You are currently viewing LE POINT EN AVRIL 2023 SUR LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS
  • Publication publiée :24 avril 2023

.

1 – INTRODUCTION

Dans ces temps troubles depuis la COVID-19 dont le début remonte en décembre 2019, le relai a été pris par la guerre en Ukraine depuis février 2022, les prémices de la crise économique depuis avril 2022, les intempéries sur fond de dérangement climatique, des troubles sociaux avec en particulier, en France, liés à la loi sur les retraites en avril 2023 et il est temps, en date du 20 de ce mois, de faire le point.

Dans ce contexte difficile, national et international, NOSTRADAMUS semble envisager une suite d’événements pouvant déboucher sur une IIIème guerre mondiale.

Le prophète n’a en rien facilité la tâche dans un discours sibyllin et une absence totale de date compensée par une profusion de détails et d’événements et il nous oblige, dans un jeu de piste, à en suivre la progression.

Aussi la datation est un exercice difficile et, concernant cette époque trouble depuis le temps de la COVID-19 de décembre 2019 pouvant aboutir à ce conflit généralisé, elle est évaluée dans un intervalle de temps compris entre 2022 et 2025.

Aussi j’ai toujours proposé dans le BLOG la première datation possible, pour ne pas être pris au dépourvu mais la tranche de temps pourrait s’étendre au-delà.

Pour décrire un scénario et conserver une cohérence apparente, la clarté exige de partir d’une date approximative possible pour permettre l’étude des textes, la cohérence et la chronologie mais elle sera toujours susceptible d’être caduque, variable, ajustée ou retardée.

Aussi, je répète qu’il ne faut pas s’attacher, de manière absolue, aux dates proposées dans le BLOG mais les percevoir comme emblématiques d’un intervalle plus étendu.

Seul l’événementiel doit guider notre scénario.

Avec le temps, les événements se renforcent et la datation se précise davantage.

N’oubliez jamais qu’une prophétie comporte toujours un « SI » au préalable et que seul le trajet décrit et seulement réalisé est immuable.

.

2 – LES EVENEMENTS

.

De toute façon, quelque soit la date proposée et estimée, la concomitance d’événements exige que certains d’entre eux soient incontournables avant que cette guerre ne se déclare et que la mort du Pape soit envisageable, à savoir la découverte de la tombe de Saint Pierre, la paix en Ukraine, la guerre déclarée entre la Turquie et la Grèce, le problème en Iran avec l’Egypte et d’autres déjà mentionnées même s’ils sont très proches de la réalisation totale de ce conflit.

Il exige notamment la présence en vie, avant ou pendant, des deux Papes, Benoit XVI et François, dont les âges avancés, 95 pour le premier et 85 pour le second, permettent d’évaluer une date maximale et approximative du déclenchement de la IIIème guerre mondiale, d’autant plus que le Pape émérite est décédé le 31 décembre 2022.

.

3 – LA TOMBE DE SAINT PIERRE

.

Dans l’intervalle proposé de 2022 à 2025, le premier événement important déclenchant la série est la découverte de la tombe de Saint Pierre dont la date est prévue un mois d’avril. Si, en avril 2023, elle n’a pas été découverte alors avril 2024 démarrera la prochaine série possible et ceci jusqu’en avril 2025.

.

1° QUATRAIN VI.66

Au fondement de la nouvelle secte,

Seront les os du grand Romain trouvez,

Sepulcre en marbre apparoistra couverte,

Terre trembler en Auril, mal enfouez.

.

TRADUCTION DU VI.66 :

Au début du nouveau courant philosophique,

La tombe de Saint Pierre sera découverte,

La sépulture apparaîtra couverte de marbre,

Après le tremblement de terre d’avril car elle était mal enfouie.

.

COMMENTAIRES DU VI.66 :

Ce quatrain est assez clair avec :

-le premier vers nous annonce le début du renouveau philosophique après la chute des idéologies politiques scindées en deux blocs est – ouest, droite – gauche,

-le deuxième dévoile que les os de saint Pierre seront trouvés, contrairement à la tradition qui situe sa tombe sous la basilique Saint Pierre de Rome,

-dans le troisième vers, sa sépulture apparaîtra, surgira du sol, recouverte de marbre,

-dans le quatrième vers, comme elle était mal enfouie, elle sera mise à jour à la suite d’un tremblement de terre ou de glissement de terrain.

Il est intéressant de remarquer la sortie de terre de cette tombe et la naissance d’un nouveau courant philosophique.

Mort, naissance et la tombe qui sort de terre comme si elle bravait la mort, telle une résurrection, au mois d’avril, proche de la fête de Pâques et de la résurrection du Christ.

En interligne, en quelques mots, NOSTRADAMUS décrit déjà les grandes lignes qui marquent les nouvelles idées.

Il est à remarquer le choix des mots et leurs rapprochements dans fondement avec un ancrage terrestre et la tombe qui se découvre, mouvements inverses où l’un rentre vers la terre et l’autre sort, vers le ciel.

Acte fondateur terrestre et philosophique sanctifiée par l’élan céleste du fondateur de l’Eglise chrétienne qui touche à sa fin.

Cette dualité Ciel-Terre est une donnée fréquente dans l’œuvre prophétique, elle est aussi une qualité de ce nouveau mouvement philosophique et on voit la relation intime et profonde qui lie le prophète et le fondateur de ce nouveau courant de pensée.

Pour en revenir au quatrain VI.66, il est évident que ce document n’a pas encore vu sa réalisation, il appartient à notre avenir qu’il remplit d’espoir et un autre grand intérêt de ce quatrain est d’éclairer d’un jour nouveau la fin de la prophétie des Papes.

.

.

Continuons notre analyse en abordant le quatrain suivant..

.

2° QUATRAIN IX.31

Le tremblement de terre a Mortara,

Cassich saint Georges a demy perfondrez:

Paix assoupie, la guerre esveillera,

Dans temple a Pasques abysmes enfondrez.

.

TRADUCTION DU IX.31 :

Un tremblement de terre ou un grand glissement de terrain aura lieu à Mortara en Italie,

Un cassis va à moitié s’effondrer le jour de la saint Georges, un 23 avril, ou un monument

La paix s’assoupie et la guerre est proche.

Dans le temple, à Pâques, les abîmes seront enfoncés.

.

COMMENTAIRES DU IX.31 :

Avant la guerre, lors d’un tremblement de terre qui aura lieu le jour de la saint Georges, un 23 avril, la tombe de Saint Pierre sera découverte.

Le 23 avril 2006 s’est produit dans les Alpes françaises, au nord de l’Italie, un effondrement de terrain, une partie de la montagne s’est effondré sur la route.

Un autre 23 avril se produira un autre événement tellurique similaire.

Nous comprenons mieux le quatrain VI.66 qui précise la relation temporelle entre la découverte de la tombe de saint Pierre et la naissance, après une longue gestation, de ce nouveau mouvement philosophique qui va révolutionner l’Occident, à l’aube d’un conflit.

Ce courant philosophique gestant depuis quelques décennies va apparaître de manière plus évidente vers la fin du XXème siècle et surtout au suivant.

QUATRAIN IX.72

<< Dans Avril, May, gens de nouveau levain. >>

.

AUTRES COMMENTAIRES DU IX.31 :

La dualité fondamentale Ciel-Terre et cette fois Espace-Temps est abordée.

Il peut s’agir d’un tremblement de terre ou d’un glissement de terrain comme celui qui a eu lieu le 23 avril 2006 dans les Alpes françaises proches du Nord de l’Italie.

Concernant le temps, cet événement daté pour le jour de la Saint Georges, fêté le 23 avril.

Le jour est précisé mais pas l’année.

Cette précision est extraordinaire, tant dans le descriptif que dans les concomitances et dans le jour avec l’omission volontaire de l’année qui peut-être seulement approchée par le contexte et par les relations avec les autres parties de l’œuvre prophétique.

Concernant l’espace,  le prophète nous précise qu’il aura lieu à ou près de Mortara, ville située dans le nord de l’Italie, grâce à un mouvement tellurique, événement naturel indépendant de toute action ou volonté humaine qui mettra à jour la tombe de saint Pierre.

Il ajoute d’autres éléments pour compléter son tableau. Le temple est celui des Vestales au feu inextinguible, le feu sacré.

La tombe qui sort de terre, qui s’ouvre et permet la naissance symbolique et la consécration du Pontife, le chef du nouveau mouvement philosophique.

Il ne faut pas le confondre avec le Pape.

On ne peut qu’être admiratif devant tant de précisions dans un style aussi concis et médusé devant l’étendue d’un tel pouvoir si profondément humain révélant le divin.

Il est intéressant de comprendre que ce quatrain nous permet par sa précision d’être un élément de datation mais le problème est de savoir quand sera divulguée cette découverte afin d’être vigilant dès ce moment ?

 Il est prudent de rajouter que tant que ce tremblement de terre ou glissement de terrain n’aura pas eu lieu, avec dans ses suites la découverte de la tombe de Saint Pierre, il n’y aura pas de dégradation de la situation mondiale.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU IX.31 :

La dualité fondamentale Ciel-Terre et cette fois Espace-Temps est abordée.

Concernant le temps, cet événement daté pour le jour de la Saint Georges, fêté le 23 avril.

Concernant l’espace,  le prophète nous précise qu’il aura lieu à ou près de Mortara, ville située dans le nord de l’Italie, grâce à un mouvement tellurique, événement naturel indépendant de toute action ou volonté humaine qui mettra à jour la tombe de Saint Pierre.

Le temple est celui des Vestales au feu inextinguible, le feu sacré.

La tombe qui sort de terre, qui s’ouvre et permet la naissance symbolique et la consécration du Pontife, le chef du nouveau mouvement philosophique qu’il ne faut pas le confondre avec le Pape.

On ne peut qu’être admiratif devant tant de précisions dans un style aussi concis et médusé devant l’étendue d’un tel pouvoir si profondément humain révélant le divin.

Il est intéressant de comprendre que ce quatrain nous permet par sa précision d’être un élément de datation mais le problème est de savoir quand sera divulguée cette découverte afin d’être vigilant dès ce moment ?

Il est prudent de rajouter que tant que ce tremblement de terre ou glissement de terrain n’aura pas eu lieu, avec dans ses suites la découverte de la tombe de Saint Pierre, il n’y aura pas de dégradation de la situation mondiale.

Toutes les dates sont assujetties à la réalisation de cet événement, bien entendu, non pas dans un rapport de cause à effet, mais dans une relation de concomitance, même si parfois NOSTRADAMUS fait remonter les prémices ou le début de la crise à la guerre du Golfe, déclenchée par le président des USA, à plus ou moins juste titre, à l’encontre du dictateur irakien, accusé à tord de posséder des armes de destruction massive et dont l’exécution a ouvert la porte à la libération de peuples au Moyen Orient et pour effet pervers la montée de l’intégrisme religieux et la déstabilisation de ces régions et l’exportation des actes terroristes.

La volonté de NOSTRADAMUS n’était pas de nous donner les dates comme dans un livre d’histoire, il a voulu nous obliger à chercher les interrelations et comprendre nos comportements qui ont tissé notre histoire afin de regarder avec plus d’acuité l’avenir que nous nous forgeons, soulever la subtilité, l’étendue et la force de notre identité et du sens de notre incarnation humaine pouvant accéder à la sublime vision divine de notre puissance, prouvée par la réalité prophétique.

NOSTRADAMUS nous invite à une réflexion, sur notre identité tant humaine, sur nos comportements et leurs conséquences afin de déjouer, par davantage de spiritualité, les plus funestes que nous avons inexorablement mis en marche.

Il ouvre la porte qui nous conduit vers la paix dans la quête de la perfection dans les limites étendues de la condition si humaine.

Loin d’être un prophète de malheur même s’il est celui de nos malheurs et de nos mauvais choix, il est surtout l’homme accompli qui prouve le chemin de la quintessence.

Il nous laisse libre dans nos actes, incite à une réflexion pour ouvrir notre conscience, révélant les événements tout en les voilant et à travers eux pour nous pénétrer intiment et révéler notre vraie nature, celle que le Créateur nous a offerte, mettant la lumière et la conscience et ainsi discerner dans toute sa réalité le conflit entre la Nature à la dualité synthétique unissant les contraires dans un acte d’amour et le jugement moral manichéen du bien et du mal.

Nous sommes face à la difficulté de concilier notre Nature, c’est à dire l’Homme, et la Société avec le pouvoir, le conflit luciférien entre l’intelligence et l’amour.

Après ces digressions alimentées par les pensées du Maître qui viennent nourrir et élever notre réflexion, revenons à nos documents prophétiques sur le thème qui nous occupe actuellement, celui des rapports avec Saint Pierre.

.

AUTRE TRADUCTION DU IX.31 :

Un tremblement de terre ou un grand glissement de terrain aura lieu à Mortara en Italie,

Un cassis, une rigole ou un petit ruisseau, va à moitié effondrer saint Georges,

La paix s’assoupie et la guerre est proche.

Dans le temple, à Pâques, les abîmes seront enfoncés.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU IX.31 :

J’ajoute, avec son autorisation, les très intéressantes remarques de CHRISTIAN LEON SIMON de mars 2023 :

« Il est bien possible que le tombeau de St Pierre se trouve au sein de l’abbaye de la Ste Croix à Mortara même.

Il y a en effet à l’intérieur une petite église dédiée à St Cassien qui fût étrangement désacralisée.

Un morceau de la Ste Croix et une empreinte de pied, moulée, pétrifiée, en marbre de Carrare de NSJC y est entreposée.

Cassich= Cassis/Cassien caché

Cassis désigne aussi en latin un filet de pêche, attribut de St Pierre.

Cassis vient aussi de la racine Kar-s qui signifie pierre/roc

Enfin, la nouvelle “philosophie” qui naîtra pourrait être celle que St Jean Cassien, trait d’union entre les églises d’Orient et d’Occident, souhaitait. »

.

3° QUATRAIN IX.72

Encore seront les saincts temples pollus,

Et expillez par Senat Tholosain,

Saturne deux trois cicles revolus,

Dans Avril,May,gens de nouveau levain.

.

TRADUCTION DU IX.72 :

Les saints temples seront encore profanés,

Et pillés par une assemblée toulousaine,

Saturne après plus de 500 ans ou en 2023,

En avril et mai, des gens viendront avec de nouvelles idées qui germeront.

.

COMMENTAIRES DU IX.72 :

Saturne symbolise le temps, l’Age d’or qui renaît au bout de deux plus trois siècles, 500 ans, comme le phénix, vers Pâques, à partir d’avril ou mai.

Les nouvelles idées vont germer pour servir de levain à la construction de la nouvelle société, au cours du XXIème siècle.

Le 3ème chant du coq a lieu en mai à l’heure des trois François, 500 ans environ après la bataille de Marignan et la victoire de François 1er en 1515, après la fin du mandat présidentiel de François HOLLANDE et de la rose socialiste, en mai 2017, pendant la présidence d’Emmanuel MACRON élu en mai 2017 et en 2022 et sous le pontificat du Pape François.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU IX.72 :

Une nouvelle race de philosophes va germer pour faire monter de nouvelles idées.

Ce mouvement se compose de nombreux auteurs qui diffusent leurs idées dans la deuxième moitié du XXème siècle pour en voir l’aboutissement en fin de cette période et surtout à l’aube de l’ère nouvelle, au XXIème siècle.

En datation ce quatrain est intéressant car il est à rapprocher du 2023 du quatrain III.56 avec la juxtaposition de deux et trois pour 23, de la vingt-troisième année pour la fin 2022 ou révolus pour 2023.

« Gens de nouveau levain » le pain nouveau et levé marque le temps à partir de Pâques, au printemps.

.

4 – LES JEUX OLYMPIQUES DE 2024

.

On peut se pencher sur le quatrain VIII.16 et notre réflexion portera sur le mot « Olympique » qui évoque :

-soit un élu de l’Olympe,

-soit en relation avec les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, dans ce cas cette année serait évoquée à cette occasion.

L’eau, dans les deuxième et troisième vers, à travers le déluge et l’onde, marque, dans le contexte de la IIIème guerre mondiale, cette merveilleuse « guerre » sportive où les hommes et les pays peuvent se mesurer dans des combats bien fraternels.

.

1° QUATRAIN VIII.16

Au lieu que HIERON fait sa nef fabriquer

Si grand deluge sera & si subite,

Qu’on n’aura lieu ne terres s’ataquer,

L’onde monter Fesulan Olympique.

.

TRADUCTION DU VIII.16 :

Au lieu où HIERON fait fabriquer sa nef

Le déluge de la guerre sera si grand et si subite,

Qu’on n’aura aucun lieu ni aucunes terres où s’attaquer pour se protéger,

L’onde de la guerre fera monter Fesulan après les Jeux Olympiques.

.

COMMENTAIRES DU VIII.16 :

Hiéron 1er et Hiéron II furent rois de la puissante ville de Syracuse en Sicile.

.

.

HIERON, en anagramme, signifie HENRI O, le O est le symbole du soleil pour HENRI le Solaire, HENRI V de la Croix, plus connu sous le terme de Grand Monarque, le descendant capétien, de la lignée de Louis XVII qui s’était exilé en Sicile après son évasion de la prison du Temple pendant la révolution française.

.

.

Ce quatrain peut se lire ainsi :

Au lieu où le futur Grand Monarque habite et construit son mouvement philosophique

Le déluge de la guerre sera si grand et si subit

Qu’on aura aucun lieu ni aucune terre où s’attaquer pour se protéger,

L’onde de la guerre fera monter Fesulan après les Jeux Olympiques ou l’élu de l’Olympe.

.

AUTRE TRADUCTION DU VIII.16 :

A l’endroit où Henri crée son mouvement philosophique

Il y aura subitement un grand déluge, celui de la troisième guerre mondiale

Qu’il n’y aura ni lieu ni terre pour se sauver,

La guerre fera monter Fesulan, l’élu de l’Olympe ou après des Jeux Olympiques.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU VIII.16 :

HIERON est l’anagramme d’Henri avec un O en plus qui symbolise le Soleil et l’Olympe.

Le troisième vers indique que tout le territoire français sera concerné, aucun lieu ne sera épargné.

Le déluge est la montée des eaux qui envahit tout et suggère une guerre importante.

ROI-PROPHETE, le Grand Monarque s’inscrit dans une tradition davidique, il est aussi l’élu de l’Olympe, le reliant à la mythologie grecque et aux relations entre le monde divin et les hommes mais aussi un clin d’œil à une origine ethnique possible dans sa relation avec les suites de la guerre de Troie.

Certains auteurs voient dans Fesulan la ville de Fiesole en Italie.

Olympique serait une allusion aux Jeux Olympiques qui pourraient être ceux de 2020 reportés en 2021, ou 2022 pour les jeux d’hiver de Pékin ou 2024 à Paris.

Ils n’ont été remis à l’ordre du jour qu’au XXème siècle grâce à Pierre de Coubertin, donnant ainsi un indice temporel sur des événements.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU VIII.16 :

HIERON est l’anagramme d’HENRI.

L’Olympe nous rappelle cette origine ethnique grecque ou troyenne, celle des rois de France, déjà évoquée dans le quatrain V.31.

NOSTRADAMUS a souligné en deux mots deux aspects importants des origines pour l’élu du monde divin.

Olympique peut nous permettre d’avancer une datation, celle des jeux olympiques de 2020 ou de 2024… et tous les quatre ans.

Dans d’autres quatrains, on retrouve l’origine dans l’épopée troyenne d’Hector, héros de L’Iliade, fils aîné de Priam et d’Hécube, époux d’Andromaque, le plus grand guerrier de l’armée troyenne et protégé d’Apollon, tué par Achille qui périt à son tour, frappé au talon d’une flèche lancée par Pâris.

Après dix ans de guerre, Ulysse est à la base du stratagème du cheval de Troie dans lequel se cachent les soldats grecs qui ouvrirent les portes de la cité qui permirent sa conquête.

La ville de Troie est pillée et brûlée.

La famille royale et les habitants sont massacrés.

On compte parmi les rescapés le prince Énée qui a réussit à s’enfuir avec son père, le sage Anchise, l‘époux de la déesse Aphrodite, et son fils Ascagne fixant l’image et le mythe de l’unité familiale regroupant trois générations et du respect du père à travers cette aventure familiale et patriotique.

Le héros Enée est entre les deux générations et se montre bon fils et bon père.

D’après la légende, le voyage des rescapés de la Guerre de Troie va les emmener, pour fonder des colonies, en Sicile, en Italie et dans plusieurs pays d’Europe.

.

5 – LES TROUBLES SOCIAUX

.

1° QUATRAIN V.52

Un Roy fera qui donra l’opposite,

Les exiles esleves sur le regne :

De sang nager la gent caste hyppolite,

Et florira long temps sous telle enseigne.

.

TRADUCTION DU V.52 :

Un gouvernant fera une action qui lui procurera une opposition unanime,

Les exilés seront alors élevés sur le règne,

La partie liée à la caste Hyppolite surnagera,

Et fleurira longtemps sous telle enseigne.

.

COMMENTAIRES DU V.52 :

Une première évidence de l’époque est que le président va réussir à s’attirer une opposition générale avec une réprobation du peuple et des manifestations publiques et aboutir à transférer le pouvoir à son opposition.

Deux personnages se déterminent comme exilés et parviendront au règne au cours de la IIIème guerre mondiale, le premier est un exilé de son parti et le second est lié à Hyppolite qui, dans la mythologie grecque vouait un culte particulier à Artémis, la déesse du Panthéon grecque, et représente ainsi la voie de celui qui régnera en paix et prospérité pendant longtemps, marquant encore une fois la thèse de la survivance de Louis XVII développée par NOSTRADAMUS.

.

2° QUATRAIN III.36

Enseveli non mort apopletique

Sera trouve avoir les mains mangées:

Quand la cite damnera l’heretique,

Qu’avoit leurs loys si leur sembloit changées.

.

TRADUCTION DU III.36 :

Le président a été enseveli, il a perdu la majorité, mais il n’est pas mort d’apoplexie bien que son pouvoir soit étouffé.

Il aura perdu son pouvoir :

Quand la cité le condamnera comme hérétique

Parce qu’ils lui semblaient qu’il avait changé leurs lois en gouvernant par ordonnance et par l’utilisation excessive du 49.3.

.

COMMENTAIRES DU III.36 :

Ce quatrain est probablement à attribuer à un gouvernant, un président, qui a perdu sa majorité et son pouvoir et il a été suspecté d’hérésie sur le motif de donner l’impression de vouloir changer l’esprit des lois et de la constitution.

Pourrait-il s’agir du président MACRON et de la situation politique qu’il traverse depuis les élections législatives de juin 2022?

.

le point en avril 2023 sur les prophéties de Nostradamus MICHEL-HENRI

.

.

3° QUATRAIN V.97

Le nay difformé par horreur suffoqué,

Dans la cite du grand Roy habitable :

L’edict severe des captifs revoqué

Gresle & tonnerre,Condon inestimable.

.

TRADUCTION DU V.97 :

Tout nouveau-né sera déformé et suffoqué par l’horreur de la bombe atomique à Paris,

Dans la cité où habite le président de la république :

L’édit sévère de la loi des retraites sera révoqué après la population captive par le 49.3,

Après cela, il y aura la grêle et le tonnerre de la IIIème guerre mondiale et il y aura aussi un don inestimable avec l’arrivée du futur Grand Monarque.

.

COMMENTAIRES DU V.97 :

Ce quatrain serait lié à l’époque de la Saint-Barthélemy comme le pense Michel DUFRESNE.

Mais ce quatrain semble être en corrélation avec des événements de l’avenir, probablement au cours de la IIIème guerre mondiale.

.

4° PRESAGE P.7 May

Le cinq,six,quinze,tard & tost l’on sejourne.

Le ne sang fin : les citez revoltées.

L’Heraut de paix vint & trois s’en retourne.

L’ouvert cinq serre. nouvelles inventées.

..

TRADUCTION DU P.7 MAY :

Le cinq, six, quinze, tard et tôt l’on séjourne.

Arrivée du futur Grand Monarque :

-qui détient la fin de la IIIème guerre mondiale avec la victoire

-ou issu du sang infini capétien et la découverte de son origine

au moment où les cités françaises sont révoltées contre le pouvoir et le président de la république, possiblement à la suite de la loi sur les retraites et du 49.3.

Tard, à cinq et quinze :

-l’Héraut, l’officier chargé d’annoncer la paix en 2023 s’en retourne,

-Ou L’Héraut, l’officier chargé d’annoncer la paix arrive et trois s’en retournent.

Tôt, à cinq et six, l’ouvert cinq serre. nouvelles inventées.

..

COMMENTAIRES DU P.7 :

Comment appréhender le début du premier vers avec 5, 6, 15 :

-5615 de la chronologie biblique ?

-5, 6, 15 : le 05/06/2015 ?

-la somme des trois nombres donne 26 ?

-ou une autre réponse rappelant le sens du cinq donné dans le quatrain II.88 : « Le nom septiesme du cinquiesme sera: » ?

Le cinq est répété, dans le premier vers et dans le dernier.

-le six et le quinze peuvent avoir aussi un sens emblématique et symbolique de représentation d’événements ou pour ce dernier prendre la quinzième place dans une liste.

Pour « tard & tost » : par les occurrences, cette expression est souvent employée par NOSTRADAMUS.

Le deuxième vers marque l’arrivée du futur Grand Monarque et contient l’annonce de la fin de la IIIème guerre mondiale.

Le troisième offre deux interprétations possibles :

-l’Héraut, l’officier chargé d’annoncer la paix arrive en 2023, le futur Grand Monarque, qui gagnera la guerre et amènera la paix, amorce un retour en arrière lui qui était en exil en Espagne, il retourne en France.

V.52 : « Les exiles esleves sur le regne : »

VI.8 : « Uns exilez sans apuy,or n’avoir, »

P.29 Juillet : « Grand Grand failly.pardon aux Exilez. »

P.89 Octobre : « Ceux du rebours d’exil viendront noter. »

-Cinq personnages seront pris et des nouvelles seront découvertes comme les traductions des prophéties.

.Les datations du premier vers sont difficiles à évaluer mais ce quatrain VI.2 est lié à notre époque contemporaine par la référence aux trois personnages centraux de la IIIème guerre mondiale et de sa coalition avec les deux présidents, russe et turque, et le chef de l’armée musulmane d’Afrique.

Le cinq se comprend dans la série des cinq, six et sept.

Le cinq se situe avant la IIIème guerre mondiale, dans le premier vers, il s’articule avec quinze pour le tard du troisième vers et avec six pour le tôt du quatrième vers.

.

5° QUATRAIN VI.23

D’esprit de regnes musnimes descriées,

Et seront peuples esmeuz contre leur Roy,

Paix faict nouveau,fainctes loix empirees,

Rapis onc fut en si tresdur arroy.

.

TRADUCTION DU VI.23 :

Le mauvais esprit des règnes et des fonctions seront décriés, comme l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution de la Vème république,

Et les peuples s’élèveront contre leur chef,

Dans cette période, la paix apparente en Ukraine est un fait nouveau, les lois feintes ou saintes seront encore pires,

Paris ne connut jamais autant de désarroi.

.

COMMENTAIRES DU VI.23 :

Le pouvoir des fonctions et des services et leurs abus seront décriés.

Les peuples vont s’élever contre leur président.

Pendant ce temps de paix un fait nouveau va se produire, les lois feintes ou saintes seront encore pires, inadaptées.

Paris ne connut jamais autant de désarroi à travers les attentats et les manifestations de mécontentements.

A travers ce quatrain on voit se profiler la mauvaise utilisation des fonctions de l’état, les peuples vont se rebeller contre leurs chefs, en particulier à Paris qui va connaître une époque très dure, surtout entre 2015 et 2023.

Les manifestations de mécontentement auront leur paroxysme lorsque la crise économique se verra de manière plus visible à partir d’un mois d’avril, dès 2020 avec la crise du coronavirus, et probablement aggravée en 2022 et en 2023.

La date nous est suggérée par les quatrains II.97 et V.31 avec l’utilisation du symbole de la rose dans le II.97 : «  Toy & les tiens quand fleurira la rose. »

.

AUTRES COMMENTAIRES DU VI.23 :

Dans ce quatrain, quatre éléments se dessinent :

-la déconsidération du pouvoir politique,

-l’impopularité des chefs d’états,

-un fait nouveau qui se produit en temps de paix, avec en conséquences des lois inappropriées,

-et Paris qui connaîtra un très grand désarroi.

Décortiquons un peu plus ces quatre directions :

Le premier vers décrit une ambiance générale des comportements des politiciens.

Les dérives du pouvoir seront décriées, clamées, révélées, contestées, condamnées.

C’est le temps de l’incompétence politique et des affaires frauduleuses qui poursuivent les dirigeants.

.

.

Le deuxième vers montre le trouble ressenti à l’encontre de leur président et traduit parfaitement la déception, la déconsidération et l’impopularité du président, déjà pour François HOLLANDE en fin d’année 2014 et le troisième vers marque un temps de paix pendant lequel se produira un fait nouveau et original, médiatique, une nouvelle qui ne s’était jamais vu auparavant semble être la caricature publiée par Charlie Hebdo et ensuite les comportements et les lois qui resserreront les valeurs de la République ne seront que de vaines paroles, un enrobage pour masquer la déliquescence profonde du système.

.

.

S’il s’agit des lois religieuses, elles les montrent pires et extrémistes.

Ce fait nouveau est si important qu’il a des répercussions sur les lois et sur Paris.

Le mot paix ne présagerait-il pas d’une guerre plus ouverte, en particulier contre le terrorisme et l’intégrisme et d’autres attentats ?

Dans le quatrième vers, NOSTRADAMUS rapporte que jamais Paris dont l’anagramme est Rapis n’aura connu un si dur désarroi.

.

Nostradamus Charlie Hebdo Paris MICHEL-HENRI

.

Ce vers illustre bien les conséquences psychologiques de cette affaire, non seulement sur la ville elle-même, mais aussi, en tant que capitale, sur toute la France.

NOSTRADAMUS insiste sur le fait que cette publication sera faîte en temps de paix et qu’elle ne peut pas être considérée comme une provocation ou, au contraire, il soulignerait l’anachronisme d’un acte seulement médiatique mais vécu par des intégristes comme une provocation majeure, comme un véritable acte de guerre avec sa réaction martiale.

Cette action guerrière est discordante entre ce temps de paix et la violence de cet acte, illustrant encore davantage le désarroi qui en a suivi.

Ce mot paix ne viendrait-il pas suggérer des temps guerriers plus ou moins proches, comme si cet événement, dans les méandres de l’œuvre prophétique sibylline de NOSTRADAMUS, servirait de repère et de datation dans les prémices d’autres attentats et d’un nouveau conflit plus important?

.

.

AUTRES COMMENTAIRES DU VI.23 :

L’impopularité du président a commencé sous la présidence de François HOLLANDE et semble persévérer au moins jusqu’à la paix qui sera faite entre la Russie et l’Ukraine entre 2023 et 2025.

Ce quatrain peut concerner l’Iran et la loi sainte musulmane au moment d’une crise économique et d’une déstabilisation internationale.

.

6° SIXTAIN S.7

La sangsue au loup se joindra,

Lors qu’en mer le bled defaudra,

Mais le grand Prince sans envie,

Par ambassade luy donra

De son bled,pour luy donner vie,

Pour un besoin s’en pourvoira.

.

TRADUCTION DU S.7 :

L’Armée Rouge, la Russie va envahir l’Ukraine,

Lorsqu’en mer le blé fera défaut,

Mais le grand Prince sans envie,

Après des tractations et un traité de paix négociée par des ambassades, lui donnera

De son blé pour lui éviter la famine ou lui céder des territoires et lui redonner vie,

Et lui pourvoira ce dont il aura besoin.

.

COMMENTAIRES DU S.7 :

La sangsue représente l’Armée Rouge et le loup l’Ukraine qui fait partie de la zone d’influence de l’ancienne Union Soviétique.

Le premier vers montre l’invasion totale de l’Ukraine au début de la IIIème guerre mondiale, au plus tôt en juin 2023 à 2025, malgré un traité de paix signé dans les mois précédents.

Les rétorsions économiques de la part de l’Occident à l’égard de la Russie ne feront qu’augmenter sa dépendance avec l’Ukraine et l’aliénation de cette dernière.

Elles ne feront qu’attiser les vexations et la colère de Moscou.

La guerre froide est terminée mais une plus dure s’apprête.

Aussi, j’attire votre attention sur le mot ‘pourvoira’ que l’on peut rapprocher du mot ‘pourvoyeur’ symbolisant le chef de la Russie, ceci est développé dans un autre thème où l’on peut voir toutes les répercussions politiques, économiques, psychologiques et militaires.

Avec la notion d’ambassade, on peut voir l’intervention de la diplomatie et celle d’un pays étranger, peut être la Chine, et le grand Prince, le président de l’Ukraine, va être contraint de signer une paix et de céder des territoires, remettre la Russie dans le bon sens de la vie et de ses échanges, avant la IIIème guerre mondiale.

Mais le dernier vers donne une restriction, une limitation dans le temps et suspecte une totale remise en question et une évolution vers un nouveau temps de guerre.

.

6 – LE PAPE

.

Dans les prophéties, Castor et Pollux codifient deux Papes ayant vécu en même temps.

On reconnaît Benoit XVI et François, dont les âges avancés, 95 pour le premier et 85 pour le second, permettent d’évaluer une date maximale et approximative du déclenchement de la IIIème guerre mondiale, d’autant plus que le Pape émérite Benoit XVI est décédé le 31 décembre 2022.

Mais si les deux Papes doivent être en vie au moment de la guerre, il devient évident que le Pape François, de la même manière que Benoit XVI, démissionnera et un nouveau Pape devra être élu, celui qui sera assassiné à Lyon.

Dans le cadre de cette étude plusieurs documents sont particulièrement intéressants :

.

1° QUATRAIN II.15

Un peu devant monarque trucidé ?

Castor Pollux en nef,astre crinite.

L’erain publiq par terre & mer vuidé

Pise,Ast,Ferrare,Turin,terre interdicte.

.

TRADUCTION DU II.15 :

Un peu avant la mort du chef d’état

L’Eglise aura eu deux Papes, Benoit XVI et François. Seul François sera Pape au moment où on verra un astre avec une queue, Benoit XVI sera mort à ce moment, décédé le 31 décembre 2022.

La crise économique et la guerre auront vidé l’argent public

L’Italie sera une terre interdite.

.

COMMENTAIRES DU II.15 :

L’analyse de ce quatrain montre l’extraordinaire esprit de synthèse de Nostradamus et son art de remplir en quatre vers décasyllabiques l’essence même de sa pensée.

La nef représente l’Église.

Castor et Pollux sont les jumeaux de la mythologie, raison pour laquelle Jean-Charles de FONBRUNE leurs avait attribué les identités de Jean-Paul premier et de Jean-Paul deux or ce dernier n’a été élu qu’après la mort de son prédécesseur.

Les jumeaux sont vivants, en même temps, ils ne peuvent donc pas symboliser deux Papes successifs mais seulement simultanés et en vie.

Ces deux Papes sont de manière plus évidente Benoit XVI et François, âgés en 2022, respectivement, de 95 ans, décédé le 31/01/2022, et de 85 ans.

L’époque, bien après le pontificat de Jean-Paul II, est soulignée par l’astre avec une queue que l’on retrouve dans d’autres quatrains et par la crise économique dont le début se situe en 1974 après le premier choc pétrolier et surtout à partir de 2003 après le deuxième épisode de la guerre du Golfe et ensuite avec un éclat particulier en 2007-2008 puis sa phase terminale concernée par ce quatrain prévue à partir d’avril 2022 atteint son paroxysme en avril 2023.

Le deuxième vers met en jeu l’Église aussi ce monarque assassiné semble être aussi le Pape François qui verra sa vie se terminer probablement un jour de Lucie dans la région de Lyon.

.

.

L’astre avec une queue pourrait être une comète ou, davantage, un missile nucléaire lancé sur Paris et sur Londres.

Cet assassinat s’adresse au président de la république, car le troisième vers évoque l’argent public et l’état dans un désastre économique majeur sur toute la surface du globe, la globalité de la terre et de la mer, le ciel étant exclu soulignant le pouvoir matérialiste et destructible du système, démocratie oligarchique horizontale droite – gauche dont le point d’implosion est le centre à l’opposé de celle de l’élu située dans le milieu, entre le ciel et la terre :

Quatrain IV.50 : « De Ciel, & Terre tenir la monarchie : »

La subtilité de l’esprit du prophète se voit dans le détail et tient à la simple virgule entre Ciel et Terre pour donner l’ordre hiérarchique et la prééminence de l’immensité du Ciel.

L’importance céleste est primordiale et tient le premier rang et la virgule met la Terre au second rang.

Cette monarchie conforme à l’ordre céleste entre dans le dessein du Ciel de la protection divine à l’égard de la France.

Le grand personnage dépositaire de la sagesse céleste, n’est rien par lui-même, mais par son humilité il devient l’instrument de la volonté divine.

Mais revenons à l’interrogation du premier vers du quatrain II.15 qui trouve sa réponse dans les deux suivants, le deuxième et le troisième.

L’assassinat de ces deux monarques est lié dans le temps, au même moment, entre juin et décembre dans un contexte de guerre esquissée dans le troisième vers car elle touche toute la surface du globe et elle est davantage marquée et signée dans le quatrième vers, le Pape devant fuir l’Italie pour terminer sa course à Lyon.

Et pour en finir avec le quatrain II.15 et les deux Papes, le sixtain S.56 vient naturellement le compléter.

.

2° SIXTAIN S.56

Tost l’Elephant de toutes parts verra

Quand pourvoyeur au Griffon se joindra,

Sa ruine proche,& Mars qui toujours gronde

Fera grands faits aupres de terre saincte

Grands estendars sur la terre & sur l’onde,

Si la nef a esté de deux freres enceinte.

.

TRADUCTION DU S.56 :

Tôt l’Eléphant d’Afrique verra de toutes parts,

Quand le pourvoyeur se confrontera au Griffon,

Sa ruine proche, et Mars qui gronde toujours pendant la IIIème guerre mondiale

Fera de grands faits auprès de la terre sainte d’Israël,

On verra les grands étendards du chef de l’Armée occidentale de Libération sur la terre et en mer,

Quand l’Eglise catholique aura été enceinte de deux frères, les Papes Benoit XVI et François.

.

COMMENTAIRES DU S.56 :

En Afrique ou en Asie, toutes les parties réunies verront la ruine proche du pourvoyeur quand il sera devenu agressif et aura décidé de partir en guerre.

Il y aura de grands faits militaires en Terre Sainte d’Israël et des étendards glorieux sur terre et en mer lorsque l’Église aura enfanté deux Papes, Benoit XVI et François. Ce vers semble signifier la mort du Pape Benoit XVI, survenue le 31 décembre 2022, peu de temps avant la IIIème guerre mondiale qui n’aura pas lieu, au plus tôt, avant le solstice d’été, en juin 2023.

Le griffon est une créature légendaire avec un arrière de lion, un avant d’aigle et des oreilles de cheval.

Les étendards glorieux sont ceux du Grand Monarque.

.

L’étendard du Grand Monarque : Le sacré coeur de Jésus

.

3° QUATRAIN II.90

Par vie & mort changé regne d’Ongrie:

La loy sera plus aspre que service,

Leur grand cité d’urlements plaincts & crie:

Castor & Pollux ennemis dans la lyce.

.

TRADUCTION DU II.90 :

Par la IIIème guerre mondiale, à cause de la Russie, le règne de Hongrie va changer :

La loi sera plus dure que le service,

Dans leur grande cité on entendra des hurlements, des plaintes et des cris :

Les frères jumeaux deviendront ennemis dans la lice.

.

COMMENTAIRES DU II.90 :

Il est évident que ce quatrain parle de la main mise d’une main de fer de la Russie sur la Hongrie au cours de la IIIème guerre mondiale.

La grande cité pourrait être une capitale, Budapest mais aussi Paris ou même Kherson ou une autre ville.

Les frères jumeaux deviendront des ennemis dans ce conflit.

S’agit-il de deux Papes mais Benoit XVI est décédé depuis le 31 décembre 2022.

Dans ce cas un nouveau pontife serait-il élu comme Pape et représenté par Castor, mais qui serait Pollux ?

.

4° QUATRAIN X.91

Clergé Romain l’an mil six cens & neuf,

Au chef de l’an fera election :

D’un gris & noir de la Compagne yssu,

Qui onc ne fut si maling.

.

TRADUCTION DU X.91 :

Le clergé romain, les hauts dignitaires du Vatican, les Cardinaux,

Au chef de l’an il y aura une élection

D’un gris et noir de la Compagne issu,

Qui ne fut jamais aussi malin.

.

COMMENTAIRES DU X.91 ET HYPOTHÈSES :

L’expression « chef de l’an » pourrait signifier :

-le mois de janvier : mois chef de file, du début de l’année civile,

-le mois de mars :

.mois chef de file de l’année saisonnière avec le printemps,

.mois qui est le chef des 12 mois de l’année car Mars est aussi le dieu de la guerre et des chefs.

Ce quatrain peut aussi s’intégrer dans une autre approche chronologique, celle des mille et des six cents et une compréhension différente du quatrain.

Il délivre une durée et un événement pour permettre d’élaborer une datation. « Six cens et neuf » situent la temporalité pendant la IIIème guerre mondiale, le Pape en place ayant été assassiné au début du conflit.

.

7 – LA DATE DE LA FIN DE LA CINQUIEME REPUBLIQUE

.

Nous avons saisi le début de l’intervalle 2022-2025 et sa limite maximale est marquée par la fin de la Cinquième République dont l’échéance est prévue pour le 5-7 juin 2025 et pourrait marquer la date extrême de l’intervalle 2022-2025 et de notre perception de cette période difficile qui aboutirait à un avenir mois désastreux que celui imaginé en pensant que cet avenir funeste aura été déjoué.

Pour l’instant, continuons notre scénario et si la IIIème guerre mondiale n’a pas démarrée auparavant, en 2023 ou en 2024, cette date proche du solstice d’été de 2025, avec la fin de cette république, pourrait signifier son effondrement concomitant du début du conflit marqué par la destruction de la capitale.

Des méthodes de calcul sont proposées par NOSTRADAMUS qui confirment cette date.

.

1 – DANS LA LETTRE A CESAR

.

« Et maintenant que nous sommes conduits par la Lune, avec l’aide de la toute puissance de Dieu Eternel, qu’avant qu’elle ait parachevé son total circuit, le Soleil viendra, et puis Saturne. Car selon les signes célestes, le règne de Saturne sera de retour, qu’après avoir tout calculé, le monde s’approche, d’une révolution qui détruira tout : et que depuis le moment présent où j’écris ceci et avant la dernière conflagration il se passera cent soixante-dix-sept ans trois mois et onze jours »

Cette durée se retrouve dans deux calculs chronologiques pour aboutir à la date du 04/06/2025 :

 Selon la durée du  règne de la Lune :

Elle  symbolise la durée de la république.

Elle démarre à la révolution de 1848 car elle voit la fin de la royauté.

La révolution française du 22 au 24 février 1848 est la 3ème après celles de 1789 et de 1830.

Elle a triomphé de la monarchie de Juillet et signe l’abdication de Louis-Philippe, le 24 février 1848.

Elle a provoqué le ralliement à la République et la Constitution de la IIe République adoptée le 4 novembre 1848.

De la IIème République à la fin de la Vème République, la domination lunaire va durer 177 ans 3 mois et onze jours jusqu’au retour du Soleil (la royauté) début juin 2025 qui va instaurer l’âge d’or avec le règne de Saturne.

 

Révolution de 1848 : abdication le 24/02/1848 plus         177 ans aboutissent au 24/02/2025

                                                                                   3 mois                         24/05/2025

Fin du règne de la Lune et de la Vème république       11 jours                      04/06/2025

et retour du Soleil et ensuite le sacre.

Selon la course saturnienne dans les signes :

Décrite dans les quatrains depuis la Balance jusqu’à l’amas planétaire en Capricorne, signe annonciateur de la prochaine guerre et ensuite la fin lorsque Saturne séjournera dans le signe des Poissons :

 Date de début présumé de la guerre saturnienne vers le solstice, d’été ou d’hiver, 2022-2025 :

– déjà envisagée en octobre 2020 lors de l’amas planétaire en Capricorne : Saturne, Jupiter et Pluton, en carré à Mars,

-du Présage P.89 Octobre,

-la présence en 2021 en Verseau de Jupiter et de Saturne maître de ce signe.

 Durée de 3 ans et sept mois passés dans le IV.9.

 Le 04/06/2025 : fin du règne de la Lune et de la Vème république, début du règne du Soleil puis le sacre du roi de France à Reims.

 

DANS LE SIXTAIN 54

La durée de la Vème République :

La Vème République a été constituée le 4 octobre 1958 et sa durée est programmée à soixante cinq ans et vingt mois, jusqu’au 4 juin 2025, marquée dans le S.54 dans un contexte de guerre :

.

2° SIXTAIN 54

Six cens & quinze,vingt,Grand Dame mourra

Et peu apres un fort long temps  plouvra,

Plusieurs pays,Flandres & l’Angleterre

Seront par feu & par fer affligez,

De leurs voisins longuement assiegez,

Cointraints seront de leur faire la guerre.

.

TRADUCTION DU S.54 :

La Vème République s’éteindra au bout de 65 ans et 20 mois, du 04/10/1958 au 04/06/2025,

Après un long temps après sa naissance, il y aura la IIIème guerre mondiale

Où plusieurs pays seront concernés, au nord les Flandres et l’Angleterre

Qui seront lourdement atteints

Et comme leurs voisins seront fortement assiégés

Ils seront contraints d’aller y faire la guerre.

.

COMMENTAIRES DU S.54 :

Les élections présidentielles en France d’avril 2022 semblent s’intégrer dans l’année suivant l’annonce de l’allégorie et de la symbolique de la Meuse.

.

 

Cette année paraît si importante aux yeux de NOSTRADAMUS que tous les événements sont posés comme des jalons qui vont permettre au prophète de raconter l’histoire et nous signifier les difficultés et ses conseils.

Le premier vers du sixtain S.54 donne une durée sur une origine connue qui permet de trouver la datation de l’événement.

Six cent mois traduisent cinquante ans, quinze pour des ans et vingt pour des mois soit 65ans (50+15) et 20 mois à ajouter à la date de la promulgation de la cinquième république le 04 octobre 1958, on obtiens le 4 juin 2025.

L’interprétation est aussi abordable dans la série chronologique des six cens.

8 – CONCLUSION

.

Nous avons relevé dans cette étude plusieurs chapitres :

-la tombe de Saint Pierre,

-les Jeux Olympiques,

-les troubles sociaux,

-le Pape,

-et la Cinquième République,

dont la synthèse permet une réflexion sur la date de début de la IIIème guerre mondiale probablement inscrite dans l’intervalle de 2022 à 2025 avec un démarrage de la chronologie événementielle à partir de la découverte de la tombe de Saint Pierre un mois d’avril.

La date butoir serait à envisager pour le 05 juin 2025 avec la fin de la Cinquième République et l’hypothèse pourrait admettre, si la IIIème guerre mondiale n’avait pas eu lieu, qu’elle commencerait ce jour-là avec, en guise de déclaration de guerre, la destruction inopinée de Paris et de Londres.

Dans le BLOG consacré à l’étude des prophéties de NOSTRADAMUS, je vous ai proposé un scénario possible avec une issue conflictuelle dont la réalisation pourrait avoir lieu dans un intervalle prévu, à ce jour, entre le 21 avril 2023 et avril 2025 ou juin 2025.

Le départ de la chronologie événementielle se fera lors de la mise à jour de la tombe de Saint Pierre et une autre date sera aussi marquante, celle de la fin de la Cinquième République, le 05 juin 2025.

Il est important de retenir que si chaque mois d’avril s’est passé sans la découverte de la tombe de Saint Pierre, les événements seront repoussés à l’avril de l’année suivante avec comme date butoir du 05 juin 2025 au-delà de laquelle le scénario de la IIIème guerre mondiale serait repoussé de plusieurs années ou caduque dans le meilleur des cas.

Aussi, je répète qu’il ne faut pas s’attacher, de manière absolue, aux dates proposées dans le BLOG mais les percevoir comme emblématiques d’un intervalle plus étendu.

Et seul l’événementiel réalisé doit guider notre scénario.

.

FICHIER A TELECHARGER

LE POINT EN AVRIL 2023

.

LIENS :

LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS MARS AVRIL MAI

LES INTEMPERIES

SIGNE DU CANCER ET COMETE

.

EN VOUS SOUHAITANT LONGUE VIE EN BONNE ET PROSPERE FELICITE.

 

MICHEL-HENRI.

 

LIENS FB/TWITTER :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077299030954

https://www.facebook.com/La-Loy-Du-Soleil-102458275681163/

https://twitter.com/MICHELHENRINDD

Laisser un commentaire

LE POINT EN AVRIL 2023 SUR LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS