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  • Publication publiée :26 février 2022

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Sommaire de l'article

1 – SPIRITUALITE ET RELIGION CHRETIENNE : INTRODUCTION

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Les prophéties de NOSTRADAMUS inscrivent d’emblée le Maître dans le sein d’une philosophie spiritualiste et une croyance absolue à l’existence de Dieu.

Il est intéressant de comprendre à travers ses textes quelle en est la conception prouvée par la force des prophéties, comment elle s’inscrit dans le cadre de la vie, de l’homme individuel, dans la famille, le couple, la société et les institutions.

Lui qui a vécu, en plus, à une époque difficile de la religion chrétienne, celle de l’Inquisition, il faut être attentif au regard qu’il porte et à la leçon qu’il en a tirée.

Les prophéties sont-elles seulement une histoire écrite à l’avance ou plutôt un recueil de réflexions sur la condition humaine et guider notre choix entre une philosophie matérialiste ou spiritualiste ?

L’important est d’être attentif aux conseils que nous adresse le prophète pour éviter le pire et le transformer vers le meilleur car aucune prophétie n’est inéluctable et ni le futur entièrement déterminé.

Alors, écoutons le prophète.

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2 – SPIRITUALITE ET RELIGION CHRETIENNE : LES DOCUMENTS 1 à 10

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NOSTRADAMUS souligne sa croyance en Dieu, d’emblée dans sa lettre d’introduction à César :

« après l’extinction corporelle de ton progéniteur pour le commun profit des humains, »

L’extinction corporelle souligne seulement la mort de son corps mais pas celle de son esprit rappelant le P.141 :

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1° PRESAGE P.141 : DIEU

Du retour d’Ambassade.don de Roy.mis au lieu,

Plus n’en fera.Sera allé à Dieu,

Parens plus proches,amis,freres du sang,

Trouve tout mort pres du lict & du banc.

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Message d’espoir de la continuité de la vie après la mort et de l’existence de Dieu, première démarche de l’enseignement philosophique du Maître.

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2° QUATRAIN I.53 : OR, ARGENT

Las qu’on verra grand peuple tormenté

Et la loy saincte en totale ruine

Par aultres loyx toute Chretienté,

Quand d’or d’argent trouve nouvelle mine.

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TRADUCTION DU I.53 :

Lorsqu’on verra la France dans le tourment,

Et que la loi spirituelle sera en totale ruine,

Le christianisme sera renouvelé par d’autres lois,

Lorsque la dualité, symbolisée par l’or et l’argent, sera perçue différemment (philosophie du TAO).

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Nostradamus : les fondements prophétiques MICHEL-HENRI

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COMMENTAIRES DU I.53 :

Nous sommes, dans ce quatrain, à l’époque contemporaine, au XXIème siècle, avec la France dans le tourment dans tous ses repères et une perte totale de spiritualité mais le renouveau se réalisera.

Ce quatrain est une note d’espoir dans une époque de désespoir avec une société en totale déliquescence.

La dualité : Or – Argent,

Soleil – Lune,

Feu – Eau,

Jour – Nuit…

Cette bipolarité sera perçue différemment, elle aura un nouveau visage, une nouvelle mine, dans sa réalité, celle de la vie qui tend vers l’unité à travers la complémentarité des contraires dans une opposition relative et synthétique qui met en valeur le lien qui unit la femme à l’homme, la féminité et la masculinité, l’ego et le tout.

La vie est unitaire. La création est unitaire.

Toute religion qui séparerait la femme de l’homme ne s’inscrirait pas dans l’amour, dans la verticalité et dans la présentation de l’homme réalisé conforme au projet de la vie, debout, tourné vers le sud et vers le soleil, face au ciel en direction de son créateur pour qu’il devienne le Fils du Ciel.

Les esprits simplistes ont vu dans le quatrième vers la découverte de mines d’or et d’argent alors qu’il s’agit de l’apparence de la dualité à travers une des représentations symbolique, celle de l’or et de l’argent.

Cette nouvelle perception de la dualité aura une forte répercussion sur le mode de pensée et une grande incidence, en particulier, en renouvelant l’approche de la pensée chrétienne.

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3° QUATRAIN I.69 : EMPIRE ROME

La grande montaigne ronde de sept estades,

Apres paix,guerre,faim,inundations,

Roulera loing abysmant grands contrades,

Mesmes antiques,& grand fondation.

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TRADUCTION DU I.69 :

Rome, la montagne aux sept collines,

A connu la paix, la guerre, la famine et les inondations,

Roulera loin abîmant de grandes contrées,

Et même ce qui est antique et de grande fondation.

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COMMENTAIRES DU I.69 :

Rome, la montagne aux sept collines, a tout connu, très puissante depuis l’antiquité, surpassant de nombreux pays, et elle a fondé un grand empire et elle est même devenue la capitale de la chrétienté.

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Rome la ville aux 7 collines Nostradamus spiritualité et religion chrétienne MICHEL-HENRI
Rome la ville aux 7 collines

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La chute de ce quatrain n’est pas mentionnée mais NOSTRADAMUS sous-entend que le le plus grand et puissant des empires aura une fin, en l’occurrence la chute de l’empire romain pour nous dire que l’humilité devrait être une des grandes qualités humaines en lieu et place de l’orgueil et de la démesure.

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4° QUATRAIN I.97 : INSPIRATION

Ce que fer flamme n’asceu parachever,

La doulce langue au conseil viendra faire.

Par repos,songe,le roy fera resuer.

Plus l’ennemi en feu,sang militaire.

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TRADUCTION DU I.97 :

Ce que les armes et le feu n’ont pas su achever,

La douce langue donnera son conseil.

Par le repos et par le songe le roi pourra s’inspirer.

L’ennemi ne fulminera plus et le sang de ses militaires coulera.

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COMMENTAIRES DU I.97 :

Comme la puissance des armes n’a pas pu abattre les ennemis,

Les conseils d’une langue douce

Obtenus par le repos et par le songe, c’est ainsi que le roi a pu méditer et s’inspirer.

Par ces bons conseils, l’ennemi perdra sa force et le sang de ses militaires s’étiolera.

A l’image de l’inspiration prophétique, dans le calme, loin des passions et des tensions, le roi, inscrit dans le chemin du Maître NOSTRADAMUS, atteint la profondeur de la réflexion et la conscience suprême pour trouver la voie de la victoire.

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Nostradamus le chemin initiatique MICHEL-HENRI

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5° QUATRAIN II.6 : PARIS, LONDRES, DIEU

Aupres des portes & dedans deux cités

Seront deux fleaux onques n’aperceu un tel,

Faim dedans peste,de fer hors gens boutés,

Crier secours au grand Dieu immortel.

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TRADUCTION DU II.6 :

Près des portes et dans deux cités, Paris et Londres

Il y aura deux fléaux qu’on n’aura jamais aperçus de tel,

A l’intérieur par la famine et par la peste et à l’extérieur par les armes, les habitants seront jetés dehors,

Au point de crier secours au grand Dieu immortel.

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.COMMENTAIRES DU II.6 :

Touchées par la famine, par la maladie, par la peste et par les armes, ces deux cités sont atteintes par la guerre, la cité de Paris et la cité de Londres, des habitants vont l’abandonner.

Les peuples occidentaux vont alors se tourner vers le Ciel et demander le secours de Dieu.

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6° QUATRAIN II.13 : AME, MORT, ETERNITE

Le corps sans âme plus n’estre en sacrifice.

Jour de la mort mis en nativité.

L’esprit divin fera l’âme félice

Voiant le verbe en son éternité.

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TRADUCTION DU II.13 :

Le corps ne sera plus perçu sans l’âme.

Le jour de la mort sera vécu comme un jour nouveau.

L’esprit divin rendra l’âme heureuse

En voyant le verbe en son éternité.

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COMMENTAIRES DU II.13 :

Nous avons là un beau quatrain philosophique dans lequel NOSTRADAMUS nous assure que la perception de la vie et de la mort va changer.

Une vaste interrogation sur la mort s’est faite dans la deuxième partie du XXème siècle avec de nombreux ouvrages et publications sur ce thème.

Il s’agit d’un des éléments importants de la nouvelle philosophie solaire où la vie est plus forte que la mort et retrouver le sens de l’âme, du sacré, du divin pour faire monter à la conscience la perception de l’éternité.

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7° QUATRAIN III.2 : CORPS, AME, ESPRIT

Le divin verbe donrra a la substance

Comprins ciel terre,or occult au fait mystique

Corps,ame,esprit aiant toute puissance,

Tant sous ses pieds,comme au siege celique.

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TRADUCTION DU III.2 :

L’esprit divin va donner à la matière

La dualité Ciel-Terre comprise, de l’or caché au fait mystique

La triplicité corps, âme et esprit vont s’imposer

Tant sur la terre comme au siège céleste.

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COMMENTAIRES DU III.2 :

La nouvelle philosophie, en fin de XXème siècle et au début du XXIème, avec son approche de la spiritualité va réveiller la matière pour conduire la dualité à la triplicité et à l’importance de l’âme, une nouvelle approche de la vie et à son sens beaucoup plus spirituel, sur la terre comme au ciel, pour réaliser l’unité.

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homme vertical philosophie conclusion Nostradamus MICHEL-HENRI

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8° QUATRAIN III.7 : CRIER SECOURS DU CIEL

Les fujitifs,feu du ciel sus les piques:

Conflit prochain des corbeaux s’esbatans,

De terre on crie aide secour celiques,

Quand près des murs seront les combatants.

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TRADUCTION DU III.7 :

Les fugitifs, feu du ciel sur les piques :

Conflit prochain des corbeaux s’ébattant,

Sur terre on crie aide et secours au Ciel,

Quand près des murs seront les combattants.

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COMMENTAIRES DU III.7 :

Le premier vers marque la débandade d’une armée avec des moyens terrestres sommaires déroutée par les attaquants d’une aviation surarmée,

Annonçant un conflit proche bien pire avec des corbeaux aux cris menaçants symbolisant des fusées bruyantes et des missiles, signant des combats,

Face à l’imminence du conflit le peuple de France va se tourner vers le Ciel pour lui demander aide et secours, mais il est déjà bien tard.

Les gens n’avait pas, hélas, tenu compte des avertissements de NOSTRADAMUS.

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9° QUATRAIN III.65 : PONTIFE

Quand le sepulcre du grand Romain trouvé,

Le jour apres sera eslu pontife,

Du senat gueres il ne sera prouvé

Empoisonné son sang au sacré scyphe.

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TRADUCTION DU III.65 :

Quand la tombe de Saint Pierre sera découverte un 23 avril,

Le jour après sera élu le Pontife,

Et le sénat, mais il ne le sera pas prouvé,

Dont le sang est mauvais, sera offert en sacrifice au calice christique sacré.

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COMMENTAIRES DU III.65 :

Ce quatrain III.65 se structure autour de l’élément terre avec la sépulture de Saint Pierre et l’élément air spirituel du pontife qui est, unanimement et à tort, saisi par les interprètes comme étant l’élection du Pape à Rome.

Il marque la sortie de terre de la tombe de Saint Pierre, le premier Pape et la naissance de l’élu céleste, le Pontife.

Cette tombe sera découverte un 23 avril, le lendemain marquera une nouvelle naissance, celle d’un personnage qui aura effectué sa montée vers la conscience la plus haute au point d’être l’élu céleste et devenir le Pontife après la découverte de la tombe.

Il est comme Galaad initié par l’enchanteur Merlin, le futur personnage, initié par NOSTRADAMUS, contemporain des Papes de la dernière sentence de la prophétie de Saint Malachie.

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Il est, non pas César de NOSTREDAME, mais César NOSTRADAMUS, le fils spirituel de l’Astrophile de Salon et aussi le personnage sacré, le Grand Monarque, évêque de l’extérieur, celui qui sera sacré avec l’huile de l’onction.

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10° QUATRAIN III.67 : NOUVELLE PHILOSOPHIE

Une nouvelle secte de Philosophes

Mesprisant mort,or,honneurs & richesses,

Des monts Germains ne seront limitrophes:

A les ensuivre auront apui & presses.

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TRADUCTION DU III.67 :

Une nouvelle secte de Philosophes

Méprisant la mort, l’or, les honneurs et les richesses,

Ils ne seront pas limités par les montagnes allemandes :

A les suivre, ils auront des appuis dont ceux des médias.

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COMMENTAIRES DU III.67 :

Un nouveau mouvement philosophique délivré de l’emprise des biens matériels va pouvoir franchir les obstacles des montagnes d’Allemagne car le Pontife en est le chef de file.

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3 – SPIRITUALITE ET RELIGION CHRETIENNE : LES DOCUMENTS 11 à 20

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11° QUATRAIN IV.5 : PAIX, CHRISTIANISME

Croix,paix,sous un accompli divin verbe,

L’Hespaigne & Gaule seront unis ensemble.

Grand clade proche,& combat très acerbe:

Cueur si hardi ne sera qui ne tremble.

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TRADUCTION DU IV.5 :

Le monde chrétien sera en paix, selon l’accomplissement de la prophétie divine,

L’Espagne et la France seront unies ensemble.

Les combats ont été très acerbes :

Même les hommes les plus courageux ont connu la peur.

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COMMENTAIRES DU IV.5 :

Une alliance entre la France et l’Espagne va se conclure et la paix qui va régner dans le monde chrétien.

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12° QUATRAIN IV.24 : ISRAEL, PERTE DU SACRE

Ouy sous terre saincte d’ame,voix fainte,

Humaine flamme pour divine voyr luire,

Fera des seuls de leur sang terre tainte

Et les saints temples pour les impurs destruire.

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TRADUCTION DU IV.24 :

On entendra sous la Terre Sainte une voix simulant l’âme,

On verra luire une flamme humaine à la place de la lumière divine,

Ce sera seulement ce que leur sang saura faire pour colorer leur terre

Et aussi détruire les saints temples pour en construire des impurs.

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COMMENTAIRES DU IV.24 :

NOSTRADAMUS se plaint que la Terre Sainte d’Israël a perdu le sens du sacré pour ne laisser la place qu’à des œuvres humaines.

La voix de l’âme ne peut qu’être céleste et ne peut, en aucune manière, provenir de dessous la terre.

Même dans les lieux saints, le matérialisme l’emporte.

Dans la conception corps-âme-esprit, il ne reste que le corps, la perte du sacré, la victoire du matérialisme sur la spiritualité.

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13° QUATRAIN IV.32 : RENOUVEAU DU CHRISTIANISME

Es lieux & temps chair au poiss. donrra lieu:

La loy commune sera faicte au contraire:

Vieux tiendra fort,puis osté du milieu

Le Panta chiona philon mis fort arrière.

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TRADUCTION DU IV.32 :

En ces lieux et temps une nouvelle chair va renouveler le christianisme (poisson)

Car la loi commune sera faite à l’envers :

L’ancien tiendra fortement puis sera enlevé,

Laissant Philon le grec loin derrière.

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COMMENTAIRES DU IV.32 :

De nouvelles idées vont renouveler le christianisme au moment où la « RES PUBLICA », la chose publique, sera déconsidérée et que les valeurs anciennes qui semblaient inaltérables se seront effondrées.

C’est alors qu’un philosophe illustre et grandissime, le nouveau Pontife, fera l’unité des pensées archaïques chrétiennes et taoïstes laissant loin derrière PHILON qui avait fait la synthèse la plus profonde entre la philosophie grecque et le judaïsme.

Ce quatrain IV.32 est à rapprocher du P.11.

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14° PRESAGE P.11 : CHANCE, AMOUR, PURETE

Pleurer le Ciel.à-il cela fait faire ?

La mer s’appreste.Annibal fait ses ruses.

Denys moüille.classe tarde ne taire

N’a sceu secret.& à quoy tu t’amuses ?

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TRADUCTION DU P.11 :

Pleurer le Ciel. a-t-il cela fait faire ?

La guerre s’apprête en mer. Hannibal fait ses ruses.

Denis commence à s’engager. La guerre ne tardera plus à se taire

Car elle n’a pas su le secret. Et toi qui le connais à quoi tu t’amuses ?

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COMMENTAIRES DU P.11 :

Le premier vers montre qu’il est bien regrettable d’en arriver aux pleurs et aux lamentations et que le Ciel n’est pas responsable des atrocités commises par les hommes désolidarisés de leur nature en communion avec le Créateur.

Loin de cette alliance et en instituant des sociétés matérialistes dans lesquelles le pouvoir est élevé par l’homme et soumis à ses excès.

L’homme est seul responsable de ses croyances et de leurs conséquences.

Le deuxième vers : les ruses d’Hannibal invitent à envisager la préparation d’un épisode militaire maritime entre la Turquie et la Grèce durant l’été 2022.

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Dans le troisième vers NOSTRADAMUS compare des écrits philosophiques publiés à cette même époque aux traités mystiques de Denis l’Aréopagite et sa pensée est complétée par le Pseudo-Denys l’Aréopagite dont les textes mystiques sont marqués de Néoplatonisme.

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Nostradamus Covid-19 MICHEL-HENRI
Denys L’Aréopagite

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Il situe ainsi ces écrits comme une littérature philosophique et chrétienne.

Saint DENIS, premier évêque de Paris, est venu d’Italie en 245 après J-C pour évangéliser la Gaule, martyr céphalophore vers 250.

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Nostradamus compte à rebours : réflexion à échéance MICHEL-HENRI
Saint Denis

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Nous pouvons aussi ajouter un clin d’œil à la basilique Saint Denis où sont enterrés les rois de France.

La fin de ce vers montre l’imminence de ce conflit en écho au deuxième vers du P.1 :

Présage P.1 :

« Trouble,famine,peste,guerre courir, ».

Le quatrième et dernier vers indique, tout d’abord, que les belligérants n’ont pas eu accès au secret dévoilé de NOSTRADAMUS.

Ensuite il s’adresse à chacun de nous qui connaissons ce secret.

Il nous interroge et nous somme à réagir très vite car le mot amuser signifie rester le museau en l’air.

Il est inutile de rester dans une attente céleste statique. Il est temps d’agir alors que les événements approchent à grande vitesse.

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15° QUATRAIN IV.33 : CHANCE, AMOUR, PURETE

Juppiter joint plus Venus qu’à la Lune

Apparoissant de plénitude blanche:

Venus cachée soubs la blancheur Neptune,

De Mars frappé par la granée branche.

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TRADUCTION DU IV.33 :

Jupiter joint plus à Vénus qu’à la Lune

Apparaissant de plénitude blanche :

Vénus cachée sous la blancheur de Neptune,

De Mars frappé par la blancheur de la pierre.

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COMMENTAIRES DU IV.33 :

Jupiter, le Grand Bénéfique, le dieu des dieux, évoque la chance et l’abondance, en conjonction surtout à la brillante Vénus, déesse de l’amour, et dans une moindre mesure à la clarté de la Lune, acquiert leur blancheur et leur luminosité pour signifier une période d’abondance dans la lumière et dans la pureté et bien davantage encore par la blancheur de Neptune qui représente le divin et même Mars, le dieu de la guerre, marqué par le rouge est désarmé par une telle blancheur et pureté symbolisée par ailleurs par la fleur de lys.

Ce quatrain décrit les qualités du règne du Grand Monarque et marque, dans la paix, l’éveil de la conscience et la spiritualité retrouvés.

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16° QUATRAIN V.53 : LA LOY DU SOLEIL

La loy du Sol & Venus contendus

Appropriant l’esprit de prophétie,

Ne l’un ne l’autre ne seront entendus,

Par Sol tiendra la loy du grand Messie.

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TRADUCTION DU V.53 :

La loi du Soleil opposée à celle de Vénus

S’appropriera l’esprit de prophétie,

Ni la loi du Soleil, ni la prophétie ne seront entendues,

Mais par le monarque solaire se réalisera la loi du grand Messie.

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COMMENTAIRES DU V.53 :

Ce quatrain représente le premier temps d’évolution à travers l’opposition de la Loi du Soleil et de Vénus.

Il aura de grosses difficultés à se faire entendre.

Tel le Janus à deux faces, la loi du soleil est la philosophie de sagesse du futur Grand Monarque, dans sa face exotérique et l’esprit de prophétie, ses écrits en tant que César NOSTRADAMUS, dans sa face ésotérique.

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Ce jeu entre le Soleil et Vénus continue dans les quatrains qui sont de plus juxtaposés (clé binaire), le IV.28 et le IV.29, ils ont le même contenu exprimé différemment.

Ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, même s’ils présentent quelques différences. Ils sont similaires et complémentaires pour affiner, préciser et renforcer l’interprétation, c’est dire l’importance du thème évoqué.

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17° QUATRAIN V.73 : PROFANATION DES EGLISES

Persécutée sera de Dieu l’Eglise,

Et les saints Temples seront expoliez,

L’enfant,la mère mettra nud en chemise,

Seront Arabes aux Polons ralliez.

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TRADUCTION DU V.73 :

L’Eglise de Dieu sera persécutée,

Et les saints Temples seront dépouillés,

La mère mettra l’enfant nu en chemise,

Les Arabes et les Polonais seront alliés.

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COMMENTAIRES DU V.73 :

Au cours du conflit, l’église chrétienne sera persécutée par le monde musulman qui dépouillera les églises pour y mettre leurs ornements.

La population va souffrir du manque de tout, manifesté par la nudité du troisième vers.

En Europe de l’Est, la Pologne va se rallier au camp russo-musulman.

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18° QUATRAIN V.74 : RENOUVEAU CHRETIEN

De sang Troyen naistra coeur Germanique

Qui deviendra en si haute puissance :

Hors chassera gent estrange Arabique,

Tournant l’Eglise en pristine preeminence.

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TRADUCTION DU V.74 :

Le sang Troyen va devenir l’ami de celle qu’il a sauvée, d’origine allemande, réfugiée en Espagne.

Il deviendra en si haute puissance :

Qu’il chassera hors de France les étrangers arabes,

Et remettra l’Eglise dans sa force d’autrefois.

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COMMENTAIRES DU V.74 :

Ce quatrain parle de la puissance d’un monarque qui redonnera à la pensée chrétienne sa toute puissance.

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19° QUATRAIN VI.18 : RATIONALISTES, SPIRITUALITE

Par les Phisiques le grand Roy délaissé,

Par sort non art de l’Ebrien est en vie,

Luy & son genre au regne hault poussé,

Grace donnée a gent qui Christ envie.

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TRADUCTION VI.18 :

Le grand Roi est délaissé par les Phisiques,

Par le sort, l’éthérique, qui n’est pas un art, est en vie,

Son règne sera poussé haut, pour lui et pour son genre,

La grâce sera donnée à la population qui envie le Christ.

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COMMENTAIRES DU VI.18 :

Le sort ouvre la porte à la spiritualité, dans le règne et dans l’esprit et la grâce est accordée aux chrétiens.

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20° QUATRAIN VI.22 : LONDRES, LIBERTE

Dedans la terre du grand temple Celique,

Neveu a Londres par paix faincte meurtry,

La barque alors deviendra scismatique,

Liberte faincte sera au corn & cry.

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TRADUCTION DU VI.22 :

Dans la structure de l’église romaine dépendant du Pape

En Angleterre, Londres où est le cardinal, sera meurtrie dans une époque de paix apparente,

Alors la barque de Saint Pierre deviendra schismatique,

La fausse liberté sera reconnue, clamée et décriée, à cor et à cri.

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COMMENTAIRES DU VI.22 :

En Angleterre, l’église catholique va être atteinte à Londres, lors d’un conflit improbable à une époque de paix apparente.

Le Vatican va aussi subir un naufrage avec la fuite du Pape et son assassinat à Lyon.

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Dans le quatrième vers la valeur de la vraie liberté en étant libre est un thème cher à NOSTRADAMUS, développée plusieurs fois dans son œuvre.

Ce que l’on croyait être la liberté chère à la révolution française et à la république comme la première des valeurs sera enfin reconnue, ainsi que les autres formes de libertés très entamées par les gouvernements des sociétés matérialistes de plaisirs, de loisirs et de consommation.

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Les manipulations politiques du pouvoir consacré par les hommes arrivistes afin de dominer les populations se découvriront.

La haute spiritualité de l’homme, après l’ouverture de la conscience à travers des épreuves, va pouvoir se réaliser, manifestée par la venue du Grand Monarque, investi par le Ciel, l’homme accompli, médiateur sacré entre le Ciel et la Terre, le modèle pour tous ses sujet.

On retrouvera la nature de l’homme pour l’homme se dressant entièrement et droit dans le ciel.

L’homme céleste aura pris sa place délaissant la suprématie de la société à l’idéal matérialiste. L’homme est grand par son esprit, étroit dans son incarnation.

L’idéal est spirituel et non pas matériel dans un rapport harmonieux proportionné entre son corps et son esprit.

Sans avenir et périssable, l’idéal matérialiste ne peut que causer la tombe de l’homme.

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4 – SPIRITUALITE ET RELIGION CHRETIENNE : LES DOCUMENTS 21 à 30

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21° QUATRAIN VI.100 : CRITIQUES INEPTES

Legis cantio contrà ineptos criticos :

Quid legent hosce versu,maturè cenfunto,

Profanum vulgus et inscium ne attrectato :

Omnesque Astrologi Blenni,Barbari procul sunto,

Qui aliter facit,is rite,sacer esto.

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TRADUCTION DU VI.100 :

Chantons la loi contre les critiques ineptes :

Que ceux qui liront ces vers réfléchissent mûrement

Que le vulgaire, le profane ou l’ignorant n’approche pas

Que tous les astrologues, les sots et les barbares restent en arrière,

Que celui qui fait autrement que par le sacré soit maudit.

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COMMENTAIRES DU VI.100 :

NOSTRADAMUS montre l’importance du sacré dans son œuvre et la manière d’y pénétrer sinon celui qui y déroge sera frappé de malédiction.

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22° QUATRAIN VII.14 : SAINTE PHILOSOPHIE

Faux exposer viendra topographie,

Seront les cruches des monuments ouvertes :

Pulluler secte,sainte philosophie,

Pour blanches,noires & pour antiques vertes.

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TRADUCTION DU VII.14 :

La topographie philosophique viendra exposer ce qui est faux,

Au moment où les cruches des monuments seront ouvertes :

Et que la secte avec sa sainte philosophie va se répandre,

Quand on prendra les noires pour les blanches, et les vertes pour les antiques.

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COMMENTAIRES DU VII.14 :

Ce quatrain parle du développement de la philosophie du futur Grand Monarque.

Le troisième vers s’éclaire grâce au III.67 :

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QUATRAIN III.67 :

« Une nouvelle secte de Philosophe

Mesprisant mort, or, honneurs et richesses, »

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Le quatrième vers du quatrain VII.14 s’articule avec le premier pour donner la traduction suivante :

La description par la philosophie du futur Grand Monarque viendra exposer ce qui est faux dans notre monde

Qui est de remplacer les blanches par les noires et les vertes pour les antiques, ce qui est vert pour ce qui est mûr, tout aura été fait à contre-sens dans notre société, les valeurs fondamentales sont perdues et remplacées par de fausses vérités, en accord avec le jugement de NOSTRADAMUS,

Au moment où les cruches des monuments seront ouvertes

Et que la nouvelle sainte secte philosophique va se répandre.

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23° QUATRAIN VIII.61 : LA REVELATION

Jamais par le découvrement du jour

Ne parviendra au signe sceptrifere

Que tous ses sièges ne soient en séjour,

Portant au coq don du TAO armifère.

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TRADUCTION DU VIII.61 :

Jamais par la découverte du jour

Le futur Grand Monarque ne parviendra aux signes du pouvoir

Tant que tout ne sera pas en place et en lumière

Portant au coq le don du TAO qui lui donnera la force.

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COMMENTAIRES DU VIII.61 :

La découverte de son rôle de Grand Monarque ne sera clairement définie seulement lorsque les signes de l’établissement de son futur pouvoir auront commencé à s’accomplir bien après la découverte de la tombe de Saint Pierre.

Jusque là, il ignorera son futur rôle à jouer.

Ce quatrain insiste sur le jour, la clarté, la lumière.

Le troisième vers permet d’imaginer une table avec ses quatre chaises signifiant les quatre directions de l’espace et les quatre éléments, l’eau et la terre, l’air et le feu, nous donnant une piste de recherche pour aboutir aux documents IX.84, III.65, VIII.66 et V.53 contenant cette trame élémentaire.

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24° QUATRAIN VIII.67 : NATIONALISME

PAR. CAR. NERSAF,à ruine grand discorde,

Ne l’un ne l’autre n’aura election,

Nersaf du peuple amra amour & concorde,

Ferrare,Collonne grande protection.

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TRADUCTION DU VIII.67 :

PARIS, CARCASSONNE, la FRANCE, la ruine va conduire à une grande discorde,

Ni l’un ni l’autre n’aura élection,

Le peuple ressentira de l’amour et de la concorde pour la France, pour son identité et pour ses racines,

L’Italie et l’Allemagne lui accorderont une grande protection.

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COMMENTAIRES DU VIII.67 :

Au nord et au sud de la FRANCE, la grande discorde va conduire à de grandes difficultés,

Ni l’un ni l’autre n’aura élection,

Le peuple ressentira de l’amour et de la concorde, da nationalisme, pour la France, pour son identité et pour ses racines,

L’Italie et l’Allemagne lui accorderont une grande protection.

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25° QUATRAIN IX.75 : RACINES, NOSTRADAMUS

De l’Ambraxie et du pays de Thrace

Peuple par mer,mal & fecours Gaulois,

Perpetuelle en Provence la trace,

Avec vestiges de leur coustume & loix.

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TRADUCTION DU IX.75 :

De l’Ambraxie, en Macédoine, et du pays de Thrace, en Grèce,

A cause de son malheur, le peuple recevra, par la mer, le secours français

Qui a laissé une trace perpétuelle en Provence,

Avec le retour au vestige de leur coutume et de leurs lois.

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COMMENTAIRES DU IX.75 :

Le troisième vers semble évoquer le rôle de NOSTRADAMUS avec son appel à nos racines depuis la Provence.

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26° QUATRAIN X.6 : DELUGE A NIMES

Sardon Nemans si hault desborderont

Qu’on cuidera Deucalion renaistre,

Dans le colosse la pluspart fuyront,

Vesta sepulchre feu estaint apparoistre.

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TRADUCTION DU X.6 :

Le Gardon et Nîmes déborderont si haut,

Que l’on croira renaître le déluge,

Dans la partie haute, la plupart se réfugieront,

Le feu sacré des vestales qui était éteint réapparaît.

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COMMENTAIRES DU X.6 :

Nemans, l’ancien nom romain, a donné le nom de Nîmes à la ville.

Le Gardon est un petit torrent qui descend des Cévennes.

Deucalion est similaire à Noé et donne une idée de déluge.

Il s’agit de la catastrophe de Nîmes en octobre 1988 et du point de départ de la réactivation du feu sacré des vestales.

L’initiation commence à se faire.

Il est intéressant de remarquer cette dualité eau-feu, ce rapport proximal où l’eau va permettre au feu sacré de renaître.

Ce quatrain n’est pas sans rapport avec les deux premiers quatrains I.1 et I.2 de l’œuvre prophétique qui décrivent la théurgie sibylline de NOSTRADAMUS.

Ce rapport intime de l’eau et du feu, du haut et du bas est semblable au YIN et au YANG dans la philosophie du TAO.

L’excès de YIN avec l’eau qui monte et envahit le ciel, le YANG.

Le noyau restant de YANG se régénère et le feu sacré peut réapparaître.

Cette image préfigure la montée de l’eau et de la terre, de ce qui est en bas et qui pollue le ciel et la dimension céleste de l’homme mais l’espoir va renaître par le ciel, dans l’homme accompli réalisant sa condition de Fils du Ciel.

Suite au règne de la Lune représentant le matérialisme, la république et le monde musulman, et de ses excès, de son intolérance, de son injustice, de son obscurantisme et des ses guerres, mais le Soleil, avec son espoir et sa lumière, renaîtra.

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27° QUATRAIN X.73 : LE CHRIST ET JUGEMENT DERNIER

Le temps présent avecques le passé,

Sera jugé par le grand Jovialiste :

Le monde tard luy sera lassé,

Et desloyl par le clergé juriste.

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TRADUCTION DU X.73 :

Le temps présent avec celui du passé,

Sera jugé par le grand Jovialiste :

Tardivement le monde se lassera de lui,

Et le clergé déloyal juriste le trahira.

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COMMENTAIRES DU X.73 :

Dans le premier vers, le présent et le passé représentent la totalité du temps écoulé, un clin d’œil vers la fin des temps et vers l’éternité et l’éternel.

Le temps semble concerner l’ensemble de l’humanité et chacun des individus qui ont composé toute son histoire.

Le deuxième vers : “Sera jugé par le grand Jovialiste”

Il ne s’agit pas de n’importe quel juge, sans détour, il est le grand Jovialiste, le chef suprême, le plus grand de tous les juges lui conférant la puissance, l’autorité et la maitrise du temps.

Ces deux vers donnent une sensation d’un être au-dessus et d’une humanité lui appartenant.

Il est d’ailleurs nommé Jovialiste, “le bonheur absolu”, le « Bienheureux », la félicité parfaite désignant de manière évidente l’auteur des Béatitudes, le seigneur Jésus Christ.

Il présente une analogie intéressante avec

LA SENTENCE FINALE DE LA PROPHÉTIE DES PAPES :

le Juge redoutable jugera son peuple

On retrouve des idées communes, le juge, le seul et l’unique, au-dessus des autres, au pouvoir sans limites, maître de l’humanité dont la propriété et l’époque tardive de la fin des temps se retrouvent dans le troisième vers :

Le monde tard luy sera lassé

Les deux derniers vers feraient allusion au temps avant le jugement dernier :

A la fin du règne du Grand Monarque, à l’aube d’Armaguédon et de la toute puissance de l’Antéchrist,

Au point que le clergé déloyal et juriste le trahira.

EN REPRENANT LA TRADUCTION DU X.73

Le temps présent avec celui du passé,

Sera jugé par le CHRIST :

Auparavant et tardivement, à la fin du règne du Grand Monarque au moment de la fin de sa vie,

Au point le clergé déloyal juriste trahira sa pensée pour suivre la voie de l’Antéchrist.

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28° QUATRAIN X.74 : MILLENARISME

Au revolu du grand nombre septiesme,

Apparoistra au temps jeux d’Hecatombe,

Non esloigné du grand aage milliesme,

Que les entrez sortiront de leur tombe.

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TRADUCTION DU X.74 :

Quand le septième millénaire sera révolu

Il apparaîtra dans ce temps des jeux d’Hécatombe,

Non éloigné du grand âge millième,

Que ceux qui en étaient entrés sortiront de leur tombe.

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COMMENTAIRES DU X.74 :

“Au revolu” du premier vers fait écho à “Finis” de la prophétie des Papes.

Ce temps final est celui du septième millénaire avec les guerres bibliques et apocalyptiques des dernières tribulations se terminant par Harmaguédon, moment proche du règne des mille ans qui verra la première résurrection.

NOSTRADAMUS fait référence à l’Apocalypse et au règne des Mille ans.

Comme dans l’Apocalypse De Saint Jean, on retrouve encore quelques lignes proches de ceux décrits, dans :

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29° LETTRE A HENRI SECOND

« par la volonté divine, et entre une fois lie Satan. Et sera faicte paix universelle entre les humains, et sera delivree l’Eglise de Iesus Christ de toute tribulation, combien que par les Azostains voudroit mesler dedans le miel du fiel, et leur pestifere seduction :

et cela sera proche du septiesme millenaire, que plus le sanctuaire de Iesus Christ ne sera conculqué par les infideles qui viendront de l’Aquilon, le monde approchant de quelque grande conflagration, combien que par mes supputations en mes propheties, le cours du temps aille beaucoup loing. »

« Et apres que tel temps aura duré longuement, sera presque renouvellé un autre regne de Saturne, et siecle d’or, Dieu le Createur dira entendant l’affliction de son peuple, Satan sera mis et lié dans l’abysme du barathre dans la profonde fosse :

et adonc commencera entre Dieu et les hommes une paix universelle, et demeurera lié environ l’espace de mille ans, et tournera en sa plus grande force, la puissance Ecclesiastique, et puis tourne deslié. »

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30° L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN

Voici seulement quelques passages de l’Apocalypse qui viennent éclairer un peu plus les pages précédentes :

11:18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

14:7 Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.

19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

19:12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;

Remarque :

On comprend pourquoi le nom de ce personnage n’est pas rapportée dans la prophétie des Papes ni par NOSTRADAMUS mais son identité est appréhendée par ses qualités.

L’homme ne peut pas lui donner de nom ce qui le limiterait et le rendrait inférieur à l’homme. Lui seul connaît son nom et sa puissance.

19:13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

19:14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

19:15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

19:16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

19:17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

19:18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

19:19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

19:21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

20:3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

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5 – SPIRITUALITE ET RELIGION CHRETIENNE : LES DOCUMENTS 31 à 36

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31° QUATRAIN X.75 : HERMES TRISMEGISTE

Tant attendu ne reviendra jamais.

Dedans l’Europe,en Asie apparoistra,

Un de la ligue yssu du grand Hermes,

Et sur tous Roys des Orients croistra.

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TRADUCTION DU X.75 :

D’avoir tant attendu ne se reproduira jamais.

Depuis l’Asie, apparaîtra en Europe,

Le UN, le Grand Monarque Fils du Ciel, rempli de la sagesse d’Hermès Trismégiste

Et qui sera grand dans tous les orients (dans toutes les directions).

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COMMENTAIRES DU X.75 :

Depuis l’Asie, le renouveau de la philosophie orientale va s’étendre par un adepte de la philosophie hermétique d’Hermès Trismégiste (trois fois grand) pour aboutir au UN, alchimie subtile et unitaire semblable à la triplicité du Père, du Fils et du Saint Esprit ou de la terre, du ciel et de l’homme, entre ciel et terre et de mériter le titre d’homme accompli, de Fils du Ciel.

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32°QUATRAIN X.84 : LOI DE LA NATURE

Le naturelle à si hault non bas,

Le tard retour fera maris contens :

Le Recloing ne sera sans debats,

En employant & perdant tout son temps.

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TRADUCTION DU X.84 :

La loi de la nature est si haute qu’elle ne doit pas être mise en bas par la société qui ne doit pas prendre le pas sur l’homme,

Son tard retour rendra les maris contents avec l’équilibre de l’homme la tête dans le ciel et les pieds sur la terre, entre le père céleste et la terre nourricière, l’homme tout entier contenu dans le ciel va redorer l’image du père :

Celui qui est enfermé dans le rationalisme de ses idées ne sera pas sans débats,

En employant et perdant tout son temps.

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COMMENTAIRES DU X.84 :

La loi de la Nature, philosophie naturaliste, deviendra puissante, pour redorer l’image du père.

Cette philosophie existe depuis l’antiquité, c’est celle de nos racines, la philosophie du TAO.

Le taoïsme intègre l’homme dans son milieu, étudie les lois de la nature pour que l’homme soit en osmose et en harmonie avec la création pour en tirer sa toute puissance.

Fer de lance spiritualiste pour l’ensemble de l’humanité, c’est par la France que s’est ouverte au monde cette philosophie grâce à Georges Soulié de Morant, diplomate français en Chine, qui l’a introduite à travers la médecine chinoise et en particulier l’acupuncture dans la première moitié du XXème siècle.

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33° PRESAGE P.48 : SACRE, PAIX

Rompre diete,l’antiq sacré ravoir

Dessou les deux.feu par pardon s’ensuivre.

Hors d’armes Sacre long Rouge voudra avoir.

Paix du neglect.l’Esleu le Vefue vivre.

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TRADUCTION DU P.48 FEVRIER :

Rompre la diète et retrouver l’ancien sacré,

Sous ces deux objectifs, par le pardon aux exilés va suivre,

L’Armée Rouge, en dehors des armes, aspirera à un long règne en paix comme celui de

L’élu du Ciel et la Veuve qui veulent vivre la paix dans la négligence et sans souci.

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COMMENTAIRES DU P.48 FEVRIER :

Ce quatrain décrit le rôle du sacré, des racines antiques et de la paix en toute quiétude et sécurité.

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34° PRESAGE P.67 : PAIX, AMOUR, CONCORDE

Desir occulté pour le bon parviendra.

Religion,paix amour & concorde.

L’epithalame du tout ne s’accordera.

Les haut qui bas & haut mis a la corde.

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TRADUCTION DU P.67 JANVIER :

Le désir occulté et refoulé se réalisera pour le bon

Avec le retour à la religion, la paix, l’amour et la concorde.

L’épithalame, le petit et discret poème, ne s’accordera pas du tout

Car ce qui était mis au plus bas se retrouvera en haut et ce qui était haut se retrouvera pendu à la corde.

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COMMENTAIRES DU P.67 JANVIER :

Ce quatrain annonce le retour à nos racines et à nos valeurs ancestrales chrétiennes qui ont forgé notre civilisation pour amener la paix, l’amour et la concorde.

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35° PRESAGE P.73 : VERTU, PAIX, SPIRITULITE

Droit mis au throsne du ciel venu en France.

Pacifié par Vertu l’Univers.

Plus sang espandre.bien tost tourner chance

Par les oyseaux,par feu,& non par vers.

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TRADUCTION DU P.73 :

Le Fils du Ciel sera mis sur le trône de France

Sa Vertu rendra l’Univers pacifique.

Le sang ne sera plus répandu, la chance reviendra

Par ce qui est céleste, par l’esprit du feu et non pas par le matérialisme.

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COMMENTAIRES DU P.73 :

Ce présage renferme tout une terminologie et un symbolisme asiatique avec les références terrestres et célestes, le premier vers montre ce personnage comme le Fils du Ciel, mais aussi par le mot vertu qui fait penser au Tao Te King, la bible de la pensée taoïste, le livre de la Voie et de la Vertu.

On retrouve également la perception cosmique à travers le mot univers qui, pour les chinois, est un grand un.

Celui qui va venir en France siéger tout droit sur son trône, est représenté debout, la tête dans le ciel et les pieds sur la terre, son regard orienté vers le sud, justifiant son choix d’Avignon comme sa capitale.

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Le quatrième vers de ce quatrain clame le retour de la vertu et de la spiritualité, la fin du matérialisme et de la société de consommation, à l’approche du temps de la Révélation.

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36° PRESAGE P.78 : CHRISTIANISME ET PLAISIRS

Par le cristal l’entreprise rompuë.

Jeux & festins.de LOIN plus reposer.

Plus ne fera près des Grands sa repuë.

Subit catarrhe l’eau beniste arrouser.

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TRADUCTION DU P.78 DECEMBRE :

L’entreprise martiale sera rompue par la pureté du christianisme.

On fera des jeux et des festins pour fêter la victoire et on sera en repos des populations qui venaient de LOIN

Et qui ne viendront plus aussi près dans les Grands pays d’Europe pour satisfaire leur faim.

L’eau bénite du christianisme va arroser cette subite migration.

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COMMENTAIRES DU P.78 DECEMBRE :

Le retour du christianisme s’accompagnera des loisirs et des festivités, alliant spiritualité et plaisirs de la vie.

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6 –  SPIRITUALITE ET RELIGION CHRETIENNE : CONCLUSION

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Ce chapitre inspiré, ça et là, dans divers documents des prophéties de NOSTRADAMUS marque le retour aux valeurs chrétiennes et spirituelles de notre civilisation renouvelée par la perception plus aigüe de la dualité de l’homme et de la femme, inscrite dans l’unité selon la volonté de la Nature et du Créateur.

La conformité au Grand Ordre génère la concorde et la paix, l’évolution spirituelle sans oublier les plaisirs, les joies et les festins de la vie.

Sous l’égide du UN divin et du Monarque, l’Ordre Universel, la paix et l’amour peuvent enfin s’exprimer et toute liberté.

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FICHIER A TELECHARGER

SPIRITUALITE ET RELIGION CHRETIENNE

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LIENS :

MONARCHIE ET ROYAUTE

SCIENCE

REPUBLIQUE ET SOCIETE DE CONSOMMATION

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EN VOUS SOUHAITANT LONGUE VIE EN BONNE ET PROSPERE FELICITE.

 

MICHEL-HENRI.

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Cet article a 2 commentaires

  1. Fabiopisan0

    Bonjour Mr Michel Henry,

    J’ai dévoré vos deux derniers articles sur la Monarchie et la Spiritualité/Religion, magnifique je me répète encore et encore, tant d’enseignements à porter de clique, merci pour votre Don et votre confiance.
    Depuis enfant le symbole du yin et du yang m’a toujours fasciné, profondément parlé. L’an dernier, j’ai trouvé dans une brocante un collier le matérialisation et je l’ai acheté pour enfin le porter, maintenant que je saisissais mieux le sens. Il était bien vieux et s’est évidemment détaché au bout de quelques mois. Je l’ai fais réparé mais rebelote. J’ai donc cessé de le maintenir artificiellement à mon cou, persuadé que je dois d’abord plutôt l’expérimenter, le vivre, le comprendre intérieurement. Je connais peu le Taoïsme mais je suis heureux de vous lire le citant comme référence de la Philosophie de Vie à suivre. Ce sera l’une de mes prochaines lectures certainement. Comment s’en pourrait-il autrement alors que Nostradamus et Lao Tseu ont bien plus en commun que l’histoire ne le laisse penser. Tout comme celui qu’elle a retenue sous le nom d’Hermès Trismégiste. Ce qui était épars se réunit sous votre plume de clavier, merci de ces cadeaux que vous nous offrez, dont celui de pouvoir recevoir en partie celui légué il y a quelques siècles plus tôt.

    Comme toujours, une petite (ou grande plutôt) question. Au fil des articles vous parlez beaucoup de “Nature”. Pouvez-vous en dire en plus sur ce qui la compose selon vous ?

    Bien à vous,

    Fabio

    1. MICHEL-HENRI

      Bonjour Fabio,
      Encore un immense merci pour vos remarques.
      LAO TSEU, HERMES TRISMEGISTE et NOSTRADAMUS, trois grands noms inscrits dans la continuité.
      Les livres sur la philosophie du TAO rapportée dans les 81 chapitres du TAO TE KING ainsi que la Pensée Chinoise de Marcel GRANET sont incontournables.
      Comprendre la Nature pour atteindre la philosophie de son Créateur, le sens de la vie et le projet pour l’Homme dans le MONO de l’unité de la dualité, seulement permis par l’amour et toutes les autres valeurs ne sauraient la supplanter quand bien même elles élèveraient la liberté.
      Il y a deux mille ans, « la mort et la passion » ont élevé le principe de l’amour, que l’Homme n’a pas encore admis, autant individuellement et socialement que dans une politique collective.
      Le désordre, le matérialisme et la guerre règnent…
      Cordialement.
      MICHEL-HENRI

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