You are currently viewing COMMENTAIRES, REMARQUES ET TRADUCTION LIBRE DE LA LETTRE A HENRI SECOND DE NOSTRADAMUS.
  • Post published:23 janvier 2022

.

1 – COMMENTAIRES, REMARQUES : PREFACE

 

Après la Lettre à César, la Lettre à Henry second est le deuxième texte en prose à être inséré dans l’ensemble des dix Centuries.

L’Epître à César sert d’introduction et la lettre à Henry a une place particulière car elle est située à la fin de la septième Centurie en apparence inachevée et comme si elle était chargée de remplacer les quatrains manquants.

Une Centurie inachevée serait, en toute logique, la dernière, la dixième et non pas la septième.

Cette Centurie particulière comprend 42 quatrains que l’on pourrait compléter par les 58 sixtains pour un total de 100 mais certaines éditions lui accordent 49 quatrains qui seraient, cette fois-ci, mis en rapport avec la Lettre à Henry qui suit immédiatement.

Septième Centurie et 49 quatrains soit 7².

Au nombre sept de la septième Centurie est attachée la perfection divine, les sept jours de la semaine, les sept planètes, le chandelier à sept branches, les 7000 ans et le septième millénaire, et au nombre 49 ou 7² la perfection de la perfection.

Dans le titre et au début de cette lettre NOSTRADAMUS s’adresse à son destinataire ensuite il développe une partie prophétique chronologique qu’il suit difficilement avec des digressions et  qui démarre à l’époque de la Révolution Française jusqu’au temps présent, le XXIème siècle, et à l’entrée du septième millénaire, en plusieurs paragraphes avec des retours en arrière et des imbrications qui font des ruptures et des difficultés à suivre l’ordre temporel.

Fidèle à son insistance binaire, il y ajoute deux chronologies bibliques depuis la création du monde et de la naissance d’Adam pour renforcer l’hypothèse des 7000 ans de l’histoire de l’humanité et la période qui l’a intéressé le  plus, celle de la phase terminale la plus critique d’une durée de cinq siècles à la fin du sixième millénaire jusqu’à l’entrée du septième avec la révélation de l’Apocalypse.

Ces 7000 ans sont à l’image de la semaine avec six jours de travail et un jour de repos et mille ans sont comme un jour.

Nous approchons de la fin du sixième jour et des six mille ans.

C’est ce passage de cinq cents ans que raconte NOSTRADAMUS dans ses prophéties, il semble élaborer son texte autour d’une vision johannique du sixième au septième millénaire.

Dans ce second texte en prose on retrouve là encore l’homme NOSTRADAMUS avec le courage dont il a fait preuve pour nous faire parvenir son message sous cette forme.

Il a fait tout ce qui lui était possible eu égard à l’injustice et l’intolérance de son époque et de la plupart de l’avenir.

Il partage ses angoisses, son visage ténébreux à cause de ses visions s’étendant sur cinq siècles et enfin son soulagement et sa satisfaction, une véritable libération, lors de sa rencontre avec Henri second, la révélation de la fin des temps.

La structure du texte s’organise de la manière suivante en commençant par une invective au Roi :

-qui sert d’introduction et débute avec la phrase : « Pour icelle souveraine observation que i’aye eu, ô Très‑Chrétien et très‑victorieux Roy, »

Ensuite, le développement prophétique se fait en trois parties dont :

-la première commence à la phrase : « Mais l’injure du temps, ô sérénissime Roy, »

-la deuxième à : « Et pource, Sire, que par ce discours je mets presque confusément ces prédictions, »

-la troisième à : « Mais icy, ô Sire, sont comprins plusieurs grands et merveilleux advénemens, »

-et la conclusion par : « Mais voyant, ô Sérénissime Roy, que quelques uns de la censure trouveront difficulté, »

 

La traduction de cette lettre à Henri second est écrite en caractères gras et les commentaires en caractères normaux.

 

A   L’ I N V I N C I B L E, T R E S ‑ P U I S S A N T,

 

et Très Chrétien Henry roi de France second, Michel

 

NOSTRADAMUS son très‑humble, et très‑obéissant serviteur

 

et sujet, victoire et félicité.

 

 

.

2 – COMMENTAIRES, REMARQUES : INTRODUCTION ET DEDICATAIRE

 

Grâce à cette souveraine observation que j’ai pu faire, ô très Chrétien et très victorieux roi,

NOSTRADAMUS a largement eu le temps d’observer ce roi victorieux en vision. Déjà, dès le début de cette première phrase, il est évident que le destinataire de cette lettre n’est pas Henri deux car la place du prophète à la cour de ce roi ne lui aurait pas permis une observation aussi intime décrite dans cette lettre et dans l’ensemble de ses prophéties. Le terme de victorieux pour le roi Henri II vaincu dans un tournoi en combat singulier et décédé après une cruelle et lente agonie de plusieurs jours et proche de l’édition de cette lettre serait des plus irrespectueux.

L’observation est souveraine, façonnée dans la force du pouvoir, celle du souverain premier monarque de l’univers.

« cette souveraine observation que j’ai » en tête de sa dédicace est reprise en écho dans les dernière lignes de son texte avec « la souveraine étude que j’ai ».

 

Et depuis que ma face était depuis longtemps assombrie par mes terribles visions, je me suis présenté au devant de la déité de votre Majesté incommensurable, et depuis  j’en ai été perpétuellement ébloui

Là encore, incommensurable et le reste du paragraphe n’est pas approprié à la personnalité d’Henri deux.

 

Et je n’ai cessé d’honorer et de vénérer dignement ce jour où pour la première fois je me présentais devant elle,

Dans ses visions, NOSTRADAMUS a vu de nombreuses fois Henri second alors qu’il avait physiquement côtoyé seulement quelques fois Henri deux.

Cette rencontre, en phase terminale de ses prophéties, avec un personnage digne d’être un fils spirituel, investi d’un pouvoir céleste et temporel, a enfin redonné de l’espoir à NOSTRADAMUS.

Ses prophéties prenaient un sens et une dimension encore plus importante lui permettant de devenir le Maître accompli et un élève, le Grand Monarque, à la mesure de son enseignement.

 

comme à une singulière Majesté tellement humaine.

Or cherchant quelque occasion par laquelle je puisse manifester mon bon cœur et en m’armant d’un franc courage, et avec cette aide, mon pouvoir m’aurais permis de faire une plus ample étendue de connaissance de votre sérénissime Majesté.

Or en voyant qu’en effet de le lui déclarer ne m’était pas possible,

Le prophète le voyait en vision et il ne pouvait donc pas lui parler, ce qui aurait été possible s’il s’était agi du roi Henri deux. Il cherche une occasion pour lui manifester son bon sentiment en s’armant de courage pour s’adresser au Roi.

 

joint avec mon singulier désir de vous le faire savoir alors que j’étais resté depuis si longtemps avec un visage ténébreux et obscur, j’ai été transporté au devant de la face du souverain œil, et du premier Monarque de l’Univers,

Cette rencontre en vision de ce roi a été une révélation et soulagement pour le prophète, enfin un message d’espoir dans un lointain avenir quelques temps avant la fin de l’Eglise Catholique Romaine, à l’entrée du septième millénaire et de l’accomplissement de l’Apocalypse.

Ce passage nous ramène au premier vers du quatrain I.4 qui se passe plus de cinq cents ans plus tard, au XXI ème siècle, et ne peut pas concerner Henri deux mais Henri second, propice et secourable :

 

1° Quatrain I.4

Par l’univers sera faict ung monarque,

Qu’en paix & vie ne sera longuement:

Lors se perdra la piscature barque,

Sera regie en plus grand detriment.

 

a tel point que j’avais été longuement en doute pour savoir à qui je consacrerai ces trois Centuries du restant de mes prophéties, parachevant la miliade, et après avoir eu et longuement cogité sur ma téméraire audace, j’ai pris la décision de les adresser à votre Majesté, n’étant pas pour cela étonné, comme le raconte le gravissime auteur Plutarque dans la vie de Lycurgue, en voyant les offrandes et les présents que l’on faisait pour les sacrifices dans les temples des Dieux immortels de ce temps, et à cette fin que l’on ne s’étonnait pas trop souvent que ces mises et frais financiers n’osaient être présentés aux temples.

Et néanmoins en voyant votre splendeur Royale, accompagnée d’une incomparable humanité, j’ai décidé de m’adresser à vous, non comme aux Rois de Perse, qu’il n’était nullement permis d’aller vers eux, et encore moins de s’en approcher, mais à un très prudent et très sage Prince, j’ai consacré mes nocturnes et prophétiques supputations,

NOSTRADAMUS fait une comparaison d’une part entre ce don qu’il fait au roi et les immenses présents offerts aux temples des dieux antiques et d’autre part entre les rois de Perse si inaccessibles et ce sage prince si humain à qui il peut offrir son occulte philosophie de sagesse contenue dans ses prophéties, seul capable de les recevoir, atteignant la plénitude de la condition humaine, d’une incomparable humanité comme nulle autre.

Le Maître montre l’importance de son enseignement et de la qualité de son élève digne de le recevoir.

.

3 – COMMENTAIRES, REMARQUES : LES PROPHETIES ET LEUR CONTENU

 

composées plutôt d’un naturel instinct,

NOSTRADAMUS insiste plusieurs fois dans cette lettre sur ce naturel instinct.

 

accompagné d’une fureur poétique, que par règle de poésie, et la plupart a été composée et accordée au calcul Astronomique, correspondant aux temps, mois et semaines, aux régions, aux contrées, et à la plupart des Villes et des Cités de toute l’Europe, comprenant aussi une partie de l’Afrique et de l’Asie, et par les changements des régions qui s’approchent de la plupart de tous ces climats, et tout a été composé selon une règle naturelle :

NOSTRADAMUS semble faire une allusion à la règle syntaxique mais surtout un rappel de la loi de la nature, de son instinct naturel et de l’orientation sibylline.

 

face à mes textes quelqu’un qui aurait bien besoin de se moucher répondrait qu’autant le rythme est facile que la compréhension du sens est difficile. Et c’est pourquoi, ô très-humanissime Roy,

très humain, ce roi qui atteint la plénitude de la condition humaine qu’offre la Nature afin de recevoir le divin.

Il est l’élève accompli de NOSTRADAMUS, son disciple.

 

la plupart des quatrains prophétiques sont tellement scabreux, que l’on ne saurait y donner un sens et encore moins les interpréter comme en prenant l’exemple de l’année 1585 et de l’année 1606,

L’hypothèse commune à de nombreux auteurs est que ces dates doivent être lues à l’envers, 5851 et 6061 avec un écart de 210 ans avec l’année parachutée de 1792 comme point de départ pour aboutir à l’année 1999 où il ne s’est rien passé de particulier.

D’autres calculs pourraient être tentés avec, par exemple, une date en mi point, ordonnées et abscisses, 105 ans après 5851 ou avant 6061, soit 5956, peut-être de la chronologie biblique ou 1783 de la chronologie chrétienne.

L’année 1585 et l’année 1606 pourraient indiquer une somme, soit 3191.

Mais en tenant compte de l’avertissement du prophète.

 

« et encore moins les interpréter »

 

signifie qu’il n’y a rien à comprendre, il est inutile de chercher une explication à ces deux dates car il n’y en a aucune.

NOSTRADAMUS nous demande de ne pas lui faire tenir des propos qui ne sont pas les siens et de ne pas triturer ses textes pour obtenir un jus qui lui est étranger qui amènerait le chercheur dans les sentiers de l’errance.

La trame fondamentale ne doit jamais être perdue de vue.

Il écrit un peu plus loin dans cette lettre :

 

« Nombreux sont ceux qui m’attribuent, autant ce qui est à moi que ce qui ne l’est pas, »

 

Toutefois, en espérant avoir laissé par écrit les temps, les villes, les cités et les régions où la plupart de ma prophétie adviendra, à partir du temps présent, qui est le 14 Mars 1557, et allant bien au-delà jusqu’à votre avènement qui viendra plus tard au début du septième millénaire,

Cette époque, en fin de chronologie biblique, ne peut en aucune manière être appliquée aux années 1550 mais au-delà des années 2000.

 

période que j’ai profondément supputée, tant par mon calcul astronomique et par mon autre savoir qui a pu s’étendre jusqu’au moment où les adversaires de Jésus-Christ et de son Eglise commenceront plus fortement à pulluler, le tout a été composé et calculé en jours et heures d’élection et bien disposées et le plus justement qu’il m’a été possible.

Et le tout dans un esprit libre et sans contrainte, supputant presque autant d’aventures du temps à venir, comme des âges passés, y compris le temps présent, et de ce qui, par le cours du temps et dans toutes régions, l’on verra advenir, tout ainsi nommément comme il est écrit, n’y mêlant rien de superflu, bien que l’on dise : il n’y a pas de vérité entièrement déterminée pour le futur.

Il est bien vrai, Sire, que grâce à mon naturel instinct qui m’a été légué par mes aïeux, je ne croyais pas présager, et j’ai donc ajouté, accordé et uni ce naturel instinct à ma longue supputation, et j’ai vidé l’âme, l’esprit et le courage de toute inquiétude, sollicitude et fâcherie, par repos et tranquillité de l’esprit.

NOSTRADAMUS ne décrit pas une séance de détente ou de relaxation ni une méthode de développement personnel pour faire croître une étincelle divine mais il révèle une philosophie d’amour et du un, délivrée de l’emprise des passions. Il se met en vide de son égo pour se remplir du tout et accueillir la lumière divine.

Comme à tout un chacun, ses aïeux lui ont légué un instinct naturel qui ne permet pas de prophétiser, ce n’est pas un don reçu en héritage mais un apprentissage subtil acquis.

Il insiste plusieurs fois dans cette lettre sur cet instinct donné par la nature.

Cet instinct humain est basic et insuffisant pour permettre à lui seul de monter dans les plus hautes sphères de la conscience.

NOSTRADAMUS n’est pas différent des autres hommes et il ouvre ainsi à chacun la possibilité d’entrer dans le tabernacle secret.

 .

4 – COMMENTAIRES, REMARQUES : L’ART PROPHETIQUE

 

Le tout accordé et présagé en partie par le trépied d’airain.

NOSTRADAMUS fait référence aux sibylles comme il l’avait indiqué dès le début des deux premiers quatrains I.1 et I.2 :

 

1° QUATRAIN I.1

ESTANT assis de nuit secret estude,

Seul repousé sur la selle d’aerain,

Flambe exigue sortant de solitude,

Fait prosperer qui n’est à croire vain.

 

2° QUATRAIN I.2

La verge en main mise au milieu de BRANCHES

De l’onde il moulle & le limbe & le pied.

Un peur & voix fremissent par les manches,

Splendeur divine.Le divin près s’assied.

 

Nombreux sont ceux qui m’attribuent, autant ce qui est à moi que ce qui ne l’est pas, Dieu seul éternel, qui est le seul à tout connaître des œuvres courageuses des hommes, pieux, juste et miséricordieux, en est le vrai juge, auquel je prie, qu’il veuille me défendre contre la calomnie des méchants qui voudraient aussi calomnieusement savoir comment tous vos anciens ancêtres Rois de France

Avec « tous vos anciens ancêtres Rois de France » se confirme encore une fois qu’il s’agit bien d’Henri second, marqué par l’arrêt de la royauté en 1848, de « l’Ancien Régime », et son retour au cours du XXI ème siècle.

 

ont guéri les écrouelles et ceux des autres nations de la morsure des serpents, d’autres ont eu un certain instinct de l’art divinatoire, et d’autres cas qui seraient trop long ici à raconter.

.

5 – COMMENTAIRES, REMARQUES : IMPERIALE MAJESTE

 

Et malgré la méchanceté de l’esprit du mal de ceux qui se manifesteront avec le temps qui passe et après ma mort, mon écrit sera davantage compris qu’à mon vivant, cependant même si ma supputation des âges était fausse, on ne pourrait pas satisfaire la volonté de chacun. Plaira à votre plus qu’impériale Majesté

Là encore, il s’agit bien d’Henri second et non pas Henri deux, car il sera sacré à Reims, roi de France, et à Aix la Chapelle, empereur du Saint-Empire Romain  Germanique ou de l’empire de Charlemagne, ce dernier est enterré dans cette ville.

NOSTRADAMUS nous montre, à sa manière,  qu’Henri second deviendra le chef de l’Europe :

 

1° QUATRAIN IV.86

L’an que Saturne en eau sera conjoinct,

Avecques Sol,le Roy fort et puissant,

A Reims & Aix sera receu  & oingt,

Apres conquestes meurtrira innocens.

 

2° QUATRAIN V.6

Au Roy l’augur sur le chef la main mettre,

Viendra prier pour la paix Italique :

A la main gauche viendra changer le sceptre,

De Roy viendra Empereur pacifique.

de me pardonner, protestant devant Dieu et ses Saints, que je prétends de ne rien mettre quoi que ce soit par écrit dans la présente épître, qui soit contre la vraie foi Catholique, conférant les calculs Astronomiques, joints à mon savoir : car l’espaces de temps, depuis les premiers hommes qui nous ont précédés, sont tels, me remettant sous la correction du jugement le plus sain, que

.

6 – COMMENTAIRES, REMARQUES : LA CHRONOLOGIE

 Première chronologie biblique

 

le premier homme Adam précéda Noé d’environ mille deux cents quarante deux ans, ne calculant les temps par la supputation des Gentils, comme l’a mise par écrit Varron : mais tant seulement selon les sacrées Ecritures et selon la faiblesse de mon esprit, en mes calculs Astronomiques.

Après Noé, son époque et l’universel déluge, vint Abraham environ mille quatre-vingt ans plus tard, lequel a été souverain Astrologue et selon certains, il inventa le premier les lettres Chaldéennes : après vint Moïse environ cinq cent quinze ou seize ans, et entre le temps de David et Moïse, il y a cinq cent soixante dix ans environ.

Puis après entre le temps de David et le temps de notre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ, né de l’unique Vierge, ont été mille trois cents cinquante ans : quelqu’un pourra m’objecter que cette supputation n’est pas authentique, parce qu’elle diffère de celle d’Eusèbe.

Et depuis le temps de l’humaine Rédemption  jusqu’à la séduction détestable des Sarrasins, sont passées six cent vingt et un ans environ et depuis là l’on peut facilement vérifier les temps écoulés et voir si ma supputation n’est pas bonne et valable pour toutes nations, parce que le tout a été calculé par le cours céleste avec l’aide de l’émotion qui infuse à certaines heures délaissées par l’esprit de mes antiques ancêtres :

 

NOSTRADAMUS fait un rappel avec les heures nocturnes du rituel sibyllin que ses ancêtres ne connaissaient pas et qui sont relatées dans le quatrain I.1.

Son don de prophétie n’est pas un héritage personnel légué par ses aïeux qui ne lui ont seulement livré que l’instinct donné par la nature comme pour tout être humain.

Le genre prophétique emprunte le chemin des Sibylles comme il l’a répété plusieurs fois dans cette lettre :

 

« Le tout accordé et présagé en partie par le trépied d’airain. »

 

ou dans les Centuries :

1° QUATRAIN I.1

ESTANT assis de nuit secret estude,

Seul repousé sur la selle d’aerain,

Flambe exigue sortant de solitude,

Fait prosperer qui n’est à croire vain.

 

Dans une lettre de sa correspondance personnelle, NOSTRADAMUS précise qu’il faisait des neuvaines pendant les heures nocturnes, de minuit à quatre heures du matin.

Ces neuvaines, empiétant ses heures de sommeil et aggravées par des visions terribles, ne devaient pas être de tout repos.

.

7 – COMMENTAIRES, REMARQUES : LA PREMIERE PARTIE DE LA LETTRE

 

Mais l’injure du temps, ô Sérénissime Roy, requiert que tels secrets événements ne soient manifestés que par des phrases énigmatiques, n’ayant qu’un seul sens et une unique compréhension,

Les prophéties ne sont pas une chronique du passé, dans ce cas il aurait été inutile de les envelopper d’un voile, et elles n’ont qu’un seul sens ce qui ne dérange pas certains traducteurs forcenés et orgueilleux d’en découvrir plusieurs, conscients et inconscients, au mépris de l’avertissement du prophète de Salon.

Le message secret est caché dans des phrases énigmatiques.

Ses prophéties sont une énigme à décrypter.

sans y avoir rien mis d’ambigu ni de calcul douteux : mais plutôt sous une ténébreuse obscurité par intuition naturelle

toujours cette référence à la nature et à la capacité qu’elle offre à l’homme

se rapprochant de la sentence d’un des mille et deux prophètes,

Dans « mille et deux prophètes », ce deux pourrait paraître surprenant mais au-delà du grand total mille, les deux prophètes supplémentaires  inscrits dans la tradition biblique sont Michel et César NOSTRADAMUS.

qui ont été depuis la création du monde, conformément à la supputation et à la Chronique punique de Joël : je répandrai mon esprit sur toute chair et vos fils et vos filles prophétiseront.

Mais telle prophétie émanait de la bouche du Saint-Esprit, qui était la souveraine puissance éternelle, accordée avec le mouvement céleste  que certains d’entre eux ont prédit de grandes et merveilleuses aventures : moi, en cet endroit, je ne m’attribue nullement ce titre.

Certes, à Dieu ne plaise, je confesse bien que le tout vient de Dieu, et je lui en rends grâce, honneur et louange immortelle, sans y avoir mêlé de la divination qui provient à partir de la fatalité : mais par Dieu et par la nature,

NOSTRADAMUS, avec insistance, nous confit qu’il tient son pouvoir de Dieu qui permet cette possibilité dans cette création.

L’utilisation des lois de la Nature permet à l’homme d’accéder à la transcendance.

Le Maître nous montre le chemin qui nous rapproche au plus près du divin pour le recevoir, la voie à suivre pour atteindre la perfection, le sens de la voie sur cette terre et le message d’espoir au terme de cette vie contenu dans le Présage 141 où il parle de sa propre mort survenue le 02 juillet 1566 :

 

1° PRESAGE 141 Novembre

Du retour d’Ambassade.don de Roy.mis au lieu,

Plus n’en fera.Sera allé à Dieu,

Parens plus proches,amis,freres du sang,

Trouve tout mort pres du lict & du banc.

 

et la plupart accordée aux mouvements du cours céleste, à un tel point que j’ai vu comme dans un miroir ardent, comme par une vision ténébreuse,

Des lois de la Nature, NOSTRADAMUS puisait l’observation des mouvements des planètes et des visions issues du rituel sibyllin.

Il vivait mal ces visions tristes et calamiteuses des comportements humains.

les grands événements tristes et prodigieux, et les aventures calamiteuses qui s’approchent de la plupart des habitants.

D’abord des temples de Dieu, ensuite les forces matérialistes s’approcheront d’une telle décadence, avec mille autres calamiteuses aventures, que par le cours du temps, on verra advenir :

 

2ème CHRONOLOGIE

Là commence le développement prophétique et la 2ème chronologique depuis l’époque de la Révolution Française

car Dieu regardera la longue stérilité de la Grande Dame, Marie-Antoinette,

La reine n’a consommé son mariage que tardivement et ses enfants n’ont jamais accédé au pouvoir et seul un lointain descendant, Henri second ou Henri V de la Croix, règnera.

Cette longue stérilité prendra fin à ce moment là, le 4 juin 2025, sous le regard  de DIEU.

Les exécutions de la reine Marie-Antoinette, laissant ses deux enfants orphelins, et de la sœur du roi sont apportées dans  :

 

2° SIXTAIN 55

Un peu devant ou apres tres grand’Dame

Son ame au Ciel,& son corps soubs la lame,

De plusieurs gens regrettee sera,

Tous ses parents seront en grand’ tristesse,

Pleurs & soupirs d’une Dame en jeunesse,

Et à deux grands,le dueil delaissera.

 

qui ensuite concevra deux enfants principaux, Louis XVII et sa sœur.

Mais la royauté étant en péril, celle qui la substituera, la 1ère République, par la témérité de cette époque  de mort, la Terreur, la fera encore péricliter dans ce XVIII ème siècle, à tel point que la royauté ne pourra pas dépasser le 36ème roi capétien, depuis Hugues Capet, qu’il restera  trois hommes, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, et une femme

qui a été appelée Madame Royale mais qui ne peut pas accéder au pouvoir en raison de la loi salique, d’autant plus qu’il est certain qu’elle n’était pas la vrai sœur de Louis XVII car l’évasion de la prison du Temple a concerné les deux enfants royaux :

 

3° QUATRAIN IX.24

Sur le palais au rochier des fenestres

Seront ravis les deux petits royaux,

Passer aurelle Luthece,Denis cloistres,

Nonnaim,mallods avaller verts noyaux.

 

La double substitution par Robespierre permettait de conforter la mort officielle du dauphin à Paris, lors de cette Révolution régicide et de la Terreur, qui, au nom des Droits de l’Homme et du Citoyen, revendiquait l’horrible assassinat de l’enfant mort au Temple.

La République fête son jour national le 14 juillet et établit sa légitimité en référence à cette Révolution deux fois régicide, Louis XVI et Louis XVII, et de surcroit infanticide.

et il y aura deux personnages, deux empereurs, Napoléon 1er et Napoléon III, qui ne sont pas issus d’un même père

Napoléon III n’est pas le fils de  Napoléon 1er mais son neveu.

Se surajoute une allusion à la filiation qui la met en différence à celle de la royauté qui se fait de père en fils.

qui feront trembler les trois quarts de l’Europe,

les guerres napoléoniennes des deux empereurs.

ils seront si différent des trois frères, puis unis et en accord : par le moindre d’âge

Louis XVIII est le premier roi après le règne de Napoléon 1er.

Comble de l’ironie, la Révolution régicide a enfanté un empereur dictateur plus enclin à faire la guerre qu’à cultiver la paix.

la monarchie Chrétienne sera soutenue et augmentée, les sectes révolutionnaires qui avaient été élevées seront alors subitement abaissées, les pays Arabes reculeront

La conquête de l’Algérie dès 1830.

des Royaume seront unis et de nouvelles Lois seront promulguées :
des autres enfants,
les deux Empereurs, le premier, Napoléon 1er, occupera des royaumes ayant un lion dans les armoiries, l’Espagne, Venise, la Belgique, la Hollande, les régions Allemandes, qui seront rendus furieux et les pattes tenues à cause de l’intrépidité de ses armées.

Le second empereur, Napoléon III, envahira si profondément le pays des Latins, l’Italie, que pour la seconde voie guerrière et furibonde atteindra le mont Jovis, Rome, la ville consacrée à Jupiter, il chutera à cause d’un problème de succession au-delà des Pyrénées, en Espagne, il ne sera pas remplacé par l’antique monarchie et sera faite la troisième inondation de sang humain

La première inondation de sang humain aura lieu lors des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, la deuxième sera pendant la guerre de 1870 et la troisième pendant la 1ère guerre mondiale.

et Mars, le dieu de la guerre, ne se trouvera pas longtemps en Carême, la 2ème guerre mondiale, 1939-1945, aura lieu peu de temps après la première de 1914-1918.

NOSTRADAMUS aborde ensuite l’époque du communisme et du fascisme et décrit les événements depuis 1917 jusqu’à l’entrée du septième millénaire vers 2050-2070 :

Et sera instaurée la fille, la République, concédée par l’Eglise Chrétienne et qui fera chuter son dominateur, le Tsar, grâce à la secte païenne des nouveaux infidèles, le Parti Communiste soviétique, elle aura deux enfants, l’un qui lui sera fidèle, et l’autre qui restera infidèle avec l’appui de l’Eglise Catholique.

Et un autre parti, Nazi, à sa grande confusion et tarde repentance voudra la ruine du Parti Communiste, il y aura trois régions qui créeront des ligues extrêmement différentes, à savoir l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, qui feront diverses sectes par main militaire, coups d’états, main tendue et militaire du salut hitlérien, N’atteignant pas les 50ème et 52ème degré de latitude, celle de l’Angleterre, ces pays feront hommages aux religions lointaines, l’aryanisme, des régions de l’Europe et de Septentrion, l’Europe du Nord, et en particulier à 48° de latitude, celle de l’Allemagne, qui tremblera en premier par une vaine timidité, puis trembleront les pays les plus occidentaux, les plus méridionaux et les plus orientaux.

Leur puissance permettra, grâce à des alliances et des unions invincibles, leurs conquêtes guerrières.

Ces pouvoirs seront militairement égaux de nature mais grandement différents de foi.

Après ceci, la Dame stérile, le communisme, de plus grande puissance que la seconde, le fascisme, sera reçue par deux peuples, l’URSS et la Chine, par le premier obstiné

 Après l’erreur du fascisme, l’Allemagne de l’Est s’est obstinée à commettre une autre erreur, celle de sombrer dans le communisme.

qui avait eu puissance sur tous, et par le 2ème, l’Italie, et par le tiers, la Russie, qui étendra ses forces sur l’ensemble de l’Europe Orientale jusqu’à la Hongrie qui aura été vaincue et occupée et par sa force maritime, la Russie, fera ses extensions près de la Trinacrie, la Sicile, et en Adriatique mais elles succomberons toutes à cause des Mirmidons, les Grecs, et des Germains  et  la  secte Barbare, arabe ou turque, sera grandement affligée et pourchassée par les pays Latins.

Le texte semble faire un bond dans le temps pour aboutir autour des années 2030-2050.

Puis le grand empire de l’Antéchrist commencera dans l’Arda et Zerfas, ses troupes descendront en grand nombre, presque incalculable, tellement que la venue du Saint-Esprit qui procédait du 48ème degré changera de terroir, chassé par l’abomination de l’Antéchrist

Après Hitler en Allemagne, le Saint-Esprit se confrontera au troisième Antéchrist.

qui fera la guerre contre le grand Vicaire de Jésus-Christ,

le roi Henri second, en tant que roi de France, a le titre d’Evêque de l’Extérieur, et la France le titre de Fille Ainée de l’Eglise.

et contre son Eglise, et son règne sera pour un temps et dans un temps favorable et il précédera une éclipse solaire le plus obscur, et le plus ténébreux, qui a été depuis la création du monde jusqu’à la mort et passion de Jésus-Christ, et depuis jusqu’à maintenant, et ce sera au mois d’Octobre

Retour en 1917 au mois d’octobre qui a été attribué à celui de la Révolution d’Octobre de 1917 en Russie mais NOSTRADAMUS aurait pu aussi introduire le premier mois de la troisième guerre mondiale qui devrait débuter à la fin d’un mois d’octobre à envisager entre 2020 et 2030, après des Jeux Olympiques :

 

4° QUATRAIN III.77

Le tiers climat soubz Aries comprins

L’an mil sept cens vingt & sept en Octobre,

Le roy de Perse par ceux d’Egypte prins:

Conflict,mort,perte : à la croix grand oppobre.

 

5° PRESAGE 89 Octobre

Voicy le mois par maux tant à doubter.

Morts,tous,saigner,peste,faim,quereller.

Ceux du rebours d’exil viendront noter.

Grands,secrets,morts,non de contreroller.

 

qu’une grande translation aura lieu, à tel point que l’on croira que la Terre a perdu son mouvement naturel et qu’elle sera plongée dans de perpétuelles ténèbres qui seront précédés de signes au moment du Printemps,

NOSTRADAMUS semble accroître le parallèle entre la Révolution russe et le temps précédant l’octobre 2022-2025 ou plus,  avec la crise économique indiquée dans  :

6° QUATRAIN III.5

Pres,loing défaut de deux grand luminaires

Qui surviendra entre l’Avril & Mars.

O quel cherté mais deux grands débonaires

Par terre & mer secourront toutes pars.

 

Traduction du III.5 :

Peu de temps après la faillite de l’or et de l’argent

Qui surviendra entre le mois d’Avril et Mars.

Tout sera cher, mais deux grands personnages bienveillants

Porteront partout leurs secours sur terre et sur mer.

 

puis s’ensuivront d’extrêmes changements et permutations de règnes par de grands tremblements de terre, les guerres mondiales, avec pullulation de la nouvelle Babylone,

A cet endroit du texte, un retour en arrière est effectué à partir d’octobre 1917. La durée du Communisme, assimilé à Babylone, rappelle les 70 ans de captivité et d’exil des juifs.

fille misérable et davantage encore après l’abomination du premier holocauste, l’holocauste nazi pendant la 2ème guerre mondiale, et elle ne tiendra tant seulement  que septante trois ans et sept mois,

D’octobre 1917 à Juin 1991 lors du passage à l’élection au suffrage universel du président marque  la fin de la suprématie du Parti Communiste en Russie.

Ensuite sortira un rameau de la tige qui était restée si longtemps stérile,

A ce moment, la stérilité de la Grande Dame, Marie-Antoinette, prendra fin.

L’arbre de la généalogie royale fera naître un nouveau rameau, tardivement, aux XXème-XXIème siècle, en ligne directe de la reine.

NOSTRADAMUS nous suggère la survivance du sang de Louis XVI et de son fils Louis XVII qui n’est pas mort au Temple malgré la version officielle avec une pseudo confirmation génétique dans les années 2000 et d’une rigueur scientifique plus que douteuse.

Ce paragraphe s’inscrit entre la fin de la deuxième guerre mondiale et 2025, avec le retour du sang capétien, un descendant de Louis XVII :

un rejeton qui viendra du

-50ème degré (de latitude ou du siècle)

-ou du cinquième degré (pour Henri V)

qui renouvellera  toute l’Eglise Chrétienne.

Et il y aura une grande paix, union, concorde entre les peuples égarés et séparés par des pouvoirs différents : et on connaîtra une telle paix que le susciteur et promoteur de la faction guerrière demeurera attaché au plus profond d’une prison aura soulevé et mis en mouvement la fraction guerrière contre les diverses religions, le communisme, sera jeté dans les profondeurs d’une prison et l’Allemagne, le pays de l’enragé, l’Antéchrist II Hitler, sera réunifié après avoir contrefait le sage.

L’Antéchrist :

Et les contrées, les villes, les cités, les règnes et les provinces qui auront laissé les premières voies pour se libérer, deviendront encore plus captifs et secrètement privés de leur liberté : et la parfaite religion sera abandonnée.

Ils  commenceront par frapper la partie gauche, les communistes, pour se retourner ensuite vers la droite, et anéantissant la sainteté pour longtemps, avec leur premier écrit, la Bible, qu’après le grand chien, l’Antéchrist, sortira le plus gros matin, qui fera destruction de tout, même ce qui avait  été perpétré auparavant, les temples seront redressés comme au premier temps et le clerc remis à son premier état, et il commencera, l’Antéchrist, à répandre la débauche et la luxure, à faire et commettre mille forfaits.

Retour à la seconde guerre mondiale :

Et étant proche d’une autre désolation, la seconde guerre Mondiale, alors qu’elle sera à sa plus haute et sublime dignité, se dresseront les puissances militaires guerrières, et les deux glaives lui seront ôtés de ses mains et il ne lui restera que les enseignes, drapeaux des deux Allemagne qui a été partitionnée.

Ces puissances militaires attireront leurs peuples dans une courbe vers la droite, le fascisme, et ceux qui n’accepteront pas de tendre la main tranchante, le salut hitlérien, toucheront la terre

où l’arbre de la généalogie royale est plantée,

pour la stimuler jusqu’à la naissance d’un rameau de la branche restée si longtemps stérile

avec insistance NOSTRADAMUS nous rappelle encore une fois qu’après la IIème guerre mondiale la branche aînée de l’arbre des Bourbon verra naître un nouveau rameau, un lointain descendant de Louis XVII, le futur Grand Monarque, le personnage central de l’œuvre prophétique qui marquera la fin de la stérilité de la Grande Dame, Marie-Antoinette,

qui délivrera le peuple universel

La France est marquée par La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen qui remplace les Dix Commandements de la Bible et amène ce texte à devenir recteur de nos comportements sociaux.

 

de cette servitude généreuse et volontaire

Ce texte généreux a permis l’asservissement volontaire à la république athée, laïque et matérialiste vidant l’esprit, et à la manipulation par les pouvoirs politiques.

.

8 – COMMENTAIRES, REMARQUES : SATURNE FAIT SES RUSES

 

se mettant sous la protection de Mars, le dieu de la guerre, contre cette servitude qui a spolié Jupiter, de tous ses honneurs et de toutes ses dignités

La perte de la spiritualité et de tous ses honneurs et de tous ses attributs pour sombrer dans un système matérialiste athée, une société de consommation et des loisirs pour détourner l’homme de sa croissance céleste et spirituelle.

 

afin de bâtir une ville libre, construite et installée dans une autre exiguë Mésopotamie,

Cette ville libre semble être Avignon.

Puis NOSTRADAMUS fait un retour à l’époque qui suit la deuxième guerre mondiale.

Et le chef du gouvernement sera  expulsé et éjecté au plus haut du ciel, ayant ignoré la conspiration des conjurateurs, avec le second Thrasybule, le général de Gaulle, qui depuis longtemps aura manigancé tout ceci : alors les immondicités et les  abominations,

les massacres de la seconde guerre mondiale et les camps d’exterminations des juifs,

seront par grande honte objectées et manifestées des ténèbres à la lumière qui ont obscurci sa clarté,

par l’horreur de ces comportements indignes des humains,

La suite se situe entre 1945 et 2025 environ :

et cela cessera vers la fin du changement de son règne : et les chefs de l’Eglise seront hors de l’amour de Dieu, et plusieurs d’entre eux iront jusqu’à apostasier la vraie foi, et des trois courants politiques,  la gauche, le centre et la droite, celui du milieu, le Centre, sera un peu mis en décadence par ses partisans.

Le premier des trois, le Socialisme ou la Gauche, gagnera toute l’Europe, la plupart de l’Afrique sera exterminée par le pouvoir de la troisième, la Droite, avec l’aide de gens pauvres en esprit qui, grâce à des gens insensés, établiront la corruption et la débauche.

La Plèbe, le petit peuple sans pouvoir, se soulèvera pour résister et chasser les adhérents des législateurs,  et il semblera, les règnes affaiblis par les Orientaux, que Dieu le Créateur ait délié Satan des prisons infernales, pour faire naître  le grand Dog et Doham,

GOG et MAGOG, dans les prophéties bibliques d’Ezéchiel, symbolisent un pays des extrémités du Septentrion, du Nord, la Russie.

La suite se situe entre 2020 et 2030 environ :

lesquels feront une si abominable destruction aux Eglises, que les rouges, les communistes, et les blancs, les musulmans, perdront leur discernement, leur force et leur jugement, et leur puissance leur sera ôtée. Alors il sera fait aux Eglises plus de persécutions comme jamais il n’en fut fait.

Et sur ces entrefaites il naîtra une pestilence si grande que sur les trois quarts du monde plus que les deux feront défaut, seront atteints. Tellement qu’on ne reconnaîtra plus les propriétaires des champs et des maisons et  que l’herbe poussera dans les rues des cités plus haute que les genoux. Et au clergé sera faite une totale désolation, et les Martiaux, les russes, profiteront des événements causés par la Cité du Soleil,

Héliopolis est en Egypte qui est symbolisé par le crocodile  et que l’on retrouve dans les trois Sixtains S.31, S.45, S.35 et le dans le Quatrain III.77 :

 

1° Sixtain S.31

Celuy qui a, les hazards surmonté,

Qui fer, feu, eaue, n’a jamais redouté,

Et du pays bien proche du Basacle,

D’un coup de fer tout le monde estonné,

Par crocodil estrangement donné,

Peuple ravi de voir un tel spectacle.

 

Traduction du S.31 :

Celui qui ne fait pas les choses par hasard,

Qui n’a redouté, ni la guerre ni la torture,

Et du pays bien proche du Basacle,

Un acte de guerre sera commis par l’Egypte,

Qui étonnera tout le monde.

Le peuple sera ravi de voir un tel spectacle.

 

2° Sixtain S.45

De coup de fer, tout le monde estonné

Par Crocodil estrangement donné,

A un bien grand, parent de la sangsue,

Et peu apres sera un autre coup

De guet à pend, commis contre le loup,

Et de tels faits on en verra l’issue.

 

Traduction du S.45 :

Un acte de guerre sera commis par l’Egypte,

Tout le monde sera étonné de voir un tel spectacle.

Contre un grand personnage, ami de l’ex-URSS

Et peu après un autre coup en rétorsion,

Un piège, sera tendu contre l’Ukraine,

Et de tels faits on en verra l’issue fatale.

 

3° sixtain S.35 :

Dame par mort grandement attristee,

Mère & tutrice au sang qui l’a quitte,

Dame & Seigneurs,faits enfans orphelins,

Par les aspics & par les Crocodilles,

Seront surpris forts Bourgs,Chasteaux & Villes

Dieu tout puissant les garde des malins.

 

Traduction du S.35 :

La Dame sera très attristée par la mort de son chef,

Mère et tutrice de la république et de la démocratie, de son sang qui l’a quittée

La République et les notables seront comme des enfants orphelins,

A cause des aspics et des crocodiles d’Egypte,

Les Bourgs, les Châteaux et les villes seront surpris,

Que Dieu Tout Puissant les garde des malins.

 

Commentaires du S.35

L’agression de l’Egypte marque la fin de la république, le début de la guerre saturnienne mais le Ciel amènera sa main protectrice contre les méchants.

Encore un document qui se réalise dans un contexte douloureux.

On remarque la redondance des termes, l’insistance de NOSTRADAMUS pour marquer la fin d’une période dans tous ses sens avec deux fois la dame, la mère et la tutrice.

Autant de mots différents pour montrer que Marianne aura épuisé toutes les possibilités maternelles et féminines.

 

4° Quatrain III.77

Le tiers climat soubz Aries comprins

L’an mil sept cens vingt & sept en Octobre,

Le roy de Perse par ceux d’Egypte prins:

Conflict,mort,perte : à la croix grand oppobre.

 

Traduction du III.77 :

Le troisième climat sous la dépendance du signe du Bélier

Après 1720 (jours, semaines ou mois) et sept (jours, semaines ou mois), en octobre

Le président Perse sera pris par ceux d’Egypte :

Puis il y aura la guerre, mort et perte : grand opprobre à la chrétienté.

 

pour aller de Melite, l’ile de Malte, aux iles Staechades, situées dans le Var près de Toulon, et sera ouverte la grand chaine du port qui prend sa dénomination au bœuf marin.

et la grande fermeture du Bosphore sera ouverte.

 

Et il y aura un nouveau débarquement sur les plages maritimes de l’Espagne au secours pour délivrer de la première reconquête Mahométane.

Et toutes ces actions ne seront pas du tout vaines, et au lieu qui jadis fut l’habitation d’Abraham, sera assaillie par des armées des adorateurs du Jovialiste, Jupiter et le monde occidental.

Et la cité d’Achem, Beyrouth, sera entourée et assaillie de toutes parts par des militaires en très grande puissance.

Mais leurs forces maritimes, russes, seront affaiblies par les Occidentaux.  

Et ce pays, la Russie, connaîtra une grande désolation, et ses plus grandes cités seront dépeuplées et ceux qui y entreront comprendront la vengeance de la colère de Dieu.

Et le Saint Sépulcre sera sujet à une grande vénération pendant longtemps, à la tombée de la nuit, à la vision universelle des yeux du Ciel, du Soleil et de la Lune.

Et ce lieu sacré sera transformé en hébergement de troupe petite et grande et adapté aux idées profanes.

O quelle calamiteuse affliction connaîtront alors les femmes enceintes !

et ce sera à cause du principal chef Oriental, la Chine, la plupart sera émue par les Septentrionaux, la Russie, qui auront vaincu l’Occident, et mis à mort, vaincus, et le reste en fuite, l’emprisonnement de ses enfants et de plusieurs femmes, et alors sera accomplie la prophétie du Royal Prophète, le roi David dans le Psaume 102 : plaise au Ciel que les plaintes des prisonniers soient entendues et que ses fils soient délivrés du massacre.

.

9 – COMMENTAIRES, REMARQUES : LES 3 PERSONNAGES

 

Quelle grande oppression qui sera alors faite aux chefs d’Etats et de gouvernements, même ceux qui sont maritimes et orientaux, le Japon, la Malaisie, l’Indonésie, les Indes, la Chine, et leurs langues seront mêlées à la grande Société, l’O.N.U., les langues des Latins et des Arabes, par la communication punique, carthaginoise ou lybique, et tous les chefs d’Etats d’Asie seront chassés, persécutés ou exterminés,  pas du tout par le moyen des forces des chefs de l’aquilon, la Russie, mais, à la proximité de notre siècle XXIè siècle, à cause de trois dirigeants secrètement unis cherchant la mort et qui se tendront des pièges, et ce triumvirat se renouvellera pendant sept ans,

NOSTRADAMUS s’est largement intéressé à ces trois personnages dans trois Quatrains I.31, VIII.17 et VIII.46 et cinq Présages P.7, P.44, P.94, P.98 et P.136 et dans la lettre à César :

 

1° QUATRAIN VIII.17

Les bien aisez subit seront definis,

Par les trois freres le monde mis en trouble :

Cité marine saisiront ennemis,

Faim,feu,sang,peste,& de tous maux le double.

 

2° PRESAGE 94 Fevrier

Deluge grand.bruit de mort conspirée.

Renové siecle.trois Grands en grand discord.

Par boutefeux la concorde empirée.

Pluye empeschant,conseils malins d’accord.

 

3° PRESAGE 44 Octobre

Icy dedans se parachevera.

Les 3.Grands hors le BON-BOURG sera loin.

En contre deux l’un deux conspirera.

Au bout du mois on verra le besoin.

 

4° QUATRAIN VIII.46

Pol mensolée mourra trois lieues du rosne,

Fuis les deux prochains tarasc destrois :

Car Mars fera le plus horible trosne,

De coq & d’aigle de France frères trois.

 

5° QUATRAIN I.31

Tant d’ans les guerres en Gaule dureront,

Oultre la course du Castulon monarque,

Victoire incerte trois grands couronneront

Aigle,coq,lune,lyon,soleil en marque.

6° PRESAGE 7 May

Le cinq,six,quinze,tard & tost l’on sejourne.

Le ne sang fin : les citez revoltées.

L’Heraut de paix vint & trois s’en retourne.

L’ouvert cinq serre. nouvelles inventées.

 

7° PRESAGE 136 Juin

Par le thresor,trouve l’heritage du pere.

Les Roys & Magistrats.les nopces,ennemis.

Le public malvueillant,les Juges & le Maire

La mort,poeur & frayeur.& trois Grands a mort mis.

 

8° PRESAGE 98 Juin

Du lieu feu mis la peste & fuite naistre.

Temps variant.vent.la mort de trois Grands :

Du ciel grands foudres estats des Razes paistre.

Viel pres de mort.bois peu dedans vergans.

 

Et dans la lettre à César :

« alors que le glaive mortel s ‘approche de nous maintenant, par la peste, par la guerre la plus  horrible qui n’a jamais eu lieue à cause de trois hommes, et par la famine, ce glaive tombera sur la terre et y retournera souvent »

 

que la renommée de ce parti s’étendra à tout l’univers, et sera soutenue le sacrifice de la sainte et immaculée hostie, dans les pays de l’Est : et deux chefs russes seront vainqueurs des Orientaux, comme le Japon, et il sera fait chez eux un si grand bruit et tumulte belliqueux que tout l’Orient tremblera de frayeur à cause de leurs frères, qui ne sont pas frères avec ceux de l’Aquilon, la Russie.

Ces trois frères sont les présidents russe et turc et le chef de l’armée d’Afrique.

.

10 – COMMENTAIRES, REMARQUES : LA 2EME PARTIE DE LA LETTRE

 

C’est pour cela, Sire, que dans ce discours, je mets presque avec confusion ces prédictions, et quand cela pourra être l’avènement de celles-ci, pour le dénombrement du temps qui s’ensuit, il est nullement, ou bien peu conforme au supérieur : lequel tant par la voie astronomique, que par une autre, et aussi des Ecritures Sacrées qui ne peuvent jamais faillir, que si je voulais mettre à chaque quatrain le dénombrement du temps cela pourrait se faire : mais à tout le monde cela ne serait pas agréable, et encore moins les interprétations, jusqu’à ce que, Sire, votre Majesté m’ait octroyé ample puissance pour le faire et pour ne pas donner une raison aux calomniateurs de me mordre (agresser).

Dans ce paragraphe, NOSTRADAMUS demande au roi Henri second, grâce aux traductions fidèles qui se feront dans l’avenir, de donner une telle force à la vérité prophétique que les détracteurs n’auront plus aucune emprise.

Là encore le prophète montre qu’il ne s’adresse pas à Henri deux mais à l’époque de la phase terminale des prophéties.

2EME CHRONOLOGIE BIBLIQUE

 

Dans le paragraphe suivant, NOSTRADAMUS fait un rappel de la chronologie Biblique relativement conforme avec une durée d’Adam à Jésus-Christ de 4173 ans et huit mois plus ou moins.

 

Toutefois, en comptant les années depuis la création du monde jusqu’à la naissance de Noé, sont passées mille cinq cent six ans, et depuis la naissance de Noé jusques à la parfaite fabrication de l’Arche, approchant de l’universelle inondation, le déluge, passèrent six cents ans (si les années étaient Solaires ou Lunaires, ou du mélange des dix jours) je tiens ce que les Ecritures sacrées tiennent qu’elles étaient Solaires.

Et à la fin de ces cents six ans, Noé entra dans l’Arche, pour être sauvé du déluge : et ce fut  le temps de ce déluge universel sur la terre et qui dura un an et deux mois.

Et depuis la fin du déluge jusqu’à la nativité d’Abraham, il passa un nombre d’années de deux cent nonante cinq.

Et depuis la nativité d’Abraham jusques à la nativité d’Isaac passèrent cent ans.

Et depuis Isaac jusques à Jacob, soixante ans, dès l’heure qu’il entra en Egypte jusqu’à sa sortie passèrent cent trente ans.

Et depuis l’entrée de Jacob en Egypte jusqu’à sa sortie passèrent quatre cens trente ans.

Et depuis la sortie d’Egypte jusques à l’édification du Temple par Salomon à la quatrième année de son règne, passèrent quatre cens octante, ou quatre vingt ans.

Et depuis l’édification du Temple jusqu’à Jésus-Christ, selon la supputation des hiérographes passèrent quatre cens nonante ans.

Et ainsi par cette supputation que j’ai faite corrigée par les lettres sacrées sont environ quatre mille cent septante trois ans et huit mois, plus ou moins.

Fin de cette deuxième chronologie.

 

Or de Jésus-Christ à la diversité des sectes, je n’ajouterai rien, et ayant supputé et calculé les présentes Prophéties, le tout selon l’ordre de l’enchainement qui contient sa révolution, le tout calculé selon la doctrine Astronomique, et selon mon naturel instinct,

Encore un rappel de ce naturel instinct.

.

11 – COMMENTAIRES, REMARQUES : L’HISTOIRE

 

Suit la datation d’une année pacifique marquant le début de tous les changements à partir de l’année 1792 :

 

et après quelques temps et dans celui comprenant depuis le temps que Saturne qui entrera le sept du mois d’Avril, jusqu’au 25 d’Août, Jupiter le 14 de Juin jusqu’au 7 Octobre, Mars depuis le 17 d’Avril jusqu’au 22 de Juin. Venus depuis le 9 d’Avril, jusqu’au 22 de May, Mercure depuis le 3 au 24 Février, ensuite du premier de Juin jusqu’au 24 de ce mois, et du 25 Septembre jusqu’au 16 Octobre. Saturne en Capricorne, Jupiter en Verseau, Mars en Scorpion, Venus en Poissons, Mercure dans un mois en Capricorne, Verseau et Poissons, la Lune en Verseau, la teste du Dragon en Balance : la queue à son signe opposé suivant une conjonction de Jupiter à Mercure, avec un aspect en carré de Mars à Mercure, et la tête du Dragon sera avec une conjonction du Soleil à Jupiter, l’année sera pacifique sans éclipse, et puis plus du tout, et ce sera le commencement des changements qui se réaliseront en commençant par cette année où sera faite une plus grande persécution à l’Eglise Chrétienne que celle que nous avons connue en Afrique et cette période s’étendra jusqu’à l’an mil sept cens nonante deux (1792) que l’on croira être une rénovation de Siècle :

 

Les thèmes développés par NOSTRADAMUS se retrouvent souvent expliqués dans d’autres parties de son œuvre :

 

1° QUATRAIN I.16

Faulx a l’estang joinct vers le Sagitaire

En son hault AVGE de l’exaltation,

Peste,famine,mort de main militaire:

Le siecle approche de renovation.

 

2° QUATRAIN V.41

Nay sous les ombres & journee nocturne,

Sera en regne & bonté souveraine :

Fera renaistre son sang de l’antique urne,

Renouvellant siecle d’or pour l’airain.

 

3° QUATRAIN S.1

Siecle nouveau,alliance nouvelle,

Un Marquisat mis dedans la nacelle,

A qui plus fort des deux l’emportera :

D’un Duc,d’un Roy,gallere de Florence,

Port à Marseille,Pucelle dans la France,

De Catherine fort chef on rasera.

 

4° PRESAGE 94 Fevrier

Deluge grand.bruit de mort conspirée.

Renové siecle.trois Grands en grand discord.

Par boutefeux la concorde empirée.

Pluye empeschant,conseils malins d’accord.

 

après le peuple Romain, (Le RISORGIMENTO en Italie), commencera à se redresser, et à chasser quelques obscures ténèbres pour retrouver un peu son éclat primitif, non sans grande division et de continuels changements.

Venise en grande force et en grande puissance lèvera si haut ses ailes, guère distante des forces des temps de l’antique Rome.

Et en ce temps-là une grande flotte Byzantine, turque, sera associée aux Ligustiques, italiens, par l’appui et puissance aquilonaire, russe, ce qui empêchera que les deux parties de Grèce d’avoir les mêmes objectifs.

Les pays où sont édifiés les antiques arcs martiaux seront associés aux ondes de Neptune, la flotte Anglaise.

Il y aura une grand discorde dans l’Adriatique et ce qui était uni sera émietté presque à la taille d’une maison ce qui auparavant était et est une grande cité, comprenant le Pempotam la Mésopotamie de l’Europe, la puissance de l’Allemagne, à quarante cinq degrés, et les autres dont les longitudes sont comprises au 41eme, 42ème et 37èmes degrés, dans ce temps et dans ces contrées, la puissance infernale mettra à l’encontre de l’Eglise de Jésus-Christ la puissance des adversaires de sa loi, qui sera le second Antéchrist, Hitler, lequel persécutera cette Eglise et son vrai Vicaire, le Pape, avec l’aide de la puissance des gouvernements temporels, qui par ignorance seront séduits par les discours, d’Hitler, qui trancheront plus que ne le ferait aucun glaive entre les mains de l’insensé, Hitler.

Le susdit règne de l’Antéchrist ne durera que jusqu’à la désignation de celui qui est né près du 7 ème millénaire

L’arbre de la généalogie royale fera naître un nouveau rameau, tardivement, au XXème siècle, entre la fin de la deuxième guerre mondiale  pour une naissance physique et une désignation politique.

 

et après son passage à la cité de Plancus, Lyon. Auparavant, Hitler aura été allié à l’élu de Modène, Mussolini, qui le soutiendra (Fulcy) et par Ferrare, il se maintiendra au pouvoir de la Ligurie jusqu’à l’Adriatique et jusqu’en Sicile.  

Puis le mont Jovis, Rome, disparaîtra.

 .

12 – COMMENTAIRES,REMARQUES : LE GRAND MONARQUE

 

Après le temps d’Hitler, NOSTRADAMUS reprend le fil du Grand Monarque :

 

Le Galique ogmium, le roi Henri second, sera accompagné d’un si grand nombre que de bien loin l’Empire de la grande loi, divine, sera représenté, et c’est alors, et pour quelques temps encore le sang des innocents sera encore plus abondamment répandu par les gens nuisibles qui auront été un peu élevés dans le pouvoir :

 

Le quatrain IV.86 vient illustrer ce passage :

 

1° QUATRAIN IV.86

L’an que Saturne en eau sera conjoinct,

Avecques Sol,le Roy fort et puissant,

A Reims & Aix sera receu  & oingt,

Apres conquestes meurtrira innocens.

 

alors à cause de grands bouleversements ou déluges, guerres, la mémoire des choses de la vie contenue dans de tels instruments, clés USB ou disques durs…, subira une innombrable perte, à cause des radiations atomiques, de même que les écrits : ce qui proviendra des régions Aquilonaires, la Russie, puis, par la volonté divine et encore une fois, Satan sera lié. Et c’est alors que sera faite une paix universelle entre les hommes et l’Eglise de Jésus-Christ sera délivrée de toute tribulation.

Cette paix universelle est celle des Mille Ans de l’Apocalypse.

Elle concerne l’Eglise de Jésus-Christ qui ne connaîtra plus le malheur.

NOSTRADAMUS semble donner là une indication sur l’identité du Messie.

 

Malgré les nombreuses fois que les Azostains,

la ville d’Azotos, dans la bande de Gaza, et plus généralement les habitants de la Palestine,

 

auront voulu mêler du fiel dans le miel, et par leur infâme séduction : et ce sera proche du septième millénaire, que jamais plus le sanctuaire de Jésus-Christ ne sera foulé aux pieds par les Infidèles qui viendront de l’Aquilon, la Russie ou les communistes, le monde approchant alors d’une grande conflagration, les temps de l’Apocalypse avec la guerre d’Armaguédon, en accord avec mes supputations dans mes prophéties le cours du  temps va beaucoup plus loin.

Dans l’Epitre que, ses années passées, j’ai dédié à mon fils César NOSTRADAMUS, j’ai assez ouvertement déclaré d’autres points qui sont différents des présages.

 .

13 – COMMENTAIRES, REMARQUES : 3EME PARTIE DE LA LETTRE

 

Mais ici, ô Sire, sont compris plusieurs grands et merveilleux événements que ceux qui viendront après, à notre époque du XXIème siècle, les verront.

 

 NOSTRADAMUS reprend la description des événements centrés sur la Russie dans les années 2020-2030 :

Et pendant cette supputation Astrologique accordée aux lettres sacrées, la persécution des gens Ecclésiastiques prendra son origine par la puissance des chefs Aquilonaires, russes, unis avec les Orientaux.

Et cette persécution durera un peu moins de onze ans, c’est alors que s’effondrera le principal Chef Aquilonaire, russe, ces années accomplies surviendra son allié méridional, arabe, qui persécutera encore plus fort par l’espace de trois ans les gens d’Eglise, par sa séduction apostatique, d’un personnage qui tiendra sa toute puissance de l’Eglise Militante, l’intégrisme, et le saint peuple de Dieu, observateur de sa Loi, et tout ordre religieux sera grandement persécuté et affligé, tellement que le sang des vrais Ecclésiastiques nagera partout et un des horribles rois Temporels, par ses adhérents lui seront données de telles louanges, qu’il aura plus répandu de sang humain des innocents ecclésiastiques que nul ne saurait avoir autant de vin : et ce chef commettra d’incroyables forfaits contre l’Eglise, à tel point que le sang humain coulera dans les rues publiques et dans les temples, les églises, comme l’eau lors de pluie impétueuse, et rougiront de sang les fleuves les plus proches, et par une autre guerre navale la mer rougira tant que d’un dirigeant à l’autre, ils pourront se dire : les guerres navales ont rougi la surface de la mer.

Puis dans la même année et les suivantes s’en suivra la plus horrible pestilence, à tel point que la précédente passerait pour merveilleuse, et de si grandes tribulations qu’il ne soit jamais advenues de telles depuis la création de l’Eglise Chrétienne et dans toutes les régions Latines.

Il restera des traces dans toutes les régions d’Espagne.

C’est alors que le tiers Roy Aquilonaire, le nouveau chef Russe, entendant la plainte de son peuple et sa principale revendication, dressera une si grande armée et passera par les détroits de ses aïeux et bisaïeux et remettra la plupart en son état, et le grand Vicaire de la Cape, le Pape, sera remis en son premier état :

 

Maintenant NOSTRADAMUS passe aux temps apocalyptiques plus tardifs, vers les années 2050-2060 :

 

mais à la fin il sera désolé et puis tout sera abandonné,  et le Saint des Saints, la ville de Rome, sera détruit par le paganisme,

On retrouve cette destruction de Rome dans la prophétie des Papes de Saint Malachie, dans la phrase terminale. Cette prophétie comprend 111 devises et chacune est attribuées à un Pape, la dernière, la cent onzième, concerne le Pape Benoit XVI et elle est suivie par la sentence terminale à laquelle appartient le Pape François :

 

In persecutione extrema S.R.E. sedebit. Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : quibus transactis ciuitas septicollis diruetur, & Iudex tremendus iudicabit populum suum.

Finis.

 

Dont la traduction est :

« Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations.

Celles-ci terminées, la cité aux sept collines, ROME, sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple.

Fini.»

Cette dernière sentence n’est pas identique aux 111 devises, elle est fondamentalement différente aussi il est erronée de l’aborder comme une devise qui contient seulement les attributs d’un Pape.

 

et l’ancien et le nouveau Testaments seront interdits, brûlés et après l’Antéchrist sera le prince Infernal et encore pour la dernière fois trembleront tous les royaumes de la Chrétienté,

 

1° QUATRAIN I.44:

En bref seront de retour sacrifices,

Contrevenans seront mis à martyre:

Plus ne seront moines, abbez, ne novices,

Le miel sera beaucoup plus cher que cire.

 

et aussi des Infidèles par l’espace de vingt cinq ans,

 

2° QUATRAIN VIII.77

L’antechrist trois bien tost annichilez.

Vingt & sept ans sang durera sa guerre,

Les heretiques morts,captifs exilez,

Sang corps humain eau rogie gresler terre.

 

et les guerres et les batailles seront encore plus graves, et les villes, cités, châteaux et tous les autres édifices seront brûlés, désolés, détruits avec grande effusion de sang de jeunes filles, de femmes mariées, de veuves violées et les nourrissons jetés contre les murs des villes qui seront ainsi heurtés et brisés, et tant de maux se commettront par le moyen de Satan, prince infernal,  que presque le monde entier se trouvera défait et désolé : et avant ces événements certains oiseaux insolites crieront par l’air, Huy, huy, les avions, les hélicoptères et les fusées, et après quelques temps seront évanouis.

Et après que ce tel temps aura duré longtemps, les six mille ans de la création,

 

Dans le paragraphe qui suit NOSTRADAMUS décrit la période juste avant le septième millénaire et le siècle d’or instauré par le Grand Monarque puis suivra les derniers temps de l’Apocalypse et l’intervention divine avec le règne des Mille ans :

 

un autre règne de Saturne sera presque renouvelé, et siècle d’or, Dieu le Créateur dira entendant l’affliction de son peuple, Satan sera mis et lié dans l’abîme de Barathre, le précipice d’Athènes où l’on jetait les criminels, dans la profonde fosse : et donc commencera entre Dieu et les hommes une paix universelle et Satan demeurera lié environ l’espace de mille ans,

Ce passage, influencé par la pensée de Saint Jean dans l’Apocalypse, vient compléter ce passage de la lettre à César :

 

« que nous soyons au septiesme nombre de mille qui parachève le tout, nous approchant du huictiesme, où est le firmament de la huictiesme sphère, qui est en dimension latitudinaire, où le grand Dieu eternel viendra parachever la révolution ».

 

El dans les deux quatrains juxtaposés X.73 et X.74 :

 

3° QUATRAIN X.73

Le temps présent avecques le passé,

Sera jugé par le grand Jovialiste :

Le monde tard luy sera lassé,

Et desloyl par le clergé juriste.

 

4° QUATRAIN X.74

Au révolu du grand nombre septiesme,

Apparoistra au temps jeux d’Hécatombe,

Non esloigné du grand aage milliesme,

Que les entrez sortiront de leur tombe.

 

et la puissance Ecclésiastique tournera vers sa plus grande amplitude et ensuite il sera à nouveau délié.

Que toutes ces figures sont justement accordées aux lettres divines et aux choses célestes visibles, c’est-à-dire, par Saturne, Jupiter, et Mars et  les autres planètes conjointes comme on pourra le voir plus pleinement dans certains quatrains.

J’aurais pu faire plus profondément mes calculs et les adapter les uns aux autres.

 .

14 – COMMENTAIRES, REMARQUES : CONCLUSION

 

Mais voyant, ô Sérénissime Roi, que quelques uns de la censure trouveront des difficultés, j’ai préféré retirer ma plume du papier pour mon repos nocturne : en effets, ô très puissant Roi, de nombreux événement de l’avenir sont clairement exprimés mais je n’ai pas pu ni voulu, tous les réunir dans cette lettre : mais pour comprendre certains événements horribles, il faudra qu’un peu de destinée soit accomplie, bien que soient grandes votre dignité et humanité à l’égard du monde, ainsi que votre piété envers Dieu, soyez digne d’être considéré comme le seul à porter le nom de roi très grand et très Chrétien et que vous soit déférée l’autorité que toute la religion vous autorise.

 

La fin de cette lettre montre une fois de plus que NOSTRADAMUS s’adresse, non pas à Henri deux, mais à Henri second, propice et secourable qui n’est autre qu’Henri V de la Croix, le Grand Monarque, personnage central de la partie terminale de ses prophéties qui seront alors accomplies et terminées, à l’aube du septième millénaire et de la Révélation de l’Apocalypse :

 

1° QUATRAIN I.48

Vingt ans du règne de la lune passés

Sept mil ans autre tiendra sa monarchie:

Quand le soleil prendra ses jours lassés

Lors accomplir & mine ma prophétie.

 

La fin rejoint le commencement avec une similitude entre l’introduction et la conclusion avec :

 

-au début : « cette souveraine observation que j’ai », dès la première phrase,

 

-et à la fin : « la souveraine étude que j’ai », dans la dernière phrase est aussi l’ensemble de ses prophéties qui doivent servir de matériel d’étude à son fils spirituel, l’enseignement du Maître à son élève souverain.

Cette étude si élevée est souveraine parmi toutes les études humaines.

Il a révélé le grand mystère tout en le cachant rendant le décryptage presque inaccessible, mais il n’avait pas d’autre choix.

NOSTRADAMUS précise au roi qu’il a tout fait pour satisfaire ses demandes tout en  protégeant, sa personne et son enseignement, en voilant son message et qu’il mesure et prenne conscience de son immense courage de proposer ses textes, au péril de sa vie, face à l’Inquisition et à l’injustice de l’avenir afin que l’ensemble de son œuvre lui parvienne, et face à la dérision et aux méchancetés humaines qui seront vues dans les siècles suivants :

 

Mais ce que je vous demande le plus, ô Roi très clément, par votre singulière et prudente humanité, c’est d’entendre plutôt le désir de mon courage et la souveraine étude que j’ai d’obéir à votre sérénissime Majesté, depuis que mes yeux furent si proches de votre splendeur solaire, que la grandeur de mon ouvrage n’atteint ni ne requiert.

De Salon, ce 27 Juin 1558.

.

FICHIER A TELECHARGER

LETTRE A HENRI SECOND

 

LIENS :

AFFAIRE DE L’UKRAINE

https://michelhenrinostradamuslaloydusoleil.fr/traduction-commentaires/

https://michelhenrinostradamuslaloydusoleil.fr/henri-second-lettre/

 

EN VOUS SOUHAITANT LONGUE VIE EN BONNE ET PROSPERE FELICITE.

 

MICHEL-HENRI

.

LIENS FB/TWITTER :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077299030954

https://www.facebook.com/La-Loy-Du-Soleil-102458275681163

https://twitter.com/MICHELHENRINDD

Laisser un commentaire

COMMENTAIRES, REMARQUES ET TRADUCTION LIBRE DE LA LETTRE A HENRI SECOND DE NOSTRADAMUS.