1 – INTRODUCTION DE LA CENTURIE 2
.
NOSTRADAMUS, en dehors des lettres et des livrets, nous propose ses prophéties qui s’étendent sur près de cinq cents ans, imprimées, partiellement, à partir du 4 mai 1555.
La difficulté des traductions est évidente dès la première lecture tant sur le fond que sur la forme. Il nous propose un corpus morcelé et éclaté en 1149 documents organisés dans un désordre voulu comme les morceaux disséminés d’un puzzle qui nous appartient de reconstituer.
65 quatrains dans cet article de la centurie 2 présents sur le blog sont ici présentés avec leur traduction et leurs commentaires.
Les vers sont regroupés dans des Quatrains qui sont assemblés en Centuries au nombre de dix, mais aussi dans des Présages dont 141 nous sont parvenus.
l existe aussi un regroupement différent, en six vers, que sont les Sixtains au nombre de cinquante huit. Cette forme permet à l’auteur de jouer avec les chiffres et avec les nombres.
Sa pensée est latine mais son écriture est dans un français de la Renaissance et pour améliorer la difficulté, il écrit dans une versification décasyllabique et souvent dans un style télégraphique, en utilisant aussi la technique des anagrammes, des apocopes, des aphérèses et il n’hésite pas le moins du monde à créer, parfois, des gallicismes. Il se sert de métaphores, le symbolisme est très présent.
Il exige la connaissance de la mythologie, de l’astrologie, de la Bible, de l’histoire et de la géographie, antiques et contemporaines.
Face à cette œuvre titanesque, l’humilité est nécessaire et force surtout à effacer nos vérités et nos certitudes occidentales et la nécessité de se rapprocher le plus possible de la pensée de l’auteur.
NOSTRADAMUS nous précise que le temps est un, une totalité éternelle regroupant le passé, le présent et l’avenir même si la flèche du temps nous paraît courir inexorablement du passé vers l’avenir et cette perception immuable me semble liée, probablement, à l’unité de l’espace – temps qui impose sa relativité, un échange des attributs, l’espace et son origine, depuis le Big Bang, impriment et exigent un début et en même temps une expansion qui n’offre qu’un seul sens.
A l’écoute du prophète, il nous précise que l’interprétation, elle aussi, s’entend dans un seul et unique sens.
La grande difficulté est aussi dans la datation car il faut bien retenir qu’aucune date n’est donnée en clair selon la chronologie chrétienne sauf l’année 1792 « que l’on croira être une rénovation de siècle ». Tout est codé selon une durée pour les six cents, les mille et même « 1999 sept mois » attribué faussement à juillet en fin du vingtième siècle.
Le BLOG vous offre le produit de mes recherches organisé en articles. Je vous propose le scénario que j’ai pu, avec mes incertitudes, saisir. Le temps et les dates ne sont proposés que dans un esprit d’homogénéité même si ces dernières peuvent être approximatives et variables dans le temps car elles ne sont perçues que par des concomitances d’événements, des propositions astrologiques et l’âge de personnages. Je délivre le premier scénario qui me semble possible dans un proche avenir en souhaitant, parfois, que l’histoire qu’il me semble discerner, en fin de compte, ne se réalise pas mais j’essaie le plus possible de rester fidèle à la pensée du Maître même s’il m’arrive d’être en désaccord avec ce qu’il décrit.
Dans ces articles, fidèle à l’image de la présentation des prophéties, je reprends de manière linéaire, dans le même ordre des Quatrains, des Sixtains et des Présages, l’ensemble de tous les documents relatés et étudiés dans le BLOG.
Bien entendu, la totalité des 1141 documents n’est pas traduite car un certain nombre, environ quatre-vingt, parfois vagues, restent difficiles à attribuer à un événement précis peut-être que leurs voiles se lèveront dans l’avenir, d’autres documents n’ont pas été concernés par les articles développés.
Mais surtout et par dessus tout que l’immense spiritualité du prophète provençal illumine davantage le chemin de notre vie autant sur un plan individuel que collectif.
Toutes les traductions, les interprétations et les commentaires restent toujours discutables et perméables à des critiques justifiées, étayées et valides. Ainsi je reste à l’écoute et ouvert à toute discussion éclairée pour, bien entendu, faire évoluer la compréhension de la vision prophétique de NOSTRADAMUS.
.
2 – CENTURIE 2
1° QUATRAIN II.1
Vers Aquitaine par insults Britanniques,
De par eux mesmes grandes incursions.
Pluies,gelées feront terroirs iniques,
Port Selyn fortes fera invasions.
.
TRADUCTION DU II.1 :
Comme de véritables insultes suite à la destruction de Londres, les Britanniques
Décideront de faire de grandes incursions en Aquitaine,
Après les agressions, par des pluies et des gelées ou par les actions militaires, qui auront rendu les terroirs injustes,
Et que le monde arabe ou musulman aura fait de fortes invasions.
.
COMMENTAIRES DU II.1 :
Ce quatrain s’inscrit dans le tumulte des péripéties de la IIIème guerre mondiale.
Les armées britanniques vont se diriger vers l’Aquitaine alors occupée par les troupes russes en rétorsion à la destruction de Londres et dans un esprit de vengeance qu’ils conserveront même au-selà de la défaite des ennemis.
.
2° QUATRAIN II.2 : INGRATITUDE DES REVOLUTIONNAIRES
La teste blue fera la teste blanche
Autant de mal que France a fait leur bien.
Mort a l’anthenne grand pendu sus la branche,
Quand prins des siens le roy dira combien.
.
TRADUCTION DU II.2 :
La tête bleue fera la tête blanche
Autant de mal que France leur a fait du bien.
Mort à l’antenne grand pendu sur la branche,
Quand le roi dira combien des siens auront été pris.
.
COMMENTAIRES DU II.2 :
Les républicains feront autant de mal aux royalistes
Que la France leur a fait du bien.
Le grand va mourir à l’antenne pendu sur sa branche,
Quand le roi dira combien des siens auront été pris.
Les commentateurs attribuent ce quatrain II.2 à Louis XVI et à La Révolution Française.
Il est à remarquer que dans le premier vers NOSTRADAMUS oppose la tête bleue, celle de la cyanose, à la pureté de la tête blanche.
Le troisième vers évoque l’arbre généalogique de la royauté et la branche de Louis XVI dont le destin est suspendu.
.
3° QUATRAIN II.3
Pour la chaleur solaire sus la mer
De Negrepont les poissons demis cuits:
Les habitants les viendront entamer
Quand Rod. & Gennes leur faudra le biscuit
..
TRADUCTION DU II.3 :
Pour la chaleur solaire sur la mer3
En Mer Noire les poissons seront à moitié cuits:
Les habitants les viendront entamer
Quand Rhodes et Gênes auront besoin de nourriture.
..
COMMENTAIRES DU II.3 :
A cause de la chaleur solaire des batailles navales
En Mer Noire les poissons seront cuits :
Les habitants viendront les consommer
Quand Rhodes et Gênes auront besoin de nourriture.
Sur le plan symbolique, pendant la IIIème guerre mondiale, l’action martiale du Soleil du chef des armées occidentales de libération, éloignant les ennemis de la Mer Noire, la pêche pourra reprendre en toute sécurité permettant de nourrir la Grèce et l’Italie.
.
4° QUATRAIN II.4
Depuis Monech jusques au pres de Secile
Toute la plage demourra desolée,
Il n’y aura fauxbourg,cité,ne vile
Que par Barbares pillée soit & vollée.
.
TRADUCTION DU II.4 :
Depuis Monaco jusqu’auprès de la Sicile
Toute la plage demeurera désolée,
Il n’y aura ni faubourg, ni cité, ni ville
Qui ne soit pillée ou volée par les Barbares.
.
COMMENTAIRES DU II.4 :
Episode de la IIIème guerre mondiale où la côte italienne de Monaco à la Sicile sera attaquée et pillée par des hordes barbares.
.
5° QUATRAIN II.5
Qu’en dans poisson,fer & lettres enfermée
Hors sortira qui puys fera la guerre,
Aura par mer sa classe bien ramée
Apparoissant pres de Latine terre.
.
TRADUCTION DU II.5 :
Quand, le sous-marin, les armes et les ordres bien scellés,
Sortira pour aller faire la guerre,
Il aura, en mer, une flotte maritime rapide et bien appareillée
Apparaissant près de la terre Latine.
.
COMMENTAIRES DU II.5 :
Ce quatrain décrit un épisode de la IIIème guerre mondiale où l’armée ennemie russe part au combat avec une flotte maritime bien armée en Méditerranée, contre la France et l’Italie, après la destruction par un sous-marin nucléaire des capitales, Paris et Londres.
L’alliance russo-musulmane est en attente de la destruction de ces capitales et des systèmes de défense avant de passer à l’attaque et envahir l’Europe.
.
6° QUATRAIN II.6
Aupres des portes & dedans deux cités
Seront deux fleaux onques n’aperceu un tel,
Faim dedans peste,de fer hors gens boutés,
Crier secours au grand Dieu immortel.
.
TRADUCTION DU II.6 :
Près des frontières et dans deux cités, Paris et Londres
Il y aura deux fléaux qu’on n’aura jamais aperçus de tel,
A l’intérieur par la famine et par la peste et à l’extérieur par les armes, les habitants seront jetés dehors,
Au point de crier secours au grand Dieu immortel.
.
COMMENTAIRES DU II.6 :
Touchées par la famine, par la maladie, la peste de la radioactivité et par les armes, ces deux cités sont, comme Hiroshima et Nagasaki, atteintes par des bombes atomiques au cours de la IIème guerre mondiale, la cité de Paris et la cité de Londres, détruites au cours de la IIIème guerre mondiale, abandonnées par ses habitants.
Les peuples occidentaux vont alors se tourner vers le Ciel et demander le secours de Dieu.
.
7° QUATRAIN II.7
Entre plusieurs aux isles deportés
L’un estre nay à deux dens en la gorge
Mourront de faim les arbres esbrotés
Pour eux neuf roy novel edict leur forge.
.
TRADUCTION DU II.7 :
Parmi plusieurs exilés aux iles
Il y en a un à être né avec deux dents dans la gorge
Ils mourront de faim car les arbres sont dépouillés
Mais pour eux le nouveau roi leur forgera un nouvel édit.
.
COMMENTAIRES DU II.7 :
Ce quatrain dévoile l’exil d’une population au moment d’une famine et des arbres avec peu de fruits, peut-être abandonnés, non exploités à cause de la guerre ou à cause des intempéries ou de la canicule.
Parmi les exilés se trouve celui qui est presque unanimement perçu par les interprètes comme étant l’Antéchrist, né avec deux dents dans la gorge, détail marquant déjà sa voracité et sa férocité.
.
8° QUATRAIN II.8
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
9° QUATRAIN II.9
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
10° QUATRAIN II.10 : DESILLUSION ET ESPOIR
Avant longtemps le tout sera range
Nous esperons un siecle bien fenestre:
L’etat des masques & des feulz bien changé
Peu trouveront qu’a son rang veuille estre.
.
TRADUCTION DU II.10 :
Bien longtemps avant que tout soit renouvelé et bien ordonné
Nous ne pouvions qu’envisager le nouveau siècle, le XXIème, de manière bien sinistre :
L’état des apparences fausses et, à cause de tous ceux qui se sentent seuls, changera beaucoup de choses
Car peu de personnes trouveront à qui il faut se rallier.
.
COMMENTAIRES DU II.10 :
Le premier vers délivre une note d’espoir avec le retour et l’action ordonnée du Grand monarque après une très longue attente, de 500 ans, mentionnée par ailleurs.
Le deuxième vers marque la fin du XXème siècle avec peu d’espoir dans le XXIème.
Dans le troisième vers, la désillusion et la perte de crédit dans les hommes politiques et dans leurs programmes, leurs fausses promesses et leurs mensonges qu’ils auront de moins en moins de partisans.
NOSTRADAMUS nous invite à ne pas sombrer dans le désespoir mais à toujours garder la foi et l’espoir.
.
11° QUATRAIN II.11 : GLOIRE
Le prochain fils de l’asnier parviendra
Tant eslevé jusques au regne des fors,
Son aspre gloire un chascun la craindra,
Mais ses enfants du regne getés hors.
.
TRADUCTION DU II.11 :
Le prochain fils de l’aîné parviendra
A s’élever jusqu’au règne des plus forts,
Et son âpre gloire tout un chacun la craindra,
Mais ses enfants seront écartés du pouvoir.
.
COMMENTAIRE DU II.11 :
Il semble qu’on puisse attribuer ce quatrain, à l’instar de plusieurs interprètes, à Napoléon, le deuxième fils de la famille qui a réussi à s’élever très haut dans le règne en devenant empereur, craint par toute l’Europe.
De ses frères il a enfanté des rois qui finiront, dans sa chute, par être écartés du pouvoir.
.
12° QUATRAIN II.12
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
13° QUATRAIN II.13 : AME, MORT, ETERNITE
Le corps sans âme plus n’estre en sacrifice.
Jour de la mort mis en nativité.
L’esprit divin fera l’âme félice
Voiant le verbe en son éternité.
.
TRADUCTION DU II.13 :
Le corps ne sera plus perçu sans l’âme.
Le jour de la mort sera vécu comme un jour nouveau.
L’esprit divin rendra l’âme heureuse
En voyant le verbe en son éternité.
.
COMMENTAIRES DU II.13 :
Nous avons là un beau quatrain philosophique dans lequel NOSTRADAMUS nous assure que la perception de la vie et de la mort va changer.
Une vaste interrogation sur la mort s’est faite dans la deuxième partie du XXème siècle avec de nombreux ouvrages et publications sur ce thème.
Il s’agit d’un des éléments importants de la nouvelle philosophie solaire où la vie est plus forte que la mort et retrouver le sens de l’âme, du sacré, du divin pour faire monter à la conscience la perception de l’éternité.
.
14° QUATRAIN II.14
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
15° QUATRAIN II.15
Un peu devant monarque trucidé ?
Castor Pollux en nef,astre crinite.
L’erain publiq par terre & mer vuidé
Pise,Ast,Ferrare,Turin,terre interdicte.
.
TRADUCTION DU II.15 :
Un peu avant la mort d’un chef d’état et/ou du Pape François
L’Eglise a deux Papes, Benoit XVI et François. On verra une comète.
La crise économique aura vidé l’argent public
L’Italie sera une terre interdite.
.
COMMENTAIRES DU II.15 :
L’analyse de ce quatrain montre l’extraordinaire esprit de synthèse de Nostradamus et son art de remplir en quatre vers décasyllabiques l’essence même de sa pensée.
La nef représente l’Église.
Castor et Pollux sont les jumeaux de la mythologie, raison pour laquelle Jean-Charles de Fonbrune leurs avait attribué les identités de Jean-Paul premier et de Jean-Paul deux or ce dernier n’a été élu qu’après la mort de son prédécesseur.
Les jumeaux sont vivants, en même temps, ils ne peuvent donc pas symboliser deux Papes successifs mais seulement simultanés et en vie.
Ces deux Papes sont de manière plus évidente Benoit XVI et François.
L’époque, bien après le pontificat de Jean-Paul deux, est soulignée par l’astre crinique que l’on retrouve dans d’autres quatrains et par la crise économique dont le début se situe en 1974 après le premier choc pétrolier et surtout à partir de 2003 après le deuxième épisode de la guerre du Golfe et ensuite avec un éclat particulier en 2007-2008 puis sa phase terminale concernée par ce quatrain prévue à partir d’avril 2022.
Le deuxième vers met en jeu l’Église aussi ce monarque assassiné semble être le Pape François qui verra sa vie se terminer probablement un 13 décembre dans la région de Lyon.
Cet assassinat peut aussi s’adresser à un chef d’état, car le troisième vers évoque l’argent public et l’état dans un désastre économique majeur sur toute la surface du globe, la globalité de la terre et de la mer, le ciel étant exclu soulignant le pouvoir matérialiste et destructible du système, démocratie oligarchique horizontale droite – gauche dont le point d’implosion est le centre à l’opposé de celle de l’élu située dans le milieu, entre le ciel et la terre :
Quatrain IV.50 : « De Ciel, & Terre tenir la monarchie : »
La subtilité de l’esprit du prophète se voit dans le détail et tient à la simple virgule entre Ciel et Terre pour donner l’ordre hiérarchique et la prééminence de l’immensité du Ciel.
L’importance céleste est primordiale et tient le premier rang et la virgule met la Terre au second rang.
Cette monarchie conforme à l’ordre céleste entre dans le dessein du Ciel de la protection divine à l’égard de la France.
Le grand personnage dépositaire de la sagesse céleste, n’est rien par lui-même, mais par son humilité il devient l’instrument de la volonté divine.
Mais revenons à l’interrogation du premier vers du quatrain II.15 qui trouve sa réponse dans les deux suivants, le deuxième et le troisième.
L’assassinat de ces deux monarques est lié dans le temps, au même moment, en décembre dans un contexte de guerre esquissée dans le troisième vers car elle touche toute la surface du globe et elle est davantage marquée et signée dans le quatrième vers, le Pape devant fuir l’Italie pour terminer sa course à Lyon.
Et pour en finir avec le quatrain II.15 et les deux Papes, le sixtain S.56 vient naturellement le compléter
.
16° QUATRAIN II.16
Naples,Palerme,Secille,Syracuses
Nouveaux tyrans,fulgures feuz celestes:
Force de Londres,Gand,Brucelles,& Suses
Grand hecatombe,triumphe,faire festes.
.
TRADUCTION DU II.16 :
Naples, Palerme, Sicile, Syracuse,
Par de nouveaux tyrans on verra des feux célestes fulgurants :
Force de Londres, Gand, Bruxelles, et Suse vont subir une
Grande hécatombe et par ce triomphe ils vont faire la fête.
.
COMMENTAIRES DU II.16 :
Ces événements, au cours de la IIIème guerre mondiale, sont centrés sur l’Italie, ils mettent en jeu l’Angleterre avec la destruction de Londres et la Belgique, un changement de pouvoir, de grandes actions militaires, beaucoup de morts et des festivités par les ennemis.
.
17° QUATRAIN II.17
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
18° QUATRAIN II.18
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
19° QUATRAIN II.19
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
20° QUATRAIN II.20 : NAUNDORFF
Freres & seurs en divers lieux captifs
Se trouveront passer pres du monarque,
Les contempler ses rameaux ententifz,
Desplaisant voir menton,front,nez,les marques.
.
TRADUCTION DU II.20 :
Des frères et des sœurs, dont Louis XVII et sa sœur, vont se trouver captifs en divers lieux,
Ils ne feront que passer près du monarque Louis XVI,
Qui pourra, seul, les contempler et voir en eux ses rameaux ententifs,
Et, à l’inverse, tout le monde verra l’usurpateur et déplaisant NAUNDORFF montrer ses marques, son menton, son front et son nez.
.
COMMENTAIRES DU II.20 :
Cet épisode se situe à la Révolution Française, il décrit l’emprisonnement du roi Louis XVI emprisonné avec ses enfants qui disparaîtront de la scène publique après leur évasion mais remplacés par l’usurpateur et prétentieux NAUNDORFF.
Cette révolution qui, au nom de la liberté, a emprisonné des enfants.
Le premier vers comprend l’enfant dauphin de France, futur Louis XVII, et sa sœur dans la prison du Temple.
Le deuxième vers montre seulement le passage de ces enfants près de leur père, le roi Louis XVI.
Ce passage induit un aspect dynamique, amorce l’évasion des deux petits royaux et la thèse de la survivance.
Le roi peut contempler le sang de sa chair, les rameaux de l’arbre capétien mais le quatrième vers dessine le prétendant et usurpateur, le déplaisant NAUNDORFF, voleur d’identité qui tente de se substituer à Louis XVII.
.
21° QUATRAIN II.21
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
22° QUATRAIN II.22
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
23° QUATRAIN II.23
Palais,oyseaux,par oyseau dechassé,
Bientost apres le prince prevenu,
Combien qu’hors fleuve enemis repoulsé
Dehors saisi trait d’oyseau soustenu.
.
TRADUCTION DU II.23 :
Dans un palais, des oiseaux seront chassés par un autre oiseau,
Bientôt après le prince sera prévenu,
Combien qu’au-delà du fleuve les ennemis seront repoussés
Dehors saisi trait d’oiseau soustenu.
.
COMENTAIRES DU II.23 :
Il y a comme un air d’insistance dans ce quatrain dans lequel NOSTRADAMUS répète trois fois le mot oiseau.
Le premier vers montre une lutte de pouvoir au plus haut niveau.
Le deuxième vers évoque un prince, personnage né à l’étranger.
Le troisième vers assure que les ennemis ont été repoussés au-delà d’une frontière fluviale, probablement le Rhin.
Dans le quatrième vers, ils resteront hors du territoire de manière soutenue.
Cet oiseau semble être l’aigle impérial avec sa montée vers un pouvoir durable depuis Bonaparte devenant Napoléon 1er.
.
24° QUATRAIN II.24
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
25° QUATRAIN II.25
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
26° QUATRAIN II.26
Pour la faveur que la cité fera
Au gran qui tost perdra champ de bataille,
Fuis le rang Po,Thesin versera
De sang,feuz,morts,noyes de coup de taille.
.
TRADUCTION DU II.26 :
Pour la faveur que la cité fera
Au grand qui tôt perdra au champ de bataille,
Fuis le grand Pô, Tessin versera
Le sang, feux, morts, noyés de coup de taille.
.
COMMENTAIRES DU II.26 :
Ce quatrain semble indéterminé car, là encore, les commentateurs sont partagés sur son interprétation mais il s’agit probablement d’un présage de l’avenir pendant la IIIème guerre mondiale où un chef militaire probablement français aura les faveurs du peuple mais les espoirs seront perdus car il sera vaincu au champ de bataille au moment ou après une invasion de l’Italie avec une hécatombe.
Ce quatrain vient compléter les I.64, I.74 et surtout le I.38.
.
27° QUATRAIN II.27
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
28° QUATRAIN II.28
Le penultime du surnom du prophete
Prendra Diane pour son jour & repos :
Loing vaguera par frenetique teste,
Et delivrant un grand peuple d’impos.
.
TRADUCTION DU II.28 :
L’avant-dernier du surnom de prophète,
Prendra le Jeudi Saint comme jour de fête férié :
Il fera des vagues au loin par la vivacité de son esprit,
Et délivrera le peuple français de la servitude.
.
COMMENTAIRES DU II.28 :
Le dernier à avoir ce surnom serait, d’après De FONTBRUNE, le dernier Pape de la prophétie de Saint Malachie mais une autre hypothèse me paraît plus plausible, il s’agirait plus probablement du faux prophète, le compagnon de l’antéchrist III.
César NOSTRADAMUS serait alors l’avant-dernier à porter le surnom de prophète.
Ce grand personnage prendra le Jeudi Saint pour sa fête, héritier de NOSTRADAMUS, il est son fils spirituel, le seul vrai César NOSTRADAMUS dont la mission sera de prendre le relais prophétique de son illustre maître.
Il est le seul à pouvoir interpréter les prophéties dans leur totalité et à pouvoir les signer de ce fameux pseudonyme.
Il ne peut pas être seulement un traducteur car il est le mille et deuxième prophète biblique.
Il a le savoir, il a reçu l’initiation de son père spirituel, Michel NOSTRADAMUS dont le nom, nous l’avons déjà vu, signifie « Nous donnons ce qui est à nous ».
Ce collectif indiqué par « Nous » implique non seulement Michel et César mais aussi tous les auteurs grecs et latins qui ont ouvert la voie de la théurgie, ce nous est aussi confirmé par l’’écriture DM, les dieux mânes de son épitaphe.
L’organisation dans la forme des prophéties avec les deux lettres à César et à Henri va vers le dédicataire qui n’est qu’un seul et même personnage.
César sera le meilleur des interprètes mais certainement bien moins interprète que prophète.
Heureusement, il laisse ainsi la place aux exégètes auxquels j’appartiens et à leur raison d’être.
Au risque de me contredire, César va traduire les prophéties mais de façon particulière.
Il va les réaliser.
Dans sa face exotérique, Henri second va accomplir les écritures, roi-prophète et empereur.
Il va écrire une page de notre aventure humaine.
Si donc vous voulez trouver César, cherchez le dans les grands rendez-vous de l’histoire.
.
29° QUATRAIN II.29
L’oriental sortira de son siege,
Passer les monts Apennins,voir la Gaule:
Transpercera du ciel les eaux & neige:
Et un chascun frapera de sa gaule.
..
TRADUCTION DU II.29 :
L’oriental sortira de son siège,
Il passera les monts Apennins pour voir la Gaule :
Il transpercera par voie aérienne, maritime et à travers les Alpes enneigées :
Et il frappera tout un chacun de son étendard.
.
COMMENTAIRES DU II.29 :
Les deux premiers montrent une invasion venue de l’est au cours de la IIIème guerre mondiale par les troupes de l’alliance russo-musulmane en passant par l’Italie et atteignant la France par voie aérienne, maritime et même par les montagnes enneigées des Alpes, situation similaire à celle engagée par Hannibal traversant les Alpes, à rapprocher du deuxième vers du présage P.11 Septembre :
« La mer s’appreste.Annibal fait ses ruses. »
.
30° QUATRAIN II.30
Un qui les dieux d’Annibal infernaulx
Fera renaistre,effrayeur des humains
Oncq’plus d’horreurs ne plus pire journaux
Qu’avint viendra par Babel aux Romains.
.
TRADUCTION DU II.30 :
Un qui les dieux d’Annibal infernaux
Fera renaître, peur des humains
Jamais plus d’horreurs ni plus pires journaux
Qu’avant viendra par Babel aux Romains.
.
COMMENTAIRES DU II.30 :
Un personnage odieux fera renaître les dieux infernaux d’Annibal, une invasion de la France venant de l’est en passant par les Alpes
Qui fera peur aux européens
En se souvenant qu’il n’y aura jamais eu plus d’horreurs dans les pires nouvelles
Qu’il arriva autrefois aux romains par Babylone.
Ce quatrain décrit le début de la IIIème guerre mondiale par une invasion par les troupes de l’alliance russo-musulmane venues de l’est, probablement turques, et par un personnage odieux habité par la haine.
Il engendrera peur et dévastation.
.
31° QUATRAIN II.31
En Campanie Cassilin sera tant
Qu’on ne verra que d’eaux les champs couverts
Devant apres la pluye de long temps
Hors mis les arbres rien l’on verra de vert.
.
TRADUCTION DU II.31 :
En Campanie, dans la région de Capoue, il y aura de telles perturbations
Qu’on ne verra plus les champs, totalement couverts et envahis par les eaux
Ensuite, après la pluie, et pendant longtemps,
Hors mis les arbres, on ne verra rien de vert.
.
COMMENTAIRES DU II.31 :
Casilinum est une ville antique de Campanie, près de Capoue, en Italie, et qui a subi le siège en 216 avant JC de l’armée carthaginoise d’Hannibal où il est noté que des pluies continues ont perturbé les attaques.
Les romains ont eu à souffrir de la famine et ils ont du se nourrir de peaux, de souris, d’herbes et de racines.
Comme dans le Présage P.11 Septembre, NOSTRADAMUS utilise Hannibal pour argumenter et mieux saisir des faits de l’avenir au cours de la IIIème guerre mondiale.
Ce quatrain vient signifier, au sens figuré, des envahisseurs venant de l’est, atteignant d’abord l’Italie du nord, qui vont ensuite traverser les Alpes et pénétrer en France.
Ces pluies peuvent signifier des intempéries mais aussi un territoire envahi, un temps de guerre durable et des campagnes désertées par les paysans où plus rien ne pousse, présageant un temps de famine, de désolation et de pertes humaines au point de laisser pendant longtemps les campagnes sans personne pour les travailler.
.
32° QUATRAIN II.32
Laict,sang,grenoilles escoudre en Dalmatie,
Conflit donne,peste pres de Balenne:
Cry sera grand par toute Esclavonie
Lors naistra monstre pres & dedans Ravenne.
.
TRADUCTION DU II.32 :
Après une période de bienêtre, il y aura une guerre si intense qu’on verra, en Yougoslavie, sortir les grenouilles,
Le conflit s’installera, avec une peste près de Rome :
On poussera un grand cri dans toute la Hongrie
Alors un monstre naîtra en Italie, près de Ravenne et il y pénètrera.
.
COMMENTAIRES DU II.32 :
Ce quatrain évoque un épisode de la IIIème guerre mondiale concernant l’atteinte de l’Europe centrale et de l’Italie, probablement au début du conflit par des agresseurs venus de l’est, certainement de Russie.
.
33° QUATRAIN II.33
Par le torrent qui descent de Verone
Par lors qu’au Po guindera son entrée,
Un grand naufraige,& non moins en Garonne
Quant ceux de Gennes marcheront leur contrée.
.
TRADUCTION DU II.33 :
Lorsqu’il y aura une inondation due au torrent qui descend de Vérone
Il accompagnera une brèche au Pô jusqu’à Rome
Il y aura un grand naufrage et pas moins avec la Garonne
Au point de déplacer la population de la région de Gennes.
.
COMMENTAIRES DU II.33 :
Remarquez dans le troisième vers le mot naufrage en analogie avec le mot périr utilisé pour Nîmes et qui signifie « faire naufrage ».
IX.9 : Périr eau Nymes, Tholose cheoir les halles
qui sera au moins aussi important que celui de la cité gardoise, avec une concomitance en Italie.
QUATRAIN IX.9 : « Périr eau Nymes, Tholose cheoir les halles. »
Comme dans le II.31, NOSTRADAMUS insiste sur des pluies torrentielles à l’origine d’inondations en Italie et en France avec la montée de la Garonne, précisée par ailleurs lors d’un mois de décembre, au début de la IIIème guerre mondiale.
L’importance de ces naufrages montre l’intensité des débuts de cette guerre, après avoir touché l’Europe centrale dans le quatrain précédent, le II.32, pour s’étendre en Italie, touchant la barque de Saint Pierre, et en France.
.
34° QUATRAIN II.34
L’ire insensée du combat furieux
Fera à table par freres le fer luire
Les despartir mort,blessé,curieux:
Le fier duelle viendra en France nuire.
.
TRADUCTION DU II.34 :
La colère insensée d’un combat furieux
Viendra faire croiser le fer à deux frères assis à la même table,
Les despartir mort, blessé, curieux :
Ce fier duel sera nuisible pour la France.
.
COMMENTAIRES DU II.34 :
On peut pencher pour une interprétation de la mésentente martiale, soit entre Israël et la Palestine comme le pense JC de FONTBRUNE, ou plutôt entre pays arabes, entre frères musulmans, avec des conséquences meurtrières dont on verra les conséquences atteindre la France.
Cet épisode semble se situer juste avant le début de la IIIème guerre mondiale pour en être probablement un des facteurs déclenchant et à rattacher à l’agression de l’Egypte contre la Perse
.
35° QUATRAIN II.35
Dans deux logis de nuit le feu prendra,
Plusieurs dedans estoufés & rostis.
Pres de deux fleuves pour seur il aviendra
Sol,l’Arq,& Caper tous seront amortis.
.
TRADUCTION DU II.35 :
Dans deux logis, Paris et Londres, de nuit le feu prendra,
Plusieurs dedans seront étouffés et rôtis.
Près de deux fleuves, la Seine et la Tamise, pour sûr il adviendra
Le Soleil se lèvera après le passage en Sagittaire et en Capricorne où tous seront amortis.
.
36° QUATRAIN II.36
Du grand Prophete les lettres seront prinses
Entre les mains du tyrant deviendront :
Frauder son roy seront les entreprinses,
Mais ses rapines bien tost le troubleront.
.
TRADUCTION DU II.36 :
Du grand prophète les lettres seront prises
Pour parvenir entre les mains du tyran
Qui voudra malgré tout frauder le grand personnage,
Mais ce vol finira bientôt par le perdre.
.
COMMENTAIRES DU II.36 :
Il est l’exégète, le seul capable de tout traduire et le héros central des prophéties.
Toujours selon le même schéma de forme, ésotérique et exotérique, la face cachée et la face dans la lumière, tel le Janus à deux faces des deux lettres de l’œuvre prophétique, la première, la lettre à César qui est en introduction adressée à son fils spirituel et l’autre lettre, celle à Henri, intercalée entre les Centuries s’adresse à la face visible.
Ce personnage appartient à un collectif dessiné depuis plusieurs décennies.
Nombreux sont donc les individus susceptibles de lui correspondre.
En sachant que seul il n’est rien. Il trouve aussi sa force sur le travail de préparation des autres initiés et philosophes et n’émergera que sur la nécessité d’une société décadente pour lui permettre d’amener le renouveau.
Il est la lumière solaire qui inonde le monde, un père pour ses enfants.
Cette philosophie solaire est un thème qui ne lui est pas personnel mais qui se dégage depuis déjà longtemps chez de nombreux auteurs, il saura seulement la conduire à son plus haut niveau
.
AUTRES COMMENTAIRES DU II.36 :
Les lettres prophétiques sont les documents dans lesquels César NOSTRADAMUS dévoile le message prophétique de son illustre père spirituel.
Ces deux quatrains I.7 et II.36 sont remarquables car ils contiennent une phrase semblable et cette insistance ne peut pas passer inaperçue :
I.7 : « letres au chemin prinses » qui précise le lieu, dans les chemins de l’information ou au bout d’un chemin dans un endroit retiré ou dans une campagne.
II.36 : « Du grand Prophete les lettres seront prinses » qui en précise l’origine prophétique.
.
37° QUATRAIN II.37
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
38° QUATRAIN II.38
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
39° QUATRAIN II.39 : ECOLE DE LA REPUBLIQUE
Un an devant le conflit Italique,
Germain,Gaulois,Hespagnols pour le fort:
Cherra l’escolle maison de republique,
Ou,hors mis peu,seront suffoqués morrs.
.
TRADUCTION DU II.39 :
Un an avant que le conflit touche l’Italie,
Les politiques et gouvernants allemands, français et espagnols
Vont valoriser ensemble l’éducation républicaine en perte de vitesse pour la renforcer,
Et, sauf quelques uns, ils vont tous mourir suffoqués.
.
COMMENTAIRES DU II.39 :
Un an avant que le conflit atteigne l’Italie, les politiques républicains d’Allemagne, de France et espagnols vont vanter les mérites du système républicain pour renforcer les rangs de la république en perte de popularité mais, en dehors de quelques uns, ils vont tous perdre leur pouvoir.
.
40° QUATRAIN II.40
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
41° QUATRAIN II.41
La grand’estoile par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir:
Le gros mastin toute nuit hurlera
Quand grand pontife changera de terroir.
.
TRADUCTION DU II.41 :
La comète brillera pendant sept jours,
A tel point qu’on verra deux soleils dans le ciel,
Ce jour hurlera toute une journée
Quand le Pape changera de pays.
.
COMMENTAIRES DU II.41 :
Dès que l’on verra apparaître la comète, 7 jours avant le 13 décembre, soit vers les 6 ou 7 décembre, le Pape François fuira l’Italie, au début de la IIIème guerre mondiale commencée en novembre plus tôt.
Le 13 décembre, la comète disparaîtra, le jour où le Pape sera assassiné à Lyon.
En complément de ce quatrain nous auront le VI.6 : « Non loing de Cancer l’estoille chevelue, »
le II.15 : « Castor Pollux en nef, astre crinite. »
le II.43 : « Durant l’estoyle chevelue apparente, ».
et le II.46 : « Au ciel veu, feu courant longue estincele. »
.
42° QUATRAIN II.42
Coq,chiens,& chats de sang seront repeus,
Et de la plaie du tyran trouvé mort,
Au lict d’un autre jambes & bras rompus,
Qui n’avoit peur mourir de cruel mort.
.
TRADUCTION DU II.42 :
En France, les gens de tous bords seront repus par le sang,
Et par la plaie du tyran trouvé mort,
Ils seront attirés par un autre personnage que la torture laissera en piteux état, jambes et bras rompus,
Mais qui n’avait pas peur face à la souffrance et à la mort. Il aura fait preuve d’un très grand courage et d’une grande confiance.
.
43° QUATRAIN II.43
Durant l’estoyle chevelue apparente,
Les trois grans princes seront fait ennemis,
Frappes du ciel,paix terre tremulente.
Po,Tymbre undants,serpant sus le bort mis.
.
TRADUCTION DU II.43 :
Pendant qu’on verra la comète,
Les trois grands princes seront devenus nos ennemis,
Frappés par le ciel, la paix sur terre sera tremblante de peur.
Le Pô et le Tibre connaîtront l’agitation, et les serpents seront mis sur le bord.
.
COMMENTAIRES DU II.43 :
Pendant qu’on verra la comète, deux mois après le début de la IIIème guerre mondiale,
Les trois grands princes seront devenus nos ennemis,
La paix aura fui par la peur.
L’Italie sera agitée par les mouvements des troupes militaires et les serpents avec leur venin seront mis sur le bord.
Le Pape François fuit l’Italie.
.
44° QUATRAIN II.44
L’aigle pousée en tour des pavillons
Par autres oyseaux d’entour sera chassée,
Quand bruit des cymbres,tubes & sonnaillons
Rendront le sens de la dame insensée.
.
TRADUCTION DU II.44 :
Les USA qui ont construit des grattes ciel
Seront chassés de ces tours par des avions
Ces destructions violentes et les sirènes
Toucheront au plus profond le sens de la démocratie.
.
COMMENTAIRES DU II.44 :
L’aigle qui fait son nid dans les hauts sommets symbolise les USA avec ses prétentions de dominations, ces énormes tours que sont les grattes ciel se dressent vers le ciel.
L’aigle est l’oiseau qui règne dans l’espace céleste et que nul ne peut vaincre.
Il faut une nouvelle espèce d’oiseau, l’avion, pour l’atteindre là même où il domine, dans le lieu de sa force, sur son propre terrain et non pas dans son tendon d’Achille, ce qui explique d’autant plus sa désorientation.
Appréciez le choix du mot ‘entour’ quand on sait que ce sont les deux tours de Manhattan qui se sont effondrées, par des avions, véritables bombes, qui ont pénétré à l’intérieur des tours, ‘entour’.
Rendront le sens de la dame insensée.
D EN LAD EN
BEN LADEN.
Encore une fois, la technique des anagrammes cachées nous délivre un indice complémentaire, souvent une identité.
Les précisions relevées dans ce quatrain sont étonnantes.
NOSTRADAMUS relate les circonstances avec toutes leurs émotions.
Comme un chanteur vit sa chanson, le prophète fait corps avec l’événement au point de nous délivrer les sentiments que nous ressentons, il est en communion totale avec ses visions.
Les autres quatrains qui suivent sont tout aussi surprenants.
.
45° QUATRAIN II.45 : SECOURS
Trop le ciel pleure l’Androgyn procrée,
Près de ce ciel sang humain respandu,
Par mort trop tarde grand peuple recrée
Tard & tost vient le secours attendu.
.
TRADUCTION DU II.45 :
Le ciel pleure avec beaucoup d’affection la descendance monarchique, l’enfant Louis XVII,
Et près de ce lieu et à cette époque le sang si humain de Louis XVI répandu,
Par sa mort et les morts de toutes ces guerres depuis les révolutionnaires jusqu’aux guerres mondiales, le grand peuple de France a beaucoup trop tardé avant de se régénérer.
Il le fera lorsque viendra tardivement, plus de deux cents après et tôt, au XXIème siècle, le secours tant attendu, celui du Grand Monarque.
.
COMMENTAIRES DU II.45 :
L’androgyne fait l’unité entre les deux polarités féminine et masculine, il représente le monarque.
La descendance de Louis XVI et de Louis XVII assurera le secours providentiel attendu.
Le thème de la survivance de la descendance est perçu dans ce quatrain.
.
46° QUATRAIN II.46 : les désordres après la pandémie du COVID-19
Apres grand trouble humain,plus grand s’aprest
Le grand mouteur les siecles renouvele.
Pluie,sang,laict,famine,fer,& peste
Au ciel veu,feu courant longue estincele.
.
TRADUCTION DU II.46 :
Après un grand trouble humain mondial, un plus grand se prépare
Le moteur du temps renouvelle les siècles.
Des pluies et des attentats sanglants, pendant une période de douceur et d’abondance d’une société de consommation et de plaisirs, puis on connaîtra la famine, des troubles militaires et l’épidémie
Dans le ciel on verra courir la longue étincelle d’une comète.
.
COMMENTAIRES DU II.46 :
Ce quatrain est à rattacher aux événements de la IIIème guerre mondiale.
Après le grand trouble pandémique du coronavirus de 2019 à 2022, un plus grand se prépare.
Le mot siècle est souvent utilisé pour le XXIème siècle.
Famine pour la carence alimentaire et peste pour une nouvelle pandémie sont retrouvées dans un contexte de IIIème guerre mondiale (fer) avec la présence, dès son début, de la comète annonciatrice de la mort du Pape à Lyon au plus tôt le 13/12/2022.
.
47° QUATRAIN II.47
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
48° QUATRAIN II.48
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
49° QUATRAIN II.49 : GUERRE NAPOLEONNIENE
Les conseilliers du premier monopole,
Les conquerants seduits pour la Melite:
Rodes,Bisance pour leurs exposant pole:
Terre faudra les poursuivants de fuite.
.
TRADUCTION DU II.49 :
Les conseillers du premier monopole,
Les conquérants sont séduits par l’île de Malte :
Rhodes, Byzance pour leurs exposant pôle :
Il faudra une terre pour les poursuivants en fuite.
.
COMMENTAIRES DU II.49 :
Ce quatrain concerne l’île de Malte, la Grèce et la Turquie, et le premier monopole semble être mis pour le premier empire de Napoléon 1er.
Au quatrième vers, des poursuivants cherchent en vain une terre hypothétique, probablement des anglais, ennemis de l’empereur.
Ce quatrain, rattaché à l’épopée napoléonienne par les commentateurs, se rapporterait davantage à un différent martial du futur entre la Turquie et la Grèce qui pourrait se situer, au plus tôt, pendant l’été 2022.
.
50° QUATRAIN II.50
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
51° QUATRAIN II.51
Le sang du juste a Londres fera faute
Brusles par fouldres de vint trois les six.
La dame antique cherra de place haute:
De mesme secte plusieurs seront occis.
.
TRADUCTION DU II.51 :
La force du monarque, par sa mort, à Londres fera défaut, lors de la IIIème guerre mondiale,
Comme les vingt-trois souverains et les six Georges ont été des foudres pendant les guerres,
La reine, sans pouvoir, bien installée depuis longtemps, chutera de sa place haute,
Et de la même manière plusieurs partis politiques seront occis.
.
COMMENTAIRES DU II.51 :
Avec Londres, ce quatrain concerne évidemment l’Angleterre au moment du début de la IIIème guerre mondiale qui arrivera après le règne des vingt-trois souverains de la dynastie des Tudor, des six Georges et de celui de la reine Elisabeth II qui n’a aucun pouvoir politique.
L’Angleterre est une royauté démocratique et constitutionnelle et nullement une monarchie et c’est justement ce pouvoir monarchique qui fera défaut à Londres au moment le plus nécessaire, celui de la guerre, manifesté dans le premier vers auquel il faut ajouter la mort du nouveau roi Charles III par le sang qui fera défaut.
Il faut rendre hommage au Dr de FONBRUNE pour sa juste interprétation des vingt-trois souverains et des six Georges.
Le troisième vers sous entend la mort de la reine Elisabeth II et son sang fera défaut par la mort du roi Charles III et par celle de son fils ainé Williams.
Au quatrième vers, les partis politiques au pouvoir voleront en éclats après la fin du règne de la vieille dame, la reine Elisabeth II.
.
52° QUATRAIN II.52 : GRECE ET TURQUIE, MARITIME
Dans plusieurs nuits la terre tremblera:
Sur le prinstemps deux effors suite:
Corynthe,Ephese aux deux mers nagera:
Guerre s’esmeut par deux vaillans de suite.
.
TRADUCTION DU II.52 :
Dans plusieurs nuits la terre tremblera :
Sur le printemps deux efforts suite :
Corinthe, Ephèse aux deux mers nagera :
Guerre s’émeut par deux vaillants de suite.
.
COMMENTAIRES DU II.52 :
Ce quatrain annonce, au sens strict, des tremblements de terre et, au sens figuré, des troupes militaires en mouvements, faisant trembler la terre sous ses pas, qui s’étendent sur quelques jours, au printemps avec deux confrontations, prémices d’une suite désastreuse.
Le troisième vers précise, par deux villes, les deux belligérants, qui sont la Grèce et la Turquie. Un aspect maritime est souligné.
Le quatrième vers souligne que la guerre est séduite par la vaillance des combats entre ces deux pays.
.
53° QUATRAIN II.53
La grande peste de cite maritime
Ne cessera que mort ne soit vengée
Du juste sang,par pris damne sans crime
De la grand dame par feincte n’outraigée.
.
TRADUCTION DU II.53 :
La grande peste sur la cité maritime de Londres
Ne cessera lorsque la mort de la reine soit vengée
Le juste sang royal versé a été le prix à payer pour une condamnation sans avoir commis de crime
De la république française par feinte n’outragée.
.
COMMENTAIRES DU II.53 :
On retrouve dans ce quatrain « le juste sang » et « la grande dame » semblable au quatrain II.51 avec « le sang du juste » et « la dame antique », la reine Elisabeth II, il semble concerner l’Angleterre qui aura à subir un outrage injuste dans une grande cité maritime, probablement la cité de Londres, avec une peste des temps modernes, la bombe atomique et ses retombées radio actives, et appellera une vengeance jusqu’à la destruction de l’ennemi venant de l’est, au cours de la IIIème guerre mondiale.
Il serait bien difficile de se venger d’une peste, virale ou bactérienne.
Le 4ème vers évoque, en relation avec le II.78, des péripéties dramatiques en Angleterre au cours de la IIIème guerre mondiale avec, en particulier, un manque de réactivité anglaise.
Les systèmes de défenses ont certainement alerté du danger dans la Manche ou la mer du Nord de la présence d’un sous-marin d’attaque nucléaire russe mais le manque de réactivité leur sera désastreux.
Ce quatrain vient en complément du II.6 et du II.35.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU II.53 :
La destruction de Londres par une bombe atomique russe appellera une vengeance par le Royaume Uni.
Ce quatrain est en rapport avec le II.51 où on retrouve « le sang du juste » et « la vielle dame ».
Le troisième vers montre l’injustice et l’ignominie commise par Vladimir POUTINE, acte inattendue et inadmissible commis suite à un différent mineur.
Cette étude se termine avec une dernier quatrain VIII.37 montre la mort du roi Charles III après la destruction de Londres par une bombe atomique et les conséquences sur la personne royale qui signent ce type de destruction.
.
54° QUATRAIN II.54
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
55° QUATRAIN II.55
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
56° QUATRAIN II.56
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
57° QUATRAIN II.57
Avant conflit le grand mur tumbera:
Le grand à mort,mort trop subite & plainte:
Nay imparfaict : la plus part nagera:
Aupres du fleuve de sang la terre tainte.
.
TRADUCTION DU II.57 :
Avant le conflit, le grand mur s’effondrera :
Le grand personnage va mourir, mort trop subite et on aura à se plaindre :
Ce qui vient de commencer ne sera pas fini : la plus grande part nagera :
Près de la Seine la terre sera teinte de sang.
.
COMMENTAIRES DU II.57 :
Le premier vers : avant la IIIème guerre mondiale, le grand mur va tomber.
En dehors de la muraille de Chine que l’on voit mal s’effondrer, le seul grand mur auquel on peut penser est celui de Berlin.
On peut apprécier le vocabulaire choisi par le mot tomber et le mot chute retenu par l’histoire.
Ce mur nous donne une précision géographique de séparation de deux mondes, des deux blocs, ceux de l’Est et de l’Ouest et qui persistent malgré la chute du mur et de l’effondrement de l’URSS.
Si NOSTRADALUS n’avait pas ajouté le qualificatif de « grand », on aurait pu rapprocher ce mur qui tombe du quatrain VIII.2 qui précise dans le quatrième vers l’inondation de Toulouse et la chute d’un bâtiment situé probablement près de la Garonne :
« Foudre,grand gresle,mur tombe dans Garonne. »
.
Le deuxième vers : le grand personnage va mourir rapidement, mort politique et/ou physique d’un chef d’état.
La plainte évoquée est liée au contexte de cette mort.
.
Le troisième vers : ce qui a commencé ne cessera pas, ce qui est né n’a pas encore atteint sa perfection.
L’espoir est né pour atteindre, plus tard, sa plénitude. La fin de ce vers ne va pas sans rappeler le quatrain V.52 :
« De sang nager la gent caste hyppolite, »
Le derniers vers : « Près de la Seine, le sang coulera. » est une allusion à l’acte terroriste de janvier 2015 à Paris.
Ce quatrain met en rapport la chute du mur de Berlin et les événements situés dans un intervalle de quelques dizaines d’années.
Dans un autre ordre d’idée, ce quatrain montre, comme bien d’autres, l’impossibilité de lier le numéro du quatrain à une clé numérologique qui ne pourrait accepter qu’un seul événement par quatrain.
Ce quatrain II.57 présente certaines similitudes avec le quatrain I.18, en particulier avec celui des attentats terroristes de janvier 2015.
Ce quatrain reprend sa place ici en particulier avec le deuxième vers relatant la mort trop subite d’un grand personnage.
On retrouve dans ce quatrain des points communs avec le II.63 avec la chute du mur de Berlin et, près de la Seine, le sang va teinter la terre.
Dans peu de temps les quatrains II.97, IV.14 et IV.45 verront leur total accomplissement.
.
58° QUATRAIN II.58 : EVASION
Sans pied ne main par dend ayguë & forte
Par globe au fort deporc & laisné nay:
Pres du portail desloyal se transporte
Silene luit,petit grand emmené.
.
TRADUCTION DU II.58 :
Louis XVII, sans pouvoir et tenu emprisonné par les révolutionnaires, en particulier par Robespierre
Par globe au fort de porc et il devient l’aîné :
Il va passer par une sortie illégale en étant caché
Alors que le dieu phrygien luit en pleine puissance, Louis XVII a pu s’évader.
.
COMMENTAIRES DU II.58 :
Les interprétations de ce quatrain sont nombreuses mais toutes centrées autour de la Révolution Française.
Il est évident que ce quatrain, avec d’autres, développe aussi l’évasion de Louis XVII de la prison du Temple.
.
59° QUATRAIN II.59
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
60° QUATRAIN II.60
La foy Punicque en Orient rompue
Gang.Iud. & Rosne,Loyre,& Tag changeront
Quand du mulet la faim sera repue,
Classe espargie,sang & corps nageront.
.
TRADUCTION DU II.60 :
La foi Punique en Orient rompue
Le Gange, le Jourdain, le Rhône, la Loire et le Tage changeront
Quand du mulet la faim sera repue,
L’armée est dispersée, le sang et les corps nageront.
.
COMMENTAIRES DU II.60 :
Ce quatrain est probablement à attribuer à l’époque de la IIIème guerre mondiale.
Le premier vers évoque un désordre religieux en Orient dans les factions religieuses musulmanes
Le deuxième vers touche cinq pays, les Indes, Israël, la France, l’Espagne et le Portugal.
Le troisième vers situe une époque d’opulence surtout dans les contrées symbolisées par le mulet.
Le quatrième vers décrit la débandade d’une armée.
.
61° QUATRAIN II.61
Euge,Tamins,Gironde & la Rochele:
O sang Troien ! Mars au port de la flesche
Derrier le fleuve au fort mise l’eschele,
Pointes a feu gran meurtre sus la bresche.
.
COMMENTAIRES DU II.61 :
Au moment d’une guerre en Europe, le sang royal français sera mis en prison car des coups de feu auront été tirés près du fleuve et on l’accusera à tort de meurtre.
.
62° QUATRAIN II.62
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
63° QUATRAIN II.63
Gaulois,Ausone bien peu subjuguera.
Po,Marne,& Seine fera Perme l’vrie
Oui le grand mur contre eux dressera
Du moindre au mur le grand perdra la vie.
.
TRADUCTION DU II.63 :
La France sera bien peu subjuguée par le sort de l’Italie,
Ce qui arrivera au Pô, à la Seine et à la Marne donnera la permission à Uriel, l’ange de la prophétie, d’annoncer les événements
Oui le grand mur se dressera contre eux
Au début du conflit, à cause de la chute du mur, le chef de l’état perdra la vie.
.
COMMENTAIRES DU II.63 :
Il semble y avoir un sort commun et peu réjouissant à l’Italie et à la France.
A ce moment là, URIEL, l’ange de la prophétie, autorisera la traduction des prédictions de NOSTRADAMUS au moment de leur principale réalisation.
Les mots mur et grand sont répétés deux fois dans ce quatrain.
Ce mur chute dans un mouvement vers le bas telle une mort et dressera, cette fois-ci dans un mouvement de confrontation, vers le haut, telle une résurrection.
La chute du mur de Berlin semble concerner surtout la relation Est-Ouest, et signer la mort d’un grand personnage.
Sinon, y a-t-il deux murs différents et alors quel serait cet autre mur contre lequel le grand personnage va perdre la vie? Quel édifice?
Mais en poursuivant notre jeu de piste, l’étude du quatrain V,81 nous précise de quel mur il s’agit ,
.
AUTRES COMMENTAIRES DU II.63 :
Il est important de rappeler ce quatrain qui nous invite à un éclairage supplémentaire en relation avec les écrits :
–l’autorisation prophétique accordée par l’ange URIEL,
-dans le Présage P.89 Octobre : « Ceux du rebours d’exil viendront noter. »,
-dans le quatrain VI.8 : « Lettrz & lettres ne seront a grand pris. »,
-dans le quatrain III.26 : « Interpretés seront les extispices. »
Le mur qui est signifié au quatrième vers est :
-plutôt celui de la chute du mur de Berlin et le passage ouvert aux intentions belliqueuses russes,
-ou celui qui s’effondre lors des inondations prévues à Toulouse
.
64° QUATRAIN II.64
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
65° QUATRAIN II.65 : début en Chine et en Occident
Le parc enclin grande calamité,
Par l’Hesperie & Insubre fera,
Le feu en nef peste & captivité,
Mercure en l’Arc Saturne fenera.
.
TRADUCTION DU II.65 :
Les territoies agréables et protégés vont connaître une grande calamité
Qui débutera dans les pays occidentaux à partir de la région du pays de l’Insubre, ancien peuple celte d’Italie du Nord, originaire de la Gaule transalpine.
Après le feu dans la cathédrale Notre-dame de Paris, la pandémie de COVID-19 commencera donnant lieu à des confinements et des quarantaines,
Lorsque Mercure sera dans le signe du Sagittaire et Saturne moissonnera.
.
COMMENTAIRES DU II.65 :
Dans le premier vers le mot « parc » marque un espace considérable avec des limites, des frontières et NOSTRADAMUS semble imaginer la France, les pays d’Europe, le monde occidental ou même l’ensemble de la planète avec une fermeture des frontières.
La « grande calamité » introduit la notion de grande pandémie.
.
Le deuxième vers décrit la relation entre l’Italie et la France avec les Insubres, ancien peuple celte d’Italie du Nord, originaire de la Gaule transalpine et marque le début de l’épidémie dans cette région.
Dans la mythologie grecque, Aeglé, Érythie et Hespéria, veillaient, avec l’aide du dragon Ladôn, sur le jardin des Hespérides où poussaient les pommes d’or, présent de la Terre à Héra lors de son mariage avec Zeus. Les trois vierges vivaient au loin, à l’ouest (occident), ou au pied du mont Atlas, ou parmi les Hyperboréens. Héraclès ou le titan Atlas s’empara des pommes d’or puis la déesse Athéna les rapporta dans le verger des dieux.
Le pays de l’Europe à l’ouest de l’Italie du nord est la France mais dans une vision plus globale, ces pays à l’ouest de l’Italie sont aussi l’Espagne, l’Europe du Nord, l’ensemble du monde occidental incluant les USA.
.
L’étude du troisième vers oriente, sans contradiction, vers deux interprétations possibles, « feu en nef » qui fait, d’abord et surtout, certainement référence à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame en avril 2019, mais en filigrane, il visualiserait aussi le feu dans l’Eglise Catholique, « la maison brûle », avec la désaffection des églises puis l’assassinat du Pape François un 13 décembre, qui pourrait être, au plus tôt, celui de 2022, après avoir été capturé, en relation avec le mot de la fin du vers « captivité » qui rappelle le quatrain V.15 qui décrit sa fuite d’Italie vers l’Espagne, le Pontife sera contraint de s’arrêter à Marseille, de remonter le long du Rhône jusqu’à Lyon où il sera capturé et assassiné : « En navigant captif prins grand Pontife, », dans le quatrain II.93 : « chef de nef prins » et dans le quatrain VII.37 : « le chef de nef mettre à mort ».
A « captivité » on y ajoute la quarantaine et les confinements imposés lors de la grande pandémie de coronavirus.
« Peste » est mise pour les épidémies et « feu et peste » plusieurs interprétations, dont la nouvelle peste bovine et de difficulté alimentaire dans un contexte de forte canicule estivale en 2022, avec un aperçu de cette chaleur dès l’été 2020.
.
L’étude du quatrième vers attire les remarques suivantes :
–« Mercure en » identifie le transit de la planète dans un signe, en l’occurrence en exil dans le Sagittaire et elle est toujours proche du Soleil qui transite chaque année dans ce signe du 21 novembre au 21 décembre.
Le dieu Mercure est celui de la médecine et, en exil, celui des maladies respiratoires comme la grippe ou le coronavirus dont le début de la pandémie a commencé en Chine en décembre 2019 mais il est aussi le dieu ailé de la communication et des déplacements qui vont être limités et restreints.
Le Sagittaire, neuvième signe du zodiaque, est celui de la philosophie, de la religion et des églises, de la justice, des avocats et des juges, des voyages à l’étranger et du commerce international et dont le maître est Jupiter qui représente la médecine, la religion, les prélats, les notables, l’enseignement, la richesse, les banques et l’expansion qui risquent d’être lourdement perturbés.
-Saturne, planète de restriction, de limitation et de l’essentiel, du temps et de la retraite, va moissonner et faucher, surtout lorsqu’elle est en domicile en Capricorne, conjoncturellement du 20 décembre 2017 au 17 décembre 2020, aggravée par la compagnie de Pluton, de Jupiter, et en sextile à Mars en Scorpion en décembre 2019 et en conjonction en février et mars 2020, ce qui présage de nombreux morts surtout chez les plus âgés et une durée pandémique persistante.
.
66° QUATRAIN II.66 : CENT JOURS
Par grans dangiers le captif echapé:
Peu de temps grand la fortune changée.
Dans le palais le peuple est atrapé
Par bon augure la cite est assiegée.
.
TRADUCTION DU II.66 :
En affrontant de grands dangers le personnage prisonnier s’est échappé :
En peu de temps ce grand personnage voit sa fortune transformée.
Les gens du peuple ont investi le pouvoir, le palais du roi
Par bon augure la cité est assiégée.
.
COMMENTAIRES DU II.66 :
Quatrain attribué par certains à Napoléon s’échappant de l’île d’Elbe et la période des Cents-Jours.
.
67° QUATRAIN II.67 : EXIL SAINTE HELENE
Le blonde au nez forche viendra commetre
Par le duelle & chassera dehors:
Les exiles dedans fera remetre
Aux lieux marins commetant les plus forts.
.
TRADUCTION DU II.67 :
Le blond au nez fourchu viendra commettre
Par le duel et chassera dehors :
Les exilés dedans fera remettre
Aux lieux marins commettant les plus forts.
.
COMMENTAIRES DU II.67 :
Ce quatrain fait suite au précédent, il traite au premier vers du roi Louis XVIII, puis l’épisode des Cents-Jours et l’exil de Napoléon à l’île Sainte-Hélène.
.
68° QUATRAIN II.68
De l’Aquilon les effors seront grands:
Sus l’Ocean sera la porte ouverte,
Le regne en l’isle sera reintegrand:
Tremblera Londres par voile descouverte.
.
TRADUCTION DU II.68 :
Le pays du nord, la Russie, fera de grands efforts :
Sur l’Océan la porte sera ouverte,
Le règne, en Angleterre, se repliera :
Londres tremblera à cause d’un sous-marin russe qu’ils avaient découvert sans réagir.
.
COMMENTAIRES DU II.68 :
Ce quatrain se réalisera pendant la IIIème guerre mondiale avec, au premier vers, des gros efforts militaires faits par la Russie en particulier maritimes, la voie est libre après la fenêtre de tir et la destruction nucléaire de Londres et en même temps de Paris, la même nuit.
La puissante force maritime anglaise, plus faible, est devenue fragile.
.
69° QUATRAIN II.69
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
70° QUATRAIN II.70
Le dard du ciel fera son extendue
Mors en parlant : grande execution.
La pierre en l’arbre,la fiere gent rendue,
Brut,humain monstre,purge expiation.
.
TRADUCTION DU II.70 :
Le dard du ciel fera son étendue
Morts en parlant : grande exécution.
Les fruits dans les arbres se transformeront en pierre, la race fière s’est rendue,
Bruit, humain monstre, purge expiation.
.
COMMENTAIRES DU II.70 :
Pendant la IIIème guerre mondiale, la bombe atomique, lâchée par la Russie, venant depuis le ciel par une fusée et tel un dard qui se plante, fera son œuvre et son extension.
Elle fera une énorme tuerie de pauvres gens innocents, sans velléité et sans défense, armée seulement de leur parole, une véritable exécution pour une divergence d’opinion.
Les fruits dans les arbres se transformeront en pierre et la race fière s’est rendue.
La bombe atomique, dans un énorme bruit monstrueux de création humaine, va réaliser une purge en expiation.
Les opinions et points de vue des occidentaux auront froissé, vexé et irrité le chef russe au point de déclencher une IIIème guerre mondiale et de ne pas hésiter à utiliser les armes nucléaires dès le début du conflit.
.
71° QUATRAIN II.71 : EXIL EN SICILE
Les exilés en Secille viendront
Pour delivrer de faim la gent estrange:
Au point du jour les Celtes luy faudront:
La vie demeure a raison : roy se range.
.
TRADUCTION DU II.71 :
Les exilés se réfugieront en Sicile
Pour que cette troupe étrangère n’ait plus à souffrir de la faim :
Au point du jour les français lui feront défaut :
La vie demeure à raison : le roi s’y range et s’installe définitivement en Sicile.
.
COMMENTAIRES DU II.71 :
Dans ce superbe quatrain pathétique se dégage une grande émotion à sa lecture.
NOSTRADAMUS nous délivre ici le lieu d’aboutissement de la fuite de Louis XVII et son passage à une vie toute simple, préoccupé à subsister, délaissé de tous.
Louis XVII parti en exil en Sicile n’est, évidemment, pas mort au Temple aussi le cœur analysé ne peut en aucune manière être le sien mais probablement celui de son frère aîné décédé à sept ans.
.

.
En complément du quatrain VIII,84 celui-ci montre la destinée et la volonté céleste de marquer, dans la protection, un temps de pause de plus de deux cents ans à la branche ainée capétienne qui renaîtra au moment nécessaire le plus propice pour révéler de manière manifeste la volonté de Dieu de protéger la France et de toujours la secourir.
.
72° QUATRAIN II.72
Armée Celtique en Italie vexée
De toutes pars conflit & grande perte:
Romains fuis,o Gaule repoulsée.
Pres du Thesin,Rubicon pugne incerte.
.
TRADUCTION DU II.72 :
Défaite de l’armée française en Italie,
Assaillie de toutes parts avec de grandes pertes humaines :
Les Romains ont fui, et la France a été repoussée dans ses frontières.
Près du Tessin et de Rubicon la bataille a été incertaine.
.
COMMENTAIRES DU II.72 :
Cet épisode militaire en Italie relate des événements de la IIIème guerre mondiale avec défaite de l’armée française en Italie.
.
73° QUATRAIN II.73
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
74° QUATRAIN II.74
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
75° QUATRAIN II.75 : INVENTION, FUSEE
La voix ouye de l’insolit oyseau,
Sur le canon du respiral estaige,
Si haut viendra du froment le boisseau,
Que l’homme d’homme sera Anthropophage.
.
TRADUCTION DU II.75 :
La voix entendue de l’insolite oiseau,
Sur le canon du respirant étage,
Si haut viendra du froment le boisseau,
Que l’homme d’homme sera Anthropophage.
.
COMMENTAIRES DU II.75 :
Ce quatrain décrit le bruit de la fusée qui porte dans son sommet la bombe atomique qui engendrera la désertification des campagnes, la famine et que l’homme est un loup pour l’homme.
Dans le premier vers, l’oiseau mécanique, une machine humaine tue le vivant, le bruit de la fusée crie le malheur qu’elle porte.
L’homme ne peut plus respirer sa vie et la nature est envahie par ce qui ne nourrit pas.
Le ciel d’en haut est pollué et la basse terre s’élève de manière stérile dans le ciel.
La science et la technologie peuvent être utilisées pour le plus grand malheur de l’homme.
.
76° QUATRAIN II.76
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
77° QUATRAIN II.77
Par arcs feuz poix & par feuz repoussés:
Cris,hurlements sur la minuit ouys.
Dedans sont mis par les ramparts cassés
Par cunicules les traditeurs fuis.
.
TRADUCTION DU II.77 :
Par les armes ils seront repoussés :
Mais on entendra à minuit des cris et des hurlements.
Ils auront pu pénétrer par des brèches faîtes dans les remparts
Par les traîtres qui auront fui comme des lapins.
.
COMMENTAIRES DU II.77 :
Ce quatrain semble indéterminé mais généralement attribué à des événements révolutionnaires de l’histoire de France au cours du XIXème siècle.
En fait, le 1er vers annonce l’échec des ennemis qui ont envahi l’Europe au cours de la 3ème guerre mondiale.
Le deuxième vers, les bombes atomiques lâchées sur Paris et sur Londres, durant la nuit, vers minuit et au 3ème vers la perméabilité des défenses militaires et de la fragilité de la dissuasion atomique occidentale au début de la guerre mondiale.
.
.
.
Les traitres qui auront permis la destruction des systèmes de défense auront fui rapidement après leurs forfait.
.
78° QUATRAIN II.78
Le grand Neptune du profond de la mer
De gent Punique & sang Gauloys meslé,
Les Isles à sang,pour le tardif ramer:
Plus luy nuira que l’occult mal celé.
.
TRADUCTION DU II.78 :
L’Angleterre depuis les profondeurs de la mer, par un sous-marin,
Au moment où le sang français sera mêlé à celui des arabes,
Les Iles britanniques seront mises à sang pour avoir tardé à réagir
Ce qui lui nuira plus que le secret mal scellé.
.
COMMENTAIRES DU II.78 :
Ce quatrain évoque des péripéties dramatiques en Angleterre au cours de la IIIème guerre mondiale avec, en particulier, un manque de réactivité anglaise.
Les systèmes de défenses ont certainement alerté du danger dans la Manche ou la mer du Nord de la présence d’un sous-marin d’attaque nucléaire russe mais le manque de réactivité leur sera désastreux.
Le deuxième vers situe les événements au moment des migrations des populations musulmanes ou arabes d’Afrique du Nord vers la France depuis les années 1960 et les mélanges avec les français de souche avec l’aboutissement dans les années 2020.
.
79° QUATRAIN II.79
La barbe crespe & noire par engin
Subjuguera la gent cruele & fiere.
Le grand CHYREN ostera du longin
Tous les captifs par Seline baniere.
.
TRADUCTION DU II.79 :
Par la ruse, l’intégrisme musulman
Subjuguera le monde arabe.
Mais le Grand Monarque HENRI délivrera, jusqu’au loin,
Tous ceux qui étaient captifs du monde musulman.
.
COMMENTAIRES DU II.79 :
Ce quatrain se passe lors de la IIIème guerre mondiale avec les victoires du futur Grand Monarque et la défaite du monde musulman, accompagnant celle de la Russie.
.
80° QUATRAIN II.80
Apres conflit du lesé l’eloquence
Par peu de temps se tramme faint repos:
Point l’on admet les grands à delivrance:
Les ennemis sont remis à propos.
.
TRADUCTION DU II.80 :
Après conflit du lesé l’éloquence
Par peu de temps se tramme faint repos:
Point l’on admet les grands à delivrance:
Les ennemis sont remis à propos.
.
COMMENTAIRES DU II.80 :
Ce quatrain est unanimement reconnu par les traducteurs lié aux événements de la Ière guerre mondiale et de la IIème. Il se traduit plus présisément ainsi :
Après la Ière guerre mondiale provoquée par le peu éloquent Guillaume II,
Après quelques années mal vécues et un désir de revanche :
Les vainqueurs n’ont pas admis que les chefs responsables soient libres.
Les rancoeurs des allemands vaincus et blessés vont se réveiller suite aux exigeances des vainqueurs, préparant le lit de la IIème guerre mondiale.
Ces commentaires qui relient ce quatrain aux deux premières guerres mondiales ne me satisfont pas vraiment, aussi je vous propose une autre attribution plus contemporaine.
Après un conflit politique qui lésera un président éloquent
En peu de temps, rapidement, un repos fictif se trame :
On n’admet pas que les grands de ce monde, les présidents s’affranchissent de leur devoir :
Aux ennemis et opposants politiques leur seront remis de tenir les propos en leur cédant la parole.
.
81° QUATRAIN II.81 : PHAETON, FEU, DELUGE
Par feu du ciel la cité presque aduste:
L’Urne menasse encor Deucalion:
Vexee Sardaigne par la Punique fuste
Apres que Libra lairra son Phaëton.
.
TRADUCTION DU II.81 :
Par le feu du ciel la cité sera presque brûlée :
Mais le Verseau avec la présence de Saturne menace encore d’un déluge, d’inondations et d’invasions :
La Sardaigne sera atteinte par un navire musulman
Après que la Balance laissera son Phaéton.
.
COMMENTAIRES DU II.81 :
Dans ce quatrain, le quatrième vers évoque, par l’utilisation d’un personnage de la mythologie, Phaéton, le fils du Soleil, qui, ayant demandé à son père de conduire son char, ne put maîtriser les chevaux, et risqua d’embraser le monde.
Il fut alors foudroyé par Jupiter.
On remarque dans le premier vers le feu du ciel qui s’abat sur la capitale, Paris, symbole de toute la France, et dans le quatrième vers celui du soleil et des foudres de Jupiter.
Dans ce quatrain, NOSTRADAMUS donne l’impression que le monde céleste est irrité par le comportement des hommes et que sa main protectrice est levée, le pacte est rompu.
En opposition au feu, l’eau se libère et menace DEUCALION, le NOE de la mythologie, d’un déluge présageant des inondations et de fortes invasions.
Le quatrième vers signifie celui qui ne sait pas gouverner, jeune en âge ou dans le pouvoir et incompétent à affronter des réalités difficiles pour lesquelles il ne s’était pas préparé.
Il connaîtra une suite tragique comme la fin de Phaéton.
Que peut-on retenir de l’utilisation de Phaéton ? Le choix se pose entre l’aspect masculin, la jeunesse ou l’incompétence et comme fils du soleil il possède quelques idées franches et lumineuses qui rassurent les esprits.
.
82° QUATRAIN II.82 : RUSSIE, UKRAINE, FAMINE, INVASION
Par faim la proye fera loup prisonnier
L’assaillant lors en extreme detresse.
Le nay aiant au devant le dernier,
Le grand n’eschappe au milieu de la presse.
.
TRADUCTION DU II.82 :
A cause de la faim, la proie permettra de faire prisonnier le loup
L’assaillant sera alors dans une détresse extrême.
Le né ayant au devant le dernier,
Pendant ce temps un grand personnage n’échappe pas à la perspicacité de la presse.
.
COMMENTAIRES DU II.82 :
Ce quatrain fait suite au dernier vers du quatrain II.27 :
« on marchera par dessus et devant »
Quand le dernier critique aura épuisé sa litanie, le né sera juste derrière et le temps de sa crédibilité sera alors venu.
En raison des sanctions économiques occidentales et des difficultés alimentaires, une véritable famine, un guet à pend va être tendu à l’Ukraine, symbolisée par le loup, au moment où la Russie sera en profonde crise économique et l’invasion sera à la clé.
Ces sanctions ne vont faire qu’accroître le désarroi et la détermination de la Russie.
L’Ukraine va tomber dans le piège tendu malgré l’avertissement de NOSTRADAMUS dans le S.46 : « Sangsue & loup,en mon dire n’escoutte » et dans le S.45 : « De guet à pend, commis contre le loup, ».
.
83° QUATRAIN II.83
Le gros trafficq du grand Lyon change
La plus part tourne en pristine ruine,
Proye aux souldars par pille vendange
Par Jura mont & Sueve bruine.
.
TRADUCTION DU II.83 :
Le nouveau gros trafic, par le tunnel sous la Manche, vers l’Angleterre sera inexistant
Comme avant et ruiné,
Donné en proie à des soldats venus à travers le Jura après les vendanges,
Au moment du temps de la bruine, vers le mois de novembre.
.
COMMENTAIRES DU II.83 :
Ce nouveau gros trafic est celui engendré par le tunnel sous la Manche dont la ruine ne pourra qu’être postérieure à sa construction, donc, au minimum, pas avant la fin des années 90 et dans les années 2022-2030.
Le lion est un emblème de l’Angleterre.
S’il s’agit de la ville Lyon, ceci concerne alors de grands changements de trafic (tunnels, routes…).
Ces événements vont se passer au moment des vendanges vers le mois de novembre.
Ce quatrain II.83 « Par Jura mont & Sueve bruine. » est à rapprocher du
Présage 22 : « Faillir le Grand, esleu nouveau, grand brume »
Ce quatrain nous précise que les événements militaires par des soldats venus de l’est, l’armée russe au cours de la IIIème guerre mondiale, auront lieu après les vendanges, en fin d’année.
Le grand Lyon semble être l’Angleterre et ce trafic ruiné serait celui du tunnel sous la manche pour ne laisser persister qu’une petite partie de la voie maritime.
.
84° QUATRAIN II.84
Entre Campaigne,Sienne,Flora,Tuscie
Six moys neufz jours ne plouvra une goutte.
L’estrange langue en terre Dalmatie
Courira sus : vastant la terre toute.
.
TRADUCTION DU II.84 :
En Campanie, à Sienne, à Florence et en Toscane
Il ne pleuvra pas une goutte d’eau pendant six mois et neuf jours.
On parlera une langue étrangère
Qui courra sur toute la terre Yougoslave la dévastant toute.
.
COMMENTAIRES DU II.84 :
Ce quatrain parle de la IIIème guerre mondiale, d’une grande sécheresse en Italie et la Yougoslavie dévastée.
.
85° QUATRAIN II.85
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
86° QUATRAIN II.86
Naufraige a classe pres l’onde Hadriatique:
La terre esmeuë sus l’air en terre mis:
Egypte tremble augment Mahommetique
L’Herault soy rendre à crier est commis.
.
TRADUCTION DU II.86 :
Naufrage d’une armée française près de la mer Adriatique :
La terre émue sur l’air en terre mis :
L’Egypte vient augmenter les troupes musulmanes
L’Hérault est commis de se rendre à crier.
.
COMMENTAIRES DU II.86 :
Ce quatrain s’inscrit dans les péripéties de la IIIème guerre mondiale avec un naufrage d’une flotte ou armée française près de l’Adriatique :
La terre est renversée
L’Egypte entre en guerre du coté des troupes islamiques
Le quatrième vers est un personnage de l’Hérault ou un Héraut, qui était dans l’antiquité, un officier chargé de publications solennelles, et de diverses fonctions dans les cérémonies publiques et dont la personne était sacrée.
Il a à voir avec le porteur postulaire du I.26 et le criard du III.81.
A la lueur de cette analyse, il semblerait que le choix du Parti Socialiste de prendre la rose comme emblème n’aurait été fait que pour augurer la venue de celui qui sera « la rose du monde ».
Cette liaison avec la rose dans le quatrain V.31 peut difficilement signifier l’emblème du parti socialiste mais seulement que la gauche sera à la fin de son pouvoir, remplacée par la nouvelle rose.
.
87° QUATRAIN II.87
Apres viendra des extremes contrées
Prince Germain sus le throsne doré:
La servitude & eaux rencontrees
La dame serve,son temps plus n’adoré.
.
COMMENTAIRES DU II.87 :
Celui qui est venu des contrées extrêmes,
Sera sacré roi après sa relation avec une princesse allemande.
Après l’esclavage et les guerres,
La république que l’on sert ne sera plus adorée.
Le berger était un prince !
.
88° QUATRAIN II.88
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
89° QUATRAIN II.89
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
90° QUATRAIN II.90
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
91° QUATRAIN II.91
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
92° QUATRAIN II.92
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
93° QUATRAIN II.93
Bien pres du Tymbre presse la Libytine:
Un peu devant grand inundation:
Le chef du nef prins,mis a la sentine:
Chasteau,palais en conflagration.
.
TRADUCTION DU II.93 :
Très près de Rome, Libitina, la déesse de la mort, presse le pas :
Au début d’un grand conflit :
Le chef de l’Église, le Pape François sera pris et mis en bas du vaisseau :
La cité du Vatican sera en conflagration.
.
COMMENTAIRES DU II.93 :
Le Pape sera assassiné quelques semaines ou quelques mois après le début du conflit, semble-t-il le 13 décembre.
La nef représente l’Église, la sentine, la partie basse du vaisseau.
Celui qui était à la tête, en haut du vaisseau, va se retrouver en bas, il aura perdu son pouvoir et va connaître la mort.
.
94° QUATRAIN II.94
Ce quatrain est absent des articles traités sur ce blog, mais vous pouvez en trouver la TRADUCTION et les COMMENTAIRES dans l’article des QUATRAINS, SIXTAINS, PRESAGES non répertoriés sur le blog.
.
95° QUATRAIN II.95
Les lieux peuples seront inhabitables:
Pour champs avoir grande division:
Regnes livres a prudents incapables:
Lors les grands freres mort & dissension.
.
TRADUCTION DU II.95 :
Les lieux peuplés deviendront inhabitables :
Les champs connaitront une grande division :
Règnes livrés à des gens prudents mais incapables :
Alors les grands frères mouront et surgiront les dissensions.
.
COMMENTAIRES DU II.95 :
Ce quatrain est à rattacher aux événements de la IIIème guerre mondiale.
Il concerne trois grands personnages qui finiront par mourir, les présidents, russe et turc, et le chef de l’armée musulmane d’Afrique.
Ce quatrain est associé aux I.31, II.34, II.43, III.77, VIII17, VIII.46, et aux présages P.7, P.44, P.94, P.98.P.136.
96° QUATRAIN II.96
Flambeau ardent au ciel soir sera veu
Pres de la fin & principe du Rosne:
Famine,glaive : tard le secours pourveu,
La Peste tourne envahir Macedoine.
.
TRADUCTION DU II.96 :
Un flambeau ardant sera vu le soir dans le ciel
Près de la fin et principe du Rhône :
On connaîtra la famine et le glaive frappera : plus tard le secours sera pourvu,
La Perse décide d’envahir la Macédoine.
.
COMMENTAIRES DU II.96 :
Au cours de la IIIème guerre mondiale des attaques de missiles auront lieu dans la vallée du Rhône dans un contexte de pénurie alimentaire et tardivement viendra le secours tant attendu, par le chef de l’Armée occidentale de Libération.
Le quatrième vers relate l’invasion de la Macédoine par l’Iran.
.
97° QUATRAIN II.97
Romain Pontife garde de t’approcher
De la cité que deux fleuues arrouse,
Ton sang viendra auprès de là cracher,
Toy & les tiens quand fleurira la rose.
.
TRADUCTION DU II.97 :
François, pape de Rome, dans ta fuite, garde de t’approcher
De la cité que 2 fleuves arrosent (De Lyon)
Ton sang viendra près de là couler violemment,
Mais aussi celui des tiens quand fleurira la rose.
.
COMMENTAIRES DU II.97 :
Riche de l’étude des quatrains précédents qui nous annoncent la mort du Pape François dans un contexte de guerre, nous avons bien saisi qu’il ne s’agit pas d’une annonce réalisée dans le passé mais dans l’avenir et ne concerne pas Jean-Paul II mais un de ses successeurs.
Beaucoup d’encre a déjà coulé autour de ce quatrain II.97, mais une mise au point s’avère encore nécessaire :
Le Pape viendra à Lyon, il sera fait prisonnier pour y être assassiné le « jour de Lucie », un 13 décembre, mais qui pourrait signifier aussi un 13 de n’importe quel mois, mais aussi un jour de Lucien ou de Lucienne ou de Lucille, un jour de lumière (solstice ou équinoxe)… et dans un contexte de guerre.
.
.
Je répète que toutes les dates données ici ne le sont qu’à titre indicatif pour mieux comprendre la chronologie.
Elles ne sont peut être pas toutes exactes, aussi il vaut mieux s’attacher à saisir le scénario général plutôt que se figer sur des dates précises car l’avenir n’est jamais entièrement défini et notre part de libre arbitre reste toujours entière.
Cela permet d’éviter aussi à des âmes sensibles de s’affoler trop rapidement mais par-dessus tout de tenir compte de l’annonce prophétique pour modifier notre avenir.
Mais revenons au quatrain II.97 avec le mot rose sur lequel tant de gens ont buté.
La rose peut avoir 3 significations :
– l’emblème de la gauche au pouvoir. Mais il ne s’agit pas là de l’annonce de l’arrivée de la Gauche au pouvoir en 1981 comme l’ont prétendu certains interprètes.
– il s’agit davantage de celle des mois où elle fleurit, de mai à décembre;
– et plus encore, cette rose qui s’épanouit en mai, d’une rose nouvelle, d’une nouvelle rose qui séduit le monde, est celle d’un grand philosophe qui se manifeste au mois de la rose que l’on peut saisir à l’évidence dans le quatrain V.31
Ce quatrain concerne la mort du Pape mais celle aussi des siens, et non pas celle de Jean-Paul II mais d’un de ses successeurs.
L’attentat qui a eu lieu contre le Pape Jean-Paul II ne concernait que lui.
Le contexte du quatrain II.97 est différent dans l’espace et dans le temps, confirmé dans les nombreux autres quatrains déjà étudiés.
La rose peut avoir 3 significations :
– l’emblème de la gauche au pouvoir. Mais il ne s’agit pas là de l’annonce de l’arrivée de la Gauche au pouvoir en 1981 comme l’ont prétendu certains interprètes.
– il s’agit davantage de celle des mois où elle fleurit, de mai à décembre;
– et plus encore, cette rose qui s’épanouit en mai, d’une rose nouvelle, d’une nouvelle rose qui séduit le monde, est celle d’un grand philosophe qui se manifeste au mois de la rose que l’on peut saisir à l’évidence dans le quatrain V.31.
.
AUTRE TRADUCTION DU II.97 :
François, Pape de Rome, dans ta fuite, évite de t’approcher
De Lyon, la ville arrosée par le Rhône et la Saone,
Ton sang coulera près de là
Mais aussi celui des tiens quand le sage fleurira comme étant la nouvelle rose du monde.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU II.97 :
Ce quatrain concerne la mort du Pape François mais celle aussi des siens, et non pas celle de Jean-Paul II mais d’un de ses successeurs.
L’attentat qui a eu lieu contre le Pape Jean-Paul II ne concernait que lui.
Le contexte du quatrain II.97 est différent dans l’espace et dans le temps, confirmé dans les nombreux autres quatrains déjà étudiés.
Il ne s’agit pas davantage de la rose socialiste mais de celle de la nouvelle en remplacement de la rose socialiste, elle s’ouvre au mois de mai et elle est remplie de sagesse.
Il est étonnant à quel point un quatrain, le II.97, mal traduit en 1981 par Jean-Charles de FONTBRUNE a pu amplifier la renommée de NOSTRADAMUS et un autre quatrain, le X.72, encore plus mal traduit en 1999, l’éteindre.
Dans le dernier vers, un chef de sagesse arrive en mai, le mois de la rose.
Il y a concomitance entre la fin du mandat du président socialiste et de son parti et l’arrivée du nouveau sage, en mai 2022 après l’échec de la rose socialiste aux élections présidentielles de mai 2017.
Une rose se termine, s’effondre spontanément, une autre la remplacera.
Elles n’ont rien en commun, hormis le mois de mai.
La première est politique, ornée de son symbole floral dont il ne reste que les épines, la seconde est philosophique, servant de guide pour aiguiller la pensée.
.
98 QUATRAIN II.98 : VICTIME, PARENT
Celui du sang resperse le visaige
De la victime proche sacrifiée:
Tonant en Leo augure par presaige:
Mais estre a mort lors pour la fiancée.
.
TRADUCTION DU II.98 :
Le roi Louis XVI dont le sang a éclaboussé le visage,
Victime sacrifiée par un parent proche et assistant à l’exécution, son cousin le duc d’Orléans, Louis-Philippe, dit Philippe-Egalité :
Tonnant en Lion, et il a été exécuté conformément à l’augure de sa fiancée qui a présagé
Sa mise à mort.
.
COMMENTAIRES DU II.98 :
Il est admis par l’ensemble des traducteurs que ce quatrain concerne la mort de Louis XVI et du rôle qu’a joué le duc d’Orléans. Philippe-Egalité a voté la mort du roi Louis XVI et il a assisté à son exécution le 21 janvier 1793. Il a, lui aussi, été guillotiné le 06 novembre 1793 après avoir été lâché par le fourbe et ignoble ROBESPIERRE.
.
99° QUATRAIN II.99
Terroir Romain qu’interpretoit augure,
Par gent Gauloyse par trop vexée:
Mais nation Celtique craindra l’heure,
Boreas,classe trop loing l’avoir poussee.
.
TRADUCTION DU II.99 :
Terroir Romain qu’interprétait augure,
Par gent Gauloise par trop vexée :
Mais nation Celtique craindra l’heure,
Boreas, classe trop loin l’avoir poussée.
.
COMMENTAIRES DU II.99 :
L’interprétation de l’augure sur le territoire italien
Par un interprète français leur était trop choquante :
Mais la France, comme l’Italie, aura aussi son heure fatale,
Car l’armée russe venant du nord, au cours de la IIIème guerre mondiale, est allée encore plus loin, en effet, l’Armée Rouge ne s’arrêtera pas à l’Italie et la France qui connaîtra le même sort et sans doute davantage, avec un très lourd tribut et la perte de sa capitale.
.
100° QUATRAIN II.100
Dedans les isles si horrible tumulte,
Rien on n’orra qu’une bellique brigue,
Tant grand sera des predateurs l’insulte,
Qu’on se viendra ranger a la grand ligue.
.
TRADUCTION DU II.100 :
Dans les îles britanniques il y aura un si horrible tumulte,
A cause d’un léger et futile différent qu’on pensait n’avoir qu’une belliqueuse brigue,
Mais, en réponse, l’insulte des prédateurs de l’alliance russo-musulmane sera si grande,
Que l’Angleterre se ralliera à la grande ligue occidentale.
.
COMMENTAIRES DU II.100 :
Dans les îles de Grande-Bretagne il y aura un si horrible tumulte, par la destruction de Londres par un missile nucléaire,
Bien qu’il n’y aura qu’une belliqueuse brigue,
Tellement l’insulte des conspirateurs sera grande,
Qu’on viendra se ranger derrière la grande ligue de l’armée européenne occidentale de libération.
Ce quatrain relate un épisode de l’histoire britannique au cours de la IIIème guerre mondiale avec la destruction de Londres par une bombe atomique, conflit déclenché subitement pour des causes futiles par la coalition russo-musulmane.
.
3 – CONCLUSION DE LA CENTURIE 2
.
Je vous ai proposé un scénario possible dont la réalisation pourrait avoir lieu prochainement mais il faut, pour cela, que le déroulement des prémices soit effectif, aussi nous devons être particulièrement attentif à la découverte de la tombe de Saint Pierre et au conflit entre la Turquie et la Grèce.
La IIIème guerre mondiale, dernier épisode de la guerre saturnienne, est complètement bien décrite dans les prophéties car NOSTRADAMUS lui a consacré 642 documents, quatrains, sixtains et présages.
Sa critique est d’avoir construit une société matérialiste hautement destructible, il suffit d’en prendre non seulement conscience mais surtout de se tourner vers la spiritualité dont la prophétie en est un parfait témoignage.
A travers cette étude portant sur notre époque contemporaine par le regard des prophéties de NOSTRADAMUS on peut apprécier le génie de leur auteur, la perception extrêmement fine et moderne de tous les événements et surtout ses conseils et ses avertissements sur les dangers encourus.
Il suffit de comprendre les avertissements du prophète et de suivre ses conseils pour changer le cours de l’histoire qu’il a perçu dans ses visions.
Il nous convie à prendre conscience de ces dangers que nous allons affronter et il nous donne ses conseils pour les éviter et je le répète systématiquement car aucune prophétie n’est inéluctable.
Il nous propose sa vision pour en changer le cours, au moins partiellement, même s’il y a peu de chance que nous les suivions collectivement et globalement, mais, au moins, individuellement, pour transformer une société matérialiste, rationaliste, de consommation, de plaisirs et de loisirs en une société où l’homme aura retrouvé sa place dans la toute puissance de la spiritualité.
A travers la réalité de la prophétie et cette capacité à prophétiser en entrant en contact avec le monde supérieur, il nous propose une réflexion sur notre identité, notre rapport à la Nature par la signature de son Créateur et au plus profond de notre accablement il nous offre une vision d’espoir d’un monde meilleur, la plus belle période de l’histoire de l’humanité, le règne de Saturne et l’Age d’Or.
.
FICHIER A TELECHARGER
.
LIENS :
–LA 3ème GUERRE MONDIALE DANS LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS 2/3
–NOSTRADAMUS ET LA DEMISSION DU PRESIDENT
–LA 3ème GUERRE MONDIALE DANS LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS 1/3
.
EN VOUS SOUHAITANT LONGUE VIE EN BONNE ET PROSPERE FELICITE.
MICHEL-HENRI.
LIENS FB/TWiTTER :
–https://www.facebook.com/profile.php?id=100077299030954
–https://www.facebook.com/La-Loy-Du-Soleil-102458275681163/
–https://twitter.com/MICHELHENRINDD
.