.
1 – LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS MARS AVRIL MAI : INTRODUCTION
.
Les prophéties de NOSTRADAMUS ne comportent aucune date, par contre le prophète provençal nous offre une profusion d’événements avec de nombreux détails et des occurrences qui nous permettent d’entrevoir leur époque et d’aboutir à une datation approximative inscrite dans des limites, des bornes, au plus tôt et au plus tard.
Le temporel ne peut se percevoir qu’à travers des événements spatio-temporels.
L’événementiel lève le voile du temporel au prix d’une approximation plus ou moins étendue.
La datation est un exercice difficile évalué dans un intervalle de temps aussi j’ai toujours proposé dans le BLOG la première datation possible, pour ne pas être pris au dépourvu mais la tranche de temps peut s’étendre au-delà, parfois, au plus, de quelques années, mais, au-delà de cette limite, la course de Saturne, nous impose de translater le scénario suivant la longueur de son cycle qui dure près de trente ans jusqu’aux dates de septembre 2039 au début de la Balance à mars 2055 à la fin des Poissons.
Pour le scénario proposé dans notre époque contemporaine, Saturne restera dans le signe des Poissons jusqu’au 13 février 2026, après la fin de la guerre et, passé ce délai, au moins, une génération supplémentaire sera obligatoire.
Pour éclairer davantage la datation, il est nécessaire de s’appuyer sur les données temporelles proposées par le prophète provençal en sachant qu’aucune date n’est donnée en clair hormis celle de la 1ère république dans la lettre à César :
« l’an mil sept cens nonante deux que l’on cuidera estre une rénovation de siècle : »
Les quatrains, les sixtains et les présages ne contiennent aucune date selon la chronologie chrétienne.
Dans le BLOG, la date de 2022 montrait le départ du prochain scénario possible et l’évaluation était estimée jusqu’à 2025.
L’année 2022 s’est écoulée et seulement une partie des événements annoncés se sont réalisés ou mis en route, la guerre en Ukraine en Février, la crise économique débutée en Avril, le différent entre la Grèce et la Turquie au mois d’Août, les difficultés en Iran depuis Septembre-Octobre, les intempéries de chacune des saisons, la réélection à peine voilée du président de la république.
Les événements incomplets ou manquants à des moments estimés permettent d’annuler, de corriger et de préciser certaines dates.
Tout le scénario proposé a commencé mais il ne s’est pas complètement déroulé aussi il est temps de faire le point en cette fin d’année 2022 car chaque jour qui passe avec ou sans événement significatif permet d’affiner la datation et il nous rapproche de l’échéance terminale.
Ensuite il sera obligatoire de confronter les données recueillies aux autres approches comme les concomitances d’événements, des positions astrologiques, la description de personnages ou la date d’un saint.
Pour décrire un scénario et conserver une cohérence apparente, la clarté exige de partir d’une date approximative mais elle sera toujours susceptible d’être caduque, variable, ajustée ou retardée.
Aussi, je répète qu’il ne faut pas s’attacher, de manière absolue, aux dates proposées dans le BLOG mais les percevoir comme emblématiques d’un intervalle plus étendu.
A titre d’exemple, j’avais déjà donné et je le rappelle concernant la date de la mort du Pape François à Lyon, au début de la IIIème guerre mondiale, pour le jour de Lucie que Jean-Charles de FONTBRUNE avait précisé pour le 13 décembre.
J’ai accepté cette date comme modèle et valeur type et emblématique en ouvrant les interprétations possibles aux solstices d’hiver, le 21 décembre, ou d’été, le 21 juin, mais aussi de la Saint Lucien, le 08 janvier, pour Lucille, le 16 février, et aux équinoxes.
La variation reste acceptable en prenant le 13 décembre car elle peut être le 21 décembre et elle s’étend, principalement, jusqu’au 21 juin mais le début du troisième vers du quatrain IX.68 pourrait faire envisager une autre interprétation, celle de la destruction de Paris et de Londres.
De toute façon, la concomitance d’événements exige que certains d’entre eux soient incontournables avant que cette guerre ne se déclare et que la mort du Pape soit envisageable, à savoir la découverte de la tombe de Saint Pierre, la guerre déclarée entre la Turquie et la Grèce, le problème en Iran avec l’Egypte et d’autres déjà mentionnées même s’ils sont très proches de la réalisation totale de ce conflit qui exige la présence, en vie, des deux Papes, Benoit XVI (décédé le 31-12-2022) et François, dont les âges avancés, 95 pour le premier et 85 pour le second, permettent d’évaluer une date maximale et approximative du déclenchement de cette guerre.
Il faut soulever une dernière précision sur l’origine des événements.
Je ne fais que reprendre la perception de NOSTRADAMUS qui peut donner le début d’une guerre à des prémices et donner l’impression, à la lecture, que la guerre ouverte démarrerait à cette date.
L’absence de dates mais la profusion d’événements illustrent le rapport espace – temps et à titre d’exemple, la guerre entre la Turquie et la Grèce a connu l’été 2022 des prémices.
Ce différent existant, NOSTRADAMUS introduit cette guerre dès ce moment-là, alors, que pour nous, elle n’est par réellement et totalement déclarée.
Hormis que la sagesse l’emporte et que ce conflit ne se produise pas, ce que, sincèrement je souhaite, quitte à me confronter à ce qui serait perçu comme une erreur d’interprétation en pensant seulement que la prophétie a pu déjouer le sort funeste annoncé car le but le plus élevé d’une prophétie est d’ouvrir la conscience pour que les événements prophétisés ne se produisent pas.
.
.
N’oubliez jamais qu’une prophétie comporte toujours un « SI » au préalable et que seul le trajet décrit et seulement réalisé est immuable.
Pour une meilleure compréhension des textes, il est utile de tenter de reconstituer dans les méandres prophétiques une trame et une chronologie dans ce début du XXIème siècle, dans les premiers temps apocalyptique de la prophétie des Papes, à l’approche de ce que l’on pourrait considérer comme la IIIème guerre mondiale, interprétations bâties d’après les prophéties de NOSTRADAMUS qui serait comprise, selon notre compréhension déjà développée dans le BLOG entre 2022 et 2025, mais actuellement, en cette fin d’année 2022, la nouvelle et prochaine année 2023 pourrait être cruciale.
Une étude mise à jour, basée sur deux approches, serait susceptible de nous éclairer dans la course vers la IIIème guerre mondiale en sélectionnant les documents orientés un peu plus dans un sens de datation.
Ces études sur certains aspects des prophéties de NOSTRADAMUS portent sur les documents avant la IIIème guerre mondiale.
La première étude porte sur les éléments de datation mensuels ou saisonniers, la seconde sur des aspects psychologiques.
Ces deux études sont nommées :
-MARS AVRIL MAI,
– Allègre, joie et joyeux, content.
.
2 – LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS : MARS AVRIL MAI
.
D’abord quelques documents vont décrire l’ambiance au début de l’année 2023, puis à partir du printemps, huit événements vont prendre forme en avril, mai et juin 2023, plus ou moins un mois, approximativement, entre mars et juin :
-l’interprétation des prophéties,
-la crise économique,
-la condamnation du maire d’Auxerre,
-la découverte de la tombe de Saint Pierre,
-le sacre du Pontife,
-la nouvelle secte de philosophes,
-la guerre entre la Turquie et la Grèce,
-la paix en Ukraine,
-le coup de fer de l’Égypte en Iran.
.
2 – Ambiance au début de l’année 2023, avant les événements
.
Le sixtain S.17, le présage P.74 et le quatrain II.89 vont décrire une période avant les événements précédant la IIIème guerre mondiale pendant laquelle le futur Grand Monarque va connaître un sentiment de solitude et de désaffection, ensuite l’espoir va renaître vers avril et mai lorsque les premiers événements prédits par NOSTRADAMUS vont commencer à se réaliser, au moment où la crise économique commencera à atteindre son apogée.
.
1° SIXTAIN S.17
Au mesme temps un grand endurera,
Joyeux mal sain,l’an complet ne verra,
Et quelques uns qui seront de la feste,
Feste pour un seulement,à ce jour,
Mais peu apres sans faire jong sejour,
Deux se donront,l’un l’autre de la teste.
.
TRADUCTION DU S.17 :
Dans le même temps un chef d’état endurera le pire,
Joyeux et mal sain, il ne finira pas une année complète,
Ainsi que quelques uns qui seront de la fête,
Ils ne sont seulement que deux à faire fête pour le un, à ce jour,
Mais peu après sans faire un long séjour,
Deux se donneront, l’un l’autre de la tête.
.
COMMENTAIRES DU S.17 :
Ce document est à rattacher à l’époque juste avant la IIIème guerre mondiale avec la démission du président qui semble avoir fait, au moins, un peu plus de la moitié de l’année et, au plus, onze mois, entre début juin et début décembre.
Le troisième vers révèle la solitude du futur Grand Monarque, le un à ce jour rappelle le début de l’année, le jour de l’an.
Les deux derniers vers se rattachent, deux personnages seront très occupé à la préparation de la lignée capétienne au règne.
.
2° PRESAGE P.74 : ANNONCE DU RENOUVEAU
Les coulorez,le Sacres malcontens :
Puis tout a coup par Androgyns alegres.
De la pluspart voir,non venu le temps,
Plusieurs d’entr’ eux feront leurs soupes maigres.
.
TRADUCTION DU P.74 AOUST :
Les gens solaires et les Sacrés seront mécontents :
Puis tout à coup ils deviendront joyeux par les Androgynes, les descendants monarchiques,
Qui seront vus de la plupart, mais le temps n’est pas encore venu,
Et en attendant, plusieurs d’entre eux feront leurs soupes maigres.
.
COMMENTAIRES DU P.74 AOUST :
Les royalistes, les solaires et les monarchistes ainsi que les vrais chrétiens et les ecclésiastiques seront mécontents par le manque d’espoir et de confiance dans l’annonce de la venue de l’homme providentiel et par le comportement des républicains, rationalistes, athées, anti spiritualistes et dans leur œuvre de désacralisation :
Puis tout à coup ils deviendront joyeux par les Androgynes, les descendants de la monarchie des BOURBON, qui permettra de réaliser l’unité de la dualité, de l’homme et de la femme,
.
.
Ils seront vus de la plupart du peuple, mais le temps n’est pas encore venu,
Et en attendant ces jours futurs, plusieurs d’entre eux feront leurs soupes maigres car le temps des valeurs spirituelles n’est pas encore prêt, seulement après l’effondrement du système matérialiste.
.
3° QUATRAIN II.89
Du jou seront demis les deux grandz maistres
Leur grand pouvoir se verra augmenté:
La terre neufve sera en ses haults estres:
Au sanguinaire le nombre racompté.
.
TRADUCTION DU II.89 :
Depuis le jour où les deux grands maîtres complémentaires se sont liés,
Ils verront leur pouvoir augmenté :
La nouvelle France sera en ses hauts êtres : dans ses deux personnages :
Au sanguinaire, le maître de l’Armée Rouge et du Kremlin, Vladimir POUTINE, le nombre des deux personnages lui sera raconté.
.
COMMENTAIRES DU II.89 :
Ce quatrain montre le rapport opposé entre les maîtres de la nouvelle pensée occidentale et celui du Kremlin lors de la IIIème guerre mondiale.
.
.
4° QUATRAIN II.27
Le divin verbe sera du ciel frapé,
Qui ne pourra proceder plus avant.
Du reserant le secret estoupé
Qu’on marchera par dessus & devant.
.
TRADUCTION DU II.27 :
Le divin verbe sera du ciel frappé,
Qui ne pourra procéder plus avant.
De l’ouverture du secret fermé
Qu’on marchera par dessus et devant.
.
COMMENTAIRES DU II.27 :
Le ciel du verbe divin, l’esprit de prophétie, sera frappé
A tel point qu’il ne pourra plus avancer davantage.
Le secret fermé sera révélé
Mais on le foulera aux pieds par-dessus et devant.
La traduction la plus élevée des prophéties de NOSTRADAMUS sera bafouée bien qu’elle révélera un immense secret qui sera dénigré et elle connaîtra un manque de confiance évident avec un temps d’arrêt.
Mais le quatrain suivant, le II.82, marque, finalement, l’éclatement de la vérité prophétique :
.
5° QUATRAIN II.82 : RUSSIE, UKRAINE, FAMINE, INVASION
Par faim la proye fera loup prisonnier
L’assaillant lors en extreme detresse.
Le nay aiant au devant le dernier,
Le grand n’eschappe au milieu de la presse.
.
TRADUCTION DU II.82 :
A cause de la faim, la proie permettra de faire prisonnier le loup
L’assaillant sera alors dans une détresse extrême.
Lorsque le né aura devant lui le dernier à le critiquer,
A ce moment le grand personnage n’échappera pas à la perspicacité de la presse.
.
COMMENTAIRES DU II.82 :
En raison des sanctions économiques occidentales et des difficultés alimentaires, une véritable famine, un guet à pend va être tendu à l’Ukraine au moment où la Russie sera en profonde crise économique et l’invasion à la clé.
Ces sanctions ne vont faire qu’accroître le désarroi et la détermination de la Russie.
La proie est la ville de Kherson, le guet à pend tendu par la Russie.
A cause de la faim, l’Ukraine va tomber dans le piège tendu malgré l’avertissement de NOSTRADAMUS dans le S.46 : « Sangsue & loup,en mon dire n’escoutte »
et dans le S.45 : « De guet à pend, commis contre le loup, »
Ce quatrain fait suite au dernier vers du quatrain II.27 :
« on marchera par dessus et devant »
Quand la dernière critique aura épuisé sa litanie, le né sera juste derrière et le temps de sa crédibilité sera alors venu.
.
6° QUATRAIN VI.52 : PRISON, ESPOIR TROYEN
En lieu du grand qui sera condamné,
De prison hors,son amy en sa place :
L’espoir Troyen en six mois joins mort né,
Le Sol a l’urne seront peins fleuve en glace.
.
TRADUCTION DU VI.52 :
Le lieu de ce grand personnage, le futur Grand Monarque, qui aura été injustement condamné
Est d’être libre, hors de prison, où son ami le mettra et là est sa place :
L’espoir français en six mois connaîtra la naissance et la mort.
Les rapports du Soleil et de la démocratie seront comparables à de l’eau glacée d’un fleuve.
.
COMMENTAIRES DU VI.52 :
Les deux premiers vers situent cet événement au début de la IIIème guerre mondiale.
.
.
Le problème est de distinguer quelle est l’origine de la datation des ces six mois avant cette guerre.
Le personnage qui le mettra dans le lieu qui est sa place, c’est-à-dire hors de prison, deviendra son ami.
L’espoir, suscité par ce personnage français, va en six mois naître et puis mourir.
Le sang troyen évoque de façon évidente son origine ethnique marquée par la Grèce et par la guerre de Troie et par sa liaison aux dieux de l’Olympe.
NOSTRADAMUS utilise l’épopée de « L’ILLIADE », la guerre de Troie qui, de plus, orne de manière plus que mythique la royauté capétienne.
Au cours de notre voyage dans les prophéties de NOSTRADAMUS nous avons relevé la Grèce comme pays marquant dans l’origine du Grand Monarque pour l’ethnie et la philosophie, par ses colonies installées depuis l’Antiquité en Sicile, lieu d’aboutissement de l’exil de Louis XVII.
.
.
Quelle extraordinaire épopée ajoutée à celle de MERLIN et GALAAD dans la quête du GRAAL qui laisse deviner le doigt du Créateur à l’approche des temps de la Révélation.
.

.
3 – LES EVENEMENTS : LA CRISE ECONOMIQUE
.
1° QUATRAIN III.5
Pres,loing défaut de deux grand luminaires
Qui surviendra entre l’Avril & Mars.
O quel cherté mais deux grands débonaires
Par terre & mer secourront toutes pars.
.
TRADUCTION DU III.5 :
Près et loin, lorsqu’on verra la carence de deux grand luminaires, le Soleil et la Lune, la faillite de l’or et de l’argent
Qui surviendra entre le mois d’Avril et Mars le belliqueux, au début de la IIIème guerre mondiale,
O que la vie va être chère mais deux grands débonnaires, le roi d’Espagne et le futur Grand Monarque,
Porteront leur secours sur toute la terre et sur toutes les mers.
..
COMMENTAIRES DU III.5 :
On remarque les différents jeux de mots avec lesquels NOSTRADAMUS joue avec un grand et malin plaisir pour donner du rythme et attirer aussi notre attention sur cette clé vocabulaire. Réfléchissez sur « l’Avril et Mars » et sur le piège de cette phrase.
.
.
« L’ » pour le mois d’avril de 2020 au début de la pandémie de la COVID-19, 2021 et 2022 pour l’accentuation de la crise économique et surtout en avril 2023 avec un risque de crash et Mars pour le dieu de la guerre qui pourrait commencer après les événements du printemps 2023, à l’équinoxe d’été ou celui d’hiver, et, au plus tard, jusqu’en 2025-2030.
.
.
2° QUATRAIN II.15
Un peu devant monarque trucidé ?
Castor Pollux en nef,astre crinite.
L’erain publiq par terre & mer vuidé
Pise,Ast,Ferrare,Turin,terre interdicte.
.
TRADUCTION DU II.15 :
Un peu avant la mort du chef d’état
L’Eglise aura eu deux Papes, Benoit XVI et François. On verra un astre avec une queue.
La crise économique et la guerre auront vidé l’argent public
L’Italie sera une terre interdite.
.
COMMENTAIRES DU II.15 :
L’analyse de ce quatrain montre l’extraordinaire esprit de synthèse de Nostradamus et son art de remplir en quatre vers décasyllabiques l’essence même de sa pensée.
La nef représente l’Église.
Castor et Pollux sont les jumeaux de la mythologie, raison pour laquelle Jean-Charles de FONBRUNE leurs avait attribué les identités de Jean-Paul premier et de Jean-Paul deux or ce dernier n’a été élu qu’après la mort de son prédécesseur.
Les jumeaux sont vivants, en même temps, ils ne peuvent donc pas symboliser deux Papes successifs mais seulement simultanés et en vie.
Ces deux Papes sont de manière plus évidente Benoit XVI et François, âgés en 2022, respectivement, de 95 ans, décédé le 31/01/2022, et de 85 ans.
L’époque, bien après le pontificat de Jean-Paul II, est soulignée par l’astre avec une queue que l’on retrouve dans d’autres quatrains et par la crise économique dont le début se situe en 1974 après le premier choc pétrolier et surtout à partir de 2003 après le deuxième épisode de la guerre du Golfe et ensuite avec un éclat particulier en 2007-2008 puis sa phase terminale concernée par ce quatrain prévue à partir d’avril 2022 atteint son paroxysme en avril 2023.
Le deuxième vers met en jeu l’Église aussi ce monarque assassiné semble être aussi le Pape François qui verra sa vie se terminer probablement un jour de Lucie dans la région de Lyon.
L’astre avec une queue pourrait être une comète ou, davantage, un missile nucléaire lancé sur Paris et sur Londres.
Cet assassinat s’adresse au président de la république, car le troisième vers évoque l’argent public et l’état dans un désastre économique majeur sur toute la surface du globe, la globalité de la terre et de la mer, le ciel étant exclu soulignant le pouvoir matérialiste et destructible du système, démocratie oligarchique horizontale droite – gauche dont le point d’implosion est le centre à l’opposé de celle de l’élu située dans le milieu, entre le ciel et la terre :
Quatrain IV.50 : « De Ciel, & Terre tenir la monarchie : »
La subtilité de l’esprit du prophète se voit dans le détail et tient à la simple virgule entre Ciel et Terre pour donner l’ordre hiérarchique et la prééminence de l’immensité du Ciel.
L’importance céleste est primordiale et tient le premier rang et la virgule met la Terre au second rang.
Cette monarchie conforme à l’ordre céleste entre dans le dessein du Ciel de la protection divine à l’égard de la France.
Le grand personnage dépositaire de la sagesse céleste, n’est rien par lui-même, mais par son humilité il devient l’instrument de la volonté divine.
Mais revenons à l’interrogation du premier vers du quatrain II.15 qui trouve sa réponse dans les deux suivants, le deuxième et le troisième.
L’assassinat de ces deux monarques est lié dans le temps, au même moment, entre juin et décembre dans un contexte de guerre esquissée dans le troisième vers car elle touche toute la surface du globe et elle est davantage marquée et signée dans le quatrième vers, le Pape devant fuir l’Italie pour terminer sa course à Lyon.
Et pour en finir avec le quatrain II.15 et les deux Papes, le sixtain S.56 vient naturellement le compléter.
.
3° QUATRAIN III.26
Des rois & princes dresseront simulacres,
Augures,creuz eslevés aruspices:
Corne,victime d’orée,& d’azur,d’acre:
Interpretés seront les extispices.
.
TRADUCTION DU III.26 :
Des gouvernants feront des simulacres,
Ils feront des augures et de vaines promesses,
La corne d’abondance sera la victime de la crise,
A ce moment là, les prophéties seront interprétées.
.
COMMENTAIRES DU III.26 :
Dans ce quatrain on voit les gouvernants faire des promesses et des annonces mensongères, ils seront dans la tromperie des peuples, en divorce avec eux mais la réalité s’exprimera dans toute sa force avec une crise économique sans précédent, des tensions mondiales, militaires, politiques et religieuses, des migrations de populations, avec des dérives qui ne seront plus acceptées par les peuples, la fin de la pandémie de COVID-19 mais les intempéries, les gelées de printemps, la sécheresse, la canicule estivale et une épidémie animale engendreront une pénurie alimentaire.
Le tout sonnera le glas de la société des loisirs et de consommation.
.Dans le même temps les traductions des prophéties de NOSTRADAMUS seront plus claires, vérifié dans le quatrain V.53 :
« Appropriant l’esprit de prophétie, »
.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU III.26 :
« Interpretez seront les extipices. ».
Le traducteur de NOSTRADAMUS, son dédicataire, le César des temps modernes, son fils spirituel, au moment de la crise économique, se manifestera.
César NOSTRADAMUS sera chargé non pas seulement de traduire d’anciennes prophéties mais de prendre le relais de son maître afin de prophétiser pour les temps à venir.
.
.
Il semble aussi que certains traducteurs auront une bonne perception du sens des quatrains.
Là encore, une convergence temporelle lie notre époque à l’immense espoir de voir délivrée l’initiation la plus haute et l’accès à la plénitude de la philosophie solaire.
En 1981, NOSTRADAMUS a connu un engouement mondial avec le livre de Jean-Charles de FONTBRUNE, succès certes mérité mais surtout réalisé sur une mauvaise traduction du quatrain II.97, malgré la grande qualité de son traducteur.
En 1999, avec le fameux quatrain X.72, le prophète a sombré dans la déconsidération et l’oubli par des traductions de commentateurs peu scrupuleux et délirants.
Les mauvaises traductions n’auraient du qu’engager les traducteurs, jamais NOSTRADAMUS.
Mais, la vérité et la lumière du génie nostradamique finiront par rejaillir sur notre monde.
.
4 – LES EVENEMENTS : LE MAIRE D’AUXERRE
.
1° QUATRAIN IV.84 : FRANCE, GRECE ET TURQUIE
Un grand d’Auxerre mourra bien miserable,
Chasse de ceux qui sous luy ont esté :
Serre de chaines,apres d’un rude cable,
En l’an que Mars,Venus & Sol mis en esté.
.
TRADUCTION DU IV.84 :
Un homme politique d’Auxerre mourra bien misérable,
Après avoir été chassé du pouvoir par ceux qui ont été sous ses ordres :
Au début, il sera serré par des accusations d’abord récusées mais ensuite il en subira une autre imparable,
En l’an que Mars, Vénus et Soleil mis en été.
.
COMMENTAIRES DU IV.84 :
Un homme politique d’Auxerre, en France, verra sa fin bien misérable. Il pourrait s’agir du maire, ou d’un personnage important du département ou de la région, originaire ou né près de là.
Evincé par ceux qui ont été sous ses ordres, comme un conseil municipal ou d’une assemblée départementale ou régionale :
.Les premiers déboires judiciaires du maire d’Auxerre :
.Au début, il sera serré par des accusations d’abord récusées mais ensuite il en subira une autre imparable,
Au cours de cet été on verra des actions martiales, et, au même moment, Vénus et la rose de mai ainsi que le Soleil, les différentes figures présageant l’arrivée d’un grand personnage, séduisant et lumineux, paraîtront.
Dans ce quatrain :
-Mars marque la guerre Grèce-Turquie et/ou la guerre en Ukraine.
-Vénus : en mai 2023 chef du mouvement philosophique et élu Pontife.
-Soleil : mis et prisonnier en Espagne, serré lui aussi par des chaines, pendant l’été 2023 donné par l’ambiance de justice du quatrain et sa libération avec le lever du soleil :
I.23 : « Au mois troisième se levant le soleil, »
.
.
5 – La tombe de Saint Pierre, avril – mai, et la guerre entre la Turquie et la Grèce
.
1° QUATRAIN IX.31
Le tremblement de terre a Mortara,
Cassich saint Georges a demy perfondrez:
Paix assoupie, la guerre esveillera,
Dans temple a Pasques abysmes enfondrez.
.
TRADUCTION DU IX.31 :
Un tremblement de terre ou un grand glissement de terrain aura lieu à Mortara en Italie,
Un cassis va à moitié s’effondrer le jour de la saint Georges, un 23 avril, ou un monument
La paix s’assoupie et la guerre est proche.
Dans le temple, à Pâques, les abîmes seront enfoncés.
.
COMMENTAIRES DU IX.31 :
Avant la guerre, lors d’un tremblement de terre qui aura lieu le jour de la saint Georges, un 23 avril, la tombe de Saint Pierre sera découverte.
Le 23 avril 2006 s’est produit dans les Alpes françaises, au nord de l’Italie, un effondrement de terrain, une partie de la montagne s’est effondré sur la route.
Un autre 23 avril se produira un autre événement tellurique similaire.
Nous comprenons mieux le quatrain VI.66 qui précise la relation temporelle entre la découverte de la tombe de saint Pierre et la naissance, après une longue gestation, de ce nouveau mouvement philosophique qui va révolutionner l’Occident, à l’aube d’un conflit.
.
.
Ce courant philosophique gestant depuis quelques décennies va apparaître de manière plus évidente vers la fin du XXème siècle et surtout au suivant.
QUATRAIN IX.72
<< Dans Avril, May, gens de nouveau levain. >>
.
AUTRES COMMENTAIRES DU IX.31 :
La dualité fondamentale Ciel-Terre et cette fois Espace-Temps est abordée.
Il peut s’agir d’un tremblement de terre ou d’un glissement de terrain comme celui qui a eu lieu le 23 avril 2006 dans les Alpes françaises proches du Nord de l’Italie.
Concernant le temps, cet événement daté pour le jour de la Saint Georges, fêté le 23 avril.
Le jour est précisé mais pas l’année.
Cette précision est extraordinaire, tant dans le descriptif que dans les concomitances et dans le jour avec l’omission volontaire de l’année qui peut-être seulement approchée par le contexte et par les relations avec les autres parties de l’œuvre prophétique.
Concernant l’espace, le prophète nous précise qu’il aura lieu à ou près de Mortara, ville située dans le nord de l’Italie, grâce à un mouvement tellurique, événement naturel indépendant de toute action ou volonté humaine qui mettra à jour la tombe de saint Pierre.
Il ajoute d’autres éléments pour compléter son tableau. Le temple est celui des Vestales au feu inextinguible, le feu sacré.
La tombe qui sort de terre, qui s’ouvre et permet la naissance symbolique et la consécration du Pontife, le chef du nouveau mouvement philosophique.
Il ne faut pas le confondre avec le Pape.
On ne peut qu’être admiratif devant tant de précisions dans un style aussi concis et médusé devant l’étendue d’un tel pouvoir si profondément humain révélant le divin.
Il est intéressant de comprendre que ce quatrain nous permet par sa précision d’être un élément de datation mais le problème est de savoir quand sera divulguée cette découverte afin d’être vigilant dès ce moment ?
Il est prudent de rajouter que tant que ce tremblement de terre ou glissement de terrain n’aura pas eu lieu, avec dans ses suites la découverte de la tombe de Saint Pierre, il n’y aura pas de dégradation de la situation mondiale.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU IX.31 :
La dualité fondamentale Ciel-Terre et cette fois Espace-Temps est abordée.
Concernant le temps, cet événement daté pour le jour de la Saint Georges, fêté le 23 avril.
Concernant l’espace, le prophète nous précise qu’il aura lieu à ou près de Mortara, ville située dans le nord de l’Italie, grâce à un mouvement tellurique, événement naturel indépendant de toute action ou volonté humaine qui mettra à jour la tombe de Saint Pierre.
Le temple est celui des Vestales au feu inextinguible, le feu sacré.
La tombe qui sort de terre, qui s’ouvre et permet la naissance symbolique et la consécration du Pontife, le chef du nouveau mouvement philosophique qu’il ne faut pas le confondre avec le Pape.
On ne peut qu’être admiratif devant tant de précisions dans un style aussi concis et médusé devant l’étendue d’un tel pouvoir si profondément humain révélant le divin.
Il est intéressant de comprendre que ce quatrain nous permet par sa précision d’être un élément de datation mais le problème est de savoir quand sera divulguée cette découverte afin d’être vigilant dès ce moment ?
Il est prudent de rajouter que tant que ce tremblement de terre ou glissement de terrain n’aura pas eu lieu, avec dans ses suites la découverte de la tombe de Saint Pierre, il n’y aura pas de dégradation de la situation mondiale.
Toutes les dates sont assujetties à la réalisation de cet événement, bien entendu, non pas dans un rapport de cause à effet, mais dans une relation de concomitance, même si parfois NOSTRADAMUS fait remonter les prémices ou le début de la crise à la guerre du Golfe, déclenchée par le président des USA, à plus ou moins juste titre, à l’encontre du dictateur irakien, accusé à tord de posséder des armes de destruction massive et dont l’exécution a ouvert la porte à la libération de peuples au Moyen Orient et pour effet pervers la montée de l’intégrisme religieux et la déstabilisation de ces régions et l’exportation des actes terroristes.
.
.
La volonté de NOSTRADAMUS n’était pas de nous donner les dates comme dans un livre d’histoire, il a voulu nous obliger à chercher les interrelations et comprendre nos comportements qui ont tissé notre histoire afin de regarder avec plus d’acuité l’avenir que nous nous forgeons, soulever la subtilité, l’étendue et la force de notre identité et du sens de notre incarnation humaine pouvant accéder à la sublime vision divine de notre puissance, prouvée par la réalité prophétique.
NOSTRADAMUS nous invite à une réflexion, sur notre identité tant humaine, sur nos comportements et leurs conséquences afin de déjouer, par davantage de spiritualité, les plus funestes que nous avons inexorablement mis en marche.
Il ouvre la porte qui nous conduit vers la paix dans la quête de la perfection dans les limites étendues de la condition si humaine.
Loin d’être un prophète de malheur même s’il est celui de nos malheurs et de nos mauvais choix, il est surtout l’homme accompli qui prouve le chemin de la quintessence.
Il nous laisse libre dans nos actes, incite à une réflexion pour ouvrir notre conscience, révélant les événements tout en les voilant et à travers eux pour nous pénétrer intiment et révéler notre vraie nature, celle que le Créateur nous a offerte, mettant la lumière et la conscience et ainsi discerner dans toute sa réalité le conflit entre la Nature à la dualité synthétique unissant les contraires dans un acte d’amour et le jugement moral manichéen du bien et du mal.
Nous sommes face à la difficulté de concilier notre Nature, c’est à dire l’Homme, et la Société avec le pouvoir, le conflit luciférien entre l’intelligence et l’amour.
Après ces digressions alimentées par les pensées du Maître qui viennent nourrir et élever notre réflexion, revenons à nos documents prophétiques sur le thème qui nous occupe actuellement, celui des rapports avec Saint Pierre.
.
AUTRE TRADUCTION DU IX.31 :
Un tremblement de terre ou un grand glissement de terrain aura lieu à Mortara en Italie,
Un cassis, une rigole ou un petit ruisseau, va à moitié effondrer saint Georges,
La paix s’assoupie et la guerre est proche.
Dans le temple, à Pâques, les abîmes seront enfoncés.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU IX.31 :
Il est difficile de voir une autre signification que le 23 avril pour saint Georges d’autant plus que le dernier vers précise l’époque de Pâques, à moins qu’il s’agisse d’un nom, d’un lieu, d’une statue ou d’un monument sans oublier que NOSTRADAMUS n’a pas l’habitude de nous donner des dates mais plutôt des événements.
.
2° QUATRAIN VI.66
Au fondement de la nouvelle secte,
Seront les os du grand Romain trouvez,
Sépulchre en marbre apparoistra couverte,
Terre trembler en Auvril, mal enfouez.
.
TRADUCTION DU VI.66 :
Au début de ce nouveau courant philosophique,
La tombe de Saint Pierre sera découverte,
La sépulture apparaîtra couverte de marbre,
Après le tremblement de terre d’avril car elle était mal enfouie.
.
COMMENTAIRES DU VI.66 :
Après un glissement de terrain ou un tremblement de terre dans le nord de l’Italie, dans la région des Alpes un 23 avril, la tombe de Saint Pierre sera découverte dans les temps, proches ou à distance, qui suivent cet événement.
La tombe de saint Pierre n’est pas située sous la Basilique Saint Pierre à Rome.
La question se pose alors de savoir, par ailleurs, s’il existe un rapport entre la découverte de la tombe de saint Pierre et le texte de la prophétie des Papes de saint Malachie où il est dit que dans la dernière tribulation siègera Pierre le Romain.
Cette dernière sentence a commencé à se réaliser depuis l’élection du Pape François et c’est sous son pontificat que sera découverte la tombe de saint Pierre et regroupe les deux ou trois Papes qui seront élus, sur une période de quelques dizaines d’années, comprenant les dernières tribulations depuis la mise à jour de cette tombe jusqu’à la réalisation totale de cette prophétie avec la destruction de Rome, la ville aux sept collines, et le jugement final.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU VI.66 :
Ce quatrain est assez clair avec :
-le premier vers nous annonce le début du renouveau philosophique après la chute des idéologies politiques scindées en deux blocs est – ouest, droite – gauche,
-le deuxième dévoile que les os de saint Pierre seront trouvés, contrairement à la tradition qui situe sa tombe sous la basilique Saint Pierre de Rome,
-dans le troisième vers, sa sépulture apparaîtra, surgira du sol, recouverte de marbre,
-dans le quatrième vers, comme elle était mal enfouie, elle sera mise à jour à la suite d’un tremblement de terre ou de glissement de terrain.
Il est intéressant de remarquer la sortie de terre de cette tombe et la naissance d’un nouveau courant philosophique.
Mort, naissance et la tombe qui sort de terre comme si elle bravait la mort, telle une résurrection, au mois d’avril, proche de la fête de Pâques et de la résurrection du Christ.
En interligne, en quelques mots, NOSTRADAMUS décrit déjà les grandes lignes qui marquent les nouvelles idées.
Il est à remarquer le choix des mots et leurs rapprochements dans fondement avec un ancrage terrestre et la tombe qui se découvre, mouvements inverses où l’un rentre vers la terre et l’autre sort, vers le ciel.
Acte fondateur terrestre et philosophique sanctifiée par l’élan céleste du fondateur de l’Eglise chrétienne qui touche à sa fin.
Cette dualité Ciel-Terre est une donnée fréquente dans l’œuvre prophétique, elle est aussi une qualité de ce nouveau mouvement philosophique et on voit la relation intime et profonde qui lie le prophète et le fondateur de ce nouveau courant de pensée.
Pour en revenir au quatrain VI.66, il est évident que ce document n’a pas encore vu sa réalisation, il appartient à notre avenir qu’il remplit d’espoir et un autre grand intérêt de ce quatrain est d’éclairer d’un jour nouveau la fin de la prophétie des Papes.
L’intérêt réside surtout dans la chronologie des événements car, en avril 2023, la IIIème guerre mondiale n’aura pas encore commencé et elle semble se dessiner, au plus tôt, pour début juin 2023, au solstice d’été ou à celui d’hiver, en décembre.
.
3° QUATRAIN VIII.66
Quand l’escriture DM trouvée,
Et cave antique à lampe descouverte,
Loy, Roy & Prince Ulpian esprouvée,
Pavillon Royne & Duc sous la couverte.
.
TRADUCTION DU VIII.66 :
Quand l’écriture DM sera trouvée,
Et la découverte de la cave antique éclairée par la lampe des vestales,
La loi, le président de la république et le Prince Ulpian seront éprouvés,
Le drapeau de la république et son chef seront placés sous le couvert de l’oubli.
.
COMMENTAIRES DU VIII.66 :
D.M : dei manibus, les dieux mânes en rapport avec le culte des ancêtres pour spécifier le rapport entre NOSTRADAMUS et son fils spirituel, César NOSTRADAMUS, le César des temps modernes.
D.M : Domini Michaelis, c’est à dire Maître Michel.
Le titre DM est l’état d’une fonction, de celui qui est docte et qui enseigne, Michel de NOSTREDAME, Docteur en Médecine, le médecin de Salon de Provence, médecin ordinaire du roi Henri II qui est mort accidentellement à l’âge de quarante ans, le 10 juillet 1559, lors d’un tournoi tenu à l’hôtel des Tournelles à Paris, après avoir été blessé d’un éclat de lance dans l’œil par Gabriel DE LORGES, comte de MONTGOMMERY, capitaine de sa garde écossaise.
Ces initiales renvoient à l’origine ancestrale, à l’élément source, l’eau, et par cette chaîne prophétique au spirituel et au céleste élément air, la cave à la terre accompagnée du feu de la lampe.
Cet événement avait été prédit par NOSTRADAMUS dans le célèbre I.35.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU VIII.66 :
DM est un sigle qui signifie les Dieux Mânes, le culte des ancêtres permettant de mieux saisir le « nous » de NOSTRADAMUS.
Chacun n’est rien par lui-même, il est dans une lignée.
On peut entrevoir la continuité qui existe entre Michel NOSTRADAMUS, tous ceux qui l’ont précédé et, dans la continuité, son fils spirituel César NOSTRADAMUS.
Le prophète a insisté sur ces lettres au point de les souligner en les faisant paraître jusque sur l’épitaphe inscrite sur sa tombe reprise dans l’édition de 1568.
ULPIAN, jurisconsulte romain, à l’origine de lois en faveur des pupilles de la nation.
ULPIAN permet de relier le futur Grand Monarque à son ascendance sicilienne, celle de l’enfant orphelin, Louis XVII, établie en Sicile qui a vu dans l’Antiquité de nombreuses colonies grecques s’y installer.
Certains auteurs placent sa naissance en Amérique du Nord, au Québec, d’autres en Europe, en Russie, d’autres au Moyen-Orient, en Arabie, ou dans un pays musulman en Afrique, d’autres encore au niveau du cinquantième degré parallèle selon la traduction d’un passage de la lettre à Henri Second mais il existe bien différentes hypothèses et des élucubrations qui vont jusqu’aux étoiles.
Dans le VIII.16 : « Au lieu que HIERON fait sa nef fabriquer... »
.
4° QUATRAIN IX.32
De fin porphire profond collon trouvée,
Dessous la laze escripts capitolin :
Os poil retors Romain force prouvée,
Classe agiter au port de Methelin.
.
TRADUCTION DU IX.32 :
Une colonne de fin porphyre enfouie sera trouvée,
Dessous la pierre tombale les écrits du Capitole seront trouvés :
Les ossements découverts seront de manière évidente ceux de Saint Pierre,
Une armée s’agite au port de Mytilène amorçant la guerre entre la Grèce et la Turquie.
.
COMMENTAIRES DU IX.32 :
La tombe de Saint Pierre sera découverte grâce à un mouvement de terre, nous serons dans l’époque d’une agitation militaire en Grèce ou en Asie Mineure.
NOSTRADAMUS nous donne encore des détails sur l’environnement de la découverte de cette tombe qui, avec certitude et preuves à l’appui, sera celle de Saint Pierre.
NOSTRADAMUS semble nous indiquer que la tombe présumée de Saint Pierre sous la basilique à Rome est erronée.
Avec la découverte de cette tombe, un rapport évident entre NOSTRADAMUS et Saint Malachie s’établit, confortant davantage à travers cette convergence de textes d’origines différentes la réalité prophétique.
La dernière partie de la prophétie des Papes de Saint Malachie se termine par une sentence située en fin du texte et qui a déjà commencé à se réaliser avec l’élection du Pape François qui verra sous son pontificat la découverte de cette tombe et deviendra ainsi le chef de file de la lignée des quelques Papes qui régneront depuis la découverte des ossements de Saint Pierre :
.
« Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain… »
Le rapport entre les prophéties du médecin de Salon et celle des Papes permet d’affirmer que la découverte de la tombe de Saint Pierre aura lieu durant le pontificat du Pape François et avant la IIIème guerre mondiale.
Il y a une concomitance entre la découverte de la tombe de Saint Pierre et la guerre entre la Turquie et la Grèce.
.
.
5° QUATRAIN IX.72
Encore seront les saincts temples pollus,
Et expillez par Senat Tholosain,
Saturne deux trois cicles revolus,
Dans Avril,May,gens de nouveau levain.
.
TRADUCTION DU IX.72 :
Les saints temples seront encore profanés,
Et pillés par une assemblée toulousaine,
Saturne après plus de 500 ans ou en 2023,
En avril et mai, 2022-2025, des gens viendront avec de nouvelles idées qui germeront.
.
COMMENTAIRES DU IX.72 :
Saturne symbolise le temps, l’Age d’or qui renaît au bout de deux plus trois siècles, 500 ans, comme le phénix, vers Pâques, à partir de mai.
Les nouvelles idées vont germer pour servir de levain à la construction de la nouvelle société, au cours du XXIème siècle.
Le 3ème chant du coq a lieu en mai à l’heure des trois François, 500 ans environ après la bataille de Marignan et la victoire de François 1er en 1515, après la fin du mandat présidentiel de François HOLLANDE et de la rose socialiste, en mai 2017, pendant la présidence d’Emmanuel MACRON élu en mai 2017 et en 2022 et sous le pontificat du Pape François.
.
AUTRES COMMENTAIRES DU IX.72 :
Une nouvelle race de philosophes va germer pour faire monter de nouvelles idées.
Ce mouvement se compose de nombreux auteurs qui diffusent leurs idées dans la deuxième moitié du XXème siècle pour en voir l’aboutissement en fin de cette période et surtout à l’aube de l’ère nouvelle, au XXIème siècle.
En datation ce quatrain est intéressant car il est à rapprocher du 2023 du quatrain III.56 avec la juxtaposition de deux et trois pour 23, de la vingt-troisième année pour la fin 2022 ou révolus pour 2023.
.
6° QUATRAIN IV.31
La lune au plain de nuict sur le haut mont,
Le nouveau sophe d’un seul cerveau l’a veu:
Par ses disciples estre immortel semond,
Yeux au midy, en seins, mains, corps au feu.
.
TRADUCTION DU IV.31 :
La démocratie au faîte de sa puissance,
Le nouveau sage par son seul esprit l’a saisi :
Par ses disciples il est la semence immortelle,
Il regarde vers le midi, le matérialisme sera purifié par le feu.
.
COMMENTAIRES DU IV.31 :
La lune est le symbole de la démocratie ou de la république comme le soleil est celui de la monarchie ou de la royauté.
Par ses nombreux disciples il sera reconnu comme la semence immortelle, semblable à celle qui descend des rois de France ou des grands philosophes.
.
.
Il rallumera la flamme de la prophétie et de la spiritualité, lui, César, le sacré qui est l’anagramme de César, le fils spirituel, l’enfant de NOSTRADAMUS, son héritier.
.
.
Son attitude est orientée vers le sud, vers le midi, vers le soleil, mandataire céleste, il est l’enfant du Ciel :
QUATRAIN IV.93 : << Du ciel venu tous les princes verront… >>
QUATRAIN X.72 : << L’an 1999 sept mois, du ciel viendra un grand roi… >>
PRÉSAGE 73 : << Droit mis au throne du ciel venu en France... >>
QUATRAIN IV.50 : << De ciel et terre tenir la monarchie... >>
La flamme de la sagesse va ranimer le feu sacré, dès l’inondation de Nîmes en octobre 1988, et sera complète et intense quelques années plus tard, et la toute puissance de ce personnage se manifestera.
.
.
L’inondation de Nîmes peut se voir dans les quatrains suivants X.6, V.66, IX.9 et II.36.
L’index nostradamique est particulièrement bien illustré dans ces quatre exemples
Le dernier vers se termine par la purification par le feu, céleste et solaire et celui des forges de Vulcain la nouvelle évolution de la conscience.
L’imprégnation céleste de ce destin hors du commun est un miracle inspiré directement par le plus haut du ciel.
.
7° QUATRAIN II.52 : GRECE ET TURQUIE, MARITIME
Dans plusieurs nuits la terre tremblera:
Sur le prinstemps deux effors suite:
Corynthe,Ephese aux deux mers nagera:
Guerre s’esmeut par deux vaillans de suite.
.
TRADUCTION DU II.52 :
Dans plusieurs nuits la terre tremblera :
Sur le printemps deux efforts suite :
Corinthe, Ephèse aux deux mers nagera :
Guerre s’émeut par deux vaillants de suite.
.
COMMENTAIRES DU II.52 :
Ce quatrain annonce, au sens strict, des tremblements de terre et, au sens figuré, des troupes militaires en mouvements, faisant trembler la terre sous ses pas, qui s’étendent sur quelques jours, au printemps avec deux confrontations, prémices d’une suite désastreuse.
Le troisième vers précise, par deux villes, les deux belligérants, qui sont la Grèce et la Turquie. Un aspect maritime est souligné.
Le quatrième vers souligne que la guerre est séduite par la vaillance des combats entre ces deux pays.
Le quatrain suivant évoque la concomitance entre la guerre entre la Turquie et la Grèce pressentie de mars à avril, le personnage solaire dans l’allégresse en mai et le coup de fer de l’Egypte contre l’Iran en mai ou plus probablement en juin si la IIIème guerre mondiale est programmée pour le solstice d’été, sinon plus tard, au solstice d’hiver.
.
8° QUATRAIN V.27
Par feu & armes non loing de la marnegro,
Viendra de Perse occuper Trebisonde :
Trembler Phato,Methelin,Sol alegro,
De sang Arabe d’Adrie couvert onde.
.
TRADUCTION DU V.27 :
Par le feu et par les armes non loin de la Mer Noire,
Viendra de Perse occuper Trébizonde :
Trembler Phato, Mytilène, le Soleil sera en allégresse,
L’onde Adriatique sera recouverte par du sang Arabe.
.
COMMENTAIRES DU V.27 :
Ce quatrain vient en complément du IX.32.
A cause de la guerre, non loin de la Mer Noire,
La fuite des populations, des migrants, les amèneront de Perse à Trébizonde en Turquie :
L’Egypte va faire son coup d’éclat, Mytilène en Grèce se prépare à la guerre, au même moment le Soleil symbolise le lumineux et l’allégresse d’un grand personnage.
Le sang Arabe va recouvrir l’Adriatique dans la guerre entre la Grèce et la Turquie mais il semble qu’il s’adresse davantage à la IIIème guerre mondiale.
En astrologie, le Soleil est en domicile dans le signe du Lion et en exaltation en Bélier ce qui serait davantage la signification de l’allégresse et soulignerait l’importance du mois de mars.
Il n’est pas exclu de penser que le Soleil, le Grand Monarque, connaisse un temps émotionnel d’allégresse à partir du mois de mai ou juin, au plus tôt, dans sa relation avec la France.
Le troisième vers marque la concomitance d’événements avec la guerre entre la Turquie et la Grèce, l’allégresse du Grand Monarque et le coup de fer de l’Egypte contre l’Iran.
.
6 – ALLEGRE, JOIE ET JOYEUX, CONTENT
.
1 – L’ALLEGRESSE
.
1° PRESAGE P.104 Decembre
Alegre point.douce fureur au Sacre.
Enflez trois quatre & au costé mourir.
Voye defaillir,n’estre à demy au sacre :
Par sept & trois,& par quinte courir.
.
TRADUCTION DU P.104 DECEMBRE :
Pas de joie, une douce fureur au Sacre.
Trois sont enflés, quatre et cinq vont mourir.
Les bruits de voix vont défaillir et il ne sera pas à moitié au sacre :
A partir de 37 ou de 73 ans, 21 pour la multiplication ou, avec la somme, au bout de 10 ans, et par une quinte victorieuse, il avancerait rapidement.
.
COMMENTAIRES DU P.104 DECEMBRE :
Ce présage se situe avant le mois de mai et avant la IIIème guerre mondiale.
Il décrit les péripéties autour du sacre du Pontife du mouvement philosophique.
Le dernier vers avec sept et trois permet d’envisager deux nombres, la somme pour faire 10 ou la juxtaposition pour 37 ou 73.
Dans ce présage P.104, en avril, le temps n’est pas encore à l’allégresse qui se verra un peu plus tard.
.
2° QUATRAIN V.27
Par feu & armes non loing de la marnegro,
Viendra de Perse occuper Trebisonde :
Trembler Phato,Methelin,Sol alegro,
De sang Arabe d’Adrie couvert onde.
.
TRADUCTION DU V.27 :
Par le feu et par les armes non loin de la Mer Noire,
Viendra de Perse occuper Trébizonde :
Trembler Phato, Mytilène, le Soleil sera en allégresse,
L’onde Adriatique sera recouverte par du sang Arabe.
.
COMMENTAIRES DU V.27 :
Ce quatrain vient en complément du IX.32.
A cause de la guerre, non loin de la Mer Noire,
La fuite des populations, des migrants, les amèneront de Perse à Trébizonde en Turquie :
L’Egypte va faire son coup d’éclat, Phato est mis pour l’île de Pharos près de l’Egypte.
Mytilène en Grèce se prépare à la guerre, au même moment le Soleil symbolise le lumineux et l’allégresse d’un grand personnage.
Le sang Arabe va recouvrir l’Adriatique dans la guerre entre la Grèce et la Turquie mais il semble qu’il s’adresse davantage à la IIIème guerre mondiale.
En astrologie, le Soleil est en domicile dans le signe du Lion et en exaltation en Bélier ce qui serait davantage la signification de l’allégresse et soulignerait l’importance du mois de mars.
Il n’est pas exclu de penser que le Soleil, le Grand Monarque, connaisse un temps émotionnel d’allégresse à partir du mois de mai ou juin, au plus tôt, dans sa relation avec la France.
Le troisième vers marque la concomitance d’événements avec la guerre entre la Turquie et la Grèce, l’allégresse du Grand Monarque et le coup de fer de l’Egypte contre l’Iran.
.
3° QUATRAIN X.38
Amour alegre non loing pose le siege,
Au sainct barbar seront les garnisons :
Ursins Hadrie pour Gaulois feront plaige,
Pour peur rendus de l’armee aux Grisons.
.
TRADUCTION DU X.38 :
L’amour allègre né dans sa relation avec le peuple de France, le futur Grand Monarque, posera son siège à Saragosse, pas très loin
De celui des garnisons musulmanes qui sera posé dans le sud de la France :
L’armée française va subir une défaite à Adria ou près de l’Adriatique par la Russie, au début de la IIIème guerre mondiale
Pour la peur rendus aux Grisons, les turcs, par l’armée.
.
COMMENTAIRES DU X.38 :
Que signifie le grison : le bœuf turc ou la Suisse?
Quatrains avec bœuf : VI.19, VIII.90, X.67, X.99, S.25.
Quatrains avec Taureau : I.28, I.79, VI.35, VIII.40, IX.83.
.
4° PRESAGE P.74 : ANNONCE DU RENOUVEAU
Les coulorez,le Sacres malcontens :
Puis tout a coup par Androgyns alegres.
De la pluspart voir,non venu le temps,
Plusieurs d’entr’ eux feront leurs soupes maigres.
.
TRADUCTION DU P.74 AOUST :
Les gens solaires et les Sacrés seront mécontents :
Puis tout à coup ils deviendront joyeux par les Androgynes, les descendants monarchiques,
Qui seront vus de la plupart, mais le temps n’est pas encore venu,
Et en attendant, plusieurs d’entre eux feront leurs soupes maigres.
.
COMMENTAIRES DU P.74 AOUST :
Les royalistes, les solaires et les monarchistes ainsi que les vrais chrétiens et les ecclésiastiques seront mécontents par le manque d’espoir et de confiance dans l’annonce de la venue de l’homme providentiel et par le comportement des républicains, rationalistes, athées, anti spiritualistes et dans leur œuvre de désacralisation :
Puis tout à coup ils deviendront joyeux par les Androgynes, les descendants de la monarchie des BOURBON, qui permettra de réaliser l’unité de la dualité, de l’homme et de la femme,
Ils seront vus de la plupart du peuple, mais le temps n’est pas encore venu,
Et en attendant ces jours futurs, plusieurs d’entre eux feront leurs soupes maigres car le temps des valeurs spirituelles n’est pas encore prêt, seulement après l’effondrement du système matérialiste.
.
2 – JOIE ET JOYEUX
.
Elle se manifeste dans une société de loisirs, de plaisirs, de consommation et de liberté qui aboutit à son auto destruction :
.
1° PRESAGE P.92 : la maladie de la Vache Folle en 2009
L’an sextil pluyes,froment abonder,haines.
Aux hommes joye.Prince,Rois en divorce,
Troupeau perir mutations humaines.
Peuple affoulé : & poison sous l’escorce.
.
TRADUCTION DU P.92 :
Les pluies sont favorables, une période de haines commence malgré l’abondance alimentaire,
Dans une société de plaisirs, de loisir, de bien-être et de joie aux hommes, avec des gouvernants en divorce entre eux et avec le peuple,
Les troupeaux vont périr par les mutations humaines.
Le peuple est affolé et le poison sous l’écorce.
.
COMMENTAIRES DU P.92 :
Le premier vers évoque une période d’abondance manifestée par le sextile qui est un aspect astrologique favorable, mais dans cette société de consommation et de loisirs, les modèles politiques sont dépassés, les gouvernants sont fratricides et sécrètent leur propre venin qui les fera bientôt périr.
Les hommes font des mutations : ils transforment les herbivores en carnivores par les farines animales.
Les hommes sont alors dans une société de joie et de plaisir, thème qu’il est intéressant d’analyser comme fil conducteur de la désagrégation de la société des loisirs.
Les hautes sphères politiques dominantes sont en désaccord entre elles et avec le peuple qui perd les références, les modèles et l’ordre à suivre.
Un divorce s’est installé entre l’homme et la société en plénitude matérialiste et en vide spirituel.
Le poison est à peine caché, il est seulement sous l’écorce, la société est empoisonnée.
L’orgueil de l’homme sera à l’origine de sa perte.
Il change les règles et la nature, il en perdra sa propre nature.
Le peuple se sent perdu.
En remplacement de l’état providentiel on sent infuser la nécessité de la venue de l’homme modèle et providentiel suspecté dans le dernier vers « Peuple affoulé : & poison sous l’escorce. » de la mort programmée du système en relation avec l’avant dernier vers du Sixtain S.4 et de l’alternative du dernier vers.
Ce quatrain pourrait concerner la COVID-19 qui aurait pu apparaître suite à des mutations humaines.
A la joie des homme, fait suite la femme de joie, dans cette période de bien-être, il est utile de continuer par l’antithèse de la joie rapportée par NOSTRADAMUS dans ce quatrain I.41 qui marque le début de la IIIème guerre mondiale dans une société matérialiste, de plaisirs et de loisirs et d’une femme de joie, Marianne, au sein d’une république démocratique qui verra son dernier président faillir à son pouvoir :
.
.
2° QUATRAIN I.41
Siege en cité,& de nuict assaillie,
Peu eschapés : non loing de mer conflict.
Femme de joye,retours filz defaillie
Poison & lettres cachées dans le plic.
.
TRADUCTION DU I.41 :
La cité assiégée sera assaillie de nuit,
Peu se seront échappés : le conflit n’est pas loin de la mer.
Femme de joie, le retour du fils fera défaut
Le poison est marqué dans le pli des lettres cachées.
.
COMMENTAIRES DU I.41 :
Ce quatrain est clair.
Le 1er vers concerne la destruction de Paris, de nuit, pendant la IIIème guerre mondiale par une bombe atomique et peu d’habitants en réchapperont, relevé dans le 2ème vers qui marque aussi l’attaque venant d’un sous-marin nucléaire.
Dans le 3ème vers, la femme de joie correspondrait à la république et à la société des loisirs, des plaisirs et des joies humaines. La fin du vers marque l’abandon, au début de la IIIème guerre mondiale, du pouvoir par le dernier président de la république.
Le dernier vers évoque que la connaissance de ces événements, le poison, le venin des serpents de l’alliance russo-musulmane et malgré sa divulgation dans des lettres ils resteront lettres mortes comme une feuille pliée que l’on ne peut pas lire.
.
3° PRESAGE P.61 May
Joye non longue,abandonné des siens.
L’an pestilent,le plus Grand assailli.
La Dame bonne aux champs Elysiens.
Et la plus part des biens froid non cueilly.
.
TRADUCTION DU P.61 MAY :
La joie ne durera pas longtemps, elle est abandonnée par les siens.
L’année est pestilentielle, le président sera assailli.
La bonne république est aux champs Elysées, elle est morte.
Et la plus part des biens deviendront froids et inutiles après la destruction de Paris par une bombe atomique et dans les campagnes les paysans seront absents pour cueillir mûrs les fruits et les légumes.
.
COMMENTAIRES DU P.61 MAY :
Ce quatrain se situe au début de la IIIème guerre mondiale.
NOSTRADAMUS attribue la responsabilité de la IIIème guerre mondiale au système républicain qui verra la mort de son dernier président au début du conflit après avoir abandonné le pouvoir.
.Après avoir marqué l’irrision de la coalition russo-musulmane, dans le présage précédent P.60, NOSTRADAMUS tourne en dérision le système républicain, avec l’abandon de son poste du président de la république au moment le plus crucial, le troisième vers où il taxe la république de bonne et qui réside, allusion à la mythologie, aux champs Elysées et la chute désastreuse du quatrième vers.
.
.
Cette société matérialiste est sans spiritualité, basée sur la joie et les plaisirs matériels :
.
4° PRESAGE P.103 Novembre: nouvelle épidémie animale
Par bruit de feu Grands & Vieux defaillir.
Peste assoupie.une plus grande naistre,
Peste de l’Ara.foin caché,peu cueillir.
Mourir troupeau fertil.joye hors prestre.
.
TRADUCTION DU P.103 :
Par les bruits de feux, les Grands et les Vieux vont défaillir.
La peste du COVID-19 est assoupie mais une plus grande est en train de naître,
Peste de l’Ara, foin caché, que l’on ramassera peu.
Le troupeau fertile va mourir. La joie est en dehors des prêtres.
.
COMMENTAIRES DU P.103 :
Ces bruits de feu touchent les « Grands », les hommes politiques, dépassés par les événements et les personnes âgées accablées par la canicule estivale.
Peut-on voir là les divergences entre la Grèce et la Turquie?
L’épidémie de coronavirus va s’assoupir avant ou au début de l’été 2022, probablement sans totalement disparaître.
Peut-on voir là l’efficacité des mesures de prévention, d’une meilleure prise en charge médicale, de la vaccination ou d’une perte de la virulence du coronavirus?
Cet assoupissement est surement une bonne nouvelle mais, malheureusement, une nouvelle épidémie encore plus grande va surgir.
Est-ce là aussi une manière d’introduire la notion de conflit en relation avec le quatrain IX.31 avec « Paix assoupie, la guerre esveillera,» et la découverte de la tombe de Saint Pierre le 23 avril 2022.
Une nouvelle peste animale fera son apparition et son origine est peut être cachée dans la nourriture.
On ramassera peu de foin, de légumes et de fruits, sans doute à cause de la canicule.
Des troupeaux entiers, même sains, vont être abattus.
La pénurie alimentaire sera animale et végétale.
Ara est un genre de perroquet mais il est plus sûrement mis pour haras pour une atteinte des chevaux et ensuite des bovins.
Le troupeau représente l’ensemble des élevages animaux. Le mot « fertile » montre que l’ensemble des troupeaux sains seront abattus.
Les joies et les plaisirs sont vains face à la carence alimentaire, les désordres climatiques, la déconsidération des hommes politiques, leurs manigances et leurs manipulations et celle du système qu’ils ont porté au plus haut pour leur plus grand bien et pour notre plus grand malheur.
.
.
Après les Présages P.92 et P.100, NOSTRADAMUS reprend le thème de la joie et il fait le constat qu’elle est hors des prêtres, de la religion et de la spiritualité.
La désertification des églises montre le désintérêt de la quête spirituelle et les plaisirs sont devenus ceux d’une société matérialiste de loisirs et de consommation, intolérante vis-à-vis du christianisme et de son clergé ajoutée d’une tolérance pour des religions étrangères, renforcée et valorisée par la vérité d’une science rationaliste dans le cadre d’une république athée en déliquescence n’encadrant plus une laïcité devenue permissive.
.
.
Cette société matérialiste, sans spiritualité, conduit à la guerre et face à la perte de la joie, à cause de la IIIème guerre mondiale, la solution existe, le miracle divin, relaté dans le présage P.46 :
.
5° PRESAGE P.46 Decembre
La joye en larmes viendra captiver Mars.
Devant le Grand seront esmeus Divins :
Sans sonner mot entreront par trois pars.
Mars assoupi.dessus glas troutent vins.
.
TRADUCTION DU P.46 DECEMBRE :
Mars, le dieu de la guerre, sera captivé en voyant la joie se transformer en larmes,
Les autres Dieux seront émus devant le Grand monarque :
Sans sonner mot, d’un coup, sans préavis les trois chefs de l’alliance russo-musulmane pénètreront la France par trois fronts, le Sud, le Nord et l’Est au début de la IIIème guerre mondiale.
Mars s’assoupit, les vins trottent dessus la glace.
.
COMMENTAIRES DU P.46 DECEMBRE :
La solution, suite à la perte de la joie, est divine avec l’homme providentiel.
Dans le quatrième vers, la guerre s’assoupit et l’alcool contenu dans le vin permet de dépasser l’eau glacée, la guerre qui a tout gelé, et agit comme un anti gel avec la reprise de la convivialité autour d’un verre de vin, le gel des relations se réchauffe par le lait de la vigne symbolisant le sang christique.
.

.
Le vin est au-dessus et domine la glace amenée par la Russie.
.
6° PRESAGE P.117 : MORT ET NAISSANCE
Forte gelée.glace plus que concorde.
Vesves matrones,feu,deploration.
Jeux,esbats,joye.Mars citera discorde.
Par mariages bonne expectation.
.
TRADUCTION DU P.117 DECEMBRE :
Il y aura tellement de fortes gelées et la glace qui envahit que la concorde sera dépassée.
Les veuves et les matrones vont déplorer le manque de chaleur et de feu pour contrer l’action du froid.
Dans la société des loisirs, des plaisirs et des ébats de joie, Mars, le dieu de la guerre, sèmera la discorde.
Par le choix d’alliances judicieuses, il y aura une bonne intervention au moment propice.
.
COMMENTAIRES DU P.117 DECEMBRE :
Des intempéries majeures avec des froids intenses vont engendrer des désordres que la paix ne pourra pas contenir dans une situation de guerre avec une coalition qui va souffler un vent glacial, des veuvages, la destruction de la société de consommation et une grande discorde entre les peuples.
Les veuves et les matrones vont déplorer le manque de réactivité et de défense contre l’invasion par l’alliance russo-musulmane au cours de la IIIème guerre mondiale.
Heureusement, le dernier vers, par une alliance l’espoir renaît au moment le plus propice.
Les deux premiers vers mettent en opposition la glace, l’eau et le feu.
L’espoir est donné par l’opposition veuve et mariage, la mort et le renouveau et par les alliances entre la France, l’Espagne et l’Angleterre.
Face à la société matérialiste de joie, de plaisirs et de loisirs, NOSTRADAMUS oppose le monde Olympique de Jupiter, le dieu des dieux, de ses foudres et de ses victoires et de sa jovialité dans le présage P.52 :
.

.
7° PRESAGE P.52 JUILLET
Longue Crinite lesér le Gouverneur,
Faim,fiévré ardante.feu & de sang fumée,
A tous estats Joviaux grand honneur.
Sedition par Razes allumée.
.
TRADUCTION DU P.52 JUILLET :
La longue crinière va léser le Gouverneur avec la démission du président de la république, au même moment où le chef de l’Eglise, le Pape François au début de la IIIème guerre mondiale sera assassiné.
La famine, fièvre ardente, feu et de sang, fumée par les bombes atomiques,
A tous les états joyeux des foudres jupitériennes du Grand Monarque on fera un grand honneur.
Mais la sédition sera allumée par les républicains révolutionnaires qui vont organiser des troubles sociaux avant la guerre et ils ne vont pas accepter la démission du président et l’arrivée du futur Grand Monarque.
.
COMMENTAIRES DU P.52 JUILLET :
Dans ce présage de la IIIème guerre mondiale et après, les razes, les rasés, les têtes tondues, les républicains révolutionnaires, héritiers des valeurs de la sanguinaire révolution française resteront conforment à leur idéologie.
La longue crinière représente la bombe atomique.
.
3 – CONTENT
.
Content crypte la voie qui sauve la France, la voie, antique, lumineuse et spirituelle qui a le soutien divin et qui conduit à la victoire contre l’alliance russo-musulmane :
.
1° QUATRAIN III.94 : PHENIX
De cinq cens ans plus compte l’on tiendra
Celuy qu’estoit l’ornement de son temps:
Puis a un coup grande clarté donrra
Que par ce siecle les rendra tres contens.
.
TRADUCTION DU III.94 :
Comme il y a 500 ans on ne tiendra plus compte
De celui qui était l’ornement de son temps,
Puis d’un coup il donnera une grande clarté,
Et dans ce nouveau siècle, il rendra les français très contents.
.
COMMENTAIRES DU III.94 :
Ce quatrain est à rapprocher :
. du quatrain X.72 où un grand personnage ressuscitera 500 ans après un temps semblable à celui de François 1er, une renaissance, époque de la Renaissance, de la victoire de Marignan en 1515 et de la naissance de NOSTRADAMUS fêtée à Salon de Provence en 2003.
D’autres similitudes sont rencontrées dans un autre livre écrit par NOSTRADAMUS :
de ce que l’on trouve dans un autre livre écrit par NOSTRADAMUS, « l’interprétation des hiéroglyphes de HORAPOLLO » avec le phénix qui renaît de ses cendres au bout de 500 ans.
. Il situe ainsi les événements dans notre époque contemporaine, au cours du début du XXIème siècle, vers 2015 et dans les années suivantes.
.
2° QUATRAIN V.23
Les deux contens seront unis ensemble,
Quand la pluspart à Mars seront conjoinct :
Le grand d’Affrique en effrayeur & tremble,
DUUMVIRAT par la classe dejoinct.
.
TRADUCTION DU V.23 :
Les deux contents seront unis ensemble,
Quand la plupart à Mars seront conjoints :
Le grand d’Afrique en frayeur et tremble,
DUUMVIRAT par la force militaire va disjoindre l’alliance russo-musulmane.
.
COMMENTAIRES DU V.23 :
Le roi d’Espagne et le futur Grand Monarque vont s’unir,
Quand la plupart de leurs ennemis auront fait alliance :
Les musulmans d’Afrique du nord et du Moyen Orient s’y joindront,
Mais cette alliance connaîtra la défaite au cours de la IIIème guerre mondiale par l’union des deux BOURBONS. L’unité du DUUMVIRAT va disjoindre l’alliance russo-musulmane.
.
3° QUATRAIN VI.70 : HENRI V, LOUANGES
Au chef du monde le grand Chyren sera,
Plus outre apres aymé,craint,redouté :
Son bruit & los les cieux surpassera,
Et du seul titre victeur fort contenté.
.
TRADUCTION DU VI.70 :
Le grand Henri Cinq, le Grand Monarque, sera à la tête de l’Europe, du saint Empire Romain-Germanique,
Il sera le plus grand de tous les dirigeants et après avoir été craint et redouté, il sera aimé :
Sa renommée et ses louanges il surpassera les cieux,
Et il se contentera du seul titre de vainqueur.
.
COMMENTAIRES DU VI.70 :
Ce quatrain parle de l’accession au pouvoir du Grand Monarque, Henri V après ses victoires contre l’alliance russo-musulmane au cours de la IIIème guerre mondiale.
CHYREN se décline en HENRY C(inq).
Il sera un personnage glorieux et aimé après avoir été craint et redouté.
Le bonheur de la fin de la IIIème guerre mondiale, le retour de la religion catholique et de la spiritualité se remarquent dans le quatrain VIII.95 :
.
4° QUATRAIN VIII.95
Le seducteur sera mis à la fosse,
Et estache jusques à quelque temps,
Le clerc uny le chef avec sa crosse
Pycante droite attraira les contens.
.
TRADUCTION DU VIII.95 :
Le séducteur sera mis à la fosse,
Et attaché jusques à quelque temps,
Le clerc va unir le chef avec sa crosse
Piquante droite attirera les contents.
.
COMMENTAIRES DU VIII.95 :
Le séducteur du premier vers semble être, selon les exégètes, Satan en corrélation avec le livre de l’Apocalypse, chapitre 20 :
1 Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
2 Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ;
3 et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.
.
7 – CONCLUSION
.
Les prophéties de NOSTRADAMUS ne comportent aucune date mais le prophète provençal nous offre une profusion d’événements avec de nombreux détails et des occurrences qui décrivent leur époque et permettent d’aboutir à une vision approximative inscrite dans des limites relativement étendues.
A travers l’analyse et les occurrences entre tous ces documents on peut appréhender des durées, des datations et des événements.
Il reste en plus la possibilité de les confronter à d’autres documents contenant des indices de datations astrologiques, de singularités de personnages, des lieux et d’autres événements évidents.
Un indice supplémentaire temporel comme le jour de Lucie, lui aussi variable dans son approche, peut néanmoins orienter notre interprétation avec un arrêt plus attentif, à l’approche des feux de la Saint Jean, sur un grand jour de lumière avec le soleil au plus haut dans le ciel, le jour du solstice, le 21 juin et l’année 2023 est la prochaine à considérer.
La concomitance d’événements exige que certains d’entre eux soient incontournables avant que cette guerre se déclare et que la mort du Pape soit envisageable, à savoir la découverte de la tombe de Saint Pierre, la guerre déclarée entre la Turquie et la Grèce, le problème en Iran avec l’Egypte et d’autres déjà mentionnées même s’ils sont très proches de la réalisation totale de ce conflit.
Les datations mensuelles permettent grâce aux contextes événementiels de pressentir des étapes temporelles complétées par des mots clés psychologiques pour affiner leurs perceptions.
Chaque étape de la vie d’un personnage se voit attribuer une désignation spécifique qui permet de le situer dans la chronologie des étapes plus collectives.
Cette étude peut contribuer à alimenter notre réflexion à l’approche de la IIIème guerre mondiale pour tenter de cerner son époque de manière satisfaisante mais la certitude plus fine se concevra au fur et à mesure de la réalisation d’autres étapes indispensables dans la chronologie des événements sans lesquels la IIIème guerre mondiale ne se réalisera pas laissant une large place à notre libre arbitre pour changer le sort funeste annoncé.
Le mixage de tous ces éléments permet de construire un scenario homogène et cohérent et des datations pouvant être conformes s’accordant à ce scenario en conservant toutefois une étendue temporelle un peu plus vaste, une limite inférieure minimale et une supérieure un peu plus ou très lointaine en espérant que le scenario proposé permette une prise de conscience qui le déjouerait, la prédiction deviendrait alors erronée pour le plus grand bonheur de tous et je répète pour clore ce chapitre :
Qu’aucune prophétie n’est inéluctable et que la meilleure des funestes prédictions est celle qui ne se réalise pas.
.
FICHIER A TELECHARGER
.
LIENS :
–LA PAIX EN UKRAINE DANS LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS
.
EN VOUS SOUHAITANT LONGUE VIE EN BONNE ET PROSPERE FELICITE.
MICHEL-HENRI.
.
LIENS FB/TWITTER :
– https://www.facebook.com/profile.php?id=100077299030954