfique, Mars, le dieu de la guerre.

Le siècle approche alors de son renouveau.

« Et après que tel temps aura duré longuement, sera presque renouvelé un autre règne de Saturne, et siècle d’or, »

A titre d’exemple, on prendra la position d’octobre 2020 où Mars est en domicile mais rétrograde de 25° à 16° en Bélier, Saturne en domicile à 25-26° du Capricorne, en conjonction avec Jupiter à 18-21° du Capricorne, le maître du Sagittaire, et dont il prend possession avec Pluton à 22°, l’un des deux maîtres du Scorpion avec Mars.

La conjonction Saturne – Jupiter en Capricorne vient augmenter la puissance de Saturne, le Grand Maléfique, en domicile.

Cette future prise de possession de Saturne, maître aussi du signe suivant, le Verseau, teintée par le pouvoir de l’eau stagnante du Scorpion, sur Jupiter est signifiée dans le premier vers et vient le justifier :

«Faulx à l’estaing joinct vers le Sagitaire »

La conjonction Saturne – Pluton en Capricorne vient accentuer le besoin de pouvoir et de pourrissement d’une situation majorée par la position de Mars, le Petit Maléfique, en rétrogradation en domicile en Bélier et en aspect en carré avec Saturne, Jupiter et Pluton.

Le mot « joinct » pose un problème à certains.

Il s’agit d’une jonction et non pas d’une conjonction astrologique au sens strict du concept que l’on retrouve dans le IV.86.

.

COMMENTAIRES DU 4 ÈME VERS DU I.16 :

Le retour de la royauté est ce renouveau en réponse à la Première République avec cet avis de NOSTRADAMUS dans la lettre à Henri second :

« l’an mil sept cens nonante deux que l’on cuidera estre une renovation de siecle »,

« Et après que tel temps aura duré longuement, sera presque renouvelé un autre règne de Saturne, et siècle d’or, »

L’an 1792 que l’on croira être un renouveau de siècle n’est qu’une illusion, une utopie, une erreur, mais une date importante de notre histoire, l’an 1 de la république proclamée le 22 septembre 1792, au point d’être la seule et unique donnée en clair dans l’ensemble des prophéties du Maître de Salon.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.16 :

La « faulx », la faucille rappelant un des attributs de l’URSS, est assimilée à la planète Saturne qui est en exaltation dans le signe de la Balance, d’octobre 2009 à octobre 2012.

Ce grand maléfique en association de malfaiteurs avec Mars, le dieu de la guerre, sera la cause de tensions guerrières mondiales que l’on discerne dans le troisième vers.

Le signe d’eau en direction du Sagittaire est le Scorpion, Saturne dans ce signe, d’octobre 2012 à septembre 2015, s’imprègnera de l’eau stagnante du Scorpion puis il a pris sa direction vers le Sagittaire où il transitera dès 2015.

Le mot « joinct » montre la proximité, la liaison, la relation intime qui s’établit, ce que puise Saturne lors du passage dans chaque signe.

Nous sommes au début de ce siècle qui approche de son renouveau comme si le mal et la douleur devaient être nécessaires à tout changement et aux plus grandes douleurs la plus belle des transformations.

Certains ont vu dans AVGE l’anagramme de l’étoile VEGA, ils arrivent même à le justifier, soit par un délire extra terrestre ou de manière plus raisonnée dans l’idée d’une position astrale donnant une indication de date, mais cette approche est sans lien avec le reste du quatrain, ni avec le quatrain I.15, ni avec les autres documents de l’ensemble de l’œuvre nostradamique.

Complément du quatrain I.16 :

A ajouter en fin du chapitre :

de l’ensemble de l’œuvre nostradamique.

La « faux », la faucille symbolise la Russie et la planète Saturne mais aussi l’instrument manuel paysan, en résonnance avec la main du troisième vers. Cet outil permet de faucher et moissonner et par extension il signifie la Grande Faucheuse, la mort, en occurence avec le quatrième vers du quatrain II.65 :

« Mercure en l’Arq Saturne fenera. »

dont la traduction est la suivante :

« Lorsque Mercure sera dans le signe du Sagittaire Saturne moissonnera. »

Ce quatrain II.65 permet d’affiner la compréhension de la relation entre Saturne, la faux et l’action de moissonner.

Dans le I.16, la position précisée proche du Sagittaire est en fin du Scorpion pour suggérer la date du 22 au 24 novembre possible qui impose une traduction plus complète de ce quatrain  :

.

TRADUCTION DU I.16 :

La Grande Faucheuse en fin du signe du Scorpion, très proche du Sagittaire,

Au moment élevé où elle sera la plus exaltée,

On connaîtra alors une épidémie, de la famine puis la guerre, peut-être le conflit Turquie-Grèce et surtout la IIIème guerre mondiale :

Le XXIème siècle, approche de son renouveau, vers les années 2025-2030.

.

17° QUATRAIN I.17

Par quarante ans l’Iris n’aparoistra,

Par quarante ans tous les jours sera veu:

La terre aride en siccité croistra,

Et grands deluges quand sera aperceu.

.

TRADUCTION DU I.17 :

Pendant quarante ans l’Iris n’apparaîtra pas,

Pendant quarante ans tous les jours sera vu :

La terre qui croîtra en sécheresse,

Et il y aura de grands déluges quand on apercevra le retour de l’Iris.

.

COMMENTAIRES DU I.17 :

Il nous décrit la période de réchauffement climatique, évidente, constatée et vue par tout le monde, officialisée avec la première conférence mondiale de février 1979, aggravée pendant 40 ans, de 1979 à 2019, puis des mesures pour lutter contre ce réchauffement commenceront à être prises avec les accords de Paris de 2015 entrés en vigueur le 04/11/2016, les USA s’y sont retirés pour n’y revenir qu’en 2021.

Ensuite 2025, quarante ans après le premier chant du coq en 1985, marquera le retour de l’Iris suggérant l’apparition du Soleil qui symbolise l’arrivée du personnage central des Centuries avec en même temps les déluges du dérèglement climatique, des temps très pluvieux, orageux, des tempêtes et de grands troubles militaires surtout, au plus tôt en fin 2022.

Au sens propre l’eau représente, bien entendu, de la pluie fine à la tempête jusqu’à des précipitations diluviennes et au sens figuré, ce qui envahit, ce que l’on n’arrête pas comme des mouvements de troupes lors de guerres.

La puissance de la violence est liée à l’importance du déchainement aquatique.

Le quatrième vers manifeste non seulement des déluges mais NOSTRADAMUS insiste particulièrement avec « grands déluges », il faut s’attendre à de très grands désordres climatiques pluvieux mais aussi militaires.

Ces quarante ans de sécheresse font écho à ceux de la traversée du peuple juif dans le désert et des quarante jours passés par Jésus dans le désert.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.17 :

Ce quatrain décrit la période de réchauffement climatique, évidente, constatée et vue par tout le monde, officialisée avec la première conférence mondiale de février 1979, aggravée pendant 40 ans, de 1979 à 2019, puis des mesures pour lutter contre ce réchauffement commenceront à être prises avec les accords de Paris de 2015 entrés en vigueur le 04/11/2016, les USA s’y sont retirés pour n’y revenir qu’en 2021.

Le retour de l’Iris suggère l’apparition du Soleil qui symbolise l’arrivée du personnage central des Centuries avec en même temps les déluges du dérèglement climatique, des temps très pluvieux, orageux, des tempêtes et de grands troubles militaires, au plus tôt en fin 2022.

Au sens propre, l’eau représente, bien entendu, de la pluie fine à la tempête jusqu’à des précipitations diluviennes et au sens figuré, ce qui envahit, ce que l’on n’arrête pas comme des mouvements de troupes lors de guerres.

La puissance de la violence est liée à l’importance du déchainement aquatique.

Le quatrième vers manifeste non seulement des déluges mais NOSTRADAMUS insiste particulièrement avec « grands déluges », il faut s’attendre à des inondations, de très grands désordres climatiques pluvieux mais aussi militaire comme, d’abord, entre la Grèce et la Turquie qui pourrait avoir lieu l’été 2022 puis la IIIème guerre mondiale.

Ces quarante ans de sécheresse font écho à ceux de la traversée du peuple juif dans le désert et des quarante jours passés par Jésus, seul dans le désert.

Le dernier vers de ce quatrain avec « Et grands déluges » nous attire vers le quatrième vers du quatrain VIII.2 où on remarque en plus l’utilisation du mot mur qui peut signifier l’effondrement d’un bâtiment publique en bordure de la Garonne et qui aussi nous interpelle sur la chute du mur de Berlin.

On retrouve dans ces deux quatrains, VIII.2 et I.17, deux éléments communs, l’eau (« grand gresle et grands déluges ») et le soleil.

Revenons au 3ème vers du quatrain VIII.2 où l’on voit, en concomitance d’événement, l’aventure du Pape qui se termine à Lyon, le jour de la sainte Lucie, un 13 décembre.

..

18° QUATRAIN I.18

Par la discorde negligence Gauloyse

Sera passaige a Mahommet ouvert:

De sang trempe la terre & mer Senoyse

Le port Phocen de voiles & nefs couvert.

.

TRADUCTION DU I.18 :

Par la discorde politique et négligence de la France

Un passage à la progression islamique sera ouvert

Les berges de la Seine et de l’Oise seront trempées de sang

Les ports maritimes et aériens de Marseille seront remplis de navires.

.

COMMENTAIRES DU I.18 :

Le premier vers et deuxième vers montrent la discorde et la faiblesse du système permissif politique qui laisseront une voie ouverte à la pénétration islamique en France qui aboutira à un bain de sang sur les bords de la Seine et de l’Oise, événements meurtriers rapportés dans le troisième vers.

Le quatrième vers, mis en chute du quatrain, ne montre pas de réaction particulière mais, au contraire, il illustre, tranquillement, l’importance des échanges par voies aérienne et maritime à Marseille, la cité phocéenne, métropole du sud de la France au regard privilégié vers l’Afrique du Nord.

La sérénité de ce vers n’est pas perturbée par ceux qui le précèdent, avec, en résumé, le premier vers qui parle de faiblesse de la France, le deuxième vers de percée religieuse dans un pays laïque et le troisième vers d’un bain de sang.

Le mot d’ordre de ne pas faire d’amalgame a bien fonctionné en évitant tout déchirement entre les populations jusqu’à aboutir à une tolérance encore plus grande manifestée par la bienveillance des échanges maritimes et aériens.

La réflexion globale sur ces quatrains permet, de toute évidence, de les mettre en relation avec les caricatures qui ont été publiées.

NOSTRADAMUS nous avait prévenu de bien veiller aux fondations de nos valeurs et de notre civilisation et de réfléchir aux conséquences engendrées par nos faiblesses et par nos discordes.

Dans cette recherche, on peut y ajouter cet étonnant Sixtain, le S.42.

On passe d’un François à l’autre, de 1981 à 2012, de MITTERRAND à HOLLANDE, en trente et une années au cours de la Vème République, avec le premier la reconnaissance de la qualité de cette civilisation et avec le second la confrontation à l’aspect le plus abject, celui du terrorisme aveugle.

Sur le plan philosophique et idéologique, rappelons les quatrains IV.25 et I.53 avec la perte du sacré mais une lueur d’espoir se profile en chute du quatrain I.53.

La discorde et la négligence des hommes politiques français vont permettre une large ouverture à la progression de la religion islamique et des populations venue d’Afrique du nord entrant par Marseille.

Les berges du fleuve, la Seine et l’Oise, et la ville de Paris dans son ensemble seront, dans une première étape, trempées par le sang, image annonciatrice d’une destruction totale et cataclysmique de la ville.

.

19° QUATRAIN I.19

Lors que serpens viendront circuir l’are,

Le sang Troien vexe par les Hespaignes

Par eux grand nombre en sera faicte tare,

Chief,fuyct cache aux mares dans les saignes.

.

TRADUCTION DU I.19 :

Lorsque les agresseurs venimeux comme des serpents viendront entourer la France,

En même temps le sang Troyen sera déçu en Espagne

Par ces serpents une grande partie de la population sera décimée,

Le président aura fuit, caché dans des marécages.

.

COMMENTAIRES DU I.19 :

Episode du début de la IIIème guerre mondiale avec les troupes russes qui entourent la France au moment où le sang troyen subira l’injustice espagnole.

Cette guerre engendrera de grandes pertes humaines en France et la fuite pourrie du président de la république.

.

20° QUATRAIN I.20

Tours,Orleans,Bloys,Angiers,Reims,& nantes

Cités vexées par subit changement:

Par langues estranges seront tendues tentes

Fluves,dards Renes,terre & mer tremblement.

.

TRADUCTION DU I.20 :

Tours, Orleans, Blois, Angers, Reims et Nantes

Ces cités seront vexées par le changement subit :

Dans les tentes militaires tendues on parlera des langues étrangères

Fleuves, les bombes à Rennes, la guerre est sur terre et en mer.

.

COMMENTAIRES DU I.20 :

Il s’agit probablement d’un épisode de la IIIème guerre mondiale.

Le fait de parler plusieurs langues permet d’envisager la coalition russo-musulmane avec plusieurs nationalités comprenant la Russie et des pays de l’Europe de l’Est, la Turquie, le Maghreb, et le Moyen Orient depuis la Lybie et l’Egypte jusqu’en Afghanistan.

La guerre s’étend partout en France, elle est sur les fleuves, en mer et sur terre, elle touche de nombreuses régions, même la Bretagne n’est pas épargnée.

.

21° QUATRAIN I.21

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

22° QUATRAIN I.22

Ce que viura & n’aiant aucuns sens,

Viendra leser à mort son artifice:

Autun,Chalon,Langres & les deux Sens,

La gresle & glace fera grand malefice.

.

TRADUCTION DU I.22 :

Ce qui sera vécu et n’ayant aucuns sens,

Viendra léser à mort son artifice :

Autun, Chalon, Langres et les deux Sens,

La grêle et la glace feront un grand malheur.

.

COMMENTAIRES DU I.22 :

Ce quatrain se passe pendant la IIIème guerre mondiale qui est décrite comme n’ayant aucun sens, déclenchée par la colère du président russe et par ses alliés musulmans et qui n’auront, en fin de compte, aucune chance de gagner cette guerre menée contre l’Europe et sa civilisation chrétienne malgré les victoires et les immenses dégâts du début de cette guerre.

De nombreuses régions de France seront touchées par les bombardements qui vont sidérer les populations et elles subiront de grands malheurs.

La vie sera totalement gelée ainsi que la pensée, l’économie et toutes les communications.

.

23° QUATRAIN I.23

Au mois troisième se levant le soleil,

Sanglier, liepard au champ mars pour combattre:

Liepard laisse au ciel extend son oeil,

Un aigle autour du soleil voyt s’esbatre.

.

TRADUCTION DU I.23 :

Au troisième mois quand se lève le soleil,

Le porc met sa tenue de léopard pour combattre au champ de mars :

Le léopard regarde le ciel de son œil,

Il voit s’ébattre un aigle autour du soleil.

.

COMMENTAIRES DU I.23 :

Le soleil symbolise notre astre du jour qui rythme le temps, le troisième mois indique le mois de mars, mais il représente aussi le sauveur attendu qui aura le soutien de l’aigle américain.

Alors que le militariste se sera préparé au combat, son regard verra sa défaite.

Les USA se tourneront vers celui qui incarne le courage et la victoire.

.

24° QUATRAIN I.24

A cité neusve pensif pour condemner,

Loysel de proye au ciel se vient offrir:

Apres victoire a captifs pardonner,

Cremone & Mantoue grands maux aura souffert.

.

TRADUCTION DU I.24 :

Pendant la réflexion de New York et sans avoir le temps d’agir pour condamner,

L’oiseau de proie au ciel vient s’offrir :

Après la victoire, il pardonnera aux captifs,

Cremone et Mantoue auront souffert de grands malheurs.

.

COMMENTAIRES DU I.24 :

Ce quatrain relate la suite du précédant le I.23, pendant la IIIème guerre mondiale.

Alors que les USA n’auront pas trop le temps de réagir, l’oiseau céleste et solaire, le chef de l’Armée Occidentale de Libération sera vainqueur et son ennemi sera sa proie.

L’Italie aura particulièrement à souffrir pendant ce conflit.

.

25° QUATRAIN I.25

Perdu,trouvé,caché de si long siecle

Sera pasteur demi dieu honore,

Ainsi que la lune acheve son grand cycle

Par autres veux sera deshonoré.

.

TRADUCTION DU I.25 :

Celui qui a été perdu puis retrouvé après avoir été caché de si long siècle,

Sera un pasteur pour son peuple, honoré comme un demi-dieu,

Alors que la république achève son grand cycle

Après s’être déshonorée.

.

AUTRE TRADUCTION DU I.25 :

Celui qui était perdu puis caché depuis plusieurs siècles sera enfin trouvé

Et il sera un pasteur honoré comme un demi-dieu,

Ainsi que la république ou la démocratie achève son grand cycle

Par des accusations injustes il sera vu déshonoré.

.Dans les documents III.26, S.46, V.81 et I.26

.

COMMENTAIRES DU I.25 :

Issu de la fleur de Lys, ce personnage a été perdu, à cause de la fin de la royauté, et caché jusqu’au moment où, après l’époque de la république (la lune), il sera honoré tel un demi-dieu, un envoyé du Ciel, un homme providentiel, un Fils du Ciel.

Le destin l’a caché, protégé et préparé pour le moment opportun.

Il a la conscience de César NOSTRADAMUS, il connaît son destin pour mieux s’y soumettre et devenir celui que l’on nommera le Grand Monarque.

.

26° QUATRAIN I.26

Le grand du fouldre tumbe d’heure diurne,

Mal & predict par porteur postulaire

Suivant presaige tumbe d’heure nocturne,

Conflit Reins,Londres,Etrusque pestifere.

.

TRADUCTION DU I.26 :

Le grand foudre de guerre arrive à l’heure de manière visible,

Le malheur et son arrivée avaient été prédits par celui qui demande justice,

Suivant le présage qui est passé inaperçu,

Le conflit atteindra la France, l’Angleterre et l’Italie.

.

COMMENTAIRES DU I.26 :

Le grand personnage arrivera en pleine lumière après avoir connu le malheur tel qu’il a été prédit par celui qui réclame justice (porteur postulaire).

Le conflit atteindra l’Italie, la France et l’Angleterre et le sort de Londres détruite par une bombe atomique par une nuit de novembre 2022 en même temps que Paris.

Le thème des ‘lettres prophétiques’  développé dans les quatrains I.7 et II.36

.

27° QUATRAIN I.27

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

28° QUATRAIN I.28

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

29° QUATRAIN I.29

Quand le poisson terrestre & aquatique

Par forte vague au gravier sera mis,

Sa forme estrange suave & horrifique,

Par mer aux murs bien tost les ennemis.

.

TRADUCTION DU I.29 :

Quand le navire terrestre et aquatique, un sous-marin nucléaire russe

En très grande puissance accostera sur la berge,

Sous sa forme étrange et douce se cache un horrible navire,

Car depuis la mer les ennemis arriveront rapidement aux murailles de défenses.

.

COMMENTAIRES DU I.29 :

Ce quatrain décrit une attaque militaire par un sous-marin nucléaire qui larguera pendant la nuit ses ogives nucléaires sur Paris et sur Londres.

Les ennemis arriveront rapidement aux murailles de défense pour les neutraliser.

.

30° QUATRAIN I.30

La nef estrange par le tourment marin

Abourdera pres de port incogneu,

Nonobstant signes de rameau palmerin

Apres mort,pille : bon avis tard venu.

.

TRADUCTION DU I.30 :

Le navire étranger pris dans un tourment maritime

Abordera près d’un port inconnu,

Cependant avec les signes de paix du rameau de palmier

Après la mort et le pillage : le bon avis viendra plus tard.

.

COMMENTAIRES DU I.30 :

Dans ce quatrain, en complément du précédent, les deux premiers vers concernent un bateau ou un sous-marin russe qui abordera près d’un port inconnu, à l’étranger, au début de la IIIème guerre mondiale et plus tard l’homme providentiel arrivera pour mettre fin à cette guerre.

.

31° QUATRAIN I.31

Tant d’ans les guerres en Gaule dureront,

Oultre la course du Castulon monarque,

Victoire incerte trois grands couronneront

Aigle,coq,lune,lyon,soleil en marque.

.

TRADUCTION DU I.31 :

Les guerres dureront tant de temps depuis l’époque de la Gaule,

Et s’étendront au-delà du règne du Grand Monarque,

Qui verra une victoire incertaine que trois grands couronneront

Les USA, la France, la république et Lyon verront la puissance du monarque.

.

COMMENTAIRES DU I.31 :

Ce quatrain décrit un épisode de la IIIème guerre mondiale. Il rappelle l’importance des guerres qui ont sévi en France depuis le temps de la Gaule et sur une durée de plus de deux mille ans jusqu’aux temps apocalyptiques, au-delà du règne du Grand monarque.

Le mot Castulon ressemble à Castille, région d’Espagne mais, en français, autrefois il signifiait un combat dans une lice, même si, aujourd’hui, il est devenu un terme familier qui se dit pour querelle, démêlé de peu d’importance. Étymologiquement, il désignait, dans les anciens tournois, des imitations de châteaux, et de là il a été conservé pour débat ou léger différent. Ces chateaux laissent imaginer un personnage royal et la lice, ses combats et victoires précisées dans le troisième vers avec trois grands personnages qui vont couronner une victoire importante digne de celle de Marignan et qui paraissait incertaine.

Le quatrième vers nous indique avec « aigle » les rapports avec les USA et « coq » avec la France qui sont retrouvés dans le quatrain VIII.46. Nous avons de plus Lyon, la ville qui verra la fin du voyage du Pape François un 13 décembre mais pas avant 2022, précisé, avec insistance, dans les trois premiers vers du VIII.46.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.31 :

Trois grands personnages vont couronner, à leurs dépens, une victoire importante digne de celle de Marignan et qui paraissait incertaine.

.

COMMENTAIRES DU I.31 ET DU VIII.46 :

Ces deux quatrains se complètent et présentent des points communs :

-coq,

-Aigle : mis pour les USA,

-Lyon et trois lieues du Rhône,

-le Pape, avec le lieu de sa mort près de Lyon, est représenté par « Pol mensolée » et « le plus horible trosne » pour le trône de saint Pierre,

-trois grands et frères trois sont les mêmes personnages. Le mot « grand » montre leur importance politique et le mot « frère » montre leur équivalence hiérarchique.

.

32° QUATRAIN I.32

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

33° QUATRAIN I.33

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

34° QUATRAIN I.34

L’oyseau de proye volant à la fenestre,

Avant conflict fait aux François pareure,

L’un bon prendra, l’un ambigu sinistre;

La partie foible tiendra par bon augure.

.

TRADUCTION DU I.34 :

Le futur Henri V se manifestera à la télévision ou sur internet,

Il paraîtra avant le conflit devant tous les français,

L’un le trouvera bon, l’autre ambigu et maladroit,

Il plaira à une minorité qui y verra un bon augure.

.

COMMENTAIRES DU I.34 :

La fenêtre fait penser à « Windows » et donc à Internet ou à la télévision où il pourrait se manifester.

La télévision est une fenêtre ouverte sur le monde.

Au début il ne sera pas compris et la majorité de la population se rangera, dans les premiers temps du conflit, derrière un chef militariste.

.

35° QUATRAIN I.35

Le lyon jeune le vieux surmontera,

En champ bellique par singulier duelle,

Dans caige d’or les yeux luy crevera:

Deux classes une,puis mourir,mort cruelle.

.

TRADUCTION DU I.35 :

Un jeune combattant surmontera un plus âgé,

Dans un champ de bataille dans un combat singulier,

Il crèvera l’œil dans le heaume royal,

Au deuxième combat, puis il moura d’une mort cruelle.

.

COMMENTAIRES DU I.35 :

Le lyon est un symbole représentant l’Angleterre pour signifier l’origine du jeune combattant, Gabriel DELORGES, comte de Montgommery, capitaine de la garde écossaise du roi, dont le nom est écrit en anagramme caché « ge d’or les », raison du pluriel alors que le roi n’a été blessé que près d’un oeil.

Le lyon signifie qu’il s’agit de hauts personnages et la cage d’or précise que le blessé est un personnage royal.

Le combat était singulier, des joutes, il avait lieu dans un champ clos.

L’accident s’est produit au deuxième tour entrepris rapidement par le roi, le comte de Montgommery n’ayant pas eu le temps de changer sa lance brisée.

Appréciez dans ce quatrain l’esprit de synthèse de NOSTRADAMUS, en quelques mots, il décrit avec précision ce combat unique dans l’histoire et la signature en est parfaite sauf pour les psychopathes enracinés dans leur pensée étroite.

.

36° QUATRAIN I.36

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

37° QUATRAIN I.37

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

38° QUATRAIN I.38

Le sol & l’aigle au victeur paroistront:

Responce vaine au vaincu l’on asseure,

Par cor ne crys harnoys n’arresteront

Vindicte,paix par mort si acheve à l’heure.

.

TRADUCTION DU I.38 :

Le soleil et l’aigle paraîtront au vainqueur :

L’on assure une réponse vaine au vaincu,

Ni les cors ni les cris n’arrêteront les armes

La paix sera vindicte si la mort s’achève à l’heure.

.

COMMENTAIRES DU I.38 :

Ce quatrain décrit un épisode victorieux de la IIIème guerre mondiale après la défaite française en Adriatique.

Le chef des armées aura dans la lumière le soutien des USA qui se détourneront du vaincu.

.

39° QUATRAIN I.39

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

40° QUATRAIN I.40

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

41° QUATRAIN I.41

Siege en cité,& de nuict assaillie,

Peu eschapés : non loing de mer conflict.

Femme de joye,retours filz defaillie

Poison & lettres cachées dans le plic.

.

TRADUCTION DU I.41 :

La cité assiégée sera assaillie de nuit,

Peu se seront échappés : le conflit n’est pas loin de la mer.

Femme de joie, le retour du fils fera défaut

Le poison est marqué dans le pli des lettres cachées.

.

COMMENTAIRES DU I.41 :

Ce quatrain est clair.

Le 1er vers concerne la destruction de Paris, de nuit, pendant la IIIème guerre mondiale par une bombe atomique et peu d’habitants en réchapperont, relevé dans le 2ème vers.

Dans le 3ème vers, la femme de joie correspondrait à la république et à la société des loisirs, des plaisirs et des joies humaines. La fin du vers marque l’abandon du pouvoir par le président qui ne reviendra pas.

Le dernier vers évoque que la connaissance de ces événements, le poison, le venin des serpents de l’alliance russo-musulmane et malgré sa divulgation dans des lettres qui resteront lettres mortes comme une feuille pliée que l’on ne peut pas lire.

.

42° QUATRAIN I.42

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

43° QUATRAIN I.43

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

44° QUATRAIN I.44

En brief feront de retour sacrifices,

Contrevenants seront mis à martyre:

Plus ne seront moines abbés ne novices:

Le miel sera beaucoup plus cher que cire.

.

TRADUCTION DU I.44 :

Pour être bref, les sacrifices seront de retour,

Les contrevenants seront martyrisés :

Il n’y aura plus de moines, ni d’abbés ni de novices :

Et le miel sera beaucoup plus cher que la cire.

.

COMMENTAIRES DU I.44 :

Plusieurs interprètes attachent ce quatrain à la Révolution de 1789, de l’intolérance qui a suivi avec des sanctions très sévères pour les opposants, une chasse intense à l’encontre du clergé et de la religion au point que la cire servant à fabriquer les bougies perdra toute valeur.

.

45° QUATRAIN I.45

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

46° QUATRAIN I.46

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

47° QUATRAIN I.47

Du lac Leman les fermons facheront:

Des jours seront reduicts par les sepmaines,

Puis mois,puis an,puis tous deffailliront,

Les magistrats damneront leurs loys vaines.

.

TRADUCTION DU I.47 :

Du lac Léman les sermons fâcheront :

Les jours seront réduits par les semaines,

Puis les mois, puis les ans, puis tous défailliront,

Les magistrats damneront leurs lois vaines.

.

COMMENTAIRES DU I.47 :

Les discours, les sermons et les décisions de la Société des Nations à Genève traineront en longueurs et les lois ne seront pas appliquées, elles seront vaines aussi les magistrats les condamneront, montrant leur impuissance, au cours du XXème et du XXIème siècle.

.

48° QUATRAIN I.48 : LUNE, SOLEIL

Vingt ans du regne de la lune passés

Sept mil ans autre tiendra sa monarchie:

Quand le soleil prendra ses jours lassés

Lors accomplir & mine ma prophetie.

.

TRADUCTION DU I.48 :

Après vingt ans de démocratie

Sept mille ans un autre tiendra sa monarchie :

Quand le soleil prendra ses jours lassés

Alors ma prophétie sera accomplie et terminée.

.

COMMENTAIRES DU I.48 :

Le premier vers de ce quatrain I.48 donne la date de la première expression, la naissance, le premier chant du coq qui a lieu juste au point du jour en 1985, pendant le règne de la lune, au bout de vingt ans de démocratie qui remonte à la première application, en 1965, de l’élection du président de la république au suffrage universel.

Le deuxième vers est en relation avec les sept mille ans de la création et avec l’Apocalypse et les temps de la révélation.

Quand le Grand Monarque, assimilé au soleil, finira son règne, la prophétie de NOSTRADAMUS sera accomplie et finie.

Remarquez dans ce quatrain la dualité qui s’exprime à travers la lune et le soleil, l’astre de la nuit pour la république et la démocratie, et l’astre du jour pour la royauté et la monarchie.

.

AUTRE TRADUCTION DU I.48 :

Celui qui sera le Grand Monarque fera une première manifestation occulte, sa naissance, durant la Vème République vers 1985 après 20 ans de démocratie, depuis l’élection du président de la république au suffrage universel en 1965.

Plus tard, il sera sacré roi et régnera jusqu’au septième millénaire.

Alors ma prophétie sera accomplie et terminée.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.48 :

Nous avons dans ce quatrain une référence de début et une autre de fin.

La Lune symbolise la démocratie avec le suffrage universel né en octobre de l’année 1962 et dont la première application a eu lieu en 1965.

Vingt ans après, en 1985, se réalise la première apparition occulte ou sa naissance avec un premier chant du coq, le premier acte de son entrée dans la vie sociale et vingt ans de plus peuvent être imaginés pour le deuxième chant, en 2005.

Le troisième chant verra son apparition philosophique un mois de mai, mois de la rose, après la débâcle de la rose socialiste aux élections présidentielles de 2017 ou son sacre 20 ans après le second chant du coq de 2005, en 2025.

La fin de son règne se fera à l’entrée de la référence apocalyptique du septième millénaire.

Après ce premier chant occulte, sa deuxième manifestation, le second chant du coq aura lieu.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.48 :

Les deux quatrains I.48 et X.72 opposent deux modes de pouvoir opposés, le premier une élection au suffrage démocratique universel par la seule autorité du peuple, au second, une royauté décidée par le Ciel, le troisième chant du coq d’avril 2024, 1999 semaines et sept mois soit près de 39 ans plus tard après le premier chant du coq de 1985.

Le deuxième chant du coq de mai 2005, à cinquante six ans dans le sixtain S.28, en écho à l’apôtre du Christ, saint Pierre.

Ces 39 ans sont proche des 40 ans symboliques, en résonnance aux 40 jours de Jésus passés dans le désert, avec l’arrivée en lumière et le sacre du lieutenant du Christ, signifié dans le deuxième vers du quatrain X.72 :

«  Du ciel viendra un grand Roy d’effrayeur : »

Et au QUATRAIN IV.93 : << Du ciel venu tous les princes verront>>

Comme au PRÉSAGE P.73 : « Droit mis au throsne du ciel venu en France« .

Et dans le troisième vers  l’apothéose de la résurrection qui le lie encore au Christ avec celle d’un grand personnage digne de François 1er :

«  Resusciter le grand Roy d’Angolmois, »

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.48 :

Voici encore un très beau quatrain et comme dans le quatrain X.72 avec « avant après mars », nous avons ici une référence de début et une autre de fin : la première manifestation ou la naissance est marquée par la lune, dans le règne nocturne lunaire, la fin est rythmée par le coucher du soleil qui marque la fin du règne.

La Lune symbolise la démocratie avec le suffrage universel né en octobre l’année 1962 et dont la première application a eu lieu en 1965, élection démocratique.

Se réalise alors la première apparition occulte du futur Henri V avec un premier chant du coq, sa naissance ou le début caché de son règne dont la fin se fera avec le coucher du soleil, à l’entrée du septième millénaire qui est une référence biblique, la semaine de 1000 ans pour chacun des sept jours.

La durée de la création sera de 7000 ans, le dernier jour sera celui du repos, le règne des 1000 ans avant une nouvelle création.

Il appartient à notre génération d’arriver à la fin du 6ème jour au moment où le Soleil se couchera, alors le Grand Monarque parviendra à la fin de son règne.

Après la dernière nuit du livre de la Révélation, le dernier jour du grand repos se lèvera, il conduira à « la huitième sphère et au huitième firmament », à la nouvelle création (Lettre à César).

.

49° QUATRAIN I.49 : TURQUIE ET RUSSIE

Beaucoup beaucoup avant telles menées

Ceux d’Orient par la vertu lunaire

L’an mil sept cent feront grand emmenées

Subjugant presques le coing Aquilonaire.

.

TRADUCTION DU I.49 :

Bien avant de telles menées

Ceux d’Orient seront animés par la vertu lunaire, musulmane

Et en l’an mille sept cents ils feront de grandes emmenées

Subjuguant presque le coin Aquilonaire.

.

COMMENTAIRES DU I.49 :

Bien avant les temps de la révélation de l’Apocalypse

Les orientaux seront animés par la vertu lunaire musulmane

Et en l’an mille sept cents ils feront de grands mouvements martiaux

Qui subjugueront presque la Russie.

Dans le deuxième vers, le croissant lunaire musulman fera de grands mouvements de populations et des actions intégristes.

Il faut préciser que l’expression « l’an mille sept cents » n’est pas l’année mille sept cents de la chronologie chrétienne mais indique une durée en jours, en semaines, en mois ou une année à partir d’une date de référence à trouver comme le 01/01/2001 qui marque le début du siècle et de surcroît du nouveau millénaire.

Le point de chute de cette date semble concerner un conflit entre la Grèce et la Turquie.

Cette action militaire subjuguera presque la Russie, présageant une future alliance.

.

50° QUATRAIN I.50

De l’aquatique triplicité naistra

D’un qui fera le jeudy pour sa feste:

Son bruit, loz, règne, sa puissance croistra,

Par terre & mer aux orients tempeste.

.

TRADUCTION DU I.50 :

De l’aquatique triplicité, lorsque Saturne transitera dans le signe des Poissons, naîtra, en juin 2025,

Le nouveau monarque qui prendra le Jeudi Saint comme jour de fête

Comme sa renommée, ses louanges et son règne, sa puissance croîtra,

Et s’étendra sur terre, sur mer et dans tous les orients.

.

COMMENTAIRES DU I.50 :

« L’aquatique triplicité » est une terminologie astrologique qui regroupe les trois signes d’eau en position de trigone, le Cancer, le Scorpion et les Poissons et, dans ce dernier, Saturne qui finira sa folle course révélée dans plusieurs autres documents, en juin 2025.

« L’aquatique triplicité » est aussi une oriflamme ternaire qui envahit tout comme la triplicité corps-âme-esprit définit la vie.

L’eau est un symbole de diffusion que rien n’arrête.

La triplicité aquatique donne une tonalité douce mais sûre.

Les eaux violentes sont assimilées, dans les prophéties, à des inondations, des invasions ou des guerres.

Chaque jour représente une planète, le dimanche le soleil, le lundi la lune, le mardi Mars, le mercredi Mercure, le jeudi Jupiter, le vendredi Vénus et samedi Saturne.

Ce personnage prendra le Jeudi Saint du repas pascal pour sa fête ou le jeudi de l’Ascension et montrera ainsi la légitimité spirituelle de son pouvoir pour faire participer tout le monde à son banquet.

.

51 °QUATRAIN I.51

Chef d’Aries,Juppiter & Saturne,

Dieu eternel quelles mutations !

Puis par long siecle son maling temps retourne,

Gaule & Italie quelles esmotions !

.

TRADUCTION DU I.51 :

Chef d’Ariès, Jupiter et Saturne,

Dieu éternel quelles mutations !

Puis par long siècle son malin temps retourne,

Gaule et Italie quelles émotions !

.

COMMENTAIRES DU I.51 :

Le quatrain nous demande de suivre les relations entre ces trois planètes, Mars, le Petit Maléfique, Jupiter le Grand Bénéfique et Saturne le Grand Maléfique, relevées dans les prophéties, et en particulier la course de la planète SATURNE dans les signes, depuis la Balance évoquée dans le sixtain S.4 jusqu’aux Poissons dans le quatrain IV.86 avec un premier événement.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.51 :

Mars, le dieu de la guerre, est le maître et seigneur du signe du Bélier (Ariès) aussi le premier vers peut s’entendre de la manière suivante « Mars, Jupiter et Saturne, » en se souvenant qu’à partir de décembre 2019, Saturne transitera le signe du Capricorne en compagnie de Jupiter et de Pluton et au sextile de Mars dans le signe du Scorpion.

La liaison de Mars et de Saturne, les deux maléfiques, marquent le point de départ de la COVID-19 puis la dégradation progressive très importante des situations politique, alimentaire, sociale, puis économique surtout en avril 2022 et militaire en octobre et en novembre de la même année, soulevés dans les vers deux et trois, avec l’idée de la IIIème guerre mondiale et, plus tard dans le siècle, celle d’Armageddon.

Le quatrième vers évoquent les énormes répercussions en France et en Italie.

.

52° QUATRAIN I.52 : EGLISE

Les deux malins de scorpion conjoints,

Le grand seigneur meurtri dedans sa salle:

Peste à l’eglise par le nouveau roi joint,

L’Europe basse & Septentrionale.

.

TRADUCTION DU I.52 :

Lorsque Pluton et Mars, les deux maîtres du Scorpion, seront en conjonction,

Le grand seigneur sera meurtri dedans sa salle :

La peste à l’église par le nouveau roi oint,

L’Europe du sud et du nord.

.

COMMENTAIRES DU I.52 :

Le premier vers entend deux traductions possibles :

-les deux maîtres du signe du Scorpion sont Pluton et Mars et lorsqu’ils se retrouveront en conjonction dans un des douze signes du zodiaque alors un grand seigneur sera meurtri dedans sa salle.

-les deux maléfiques sont Mars et Saturne et lorsqu’ils se retrouveront en conjonction dans le signe du Scorpion alors un grand seigneur sera meurtri dedans sa salle.

Dans les deux derniers vers, NOSTRADAMUS souligne que l’Eglise va connaître de grosses difficultés à cause du nouveau souverain ainsi que l’Europe du sud et du nord.

Ce contexte permet d’évoquer des événements du règne de Napoléon 1er.

.

53° QUATRAIN I.53

Las qu’on verra grand peuple tormenté

Et la loy saincte en totale ruine

Par aultres loyx toute Chretienté,

Quand d’or d’argent trouve nouvelle mine.

.

TRADUCTION DU I.53 :

Lorsqu’on verra la France dans le tourment,

Et que la loi spirituelle sera en totale ruine,

Le christianisme sera renouvelé par d’autres lois,

Lorsque la dualité, l’or et l’argent, sera perçue différemment (philosophie du TAO)

.

COMMENTAIRES DU I.53 :

La philosophie du TAO : la dualité : or-argent, soleil-lune, eau-feu, jour-nuit…

Cette dualité sera perçue dans sa réalité, celle de la vie qui tend vers l’unité à travers la complémentarité des contraires dans une opposition relative et synthétique qui met en valeur le lien qui unit la femme à l’homme, la féminité et la masculinité, l’ego et le tout.

La vie est unitaire, la création est unitaire, Dieu est UN et toute religion qui séparerait la femme de l’homme ne s’inscrirait pas dans l’amour et la verticalité et dans la présentation de l’homme réalisé, conforme au projet de la vie, debout face vers le ciel en direction de son créateur pour qu’il devienne le Fils du Ciel.

PINOCCHIO marchant la tête haute ne peut que remplir de bonheur GEPPETTO.

L’homme réalisé, debout et vertical, dressé dans le ciel, est dans l’amour, forcément dans la force et dans l’humilité, en inclinant la tête en signe conscient de respect, et sans entrer dans des expressions de culpabilité.

L’homme n’est pas coupable de sa condition humaine mais, bien au contraire, fier de se dresser vers le ciel, vers la lumière et vers le soleil tel que le Créateur l’a voulu.

François MITTERRAND a été un farouche opposant aux institutions à la Vème République  et il en a été celui qui y a gouverné le plus longtemps.

La constitution de la Vème république remonte au 4 octobre 1958 et sa durée est révélée par Nostradamus  à soixante cinq ans et vingt mois, jusqu’au 4 juin 2025, marquée dans le S.54 dans un contexte de guerre.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU I.53 :

Nous sommes, dans ce quatrain, à l’époque contemporaine, au XXIème siècle, avec la France dans le tourment dans tous ses repères et une perte totale de spiritualité mais le renouveau se réalisera.

Ce quatrain est une note d’espoir dans une époque de désespoir avec une société en totale déliquescence.

La dualité : Or – Argent,

Soleil – Lune,

Feu – Eau,

Jour – Nuit…

Cette bipolarité sera perçue différemment, elle aura un nouveau visage, une nouvelle mine, dans sa réalité, celle de la vie qui tend vers l’unité à travers la complémentarité des contraires dans une opposition relative et synthétique qui met en valeur le lien qui unit la femme à l’homme, la féminité et la masculinité, l’ego et le tout.

La vie est unitaire. La création est unitaire.

Toute religion qui séparerait la femme de l’homme ne s’inscrirait pas dans l’amour, dans la verticalité et dans la présentation de l’homme réalisé conforme au projet de la vie, debout, tourné vers le sud et vers le soleil, face au ciel en direction de son créateur pour qu’il devienne le Fils du Ciel.

Les esprits simplistes ont vu dans le quatrième vers la découverte de mines d’or et d’argent alors qu’il s’agit de l’apparence de la dualité à travers une des représentations symbolique, celle de l’or et de l’argent.

Cette nouvelle perception de la dualité aura une forte répercussion sur le mode de pensée et une grande incidence, en particulier, en renouvelant l’approche de la pensée chrétienne.

.

54° QUATRAIN I.54 : CONSEQUENCES DE LA REVOLUTION

Deux revolts faits du malin falcigere,

De regne & siecles faict permutation:

Le mobil signe à son endroict si ingere

Aux deux egaux & d’inclination.

.

TRADUCTION DU I.54 :

Deux révolutions faites par Saturne le grand maléfique

De règne et siècles, il fait des permutations :

Dans le signe de la Balance, son lieu d’exaltation quand elle y transite,

Le signe aux deux plateaux égaux et en équilibre.

.

COMMENTAIRES DU I.54 :

Le malin qui porte une faux est Saturne, le grand maléfique et Mars est perçu comme le petit maléfique et leur association est des plus redoutable et désastreuse.

NOSTRADAMUS nous propose deux révolutions dues au fait de Saturne le grand maléfique, celles évoquées dans la lettre à Henri Second, la Révolution Française de 1789 et la Révolution Russe de 1917, toutes deux à l’origine de grands changements.

Le signe mobile appartient à l’un des trois signes mutables qui sont les Gémeaux, la Balance et le Verseau, or la Balance est le lieu d’exaltation de Saturne où il y puise sa toute puissance que l’on retrouve aussi pour notre époque contemporaine, le XXIème siècle, dans le sixtain S.4 : « Saturne en Libra en exaltation ».

NOSTRADAMUS nous incite à être très attentif à partir du moment où Saturne est entré dans le signe de la Balance dans notre époque contemporaine en 2012 et ses transits dans les signes suivants jusque dans celui des Poissons.

NOSTRADAMUS établit une relation de cause à effet entre la révolution française et ses conséquences même à distance comme la révolution russe et avec des actions martiales saturniennes depuis les guerres révolutionnaires et s’étendant jusqu’au XXIème siècle.

Par le signe de la justice, la Balance, la responsabilité et la culpabilité de cette révolution régicide sont totales dans l’esprit du prophète et, à travers cette insistance, il nous éveille aux grands dangers qui nous guettent en étant les dignes enfants de la philosophie révolutionnaire et républicaine.

.

55° QUATRAIN I.55 : DEBUT DES EPIDEMIES

Sous l’opposite climat Babylonique

Grande sera de sang effusion,

Que terre & mer,aïr,ciel sera inique:

Sectes,faim,regnes,pestes,confusion.

 .

TRADUCTION DU I.55 :

Sous l’opposition issue du climat de la guerre du Golfe

L’effusion de sang sera grande,

Tant sur terre, en mer et dans l’air, le ciel sera injuste :

Il s’en suivra des troubles politiques, de la famine, des règnes bouleversés, des épidémies et une confusion générale.

.

COMMENTAIRES DU I.55 :

Il faut entendre l’avertissement de NOSTRADAMUS annoncé, dès le deuxième épisode de la guerre du Golfe en 2003, dans le quatrain I.55 qu’il considère comme le point le plus important à l’origine de la troisième guerre mondiale.

Le premier épisode de la guerre du Golfe avait fait l’unanimité mais le deuxième épisode n’avait fait qu’attiser la désapprobation du monde arabe à l’origine d’un climat psychologique désastreux, en opposition au monde occidental.

Ce deuxième épisode fera couler beaucoup de sang, des attentats et des guerres.

La suite en sera désastreuse avec un ciel injuste, des haines, des attitudes sectaires et intégristes, les régimes politique seront déstabilisés, il y aura des famines et des épidémies et le tout dans une grande confusion planétaire.

.

56° QUATRAIN I.56 : HORREURS PUIS FILS DU CIEL

Vous verrés tost & tard faire grand change

Horreurs extremes,& vindications,

Que si la lune conduicte par son ange

Le ciel s’approche des inclinations.

.

TRADUCTION DU I.56 :

Vous verrez tôt et tard se réaliser un grand changement

Après des horreurs extrêmes et des vengeances,

Qui se verront tant que la république sera toujours conduite par son président

Alors le ciel approche de ses inclinations.

.

COMMENTAIRES DU I.56 :

Vous verrez tardivement, après 500 ans de prophéties, et tôt au XXIème siècle se réaliser un grand changement de régime politique avec l’assentiment du Ciel mais après des horreurs extrêmes et des vengeances tant que persistera la république.

Le Ciel fait son choix pour le Fils du Ciel, médiateur entre le Ciel et la Terre.

.

57° QUATRAIN I.57 : LA SYMBOLIQUE DE LA TETE

Par grand discord la trombe tremblera,

Accord rompu dressant la teste au Ciel,

Bouche sanglante dans le sang nagera,

Au sol la face oincte de laict & miel.

.

TRADUCTION DU I.57 :

A cause d’une grande discorde la révolution se mettra en marche.

L’accord sera rompu en dressant la tête au ciel :

Sa bouche sanglante nagera dans le sang :

Sa face ointe de lait et de miel se retrouvera au sol.

 .

COMMENTAIRES DU I.57 :

Ce quatrain pathétique décrit l’exécution du roi Louis XVI.

On ressent le désaccord de NOSTRADAMUS face à cette ignominie.

Il montre tout d’abord la mise en marche de la révolution, puis l’opposition de Louis XVI, la tête dressée vers le ciel, qui va le conduire à son exécution par la guillotine et sa tête qui a reçu l’onction se retrouve au sol, de la position haute et céleste elle chutera au sol, en position basse.

La guillotine qui a tant œuvré dans la Cité de Paris lors de la Révolution Française et qui a tranché la tête du roi mais, beaucoup plus tard, en sanction, la lame tranchera la tête et capitale du pays, relatée dans le VI.80 « Feu leur cité, & lame trenchera : ».

 .

58° QUATRAIN I.58 : FIN DE LA ROYAUTE, SUCCESSION

Trenché le ventre,naistra avec deux testes,

Et quatre bras : quelques ans entier vivra:

Jour qui Alquilloye celebrera ses festes

Foussan,Turin,chief Ferrare fuyura.

 .

TRADUCTION DU I.58 :

La descendance de Marie Antoinette et de Louis XVI ayant été écartée, le nouveau pouvoir aura deux têtes,

Et quatre dirigeants dont quelques uns resteront vivants :

Jusqu’au jour où l’aigle Napoléon célèbrera ses propres fêtes

Foussan, Turin, et le chef de Ferrare fuira.

 .

COMMENTAIRE DU I.58 :

La descendance de Marie Antoinette et de Louis XVI ayant été écartée du pouvoir, elle sera remplacée par deux chefs et quatre dirigeants dont quelques uns resteront vivants à cause des ravages de la Révolution Française, jusqu’au jour où l’aigle Napoléon célèbrera ses propres fêtes et l’Italie aura à en souffrir avec Foussan, Turin, et le chef de Ferrare qui fuira.

 .

59° QUATRAIN I.59

Les exiles deportés dans les isles

Au changement d’ung plus cruel monarque,

Seront meurtrys:& mis deux des scintilles

Qui de parler ne seront estés parques.

.

TRADUCTION DU I.59 :

Les exilés seront déportés dans les iles, l’Angleterre

Lors du changement d’un monarque encore plus cruel,

Les deux opposants les plus vindicatifs seront tués : ce sont ceux qui auront fait le plus d’étincelles

Car ils n’ont pas économisé leurs critiques.

.

COMMENTAIRES DU I.59 :

Le 1er vers met en jeu l’Antéchrist alors enfant exilé en Angleterre.

Ce quatrain vient en complément du II.7, il montre la venue d’un dictateur encore plus cruel qui n’a pas hésité à exiler des opposants et même à assassiner leurs deux chefs de file. L’identité de ce personnage n’est pas évidente car la liste des prétendants est longue même s’il s’agit, probablement, d’un dirigeant iranien ou plus sûrement syrien, Bachar El Assad, qui a succédé à son dictateur de père et éliminé les opposants et commis de nombreux excès pendant la guerre civile en Syrie.

L’Antéchrist serait né au Moyen Orient, probablement en Syrie mais sans exclure d’autres pays comme l’Iran, vers 2000, plus ou moins cinq ans, entre 1995 et 2005.

 .

60° QUATRAIN I.60 : CORS, EMPEREUR

Un Empereur naistra près d’Italie,

Qui a l’Empire sera vendu bien cher,

Diront avecques quels gens il se ralie

Qu’on trouvera moins prince que boucher.

 .

TRADUCTION DU I.60 :

Un empereur, Napoléon, naîtra en Corse, près de l’Italie,

Avec l’Empire il s’avérera que cette ile aura été vendue bien chère,

Ils diront avec quels gens il se rallie,

Que l’on trouvera moins prince que boucher.

.

COMMENTAIRES DU I.60 :

Il est évident qu’il s’agit de Napoléon, né en Corse, près de l’Italie et dont l’ile était encore récemment propriété italienne, proche dans l’espace et dans le temps.

Elle a été achetée à l’Italie et cette vente, avec l’Empire, coûtera bien cher d’autant plus que les guerres napoléoniennes ont été très meurtrières pour toute l’Europe, en particulier pour sa jeunesse.

Le dernier vers est un jugement sans appel sur le règne de Napoléon.

.

61° QUATRAIN I.61

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

 .

62° QUATRAIN I.62 : LES IDEES DES PHILOSOPHES

La grande perte las que feront les lettres:

Avant le cicle de Latona parfaict,

Feu,grand deluge plus par ignares sceptres

Que de long siecle ne se verra refaict.

.

TRADUCTION DU I.62 :

La grande perte hélas que feront les lettres :

Avant que le cycle de Lune soit achevé,

Il y aura le feu et une grande guerre davantage par des chefs ignares

Que tout au long du XXIème siècle on ne verra plus.

.

COMMENTAIRES DU I.62 :

La jactance des idées stériles du siècle des lumières fera de tels ravages jusqu’au bout de la durée de la république avec, à la fin, le feu des armes lors d’une très grande guerre surtout due à l’incompétence des chefs politiques mais, heureusement, on ne les reverra plus pour tout le temps restant de ce siècle.

.

63° QUATRAIN I.63

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

64° QUATRAIN I.64

De nuit soleil penseront avoir veu

Quand le pourceau demy-homme on verra,

Bruict, chant, bataille, au ciel battre aperceu

Et bestes brutes à parler l’on orra.

.

TRADUCTION DU I.64 :

Pendant la nuit ils penseront avoir vu le soleil

Quand on verra le pourceau qui n’est qu’un demi-homme,

On apercevra des bruits, des chants et des batailles jusqu’au ciel

Et l’on aura à parler de bêtes brutes.

.

COMMENTAIRES DU I.64 :

NOSTRADAMUS parle souvent de la nuit, de la lune et des ténèbres puis du jour, du soleil et de la lumière.

Le Grand Monarque sera ce jour, le soleil, la lumière, la conscience, de manière occulte, au point du jour, la lumière qui pointe et annonce la venue du Soleil.

Auparavant, on sera dans le règne de la lune, de l’obscurantisme, de l’inconscience, des manipulations, époque de la fin du XXème siècle et du XXIème.

La nuit, le soleil est couché.

Si malgré tout on pense le voir, cela ne peut être qu’une illusion, une tromperie, le résultat d’une manipulation.

.

65° QUATRAIN I.65

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

66° QUATRAIN I.66

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

67° QUATRAIN I.67 : FAMINE

La grand famine que ie sens approcher,

Souvent tourner, puis estre universelle,

Si grande & longue qu’on viendra arracher

Du bois racine, & l’enfant de mammelle.

.

TRADUCTION DU I.67 :

La grande famine que je sens approcher

Rôde souvent, puis deviendra universelle,

Si grande et si longue qu’on viendra arracher

Du bois la racine et l’enfant du sein maternel.

.

COMMENTAIRES DU I.67

NOSTRADAMUS utilise la maladie de la vache folle dans les années 2010 et ses suites dans les années 2019-2022 avec d’autres pandémies animales et humaines dont celle du coronavirus depuis décembre 2019 qui finira par s’assoupir, vers l’été 2022, afin de nous aider dans la datation des événements et surtout pour nous mettre en garde contre nos folles prétentions de dominations et notre orgueil de changer l’ordre de la nature qui n’aboutiront qu’à la dérive et à façonner notre propre perte, la destruction de l’homme et de la société, le paradoxe de l’opulence qui aboutira à la famine, à l’apparition de nouvelles maladies humaines et animales pour déboucher sur une crise économique générale et des velléités guerrières.

Cette société matérialiste de domination de l’Homme, pauvre de quête spirituelle va connaître la dissolution de son essence matérielle.

Les mots comme « plus jamais ça, plus jamais de guerre » sont insuffisants, les actes doivent marquer le pas.

NOSTRADAMUS nous invite à la réflexion mais il nous appartient d’éveiller notre pensée, de nous élever vers la conscience supérieure pour atteindre la force, inaccessible aux intolérances et manipulations politiques, dans l’humble soumission de l’homme et de sa condition pour atteindre la perfection et la force que la nature lui autorise et tendre vers l’équilibre parfait entre l’Homme et la Société.

Le prophète de Salon nous montre notre chemin librement parcouru avec la possibilité d’en détourner les erreurs en atteignant la plénitude de notre condition d’Homme sur cette Terre.

L’orgueil de l’homme et de son pouvoir le conduiront à sa perte.

Le Maître a un message d’espoir pour l’homme, en effet, un peu plus tard, au fond de son désespoir, l’humilité, l’amour et la spiritualité enfin retrouvés seront garants de son éternité.

.

68° QUATRAIN I.68

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

69° QUATRAIN I.69 : EMPIRE ROME

La grande montaigne ronde de sept estades,

Apres paix,guerre,faim,inundations,

Roulera loing abysmant grands contrades,

Mesmes antiques,& grand fondation.

.

TRADUCTION DU I.69 :

Rome, la montagne aux sept collines,

A connu la paix, la guerre, la famine et les inondations,

Roulera loin abîmant de grandes contrées,

Et même ce qui est antique et de grande fondation.

.

COMMENTAIRES DU I.69 :

Rome, la montagne aux sept collines, a tout connu, très puissante depuis l’antiquité, surpassant de nombreux pays, et elle a fondé un grand empire et elle est même devenue la capitale de la chrétienté..

La chute de ce quatrain n’est pas mentionnée mais NOSTRADAMUS sous-entend que le le plus grand et puissant des empires aura une fin, en l’occurrence la chute de l’empire romain pour nous dire que l’humilité devrait être une des grandes qualités humaines en lieu et place de l’orgueil et de la démesure.

.

70° QUATRAIN I.70

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

71° QUATRAIN I.71

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

72° QUATRAIN I.72

Du tout Marseille des habitants changée,

Course & poursuite jusques au pres de Lyon.

Narbon.Tholoze par Bourdeaux outragee:

Tués captifz presque d’un milion.

.

TRADUCTION DU I.72 :

Quand tout Marseille aura un changement de population,

Le Pape connaîtra une course et poursuite jusques près de Lyon.

Narbonne, Toulouse sera outragée à partir de Bordeaux :

Presque un million d’habitants seront captifs et tués.

.

COMMENTAIRES DU I.72 :

Au moment d’un important changement d’habitants à Marseille, surtout composé d’une population nord africaine, on verra une course poursuite contre le Pape qui se terminera près de Lyon.

En même temps, des villes françaises seront durement touchées.

Ces événements se situent avant et au début de la IIIème guerre mondiale après l’invasion de l’Aquitaine par les troupes de l’alliance russo-musulmane.

.

73° QUATRAIN I.73

France à cinq pars neglect assailie

Tunys,Argiels esmeus par Perfiens,

Leon,Seville,Barcelonne faillie

N’aura la classe par les Venitiens.

.

TRADUCTION DU I.73 :

La France, par négligence, sera assaillie par cinq cotés

Tunis et Alger seront mobilisés par les Iraniens,

Léon, Séville, Barcelone connaîtront la faillite,

Et n’aura pas le soutien de l’armée italienne.

.

COMMENTAIRES DU I.73 :

Ce sont probablement des épisodes militaires de l’avenir, pendant la IIIème guerre mondiale.

L’Espagne connaîtra la faillite et la France n’aura pas le soutien militaire italien car l’Italie est elle-même assaillie.

Le déferlement se déploie sur cinq cotés : l’Aquitaine, le Nord, le Nord-Est (Lorraine) par L’Armée Rouge, l’Est (Alpes) par l’armée turque et le Sud (Méditerranée) par l’armée musulmane d’Afrique.

.

74° QUATRAIN I.74

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

75° QUATRAIN I.75 : CAMPAGNE D’ITALIE

Le tyran Siene occupera Savone:

Le fort gaigné tiendra classe marine:

Les deux armées par la marque d’Ancone

Par effraieur le chef s’en examine.

 .

TRADUCTION DU I.75 :

Le tyran Siene occupera Savone :

Le fort gagné tiendra la flotte maritime:

Les deux armées par la marque d’Ancone

Par crainte le chef s’en examine.

 .

COMMENTAIRES DU I.75 :

Les traducteurs admettent qu’il s’agit de l’occupation de l’Italie par les armées révolutionnaires et napoléoniennes.

.

76° QUATRAIN I.76 : RENOMMEE

D’un nom farouche tel proferé sera,

Que les troys seurs auront fato le nom:

Puis grand peuple par langue & faict duira

Plus que nul autre aura bruit & renom.

 .

TRADUCTION DU I.76 :

D’un nom farouche tel proferé sera,

Que les trois soeurs auront fato le nom :

Puis un grand peuple par langue et fait dira

Plus que nul autre aura bruit et renom.

 .

COMMENTAIRES DU I.76 :

De manière unanime les interprètes reconnaissent là Napoléon, personnage farouche, et sa renommée.

.

77° QUATRAIN I.77

Entre deux mers dressera promontoire

Que puis mourra par le mords du cheval:

Le sien Neptune pliera voyle noire,

Par Calpre & classe aupres de Rocheval.

.

TRADUCTION DU I.77 :

Entre deux mers se dressera un promontoire

Que puis mourra par le mords du cheval :

Le sien Neptune pliera voile noire,

Par Calpre et classe aupres de Rocheval.

.

COMMENTAIRES DU I.77 :

Il est difficile de le rapporter de manière précise à des événements passés mais plutôt de l’avenir, au cours de la IIIème guerre mondiale, lors de l’attaque du sud de l’Espagne par les armées musulmanes.

On pourrait comprendre les quatre vers de la manière suivante :

Entre deux mers, dans le détroit entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée, se dressera un promontoire, le rocher de Gibraltar.

Le chef de l’armée va mourir par des forces militaires de cavalerie.

Son bateau va déployer un drapeau noir comme celui des pirates,

On verra une flotte maritime près de Gibraltar.

.

78° QUATRAIN I.78

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

79° QUATRAIN I.79

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

80° QUATRAIN I.80

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

81° QUATRAIN I.81

D’humain troupeau neuf seront mis à part

De jugement & conseil separés:

Leur sort sera divisé en depart

hita lambda mors, bannis esgarés.

.

TRADUCTION DU I.81 :

Neuf pays parmi les nations

Auront un jugement contraire et opposé au conseil de sécurité (de l’ONU)

Depuis le début ils ont un point de vue différent et déterminé

Cette guerre, entre deux mondes religieux différents, verra l’utilisation de boucliers humains envoyés en sacrifice à l’abattoir. Ceux qui avaient été bannis seront égarés.

.

COMMENTAIRES DU I.81 :

De la grande troupe constituée par l’ensemble des nations lors du 1 er épisode en 1991 de la guerre du Golfe, cette fois seulement une petite partie formée par neuf pays à être favorable au 2 ème épisode de cette guerre.

Hita et Lambda ont à voir avec les lois relatives avec l’abattage rituel (Talmud) et viennent signifier une fois de plus l’ignominie (abattage) de l’utilisation de boucliers humains dans un contexte de guerre de religion (rituel religieux).

Hita et lambda sous entend que cette guerre est considérée par les musulmans comme une véritable croisade à leur encontre par le monde chrétien (secte crucigère).

.

82° QUATRAIN I.82

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

83° QUATRAIN I.83

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

84° QUATRAIN I.84 : REPUBLIQUE, COMMUNISME

Lune obscurcie aux profondes tenebres,

Son frere passe de couleur ferrugine:

Le grand cache longtemps sous les latebres,

Tiedera fer dans la plaie sanguine.

.

TRADUCTION DU I.84 :

La république étant obscurcie dans les profondeurs des ténèbres,

Verra le passage du communisme de couleur rouge,

Le grand personnage caché longtemps sous les ténèbres,

Tiendra le fer dans la plaie rouge de sang.

.

COMMENTAIRES DU I.84 :

La république s’est déconsidérée, enfoncée dans l’obscurantisme, elle disparaît. Son frère, le communisme va connaître le même sort.

Un grand personnage avait été protégé et caché longtemps dans la nuit républicaine pour enfin reparaître.

Il est né l’enfant rouge, l’enfant alchimique qui permet la transformation la plus subtile et va gagner la guerre que l’Armée Rouge avait engagée.

Il détient Excalibur, l’épée mythique et symbolique de la force et de la victoire.

.

85° QUATRAIN I.85

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

86° QUATRAIN I.86 : LE COURAGE

La grande royne quand se verta vaincu,

Fera exces de masculin courraige:

Sus cheval,fluve passera toute nue,

Suite par fer : à foy fera outrage.

 .

TRADUCTION DU I.86 :

La grande reine quand elle se verra vaincue,

Elle montrera une si grande bravoure digne du plus courageux des hommes,

A cheval, elle traversera la Seine sans artifice,

La suite sera le fer de la guillotine et à la foi un immense outrage.

 .

COMMENTAIRES DU I.86 :

Pour NOSTRADAMUS, Marie-Antoinette est une grande reine, très digne et courageuse, toute simple presque nue, sans aucun artifice, dans cette macabre charrette mais comme si elle était haute et royale montée sur son cheval, puis elle connaîtra l’outrage de la guillotine.

On devine, dans ce quatrain, toute la réprobation et la rancœur du prophète face à cette ignominie et injustice, d’autant plus qu’il connaissait pour l’avenir la portée de ces actes régicides et dans la décapitation, le symbole de la perte de l’esprit, de la spiritualité et de la foi, lui qui était si intensément croyant.

 .

87° QUATRAIN : LE I.87

Ennosigée feu du centre de la terre

Fera trembler au tour de cité neusve:

Deux grands rochiers longtemps feront la guerre

Puis Arethusa rougira nouveau fleuve.

.

TRADUCTION DU I.87 :

Des habitants de New York vont être étouffés et brûlés

Par les explosions du carburant des avions deux tours vont chuter

La guerre qui s’en suivra durera longtemps

Puis la pureté fera rougir un nouveau fleuve.

.

COMMENTAIRES DU I.87 :

Ennosigée veut dire étouffé, mourir par un os.

Tel un dard, les avions ont pénétré dans les tours et le feu du centre de la terre est le carburant des avions qui est puisé dans la terre.

La cité neuve est la traduction française de New York.

.Les deux grands rochers sont les tours, les grattes ciel.

La nymphe Arethuse, poursuivie par le dieu du fleuve, sauvée et métamorphosée en fontaine par la déesse Diane conserve ainsi toute sa pureté à travers les eaux amères et fangeuses.

Elle symbolise la traversée de milieux corrompus sans en subir l’influence.

A noter la répétition du mot tour et entour dans les quatrains II.44 et I.87.

Remarquez le choix des mots ‘tour’ et ‘entour’ quand on sait que ce sont les deux tours de Manhattan qui se sont effondrées.

Appréciez dans la phrase « Puis Arethusa rougira nouveau fleuve », l’anagramme presque cachée :

Arethusa

Areth USA

Arrêt USA

 .

88° QUATRAIN I.88 : FEMME

Le divin mal surprendra le grand prince

Un peu devant aura femme espousée,

Son puy & credit à un coup viendra mince,

Conseil mourra pour la teste rasée.

 .

TRADUCTION DU I.88 :

Le divin mal surprendra le grand prince

Un peu avant il aura épousé une nouvelle femme,

Son appui et son crédit d’un coup deviendra bien mince,

Conseil mourra pour la teste rasée.

COMMENTAIRES DU I.88 :

Il est unanimement reconnu par les exégètes sérieux que le thème de ce quatrain concerne Napoléon 1er, le « Petit Tondu ».

La punition divine atteindra Napoléon après avoir répudié sa première femme et épousé la seconde. Son déclin va alors commencer.

.

89° QUATRAIN I.89

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

90° QUATRAIN I.90

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

91° QUATRAIN I.91 : ILLUSION, CONFLIT

Les dieux aux humains apparence,

Ce quils seront auteurs de grand conflit:

Avant ciel veu serain espée & lance,

Que vers main gauche sera plus grand afflit

.

TRADUCTION DU I.91 :

Les dogmes politico-philosophiques et les politiciens ne feront aux humains qu’une apparence,

Mais ils génèreront un grand conflit

Mais auparavant le ciel sera vu serein et sans guerre,

Jusqu’à ce que le pouvoir de gauche connaisse sa plus grande affliction.

.

COMMENTAIRES DU I.91 :

En France, les doctrines politico-philosophiques et les hommes politiques ne feront qu’une illusion, des promesses et des mensonges et ils génèreront un grand conflit. Mais avant, le ciel sera vu serin et sans guerre, depuis 1945, jusqu’à ce que le pouvoir de gauche entre dans sa plus grande affliction, dès le mandat de François HOLLANDE.

Le 1er vers :

Les dieux ne sont pas DIEU, ils évoquent les idoles, les idéologies et les croyances humaines et face à DIEU, ils ne sont qu’une illusion, une apparence trompeuse.

Ils marquent la puissance de l’homme et de son pouvoir, l’absence de spiritualité, la force de l’athéisme et du matérialisme.

Ces doctrines politico-philosophiques ne feront qu’une illusion. Elles sont trompeuses et détourneront les hommes de leur véritable nature.

Le 2ème vers :

En conséquence, elles génèreront un grand conflit, la IIIème guerre mondiale.

Le 3ème vers :

Mais avant, le ciel sera vu serein et sans guerre, depuis 1945.

Le 4ème vers :

Jusqu’à ce que le pouvoir de gauche entre dans sa plus grande affliction.

Ce pouvoir de gauche, générant la grande affliction de la IIIème guerre mondiale, est l’héritière d’un des deux grands blocs communistes que sont l’URSS et la Chine, en l’occurrence, la Fédération de Russie et son président.

 .

92° QUATRAIN I.92 : PAIX, SAISON

Sous un la paix partout sera clamée,

Mais non longtemps pille et rebellion,

Par refus ville, terre et mer entamée,

Morts et captifs le tiers d’un million

.

TRADUCTION DU I.92 :

Sous le règne d’un gouvernant la paix sera clamée partout,

Mais pas très longtemps après, on assistera à du pillage et à de la rébellion,

Par un refus, la ville, la terre et la mer seront entamées,

Et il y aura des morts et le tiers d’un million de personnes auront à souffrir de cette situation.

.

 COMMENTAIRES DU I.92 :

Ce quatrain montre lors de l’élection du président de la république qu’un bilan positif de paix et de sérénité sera clamé, sans doute à cause de la fin de la COVID-19 mais peu de temps après se produiront des problèmes alimentaires, à cause des gelées puis d’une épidémie animale et par la canicule qui provoqueront du pillage et des troubles sociaux.

Le conseil de NOSTRADAMUS est de se préparer à cette période difficile et de faire des réserves alimentaires et de lutter contre la canicule, la sécheresse et les problèmes alimentaires, il y aura des morts et le tiers d’un million de personnes auront à souffrir de cette situation.

Le premier vers est optimiste avec un temps de paix qui est clamé soit par un bilan ou réclamé à causes des tensions martiales liées à l’Ukraine et à la Russie.

Les trois autres vers sont pessimistes avec des mots forts, pillage, rébellion, refus, mort et une souffrance du peuple.

A travers ce quatrain on peut se poser la question de savoir si un bilan positif et de paix, avec la fin de la COVID-19 permettra un renouvellement de mandat présidentiel ?

Sans être excessif on peut penser qu’il s’agit là sûrement d’un critère favorable.

.

93° QUATRAIN I.93

Terre Italique pres des monts tremblera,

Lyon & coq non trop confederes,

En lieu de peur l’un l’autre saidera

Seul Castulon & Celtes moderés.

.

TRADUCTION DU I.93 :

La terre italienne près des Alpes tremblera,

L’Angleterre et la France ne seront pas trop confédérées,

Par peur ils s’aideront mutuellement

Seul Castulon & Celtes modérés.

.

COMMENTAIRES DU I.93 :

Les Alpes italiennes vont subir des mouvements militaires,

Il y aura une difficulté à unir la France et l’Angleterre,

Mais par peur ils s’aideront mutuellement, emportés dans la même galère de la IIIème guerre mondiale,

Le futur chef français est seul, peu connu, et les français seront timorés à le suivre.

Remarque :

Le mot Castulon ressemble à Castille, région d’Espagne mais, en français, autrefois il signifiait un combat dans une lice, même si, aujourd’hui, il est devenu un terme familier qui se dit pour querelle, démêlé de peu d’importance.

Étymologiquement, il désignait, dans les anciens tournois, des imitations de châteaux, et de là il a été conservé pour débat ou léger différent.

Ces châteaux laissent imaginer un personnage royal et la lice, ses combats et victoires.

.

94° QUATRAIN I.94

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

95° QUATRAIN I.95

Devant monstier trouvé enfant besson

D’heroic sang de moine & vestutisque:

Son bruit par secte langue & puissance son

Qu’on dira fort elevé le vopisque.

.

TRADUCTION DU I.95 :

Devant le monastère sera trouvé l’enfant jumeau

De sang héroïque d’un vieux moine :

Par la politique, sa réputation et son éloquence prendront de la puissance

Qu’on dira que sera fort élevé le survivant des jumeaux.

.

COMMENTAIRES DU I.95 :

Ce quatrain décrit l’enfance de l’antéchrist, survivant de jumeaux, issu d’une grande famille et abandonné devant un monastère.

Par sa force et par la séduction de son langage il atteindra de très hautes fonctions.

.

96° QUATRAIN I.96

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

97° QUATRAIN I.97 : INSPIRATION

Ce que fer flamme n’asceu parachever,

La doulce langue au conseil viendra faire.

Par repos,songe,le roy fera resuer.

Plus l’ennemi en feu,sang militaire.

.

TRADUCTION DU I.97 :

Ce que les armes et le feu n’ont pas su achever,

La douce langue donnera son conseil.

Par le repos et par le songe le roi pourra s’inspirer.

L’ennemi ne fulminera plus et le sang de ses militaires coulera.

.

COMMENTAIRES DU I.97 :

Comme la puissance des armes n’a pas pu abattre les ennemis,

Les conseils d’une langue douce

Obtenus par le repos et par le songe, c’est ainsi que le roi a pu méditer et s’inspirer.

Par ces bons conseils, l’ennemi perdra sa force et le sang de ses militaires s’étiolera.

A l’image de l’inspiration prophétique, dans le calme, loin des passions et des tensions, le roi, inscrit dans le chemin du Maître NOSTRADAMUS, atteint la profondeur de la réflexion et la conscience suprême pour trouver la voie de la victoire.

.

98° QUATRAIN I.98

Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.

.

99° QUATRAIN I.99

Le grand monarque que fera compaignie

Avecq deux roys unis par amitié:

O quel souspir fera la grande mesnie:

Enfants Narbon a l’entour quel pitie !

.

TRADUCTION DU I.99 :

Quand on verra le grand monarque en compagnie

De deux rois unis par amitié :

O quel soupir de soulagement fera la France :

Les habitants de Narbonne et des alentours quelle pitié !

.

COMMENTAIRES DU I.99 :

Au cours de la IIIème guerre mondiale, quand on verra le grand chef français venir en force en compagnie de ses deux alliés, l’Espagne et le Portugal  ou les USA et l’Angleterre, la France retrouvera l’espoir surtout après avoir connu des terribles événements comme ceux qui ont eu lieu à Narbonne et dans sa région.

.

100° QUATRAIN I.100

Longtemps au ciel sera veu gris oiseau

Au pres de Dole & de Tousquane terre,

Tenant au bec un verdoiant rameau,

Mourra tost grand,& finira la guerre.

.

TRADUCTION DU I.100 :

Longtemps au ciel on verra un oiseau gris

Près de Dole et de la région de Toscane,

Tenant au bec un rameau verdoyant,

Le grand personnage mourra alors rapidement, et la guerre finira.

.

COMMENTAIRES DU I.100 :

On verra pendant longtemps l’oiseau de proie, l’oiseau royal, le grand chef français agir et se battre pendant la IIIème guerre mondiale et lorsqu’il arrivera près de Dole et dans la région de Toscane il sera proche de la victoire et de la paix, et l’adversaire, vaincu, perdra la vie et ce sera la fin de la guerre

.

3 – CONCLUSION DE LA CENTURIE 1

.

Je vous ai proposé un scénario possible dont la réalisation pourrait avoir lieu prochainement mais il faut, pour cela, que le déroulement des prémices soit effectif, aussi nous devons être particulièrement attentif à la découverte de la tombe de Saint Pierre et au conflit entre la Turquie et la Grèce.

La IIIème guerre mondiale, dernier épisode de la guerre saturnienne, est complètement bien décrite dans les prophéties car NOSTRADAMUS lui a consacré 642 documents, quatrains, sixtains et présages.

Sa critique est d’avoir construit une société matérialiste hautement destructible, il suffit d’en prendre non seulement conscience mais surtout de se tourner vers la spiritualité dont la prophétie en est un parfait témoignage.

A travers cette étude portant sur notre époque contemporaine par le regard des prophéties de NOSTRADAMUS on peut apprécier le génie de leur auteur, la perception extrêmement fine et moderne de tous les événements et surtout ses conseils et ses avertissements sur les dangers encourus.

Il suffit de comprendre les avertissements du prophète et de suivre ses conseils pour changer le cours de l’histoire qu’il a perçu dans ses visions.

Il nous convie à prendre conscience de ces dangers que nous allons affronter et il nous donne ses conseils pour les éviter et je le répète systématiquement  car aucune prophétie n’est inéluctable.

Il nous propose sa vision pour en changer le cours, au moins partiellement, même s’il y a peu de chance que nous les suivions collectivement et globalement, mais, au moins, individuellement, pour transformer une société matérialiste, rationaliste, de consommation, de plaisirs et de loisirs en une société où l’homme aura retrouvé sa place dans la toute puissance de la spiritualité.

A travers la réalité de la prophétie et cette capacité à prophétiser en entrant en contact avec le monde supérieur, il nous propose une réflexion sur notre identité, notre rapport à la Nature par la signature de son Créateur et au plus profond de notre accablement il nous offre une vision d’espoir d’un monde meilleur, la plus belle période de l’histoire de l’humanité, le règne de Saturne et l’Age d’Or.

.

FICHIER A TELECHARGER

Traduction_1149 docs

.

LIENS :

LA 3ème GUERRE MONDIALE DANS LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS 2/3

NOSTRADAMUS ET LA DEMISSION DU PRESIDENT

LA 3ème GUERRE MONDIALE DANS LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS 1/3

.

EN VOUS SOUHAITANT LONGUE VIE EN BONNE ET PROSPERE FELICITE.

MICHEL-HENRI.

.

LIENS FB/TWITTER :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077299030954

https://www.facebook.com/La-Loy-Du-Soleil-102458275681163

https://mobile.twitter.com/MICHELHENRINDD

Laisser un commentaire

CENTURIE 1